Si tu es un homme cis blanc hétéro, dans certains militantismes (sur internet surtout), tu es forcément le diable incarné, tu ne mérites pas d’être écouté, d’être considéré comme un être humain, non tu es un homme blanc cis-het, tu es privilégié, fin de la discussion. Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre de message, et a part crisper les gens, ça n’apporte rien (une sorte de satisfaction de laisser sortir sa colère peut être ?).
Après, si tu reste dans des milieux de militantisme anti-racisme, dans le cadre de cette lutte les personnes blanc.he.s sont nécessairement du groupe dominant. Pour le sexisme, les hommes cis sont ceux qui font partie du groupe dominant. Et dans le cadre d'un mouvement qui s'appesantirait sur les deux luttes, les hommes cis blancs seraient le groupe le plus privilégié dans le cadre des systèmes combattus. Pour sortir de ce schéma, il faudrait s'insérer dans des mouvements qui luttent contre d'autres type de systèmes que ceux qui remettent en question la construction du genre, l'orientation sexuelle, ou le racisme.
Ca ne me parait pas anormal que lorsqu'il s'agisse d'appréhender les expériences liées à ces oppressions, la parole de personnes placées différemment dans ce système ne soient pas appréhendées de la même manière. Ce n'est pas un déni d'humanité. C'est juste qu'il faut plus qu'être humain.e pour appréhender les enjeux de certaines luttes.
Pour moi, la popularité de l'appellation homme cis-het blanc, c'est surtout le témoignage du fait que l'intersectionnalité des luttes sociales n'a pas encore su aller plus loin que la lutte contre le sexisme, l'homophobie (la transphobie est un peu en reste je trouve) et le racisme. C'est très dommage, mais ça ne devrait pas amener à nier que les privilèges (comme les inégalités) sont effectivement cumulatifs.