@123pourquoi Oui je suis d'accord qu'avec un projecteur on peut s'en rapprocher grandement, et que cela peut même être mieux.
Après ce que tu critiques c'est surtout les comportements de certains spectateurs. C'est pour ça que ma réflexion est une vision idéalisée de ce que devrait être l'expérience cinématographique, je pense que c'est clair, cela comprend aussi le fait que les conditions matérielles et les comportements des usagers soient corrects.
Je ne parle pas tant des réalités factuelles des cinémas d'aujourd'hui, mais du système qui les a engendrées.
Moi je ne vais quasiment jamais dans des multiplexes, que dans des petites salles, et rarement à des séances bondées, donc je n'ai eu ton genre de problèmes.
Mais je trouve aussi que certaines imperfections participent de l'expérience, ont leur charme aussi, je suis pas sûre que le plus grand confort soit le mieux pour appréhender une œuvre.
C'est ça l'expérience sociale pour moi, mais qui est inconsciente, c'est le fait qu'accéder au film requiert tout un tas de conditions, de gestes, de rituels, qui plongent le spectateur dans une disposition faite pour l'expérience esthétique (ce qui n'est pas forcément équivalent au confort donc). Le fonctionnement des cinémas, théâtres, musées, etc, n'est pas indifférent à ces questions à mon avis, ils ont été pensés comme des dispositifs, visant à rendre le spectateur disponible. Mais bien sûr qu'il y a des tas de villes avec un seul cinéma tout pourri dans lequel on n'a pas du tout envie de mettre les pieds, et qui ne correspond pas à ce que je décris.
Donc je ne parlais pas d'expérience sociale comme le goût conscient de partager et vivre un moment avec d'autres, c'est ce que je voulais dire, que moi je le vivais de façon très intérieure.
En tout cas, je ne suis pas sûre que tu préférerais voir une peinture sur le site du Musée, même en très bonne qualité, que la voir dans le Musée même ? Pour moi c'est l'équivalent de ce qu'on fait avec le cinéma.
Mais bon j'avais prévenu que j'étais radicale, je ne suis pas subjectiviste du tout en ce qui concerne l'art. Par contre c'est frustrant de voir que toute réflexion ou jugement à ce sujet est toujours pris personnellement