Je ne supporte pas...

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 546
44 893
5 684
Versailles
@pikalovescoke Mais de loin quand tu regarde un.e cavalier.e tu le vois pas tout ça :yawn: ! Tu vois l'ensemble, le cheval et le cavalier et c'est classe :drama:
Non c'est sur que quand on nous regarde de près entre le crottin sous les godasses la boue sur les chaps, la paille dans les chevaux et la bave de doudou sur les manches on est pas classe :yawn:

Pauvre cheval :lunette:

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
J'ajoute un adendum à mon JNSP : celleux qui laissent l'eau couler en continu. Au boulot c'est dingue, je résiste comme je peux à l'envie de fermer le robinet.
@Nastja oups, je viens de lire ton message :cretin:

@Elkaria @123pourquoi
sans nier les vertus du savon, y'a quand même des cas où c'est pas la peine de napper sa vaisselle avec. Y'a une juste mesure à avoir.

@Grumpy Bunny réponse la plus inattendue, mais bon, allons-y : voici ma méthode ancestrale de vaisselle :
Humidifier rapidement l'éponge (pas besoin de de noyer tout l'évier), y déposer une noisette de liquide vaisselle (noisette, on a dit noisette, pas une noix de coco), faire un peu mousser. Savonner les ustensiles en commençant par les moins sales et en terminant par les plus sales (je sais pas si c'est vraiment utile mais ça me donne l'impression de faire les choses dans l'ordre). Et ensuite seulement ouvrir le robinet d'eau et rincer le tout (vaisselle et éponge). Là aussi, pas besoin de se la jouer kärcher, un filet d'eau moyen suffit généralement (avec les mitigeurs la question se pose moins mais y'en a pas partout).

J'ai des collègues c'est :
- ouvrir l'eau chaude à fond
- recouvrir toute la vaisselle de liquide vaisselle
- bien faire mousser à fond jusqu'au plafond
- rincer
- enfin fermer le robinet d'eau
- laisser l'éponge mouillée et pleine de savon dans l'évier.
Et ce, peu importe le degré de saleté de la vaisselle.

Moi pour le coup, j'ai le problème inverse, j'ai toujours peur d'en mettre "trop" et que ce soit impossible à rincer après :ninja: (Mais bon j'ai grandi dans une famille financièrement pauvre, où on faisait des économies de bout de chandelle, et du coup ça m'a pas aidée.) Avec le temps (et mon djob) bon, j'ai appris à faire ça plutôt bien, mais quand même. (Je trouve dommage aussi que je n'ai jamais eu de cours sur comment faire la vaisselle pendant mon CAP, c'est un manque que je note. De manière générale, je trouve que des cours de "vie quotidienne" (cuisine, ménage, vaisselle, etc) ça aurait été bien. J'ai du apprendre plein de trucs sur le tas adulte, et je suis toujours pas sûre de tout bien faire...)

19 Août 2014
16
116
699
@Nastja Je travaille dans le milieu, je me permets donc de te répondre :vieux:

L'eau qu'on utilise (eau potable) provient majoritairement des ressources souterraines. Les prises d'eau en rivière existent, mais la grosse grosse majorité des captages d'eau destinée à la consommation humaine ce sont des forages.

Déjà, il y a énormément de pertes entre le captage et nos robinets. On estime qu'un rendement de 80% c'est un excellent rendement (donc 20% de l'eau captée perdue, c'est peu au regard des chiffres moyens et de la réglementation). C'est extrêmement fréquent qu'un tiers (voire beaucoup plus !) de l'eau captée n'arrive jamais à ton robinet (beaucoup de communes ont des vieux réseaux fuyards). Du coup pour subvenir aux besoins on capte plus que nécessaire, et l'eau qui est "perdue" ne retourne pas aussi facilement à la nappe.
Cette eau est traitée avant distribution (le niveau de traitement dépend de la qualité de l'eau, souvent un peu de javel/chlore ajouté dans le réservoir par les services municipaux suffit), ce qui peut entraîner des pollutions du milieu naturel (par exemple, les eaux de lavage d'une station de potabilisation rejetées dans le milieu sont forcément un peu polluées).

