Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Lady Stardust oui c'était ça qui m'avait rendue bien perplexe, ano !
Et dire qu'on entend souvent le classique "en voyage on s'en sort toujours avec des gestes, c'est universel"... Donc universel, sauf en Bulgarie
chez les Bulgares, les signes de la tête pour dire "oui" et "non" sont inversés (donc pour dire "non" tu hoches de la tête et pour dire "oui" tu tournes ta tête sur les côtés
C'est pas tout a fait vrai, il y a aussi de nuances, ou tu pousses le menton en avant, ou pas. J'y comprends rien, mais tu peux avoir aussi un hochement qui veux dire oui (c'est pas faute d'avoir écouter les explications un bon nombre de fois, j'ai toujours pas compris les subtilités.
Le "ano" est aussi utilisé en slovaque, c'est assez perturbant de voir quelqu'un qui répond super enthousiastiquement et que toi tu entends surtout le "no".
Je ne supporte plus les remarques que je peux entendre au boulot merde a la fin y a pas une semaine ou j'entend pas un propos raciste/homophobe/sexiste et le pire c'est que quand bien même j'ai déjà dis que bah non en faite ça se fait pas on en prend pas compte (et je suis sûre que c'est du fait que je ne suis que une apprentis)
Rajouter a ça que cette semaine je n'étais pas là er sachant que des que j'ai mis les pieds la bas on ma sortie que quand je serais diplômée etc dans tout les cas mon taff sera de gérer tout ce qui est mise en rayon/remplissage (ou pas) mais la dite personne qui fait ce métier en branle pas une, la preuve en est pas la cettz semaine hormis aujourdhui car cours/exams rien n'a était fait
J'adore les anecdotes linguistiques que j'ai lues dans les derniers posts Ca me rappelle pourquoi j'aurais aimé faire des études de langues ou littéraires
D'ailleurs en polonais (langue slave de l'ouest) et en ukrainien (langue slave de l'est) pour dire "oui" on ne dit pas "da" mais "tak" : c'est jamais venu naturellement du coup pour moi, je disais toujours "da"
Ça me rappelle un couple que j'avais suivi pendant mes études !
J'avais un tic de langage et en préparant mon materiel je disais "tac" à chaque truc que j'ouvrais, et le papa m'avait dit avec son accent hyper prononcé "chez nous aussi on dit tak tak !" il était trop chou (d'ailleurs ça fait 3 ou 4 ans et je m'en rappelle encore !)
@Valentina- Un peu dans le même genre, moi avec ma sorte de névrose rationaliste de recherche de """l'objectivité""" à tout prix, je supporte pas quand tout un groupe de personnes est dans une adoration ou admiration exagérée de quelqu'un, ou au contraire qu'ils descendent de façon drastique et lapidaire une autre. A chaque fois ça me frustre et m'agace et j'ai envie de rétablir la """vérité""", en calmant leurs ardeurs J'y vois de la mauvaise foi ou de l'aveuglement, alors que bon que c'est peut-être juste leurs goûts et leurs sensibilités, mais qui semble relever quand même d'une forme d'impulsivité qui se limite aux apparences, et comme je ne sais être que dans un recul réflexif perpétuel, je vis profondément ça comme une sorte d'injustice
(D'ailleurs j'ai toujours été comme ça depuis enfant pour tout. Devant mes parents (qui disaient que je défendais toujours la veuve et l'orphelin ) je pouvais aussi bien balancer les saloperies que faisaient mon frère et qu'ils ignoraient, tout autant que prendre sa défense quand ils me paraissaient trop durs avec lui )
@Madthilde Ahahah oui c'est exactement ça, mon esprit est sans cesse en train de faire de la dialectique, je peux rien affirmer sans me corriger, puis corriger ma correction, etc, et faire entrevoir tous les arguments et contre-arguments possibles, si bien que je largue mon auditoire Et du coup je peux facilement verser dans la loghorrée et après je passe pour une personne égocentrique Alors que c'est juste que j'arrive pas à refréner ce souci (très excessif) de précision (Du coup ou je dis rien ou je dis beaucoup, j'arrive pas à être entre les deux. Mais j'y travaille )
Alors déjà je suis choquée que mon post sur le charisme ait "autant" de big ups je pensais que c'était le genre de truc qui soulait que moi.
Mais @L'atrabilaire je me reconnais dans tes propos. Déjà, détestant le bullying, si tout le monde se met à critiquer telle personne ou tel comportement d'une personne, même si c'est "justifié", quand ça devient trop abusé/disproportionné pour moi je vais direct défendre cette personne car je trouve le shaming exagéré (quand j'ose, mais en tout cas je vais pas l'enfoncer). Et je peux faire l'inverse aussi, comme tu dis "pour calmer les ardeurs"
@Mad "rétablir l'équilibre par objectivité " c'est exactement mes mots aussi, et je peux aussi faire des débats toute seule ou trouver des arguments au camps d'en face