Je ne supporte pas...

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Du coup je me demande (mauvais topic :rire:) pourquoi est ce qu'on pense qu'un mot veut dire quelque chose alors que pas du tout? Est-ce que c'est parce qu'on le répète et qu'à force de l'entendre répété ou de le voir écrit dans une certaine situation, on lui donne un sens nouveau, voire on inverse carrément son sens?

Bienvenue dans le monde fascinant de la linguistique :lunette: Les glissements sémantiques sont hyper courants en fait, et ça peut avoir plusieurs origines. Deux mots qui se ressemblent et qu'on confond peuvent changer de sens. Des mots qui avaient des significations différentes peuvent s'échanger ces significations. Un mot peut être détourné de son usage primaire par une communauté puis cet usage sera repris par tous.

M

Membre supprimé 225371

Guest
J'ai cru longtemps également que chafouin-e signifiait "chagrin-ée", "chiffoné-e". Pour le coup je pense que c'est une espèce de paronomase (:cretin:) avec ces 2 termes qui fait le glissement de sens. Aaah les cours de lexicographie et de sémantique, ça me manque !

L'expression être ensuqué-e je la connais depuis que je suis petite car mon père l'employait très régulièrement. Pourtant il est parisien. Mais j'aime beaucoup ce mot - il faut dire qu'il m'a beaucoup servi à qualifier mon état larvaire :yawn:

Par contre niais-e je ne l'ai toujours compris que comme "mièvre" :hesite:

Récemment j'ai entendu un intervenant à la radio dire "à l'insu de leur plein gré" mais au premier degré. Alors que l'expression c'est à leur insu, à l'insu de leur plein gré étant une blague des Guignols qui se moquaient de Richard Virenque à qui ils faisaient dire qu'il s'était dopé "à l'insu de son plein gré".

En fait c'est l'usage qui fait le sens, et le dictionnaire est souvent "en retard" de plusieurs années sur les définitions car justement l'usage linguistique évolue sur le temps long.

30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
Il y a des mots qui glissent complétement comme chafouin, et d'autres comme rutilant qui perdent juste une part de leur sens (à la base, ça désigne un rouge brillant, vif - aujourd'hui on a perdu l'idée du rouge). Pour ce qui d'utiliser un vocabulaire incompréhensible de la plupart des gens, j'ai envie de dire : allez faire un tour en fac de lettres, vous en trouverez. Je ne sais pas s'iels font exprès ou pas, mais alors parfois j'ai du mal à suivre mes profs ou mes camarades. C'est un marqueur social assez fort, ça veut pas dire qu'on l'a choisi, mais c'en est un quand même.

Perso parfois j'utilise des mots peu usités aussi, mais de temps en temps je fais rire mon entourage juste avec un mot qu'on n'aurait pas imaginé là. Un jour, j'ai dit "incongru" et ça a fait marrer mon père parce qu'il trouvait mon choix de vocabulaire... incongru. Mais j'aime bien ce mot, et il est bien compris en général, juste peu utilisé.

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
J'y pense @La Dame Grise le mot clef est ses deux orthographe m'intrigue. J'ai l'impression d'avoir appris clef, mais qu'entre temps l'orthographe la plus répandue et de loin c'est devenu clé. Il s'avère que j'aime pas du tout :cretin: je préfère ce petit -f final manifestement désuet désormais... Tu as une idée du cheminement sur ce genre de cas ?

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Gressinni en cas de deux orthographes acceptées, utilise celle qui te plaît :lunette: Moi aussi j'utilise "clef" :happy: Apparemment le mot "clé" viendrait d'un pluriel un jour écrit "clés" au lieu de "clefs" (donc le pluriel "clés" est apparu avant le singulier). Si un jour on te dit que "clef" c'est désuet, tu peux toujours répondre qu'on trouvait déjà "clé" au XVIIIème :cretin:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@La Dame Grise j'utilise toujours clef :yawn: maintenant j'ai l'explication derrière :happy: et ça me fait penser aussi, est ce qu'on trouve des cas de glissement entre le -s avec la graphie chelou qui ressemble à un f sans barre et le vrai -f ?
Je trouve tes explications de linguistique toujours sympa alors je t'exploite un peu puisque je t'ai sous le clavier :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes