Je ne comprend pas trop comment on peut généraliser sur la fonction publique d’État tellement les situations n'ont rien à voir... par exemple en premier poste d'attaché d'administration d'Etat (A) il peut y avoir une amplitude de salaire de plus de 1000 euros (net), entre les mieux et les moins bien payés, l'aviation civile et l'éducation nationale (d'ailleurs on tape toujours sur les mêmes quand on parle des privilèges des fonctionnaires, ou encore de la sncf qui veut garder les siens, alors que d'autres ont d'énormes avantages (contrôleur aérien en moyenne 5000 net par mois + un âge de départ à la retraite jeune + des vols gratuits) sans que ça ne soulève autant de passions). Pour le même concours. L'emploi à vie c'est un privilège, oui, mais si il n'y avait pas ça je ne pense pas que grand monde irait passer les concours (les catégories A, voire A+, demandent généralement qu'une licence, dans les faits quasiment tout le monde a (au moins) un master + entre 1 et 3 ans de préparation au concours, ça fait déjà au minimum 6 ans d'étude pour un salaire qui n'aura pas toujours la possibilité de monter bien haut).
Du coup ça a sa place ici, je ne supporte pas le "les fonctionnaires peuvent ne rien faire si ils veulent". Ben oui, ça peut, arriver mais comme dans le privé en fait.
Enfin si c'était si facile que ça de renvoyer quelqu'un qui ne "fait rien" dans le privé je pense pas que les chefs d'entreprise viendraient râler sur le fait qu'ils hésitent à engager des gens car ils ne pourraient pas facilement les renvoyer si ils ne faisaient pas l'affaire. Il n'y a pas que des emplois pépères dans la fonction publique, ou même dans l'administration. Et pas mal d'avantages de la fonction publique peuvent aussi se retrouver dans le privé, il y a de grosses boites où il y a quasiment un emploi à vie aussi, où il est possible d'y dérouler toute sa carrière.
Du coup ça a sa place ici, je ne supporte pas le "les fonctionnaires peuvent ne rien faire si ils veulent". Ben oui, ça peut, arriver mais comme dans le privé en fait.
Enfin si c'était si facile que ça de renvoyer quelqu'un qui ne "fait rien" dans le privé je pense pas que les chefs d'entreprise viendraient râler sur le fait qu'ils hésitent à engager des gens car ils ne pourraient pas facilement les renvoyer si ils ne faisaient pas l'affaire. Il n'y a pas que des emplois pépères dans la fonction publique, ou même dans l'administration. Et pas mal d'avantages de la fonction publique peuvent aussi se retrouver dans le privé, il y a de grosses boites où il y a quasiment un emploi à vie aussi, où il est possible d'y dérouler toute sa carrière.
), et je ne crois pas que ça ait été évoqué mais ce point auquel je n'avais jamais pensé et que j'ai récemment entendu soulevé m'a fait réfléchir : le fait que si les fonctionnaires ont un "statut" (i.e. qu'on ne peut pas les virer facilement etc) c'est aussi pour protéger le service public qu'iels rendent et dans le cadre duquel iels sont censé-es être "garant-es" (ce n'est pas le terme adéquat je n'en ai pas d'autre
) de l'intérêt général.
) sont remboursées pour les ALD car elles apportent une amélioration substantielle à mon quotidien mais il faut que le service médical rendu par cet appareillage oculaire soit démontré (auprès de la HAS ?) pour renouveler la prise en charge tous les 5 ans. On a dû participer à un protocole dans un CHU au départ, débourser de notre poche (plusieurs milliers d'euros) pour que ce remboursement puisse être envisagé.

, on m'a déjà sorti tellement de remarque juste parce que je m'en fous du genre "tu crois que t'es belle mais arrête de te la péter", "t'as pas de forme c moch", "t'es petite et moche", "t'as un appareil dentaire et des lunettes, t'es laide", "tes seins sont écartés", "tes tétons bizarres", "tu sais pas te mettre en valeur" BLABLABLA, mais arrêtez