Je ne supporte pas...

18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Flowercream- Dans la grosse majorité des cas, c'est l'eau qui lave, les détergents, savons et autre, ca aide simplement a ce que les saletés soient "prises" par l'eau. La mousse pour le coup, c'est vraiment un faux indicateur (puisque c'est quand meme a 90% (voir plus, j'ai pas le vrai nombre) de l'air).

Mais je comprends, ca donne un "effet propre" , une "odeur de propre" a laquelle on est habitué (raison pour laquelle je sens que je vais galerer a passer a des méthodes moins chimiques quand je serais assez "stable" pour m'y mettre).
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Elkaria Oui enfin sans tensioactif tout ce qui est gras ne sera pas pris par l'eau :lunette: La mousse c'est un assez bon indicateur car ça veut dire que toutes les molécules de détergeant ne sont pas "occupées" sur du gras pour pouvoir se permettre de faire des bulles et que donc ça continue de laver. Si y'a pas de mousse ça veut dire qu'il n'y a pas assez de produit pour solubiliser toute la saleté . Comme pour un shampoing en fait.

Et dans le cadre de la lessive y'a aussi beaucoup d'ajout en plus du détergent (des enzymes pour "digéré" les tâches, etc). :lunette:
 
11 Mars 2012
317
1 708
4 804
Moi on m'avait dit (mon réparateur d'électroménager en l’occurrence) que tout le monde avait tendance à mettre beaucoup trop de savon...et que les résidus noirs qu'on peut avoir sur le joint de sa machine c'est ça, un encrassage au savon.
Donc non seulement c'est pas écologique, mais c'est pas non plus économique car ça abîme la machine.
 
18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@123pourquoi je dis pas que le savon sert a rien non plus, mais le produit lavant, au départ, c'est l'eau (Surtout, tu peux laver pleins de trucs a l'eau, mais va laver un truc avec juste du savon :cretin:). Il y a énormément de facteur qui rentre en compte, mais pour un plat gras, entre de l'eau froide et du produit vaiselle, et de l'eau bien chaude, je trouve que le deuxieme est plus efficace par exemple.

Et puis du coup, si la mousse, puisque c'est des tensioactif qui "n'ont rien de mieux a faire", ben c'est bien si il y en a un peu,mais c'est pas la peine de faire mousser activement (sauf dans le bain :bain:).
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
mais pour un plat gras, entre de l'eau froide et du produit vaiselle, et de l'eau bien chaude, je trouve que le deuxieme est plus efficace par exemple..

Pour le coup la chaleur va fluidifier le gras dont le plus gros va un peu partir avec l'eau, mais une fois sec ton plat sera encore tout gras et tout dégueulasse et plein de trace avec que de l'eau.

Mais 100% d'accord avec la 2eme partie de ton message :top:
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
@pikalovescoke Mais de loin quand tu regarde un.e cavalier.e tu le vois pas tout ça :yawn: ! Tu vois l'ensemble, le cheval et le cavalier et c'est classe :drama:
Non c'est sur que quand on nous regarde de près entre le crottin sous les godasses la boue sur les chaps, la paille dans les chevaux et la bave de doudou sur les manches on est pas classe :yawn:

Pauvre cheval :lunette:
 
23 Mars 2016
2 566
20 708
4 674
Ailleurs
J'ajoute un adendum à mon JNSP : celleux qui laissent l'eau couler en continu. Au boulot c'est dingue, je résiste comme je peux à l'envie de fermer le robinet.
@Nastja oups, je viens de lire ton message :cretin:

@Elkaria @123pourquoi
sans nier les vertus du savon, y'a quand même des cas où c'est pas la peine de napper sa vaisselle avec. Y'a une juste mesure à avoir.

@Grumpy Bunny réponse la plus inattendue, mais bon, allons-y : voici ma méthode ancestrale de vaisselle :
Humidifier rapidement l'éponge (pas besoin de de noyer tout l'évier), y déposer une noisette de liquide vaisselle (noisette, on a dit noisette, pas une noix de coco), faire un peu mousser. Savonner les ustensiles en commençant par les moins sales et en terminant par les plus sales (je sais pas si c'est vraiment utile mais ça me donne l'impression de faire les choses dans l'ordre). Et ensuite seulement ouvrir le robinet d'eau et rincer le tout (vaisselle et éponge). Là aussi, pas besoin de se la jouer kärcher, un filet d'eau moyen suffit généralement (avec les mitigeurs la question se pose moins mais y'en a pas partout).

J'ai des collègues c'est :
- ouvrir l'eau chaude à fond
- recouvrir toute la vaisselle de liquide vaisselle
- bien faire mousser à fond jusqu'au plafond
- rincer
- enfin fermer le robinet d'eau
- laisser l'éponge mouillée et pleine de savon dans l'évier.
Et ce, peu importe le degré de saleté de la vaisselle.
 