Ensuite, les eaux usées sont traitées en station puis rejetées dans les cours d'eau (qui finissent ensuite dans la mer, et non l'inverse). Il y a quelques stations qui infiltrent leurs eaux traitées, mais la très grosse majorité rejette en ruisseau/rivière. Donc on capte dans les eaux souterraines pour rejeter dans les eaux superficielles. Such logic :lunette: Il y a beau avoir des communications entre les eaux superficielles et les eaux souterraines, ça pose des problèmes au niveau quantitatif pour les eaux souterraines (et aussi pour les eaux superficielles, qui ont notamment des problèmes quantitatifs l'été en période d'étiage. Si on les utilise moins pour l'eau potable, il y a d'autres usages : irrigation agricole, hydroélectricité, industrie. Dans certaines régions on est obligé de faire du "soutien d'étiage" l'été, c'est à dire envoyer de l'eau dans les cours d'eau pour qu'ils continuent à fonctionner).

Et on a beau traiter nos eaux usées, on rejette quand même des eaux polluées. Les stations d'épuration sont incapables de rendre une eau parfaitement pure. Elles sont dimensionnées pour que leur rejet n'aggrave pas l'état du milieu récepteur (en gros on regarde la pollution rejetée qui est fonction du nombre d'habitants, le débit du rejet, le débit du cours d'eau et la pollution de la rivière pour vérifier qu'on aggrave pas trop trop) mais ça reste polluant, et des stations dont la capacité est dépassée (donc qui n'arrivent plus à traiter toute la pollution qu'elles reçoivent) ou qui fonctionnent mal, il y en a des tas. Sachant qu'en plus il y a plein de polluants qu'on ne sait pas traiter (les hormones dues à la pilule par exemple. On les retrouve telles qu'elles en sortie de station, et ça pose par exemple beaucoup de problèmes de d'hermaphrodisme chez les poissons). On traite surtout la pollution organique en fait. J'avais un prof qui disait qu'en cas de mal de tête le doliprane ne servait à rien, il suffisait de boire un verre d'eau d'une rivière en sortie de ville, la quantité de paracétamol est la même (il exagérait sûrement un peu mais tu vois l'idée).

Donc en gros théoriquement l'eau est parfaitement recyclable, mais en pratique une surconsommation entraîne une pression importante (d'un point de vue quantitatif et qualitatif) sur les ressources en eau souterraines et superficielles. Nous on s'en sort bien, de l'eau on en a, même si de plus en plus de communes mettent en place des restrictions d'usage ou des "Plans sécheresse" quand les ressources diminuent trop (en été notamment). Dans des pays plus secs, les conséquences sont bien plus graves.

J'espère que j'ai été claire et que ça répond (en partie) à tes interrogations :ninja:

19 Août 2014
16
116
699
@Nastja Avec plaisir !
Réutiliser l'eau de pluie pourquoi pas, après je ne pense pas que ça soit suffisant.. Pour du jardinage privé oui, c'est une très bonne solution, après pour l'agriculture je n'y crois pas. Avec un tel enjeu de production, les agriculteurs ne pourraient pas se reposer uniquement sur la pluie (surtout dans un contexte de dérèglement climatique). Et je pense que ça poserait des problèmes de stockage.
Dessaler l'eau de mer je ne m'y connais pas trop, je pense que ça peut être une partie de la solution mais se pose le problème du transport (ça ne marcherait que pour le littoral) et du devenir des "boues salées". Les rejeter dans la mer c'est augmenter la salinité des océans et c'est pas bon, les épandre sur des terres agricoles comme on le fait aujourd'hui pour les boues d'épuration c'est sûrement mauvais pour les champs..
Utiliser l'eau en "circuit fermé" ça pourrait être intéressant je pense ! Je ne suis pas trop renseignée, mais je comprends que psychologiquement ça pose problème aux populations. Déjà, si on pouvait réutiliser cette eau là au moins pour les sanitaires plutôt que d'utiliser de l'eau potable (l'eau qu'il y a dans nos toilettes est potable étant donné qu'il y a un seul "circuit" AEP, créer deux circuits me paraît être un boulot titanesque cela dit) ça serait vraiment bien ! Mais effectivement, l'eau du robinet est bien potable ahah ! Il y a pas mal de contrôles mis en place, donc on ne prend strictement aucun risque à la boire (à moins d'un problème sur le réseau, mais là la collectivité est tenue de distribuer de l'eau embouteillée à ses habitants).

