@Mayonyon On va dire que ça dépend de l'usage que tu as de ton pc
Si tu utilises tout le temps la suite Office (Word, Excel, PowerPoint et compagnie), ça risque d'être plus embêtant d'être sous Linux, à part si tu utilises un programme (une machine virtuelle) qui te permet simuler une machine Windows, sur laquelle ta suite office peut tourner. (Je pense que je t'ai perdue, là
)
Tu pourrais changer de logiciels, utiliser Open Office à la place, mais ça implique de faire des conversions de fichiers à chaque fois que tu changes de programme Open Office à la Suite Office, donc c'est pas forcément pratique. Tu peux aussi décider de toute faire sous Open Office, mais y'a des choses qui sont plus complexes à faire sous l'un que sous l'autre quand on n'a pas l'habitude.
Pour jouer, je préfère Windows parce que mes jeux galèrent à s'installer sur ma session Ubuntu (mais comme je jouais sur Windows avant d'essayer de jouer sur Ubuntu, j'ai pas cherché plus que ça à les faire fonctionner sur les deux supports. Normalement on peut jouer aussi bien sur Linux que sur Windows
)
Si tu utilises ton pc pour surfer sur Internet, écouter de la musique, regarder des séries, tu le feras aussi bien sur Windows que sur Ubuntu (qui a une interface graphique complète, donc des jolies icônes et fenêtres où cliquer pour accéder à ce que tu veux, programmes ou fichiers. Alors que sur d'autres distributions, tu dois entrer à la main dans un terminal une commande pour ouvrir un programme ou un fichier). Peut-être même plus rapidement, parce que chez moi mon pc est plus vite opérationnel et plis réactif quand je suis sur Linux que sur Windows
La partie installation est pas forcément aussi simple pour Linux, mais une fois ça passé, on peut tout à fait utiliser uniquement Linux même en étant complètement novice en informatique, si l'usage qu'on a de son pc correspond