J'étais dans le tram vendredi soir, et il y a eu un contrôle des billets. Les contrôleurs passent, tout en politesse
(ça devrait être la normalité mais à Lyon, pas forcément, donc je préfère le préciser). Ils font tous les wagons et l'un d'eux s'arrête devant l'un des derniers voyageurs, et demande le titre de transport.
Cette personne n'en avait pas.
Le contrôleur lui demande s'il a un ticket pas encore composté, en lui proposant de le composter maintenant pour éviter l'amende. La personne n'en avait pas.
Le contrôleur lui demande donc un papier d'identité, pour l'amende. La personne n'en avait pas.
Le contrôleur lui dit que c'est obligatoire en France de se promener avec un papier justifiant de son identité, et c'est là que la discussion s'est envenimée. La personne lui a répondu que rien dans la loi ne l'obligeait à ça. Le contrôleur lui donne l'article correspondant du code pénal. La personne dit que c'est faux et hausse la voix en lui demandant de ne pas faire d'excès de zèle.
Le contrôleur, toujours calme, lui demande alors un numéro de téléphone. La personne refuse de lui donner, en lui disant
"je ne suis pas un gamin, j'ai pas de téléphone, rien ne m'oblige à en avoir un dans le code pénal". Le contrôle lui répond qu'effectivement, avoir un téléphone n'est pas obligatoire, mais qu'il le voit dans sa poche. La personne hausse encore la voix, en lui disant une nouvelle fois de "
ne pas faire de zèle", qu'il
"n'est pas un gamin", qu'il "
n'a pas de sim dans son téléphone, il n'a pas de numéro".
Le contrôleur lui demande alors s'il a déjà eu une amende, pour qu'il retrouve son nom dans les archives, la personne dit qu'il ne le donnera pas.
Le contrôleur lui dit que malheureusement, sans aide de sa part, ils vont devoir s'arrêter au prochain arrêt et que le contrôle se fera par la police.
En parlant maintenant très fort et avec beaucoup d’énervement, la personne finit par lui donner son nom
(avec beaucoup de mauvaise foi, refus d'épeler son prénom, parle très vite pour que ce soit pas compréhensible, etc.), le contrôleur le trouve dans la base, et lui imprime son amende.
La discussion houleuse s'est terminée par la personne traitant le contrôleur de raciste.
Et je ne supporte pas ça. Oui le racisme est partout, réellement, et les contrôleurs font souvent des excès de zèles
(selon ce que je vois). Mais là il n'était pas question de racisme, il était question de la possession d'un titre de transport. Il ne s'est pas arrêté sur lui par faciès, mais parce qu'il n'avait pas de titre de transport. Et franchement la discussion a bien duré de 5 à 10 minutes, le contrôleur a vraiment cherché des solutions pour ne pas le mettre dans la merde.
J'ai trouvé ça injuste pour le contrôleur, et pour celleux qui subissent le racisme chaque jour (il le subit forcément aussi, et je ne comprends pas comment il peut dire que c'en était, alors qu'il sait pertinemment ce que c'est...

)