Moi pour le coup, j'ai le problème inverse, j'ai toujours peur d'en mettre "trop" et que ce soit impossible à rincer après :ninja: (Mais bon j'ai grandi dans une famille financièrement pauvre, où on faisait des économies de bout de chandelle, et du coup ça m'a pas aidée.) Avec le temps (et mon djob) bon, j'ai appris à faire ça plutôt bien, mais quand même. (Je trouve dommage aussi que je n'ai jamais eu de cours sur comment faire la vaisselle pendant mon CAP, c'est un manque que je note. De manière générale, je trouve que des cours de "vie quotidienne" (cuisine, ménage, vaisselle, etc) ça aurait été bien. J'ai du apprendre plein de trucs sur le tas adulte, et je suis toujours pas sûre de tout bien faire...)
 
19 Août 2014
16
116
699
@Nastja Je travaille dans le milieu, je me permets donc de te répondre :vieux:

L'eau qu'on utilise (eau potable) provient majoritairement des ressources souterraines. Les prises d'eau en rivière existent, mais la grosse grosse majorité des captages d'eau destinée à la consommation humaine ce sont des forages.

Déjà, il y a énormément de pertes entre le captage et nos robinets. On estime qu'un rendement de 80% c'est un excellent rendement (donc 20% de l'eau captée perdue, c'est peu au regard des chiffres moyens et de la réglementation). C'est extrêmement fréquent qu'un tiers (voire beaucoup plus !) de l'eau captée n'arrive jamais à ton robinet (beaucoup de communes ont des vieux réseaux fuyards). Du coup pour subvenir aux besoins on capte plus que nécessaire, et l'eau qui est "perdue" ne retourne pas aussi facilement à la nappe.
Cette eau est traitée avant distribution (le niveau de traitement dépend de la qualité de l'eau, souvent un peu de javel/chlore ajouté dans le réservoir par les services municipaux suffit), ce qui peut entraîner des pollutions du milieu naturel (par exemple, les eaux de lavage d'une station de potabilisation rejetées dans le milieu sont forcément un peu polluées).

Ensuite, les eaux usées sont traitées en station puis rejetées dans les cours d'eau (qui finissent ensuite dans la mer, et non l'inverse). Il y a quelques stations qui infiltrent leurs eaux traitées, mais la très grosse majorité rejette en ruisseau/rivière. Donc on capte dans les eaux souterraines pour rejeter dans les eaux superficielles. Such logic :lunette: Il y a beau avoir des communications entre les eaux superficielles et les eaux souterraines, ça pose des problèmes au niveau quantitatif pour les eaux souterraines (et aussi pour les eaux superficielles, qui ont notamment des problèmes quantitatifs l'été en période d'étiage. Si on les utilise moins pour l'eau potable, il y a d'autres usages : irrigation agricole, hydroélectricité, industrie. Dans certaines régions on est obligé de faire du "soutien d'étiage" l'été, c'est à dire envoyer de l'eau dans les cours d'eau pour qu'ils continuent à fonctionner).

Et on a beau traiter nos eaux usées, on rejette quand même des eaux polluées. Les stations d'épuration sont incapables de rendre une eau parfaitement pure. Elles sont dimensionnées pour que leur rejet n'aggrave pas l'état du milieu récepteur (en gros on regarde la pollution rejetée qui est fonction du nombre d'habitants, le débit du rejet, le débit du cours d'eau et la pollution de la rivière pour vérifier qu'on aggrave pas trop trop) mais ça reste polluant, et des stations dont la capacité est dépassée (donc qui n'arrivent plus à traiter toute la pollution qu'elles reçoivent) ou qui fonctionnent mal, il y en a des tas. Sachant qu'en plus il y a plein de polluants qu'on ne sait pas traiter (les hormones dues à la pilule par exemple. On les retrouve telles qu'elles en sortie de station, et ça pose par exemple beaucoup de problèmes de d'hermaphrodisme chez les poissons). On traite surtout la pollution organique en fait. J'avais un prof qui disait qu'en cas de mal de tête le doliprane ne servait à rien, il suffisait de boire un verre d'eau d'une rivière en sortie de ville, la quantité de paracétamol est la même (il exagérait sûrement un peu mais tu vois l'idée).

Donc en gros théoriquement l'eau est parfaitement recyclable, mais en pratique une surconsommation entraîne une pression importante (d'un point de vue quantitatif et qualitatif) sur les ressources en eau souterraines et superficielles. Nous on s'en sort bien, de l'eau on en a, même si de plus en plus de communes mettent en place des restrictions d'usage ou des "Plans sécheresse" quand les ressources diminuent trop (en été notamment). Dans des pays plus secs, les conséquences sont bien plus graves.

J'espère que j'ai été claire et que ça répond (en partie) à tes interrogations :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes