@Whitemountain Je trouve que ton exemple est assez révélateur d'un problème sociétal global. On constate vraiment un "boom" des ventes de livres/stages/coaching en développement personnel depuis quelques années, et on essaie de vendre ça en pretextant que grâce aux progrès des sociétés riches et de plus en plus industrialisées, nos conditions de vie se sont améliorées et on a plus de temps pour se préoccuper de ces choses-là. Ce qui est en partie vrai, mais je pense que tout ça sert surtout à cacher un vrai problème, qui est que ce genre de nos sociétés n'ont plus beaucoup de sens (c'est sûr qu'avoir un bullshit job ça laisse de l'espace mental pour s'interroger sur son existence).
L'anxiété, le burn out, et tous ces maux qui découlent de notre société, tout ça crée du mal-être chez les gens, et ça alimente un marché très lucratif.
C'est le même principe que l'industrie de la beauté, on fait en sorte que les gens se sentent moches et après on leur vend des crèmes anti-rides, des lisseurs, des rasoirs, des pinces à épiler le SIF, ou que sais-je.

Y a un
livre là-dessus qui sort prochainement (mais je l'ai pas lu).