Dans le premier cas, en quoi la démarche d'approche est-elle plus superficielle que lorsque tu vas vers quelqu'un parce qu'il a une guitare ? En ce qui concerne le second, effectivement, c'est superficiel. C'est comme une personne qui s'achète un sac de marque qu'elle trouverait neutre voire laid si elle se posait la question, mais qu'elle porte parce que c'est un sac de marque. Seulement je ne suis pas certaine, pour en revenir à une situation où un type a aimé ta photo de profil sur fb et veut engager la conversation avec toi, qu'on puisse certifier qu'il se trouve dans le second cas plutôt que le premier (parce que tu peux être objectivement belle tout en étant subjectivement à son goût, avec un charme fou qui transparaît qui va au-delà du physique, et dont les "moches" n'ont pas le monopole).![]()
Dans ma vision des choses, je parle du second cas
Et oui, je trouve ça plus superficiel de catégoriser d'avance ce qui va t'attirer et de t'y tenir. De te dire "je vais être attiré par un badge "sauvez les panda"", alors que si ça se trouve, la personne dégagera quelque chose qui te poussera à ne pas l'aborder. Et de te dire "je ne serai pas attirée par une personne que je trouve belle", alors que si ça se trouve, tu pourrais l'être (mais oui, tu pourrais ne pas aller vers elle, ça, c'est la deuxième étape du processus, qui fait suite à cette première "attirance", basée sur des critères extérieurs). J'entends que tu ne penses pas que ça soit possible, et si ça se trouve tu as raison.Mais savoir d'avance que ça n'arrivera pas, je trouve en effet que c'est assez superficiel, dans le sens où on dirait que tu as prévu ta façon de réagir à des situations avant qu'elles n'arrivent (puisque tu rencontreras forcément des gens à l'avenir).
Nan mais j'ai pas de temps à perdre à aborder tout le monde hein

En gros, une personne belle, mais dont la photo est idéologiquement neutre, on va dire que j'ai 1 chance sur 1000 que ça match
Alors que autre personne, qu'importe le physique, qui affiche clairement qu'il est écolo, bah je passe à 1 chance sur 50 que ça match. Donc oui, je vais plutôt me tourner vers ce genre de personne que parce quelqu'un qui est juste beau.
Donc je me dis pas "je ne serai pas attirée par une personne que je trouve belle", mais "ce n'est pas parce qu'elle est belle qu'on s'entendra bien, Oh! quelqu'un qui s'affiche écolo anticapitaliste, il a l'air sympa"
J'ai lu la conversation et honnêtement... Je ne comprends pas en quoi avoir besoin d'être attirée physiquement par quelqu'un / de le trouver beau, belle (la beauté étant évidemment subjective) pour avoir envie de l'approcher est malsain ou superficiel ?
Je trouve ça superficiel mais pas malsain

J'avoue être assez surprise quand je lis des messages affirmant que le physique ne compte pas, que c'est la beauté intérieure qui détermine l'attirance, que les personnes qui s'intéressent en premier lieu aux apparences sont creuses et superficielles. Mais... L'attirance physique est à la base de toute relation amoureuse, non ?Je ne vois pas en quoi c'est superficiel, c'est juste humain en fait (sauf si évidemment on se base uniquement sur ça, au détriment de tout le reste).
Dans mon cas, j'ai constaté que plus j'apprécie quelqu'un plus je le trouve beau et inversement, donc même si j'ai la capacité à catégoriser quelqu'un en beau/moche quand je le rencontre, généralement, ça évolue assez vite quand je cotoie la personne, du coup, je me fie pas à ma première impression
