@-June- : Dans les conditions actuelles je suis contre la peine de mort. Par contre dans une société idéale où la justice serait parfaite (aka pas d'innocent en prison) et où il y aurait une véritable réhabilitation au cours de la peine et un véritable accompagnement en sortie de prison pour permettre aux gens de se sortir d'un engrenage de criminalité, ça peut me paraître envisageable dans le cas de personne récidivistes (et plutôt pour les tueur.euse.s/violeur.euse.s/auteur.euse.s d'acte de barbarie, bref des personnes qui mettent la vie d'autrui en danger et ce malgré une véritable tentative de les réinsérer dans la société).
Cela pourrait réduire la surpopulation carcérale, éviter de remettre en liberté des personnes qui sont un danger pour les autres, éviter une peine qui devient plus de la torture qu'autre chose etc ... Et il faudrait que ce soit dans une démarche de justice et non de vengeance donc pas de dérives où la mort est donnée de façon à faire souffrir le plus possible la personne ou comme un show où chacun peut jouir du "spectacle".
Mais j'admets que l'idée que qui que ce soit s'arroge un droit de vie ou de mort sur quelqu'un est quelque chose qui me dérange donc je suis surtout d'accord en théorie, en pratique je ne suis pas certaine que même avec ces conditions je serais réellement pour.
Par contre, je suis favorable à l'euthanasie si la personne souffre et que rien ne peut la soulager (longue maladie, handicap extrêmement lourd, troubles mentaux qui font de la vie de la personne un enfer) ou pour écourter une peine de prison qui tourne à la torture psychologique, parce que ce serait le choix de la personne. Ce serait à elle de juger si ce qu'elle endure en vaut la peine ou pas et à personne d'autre.
J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec celleux qui refusent de laisser partir une personne très malade et en grande souffrance, pour moi ça s'apparente a torturer l'autre -même si je comprends que ce soit dur de faire le deuil de quelqu'un et qu'on ai envie de s'accrocher- pour des raisons égoïstes.
Après c'est un sujet qui m'est sensible, j'ai des spécimens du genre dans ma famille dont je sais qu'iels auraient voulu prolonger la vie de mon grand père quand celui-ci s'est retrouvé bloqué sur un lit d'hôpital avec un cancer généralisé et des anti-douleurs qui ne faisaient plus effet depuis des mois. Sachant que ce sont les même personne qui ont mis des années à euthanasier leur chienne qui avait de multiples tumeurs (qu'iels ne voulaient pas soigner parce qu'iels voulaient pas payer pour ça) et souffrait visiblement en permanence (c'était horrible à voir, à chaque fois que je la voyais ça me fendait le cœur, c'était impossible de ne pas voir/entendre sa douleur), j'ai du mal à voir des raisons nobles à cette démarche.
Je veux bien entendre un avis divergeant du mien d'ailleurs, n'ayant que les personnes (ignobles) de ma famille comme représentant de ce courant de pensée, je suppose que mon avis est biaisé.