Quant aux vols "à l'arrachée" à un arrêt je n'ai jamais entendu de témoignages allant dans ce sens donc je présume que ce n'est pas très courant et que ça dépend beaucoup du genre de ligne
C'est arrivé à un ami à moi l'été dernier. Quand il est allé porté plainte le policier lui a répondu "encore un", et lui a expliqué qu'ils avaient plusieurs affaires comme ça par jours, tous les jours, et que même s'ils essayent de se coordonné ils ne pouvait pas surveillé toutes les portes de tous les trains. Mais a priori oui c'est plus sur du TGV sur des grands trajets (plus de "bagage" a piller j'imagine).
Je pense que les habitudes de chacun et l'angoisse d'une vol dépendent aussi beaucoup de l'environnement. Par exemple en Suisse j'ai pris l'habitude de ne pas fermer la porte à clé de chez moi, je ne ferme jamais ma voiture, et laisse sans soucis mes affaires (pc portable) etc sur ma table. En France par contre j'ai beaucoup plus peur qu'on me prenne mon sac, qu'on me fasse les poches, et on m'a déjà volé mon GPS dans ma voiture (fermée) par exemple, ou agressée pour me prendre mes affaires.