A mon avis, une des premières améliorations passe par l'amélioration des rendements de réseaux. Si on arrête de perdre de l'eau bêtement on aurait besoin d'en capter moins. Après ça passe par des limitations d'usage (interdiction de remplir sa piscine en plein mois d'août caniculaire par exemple), de la sensibilisation et de l'éducation des populations. Et continuer à travailler sur les stations d'épurations pour rendre les systèmes plus performants. On a également pas mal de ressources souterraines inexploitées (mais difficiles d'accès, et vulnérables), notamment en France.

Pour la pilule je ne sais pas si on a le même "taux d'oestrogènes" que sans, mais la féminisation des poissons est un phénomène qui commence à être assez étudié. Les hormones de synthèse en seraient une des causes, même si ce n'est pas la seule. Cet article du Monde est assez intéressant, et parle d'une étude britannique qui démontre les effets conjugués des œstrogènes et des anti-androgènes dans la féminisation des poissons. Mais clairement, les poissons sont impactés également par les plastiques, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, etc qu'on rejette dans nos cours d'eau. Etre un poisson ça craint !

19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Je ne supporte pas l'importance que les gens accordent au fait qu'il faut qu'il y ait forcément des personnages qui finissent ensemble à la fin d'une oeuvre de fiction (film, série, roman,etc...) pour que la fin soit considérée comme une fin bonne et satisfaisante. A croire que le but d'une fiction, même si ce n'est pas une romance, c'est de créer des couples entre les personnages et de faire en sorte que ces couples restent ensemble après le dernier épisode. Sinon les fans semblent déçus, c'est comme s'il leur manquait quelque chose. Pour beaucoup de gens être en couple irl c'est un but à atteindre, une fin en soi et il faudrait qu'il en soit de même dans la fiction. Ce qui fait que quand je parcours un peu le net après avoir lu un roman, vu un film ou une série et que je cherche des infos dessus il faut toujours que je tombe sur des posts genre "vous pensez pas que untel et unetelle aurait dû finir ensemble ?" alors que cette relation serait complètement contraire à la psychologie des personnages telle qu'elle a été développé au cours de l'histoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Idem avec les fins ouvertes, j'ai l'impression qu'il y a pas mal des gens qui n'aiment pas ça car ça ne correspond pas à ce qu'ils s'étaient imaginés depuis plusieurs saisons, tomes... concernant la fin de la fiction. J'ai l'impression que certains fans veulent que la fiction ait une fin figée avec untel qui finit en couple avec unetelle, truc exerce telle profession jusqu'à la retraite, les méchants sont tous morts et jamais plus la paix / la planète / la liberté ne sera menacée... Mais quand cette fin figée ne correspond pas à ce qu'ils avaient imaginés ça ne va pas non plus. Quand la fin est ouverte genre machin est sur un projet mais on sait pas lequel et on sait pas si ça va marcher, truc et truc se sont rabibochés mais on sait pas si ça ira plus loin, les méchants semblent sur le point de recruter de nouveaux adeptes... ; ou alors quand on a une fin sous forme de boucle avec la fin du dernier épisode qui reprend la trame du début du premier épisode, il y aura toujours des gens pour dire "putain de merde j'ai perdu x heures de ma vie pour ça !!!".

Plus généralement les fans semblent considérer que l'oeuvre leur appartient et que c'est à eux de décider du contenu de l'oeuvre. Quand il y a des suites et qu'elles ne leurs conviennent pas les fans semblent déçus que l'on ne se soit pas adressé à eux mais quand il y a ce qu'ils aiment ils sont les premiers à gueuler à la facilité et au fan-service.:ko: Ça me fait penser à ce qui a été dit concernant la fin de Game of Thrones qui serait une fin douce-amère et non figée car la série ne représente qu'une tranche de l'histoire et non l'histoire complète de Westeros. Ce qui fait que j'ai vu plein de gens dire "mais c'est nul une fin douce-amère c'est ne pas prendre de parti, c'est trop facile de faire ça après toutes ces saisons", "moi je veux que les méchants gagnent et que tous les autres meurent", "moi je veux que ce soit les gentils qui triomphent"... Mais le truc c'est qu'en fait une oeuvre de fiction c'est à la base la vision d'un (ou plusieurs) créateur qui va développer une histoire de la façon qu'il souhaite et tant pis si la progression et la conclusion ne plaisent pas aux fans.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
"Je ne supporte pas" est un peu fort, c'est plutôt un "ça m'énerve".

Ca m'énerve que dans pas mal de textes orienté bien-être, développement personnel, on fasse référence à l'enfance comme un moment d'insouciance et de joie ultime, où tout semblait possible, où l'anxiété et les angoisses n'existaient pas.
Sans rire, qui a déjà eu une enfance correspondant à ces clichés ? Je n'étais pas moins angoissée étant enfant (c'est peut-être même l'inverse : à mesure que je deviens adulte, j'apprends à lâcher prise).
Il ne faut pas croire que tout les enfants bénéficient d'une parfaite sécurité affective et matérielle. Evidement ce serait l'idéal, mais en attendant c'est très loin d'être le cas. Alors c'est vrai que ça me gêne, cette idée de "replonge toi dans ces moments où tu étais réellement heureux-se et insouciant-e". Parce que pour plein de gens ça n'a jamais existé, et à ce moment là, on se raccroche à quoi :ninja: ? Je trouve ça plutôt déprimant qu'autre chose, même si je comprends parfaitement l'idée.

Enfin vraiment, même quand j'en parle avec mon entourage, personne n'idéalise l'enfance réellement. Et les joies que l'on connaît ado / adultes ne sont pas moins puissantes que celles qu'on a connues enfant... On peut toujours s'amuser, s'éclater, faire des choses stupides et en rire, se donner à fond dans nos relations, rêver, peu importe notre âge. Alors pourquoi tant de textes font passer l'enfance pour une période bénie ?

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Je ne supporte pas les gens qui vous agressent et qui ensuite sont outrés que vous osiez leur répondre :rolleyes:

Tout à l'heure j'étais sur un parking, j'étais arrêtée pour laisser la voiture de devant manœuvrer pour sortir, et là voiture de derrière, conduite par une femme dans la cinquantaine, commence à me klaxonner pour que j'avance. Je me suis fait klaxonner parce que je laissais une voiture se garer. Sur un parking. :lunette: Ça m'a bien gavée donc j'ai fait un doigt d'honneur à la dame pour l'aider à patienter. La voiture de devant s'en va, je me gare, la dame au klaxon fou se gare, et là la meuf me court après de l'autre bout du parking pour venir m'engueuler tellement elle était outrée :rolleyes: Alors bon okay, j'admets, c'était pas très élégant de lui faire un doigt, m'enfin elle s'attendait à quoi ? Une révérence ? "Oui non mais moi je vous klaxonnais pour vous faire avancer, vous vous êtes carrément grossière, c'est inadmissible". Et elle m'a encore plus engueulée parce que je lui répondais qu'elle n'avait pas à me klaxonner. Mais sérieux meuf ? :facepalm: Enfin à un moment quand on klaxonne les gens pour rien il,faut pas trop s'étonner de se faire envoyer chier quoi :dunno:

Et c'est un truc qui m'arrive souvent, j'ai un tempérament un peu vindicatif pour ça, je me laisse jamais faire quand on m'emmerde (c'est pas forcément une qualité hein, je le sais, mais bon, je suis comme ça :rire:), et j'ai l'impression que le fait qu'une jeune femme ose répliquer, quelque soit le contexte de l'emmerdement (:lunette:), c'est au delà de ce que les gens peuvent supporter, et ça s'envenime hyper vite, alors que j'ai des amis mecs qui sont comme ça aussi, et les gens se permettent clairement pas les mêmes choses, et puis si eux râlent un peu, personne n'a l'air outré au point d'avoir l'air d'un crapaud sur le point d'exploser quoi :shifty:

Et des exemples comme ça j'en ai des tonnes, surtout au boulot. Plus j'avance, plus je vois au quotidien comme c'est un handicap d'être une jeune femme cheffe d'entreprise, parce que je suis vue comme agressive et méchante chaque fois que je réclame un peu de respect aux gens qui me traitent avec condescendance.

Franchement parfois ça me donne envie de tout laisser tomber et de ne plus foutre un pied en dehors de chez moi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes