Je ne supporte pas...

@Kettricken
Désolé d'intervenir comme un cheveu sur la soupe dans le débat mais je trouve que c'est bien un privilège de cismec de dire cela. Il peut se permettre d'être modéré sur beaucoup de choses, de faire des choix, parce qu'il est dans une position où il n'a pas directement besoin du mouvement féministe pour améliorer sa vie. L'argument de se désolidariser d'un mouvement parce que des individus en son sein sont trop extrêmes revient à prendre la partie pour le tout, ce qui est un mécanisme du préjugé et de l'oppression (comme quand on voit une fille nulle en maths et qu'on dit "les filles sont nulles en maths"). Et désolé de le dire aussi brutalement mais si on ne se revendique pas féministe parce que certaines féministes sont trop extrêmes on se met à faire partie du problème. Perso me faire insulter par des militant-e-s antiracistes parce que je suis blanc ne m'a jamais empêché de continuer à vouloir être un allié de l'antiracisme, parce qu'au delà de quelques individus je considère que la cause est plus grande, et je passe au-dessus des erreurs et des agressions.

Pareil, dire que quelques extrêmes ou des erreurs d'action "décrédibilisent" le mouvement me hérisse. C'est la même logique qui confond musulmans et terroristes. Désolé mais le féminisme n'est pas responsable de la connerie de certaines personnes qui s'en revendiquent, et si tu te laisse persuader qu'un mouvement n'est pas crédible à cause de quelques connes, c'est qu'à la base tu n'avais pas une très grande bienveillance envers lui. Voir certains sont hostiles au féminisme dès le départ et n'attendent que l'occasion où une personne qui s'en revendique se trompe pour lui jeter à la figure qu'iel "décridibilise sa cause", se servant de cette erreur comme d'une arme pour faire du mal à la personne et pour utiliser la personne contre son mouvement et les idées défendues.

Parce que bizarrement des féministes qui je trouve ont des idées pourries ou un féminisme que je ne soutiens pas, j'en ai vues, j'en connais, et ça ne m'a pas empêché de continuer à me dire féministe, parce que j'ai considéré qu'elles ne représentaient pas l'ensemble du mouvement. D'ailleurs les laisser ainsi prendre cette capacité à faire fuir, c'est leur donner un pouvoir que je ne veux pas leur laisser.

Alors après la violence dans le milieu militant existe, on peut même se prendre de la violence d'opprimé à opprimé au sein d'un mouvement, et je suis d'accord qu'il faut s'éloigner de l'action quand on sent qu'on ne peut pas faire face/qu'on en a ras-le-bol. Perso j'ai arrêté de militer au sein d'un mouvement féministe pour ce genre de raisons, je trouvais certaines personnes trop entières, trop extrêmes, trop violentes, j'ai moi-même souffert de certains extrêmes. Et tout le monde a le droit de prendre une pause vis-à-vis de l'action. Mais cesser de se revendiquer du mouvement, ça, c'est lui porter un coup que trop de cismecs portent déjà au mouvement féministe et c'est ce qui fait qu'on avance pas sur les combats portés par le féminisme.

(Voilà, au début je venais juste pour parler des mecs sur facebook qui m'agacent quand tu dis "il faudrait penser à ne plus faire ceci ou cela, ça serait plus respectueux" et qu'il débarquent en disant "mais la libertaaaaayyyyy on peut plus rien faire les féminazi nous imposent toujours plus de règles et nous interdisent toujours plus de choses". Non mon gars, tu es libre d'être un gros trouduc, je faisais simplement une suggestion pour que tu ne le sois plus, mais ne t'inquiète pas, grâce à des mecs comme toi qui nous traitent de nazis quand on demande de ne pas être traitées de salopes dès qu'on est pas d'accord avec un mec sur internet, tu auras encore la liberté d'être un connard pour longtemps).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@AngelTen Richard II Je me sens un peu mal à l'aise maintenant car j'ai l'impression qu'on fait le procès de cet ami que je donnais en exemple.

Plusieurs points importants
1) Il est tjs convaincu de la nécessité du féministe même s'il trouve à redire à la forme qu'il prend actuellement et qu'il se tient à l'écart des mouvements militants. Donc quand tu parles de faire passer une cause avant les erreurs individuelles, c'est aussi ce qu'il fait. Pour rappel, il a été élevé par une féministe convaincue et il a tjs été fondamentalement conscient du besoin du féminisme. Seulemen il n'est pas d'accord avec certains aspects du militantisme actuel.
2) je ne suis pas nécessairement d'accord avec lui sur tout ça, nous avions d'ailleurs beaucoup débattu sur le sujet le soir où il m'a parlé de ça.
3) Est-ce que c'est faire partie du problème que de se tenir à l'écart des mouvements militants si à côté de ça, on essaye d'agir au mieux et de s'éduquer ?
4) Je ne reproche pas le fait que certains militant.es soient en colère, voir soit agressifs. Une fois encore, mon propos de base était de ne pas ajouter de la mauvaise foi ou des approximations à tout ça, sinon on perdra definivement alliés.


Pour le reste, j'apprécierais que vous poursuivez le débat en parlant d'un point de vue théorique. Je suis assez mal à l'aise à l'idée de parler ainsi de cette personne sur internet et sans qu'il ait son mot à dire. Je sais, c'est moi qui ai lance le truc mais je ne pensais pas que ça prendrait ces proportions
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Gressinni c'est hors débat mais j'adore la zététique ! Pour moi la référence c'est Broch et son livre "devenez savants, devenez sorciers" écrit avec charpak qui est super intéressant et implacablement convaincant. Notemment il explique comment certaines stats non intuitives saupoudrées de biais cognitifs peuvent mener trés loin. Fin du hs.
 
19 Juillet 2015
3 771
30 410
4 684
Paris
Je ne supporte tellement plus mes voisins putain... Entre le connard qui fait ses soirées tout le temps et qui s'est trouvé une meuf, ladite meuf s'est installé chez lui mais marche constamment en talons, tout le temps, et rigole tellement fort avec un rire épouvantable, genre c'est le pire rire que j'ai pu entendre de ma vie je crois, mais elle rigole tout le temps, tant mieux pour elle, mais à 2h du matin être réveillé par ce rire juste non quoi. Elle couine comme un hamster pendant qu'ils couchent ensembles, hors ils couchent tout le temps ensembles. Mélange de rire et couinements, c'est infect. Et il fait tellement de bruits mon voisin, je n'en peux plus... Je sens nettement la différence quand il est là ou pas. Il fait tout tomber par terre, donc ça fait des gros "boums", il claque sa porte le plus fort possible, ça fait trembler tout.
Celle d'à côté se dispute en permanence avec son mec, ça crie, ça pleure, ça claque la porte, ça se réconcilie...
Et ceux qui marchent tels des éléphants donc ça fait "boum boum", en dirait que certains font un marathon chez eux tellement ils marchent...
Je ne supporte plus ce bruit en permanence le soir à partir de 18h environ, autant la journée c'est ultra calme, mais le soir... C'est plus vivable en fait. Je crois que je ne suis pas faite pour vivre en appartement, je n'ai jamais vraiment eu de chance avec les voisins, mais là c'est le pompom quoi. Je n'ai jamais un aussi grand manque de respect, surtout du voisin connard. Les gens viennent tout le temps chez lui donc ça sonne en permanence, l'odeur de la clope envahi mon appart (j'ai du mal avec les odeurs de cigarettes), les cris, les bières qu'ils font tomber...
Je deviens folle
 
Je vais répondre :
Le fait qu'il soit privilégié ne le pousse pas nécessairement à penser ça. Cependant, ça lui permet de le penser très facilement, et sans en subir les conséquences.

Pour le reste, juste: déjà quel féminisme? Il y a une variété immense de mouvements en contradictions les uns avec les autres. C'est une cause complexe, contradictoire, avec plein d'oppositions en son sein. Le féminisme dont je me revendique n'est pas forcément celui de figures très connues ni celui des asso type femen ou OLF.

Donc merci de ne pas faire de moi un fanatique de La Cause alors que par ailleurs je suis très critique vis à vis de pas mal de mouvements, et que je me suis moi même distancié du militantisme pour des raisons diverses (je trouvais le milieu militant trop difficile à vivre en interne et le mouvement en général à un problème avec la gestion des mecs trans, ce qui rejaillissait sur ma vie associative).

En fait je ne supporte pas d'être blâmés pour des gens qui font n'importe quoi n'importe comment, qui en font trop, qui comprennent et appliquent mal certains principes féministes ou qui utilisent le féminisme pour être violents. Peut importe leur nombre.

Parce qu'en tant que féministe je me fais insulter et mépriser, on croit que je suis femen ou chienne de garde, je me fais cracher dessus sur internet. Ne pas faire la part des choses entre les individus et le mouvement n'aide pas.

En plus comme je l'ai dit j'ai moi même pris mes distances avec le militantisme à cause de désaccord sur les méthodes notamment au sein de certaines associations. Donc je sais qu'il y a des problèmes et je sais que c'est parfois des groupes entiers. Que des actions trop brutales ou qui dégénèrent sont récurrentes. Que pas mal de groupes ont des problèmes idéologiques. Ce n'est pas une nouveauté pour moi. Mais vous vous êtes pas dits deux minutes que si les groupes féministes qui font de la merde sont les plus visibles il y a peut être des raisons ?

La société n'est pas de base réceptive au féminisme ; au contraire, on attend le plantage pour pouvoir descendre le mouvement.
Et vous vous dites pas non plus que ça vous semble extrême mais que c'est rien par rapport aux violences faites aux femmes ? Que franchement, se mettre à poil sur une place publique et crier qu'on déteste les hommes est payé beaucoup plus cher qu'un viol ? Pour moi c'est plus souvent le patriarcat qui est dans l'extrémisme et la violence, et il me choque beaucoup plus souvent que les méthodes employées y compris par les groupes les plus extrémistes. Parce qu'en plus lutter c'est fatiguant. On est pas un service public et personne ne nous paye et pourtant on dirait que dès qu'il y a un problème de violence contre les femmes quelque part toute la société française s'attend à ce qu'on intervienne telle une escouade d'élite. Tout en nous crachant dessus lorsqu'on manifeste pour nos idées. C'est contradictoire et révoltant. Alors dans de tels contextes oui les gentes deviennent extrémistes, fermées, et multiplient les erreurs. C'est tout aussi humain.

Alors que oui c'est une lutte et oui il y a de la violence mais c'est le pot de terre contre le pot de fer franchement ! On peut pas demander aux féministes de faire preuve de perfection et d'être toujours gentilles quand on voit contre quoi on se bat.
Alors ne pas prendre parti ou rester modéré dans de telles conditions c'est très confortable ça évite de tout perdre si le pot de fer gagne. Mais ça n'aide pas trop le pot de terre.

Par contre vous savez ce qui est possible si vous trouvez que "les féministes sont trop extrêmes" ? Et J'espère que vous le faites ! C'est d'agir vous même. Je ne supportes pas trop la critique (même la plus fondée) lorsqu'elle est faite depuis son canapé. Vous trouvez que le combat est mal mené ? Eh bien go, allez y, prenez vous en main, menez le comme vous pensez qu'il doit être mené. Alors oui ça sera pas facile, On vous critiquera y compris au sein du mouvement lui même, pour des bonnes ou des mauvaises raisons. Ça sera rageant mais au moins ça permet de comprendre un peu ce que c'est et comment on peut en venir à être aigri et extrême. Mais par pitié arrêtez d'attendre que les mouvements changent d'eux mêmes et mènent leur combat de la manière dont vous avez envie qu'ils les mènent de manière passive. J'espère que c'est pas ce que vous faites.
PS: quand je parle de s'engager, en fait, se revendiquer féministe suffit. Chacun fait au niveau de ses moyens bien sûr, loin de moi l'idée de basher les gens qui ne "militent pas assez" alors que je suis moi même dépressif et incapable de faire quoi que ce soit D'autre que d'écrire des pavés énervés sur internet.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 753
2 094
Et euh, ça vous dirait de causer féminisme sans tout évaluer par rapport au coût d'un viol (comme si on pouvait l'évaluer, comme si tous avaient les mêmes conséquences sur tout le monde...) ? Parce que ça n'a rien à faire là, et que si vous croyez que ce genre de comparaison n'a aucun effet, bah il est peut-être temps d'aller potasser un peu ces coûts.
 
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
Sinon, on peut toujours être pour l'égalité homme-femme sans vouloir se revendiquer féministe. Ca sert à quoi de se revendiquer féministe sérieusement? Perso, je me reconnais de moins en moins dans le mouvement, il y a beaucoup trop de désaccord de méthode avec la majorité des féministes que je rencontre sur internet, donc je dis de moins en moins que je suis féministe ou alors avec un haussement d'épaule genre "féministe, mais voilà hein" et quel serais le problème en fait? :dunno:
Quand je dis/disais que je suis féministe, l'idée était de dire "je suis pour l'égalité homme-femme, contre le sexisme", si ce mot ne véhicule plus ce qu'on veut dire, il suffit d'utiliser les termes qui conviennent. Perso, je me fiche de me revendiquer d'un mouvement ou quoi, ce qui compte c'est uniquement les idées que je défends. Si la vision des mots évolue, et bien soite.
 
bin parce qu'en fait le fait d'être pour l'égalité homme-femme ça s'appelle "être féministe" depuis le début...
Là ça fait un peu "attention, je suis pour l'égalité, mais pas trop non plus". Tu te mouilles pas quoi, t'évites les conséquences qu'il y a à se revendiquer féministe.
Je sais pas, je trouve ça hyper-gênant de se désolidariser comme ça d'une cause alors que les meufs qui s'en revendiquent et qui obtiennent des droits bah elles en bavent parce qu'elles le revendiquent. C'est pas comme si le féministe-shaming était pas un vrai truc dans la société. J'ai l'impression que ça vous passe complètement au-dessus et que pour vous quand on est féministe on est traitée comme n'importe quel mouvement politique, alors que non en fait.
Quand à @Nienke tu te fais une drôle d'idée de ce que j'ai dit quand même, vu que justement j'ai dit "tant mieux si vous le faites" montrant bien que je ne supposais pas qu'ici personne ne s'active à sa manière ou pas. C'est juste qu'à mon avis c'est un peu facile de critiquer les fameux "extrêmes" sans avoir deux minutes la notion du contexte, de la réflexion, des événements qui font que les personnes extrêmes en sont arrivées là. Car oui honnêtement ça m'est arrivé plein de fois de me dire "je laisse tomber, c'est un privilégié" et de ne pas me prendre la tête à être calme et pédagogue parce que c'est le 150e mec cis que je croise qui a la même attitude et qu'au bout d'un moment on a plus envie d'être gentilles, parce que quand on demande des droits gentiment ça ne fonctionne pas. Sur d'autres fronts, bin ça fait 30 ans que les personnes trans demandent d'avoir une prise en charge juridique correcte et en fait, personne ne nous l'accorde. Donc il y a un moment quand la gentillesse ne marche plus, on essaye l'agressivité. Je pense pas que tes connaissances qui sont tombées sur des féministes "trop extrêmes" en soient mortes tu vois. Et ces personnes extrêmes ont le droit d'être aussi des êtres humains, d'avoir des nuances et d'envoyer chier les gens qui les énervent. Tu sais ce que c'est que d'avoir une pensée radicale quand on est entouré de modérés ? Ca veut dire que souvent tu n'es pas d'accord avec ce que les gens font ou disent. C'est relou et non, on ne va pas changer d'opinion pour être plus confortables dans nos vies. Si les personnes qui sont victimes des "extrêmistes féministes" pouvaient faire preuve d'autant d'indulgence que ce qu'on leur demande et reproche de ne pas faire, ça serait pas mal, parce que de l'indulgence envers les féministes, il y en a zéro nulle part, alors que de l'indulgence envers le sexisme, j'en vois partout, tout le temps, et surtout de la part des points où il y a le plus de pouvoir.

@Salpêtre : quand je parlais de "payer cher ou pas cher un viol" je parlais de ce qui se passe du côté du violeur, des conséquences que ça a sur lui de commettre cet acte par rapport aux conséquences que ça a sur une femme qui a des propos misandres ou trop radicaux/extrémistes (déjà, on peut discuter de ce qu'on trouve extrémiste, car j'ai pas mal remarqué qu'il y a une sorte de double-standard par rapport à la violence entre féminisme et patriarcat...).
 
25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
@AngelTen Richard II
Sauf que je continue de dire que je suis pour l'égalité homme-femme, contre le sexisme, le patriarcat, etc etc. Donc si les gens sont d'accord avec moi sur ces concepts mais qu'ils tiquent sur le mot féministe qui est censé regroupé ces concepts, baaaah, y'a peut-être un problème. (bon après, il faut aussi parler avec les gens pour savoir si on est vraiment d'accord, mais c'est pareil quand tu rencontres quelqu'un qui se dit féministe aussi donc bon). En gros, je fais exactement la même chose que quand je me revendiquais féministe, mais sans dire que je suis féministe parce que ça m'apporte rien, que ça me dessert (et je le comprends) et que je m'en fiche, tant que je peux parler des sujets qui m'intéressent vraiment (l'anti-sexisme)
 
4 Mai 2013
280
1 444
4 814
Angers
Un JNSP qui peut paraître futile pour certaines, mais je ne supporte plus de ne pas avoir d'argent, vraiment. :angry:J'ai l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de moi ( à savoir n'importe quel tuile qui demande de l'argent), et j'ai l'impression de pas pouvoir vivre sans culpabiliser. La je suis en weekend ,chez des amies, j'ai dépensé 10 euros pour y aller et j'ai l'impression que c'est déjà trop :red:
Par contre l'avantage c'est que je me reconnais de moins en moins dans cette société de surconsommation de tout :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes