AAh, c'est compliqué
D'un côté je comprends que la question "tu fais quoi dans la vie ?" puisse être malaisante, mais c'est un peu une convention sociale (ça me rappelle la discussion sur le "ça va ?") et perso j'aime bien situer les personnes, et c'est vrai que cette question c'est totalement ça en fait, un point de repère pour comprendre un minimum la personne en face quand on a rien d'autre.
Après oui il y a d'autres questions, notamment les hobbys (j'adore connaître les passions des gens), mais j'ai pas vraiment l'aisance sociale pour amener ça naturellement dans la conversation. "Quels sont tes hobbys ?", je trouve que ça fait un peu "forcé", alors que demander le métier ça reste la convention sociale.
Après, en tant que personne qui a été au RSA ou qui représente pas un schéma de réussite sociale, je comprends que ça puisse gêner. Mais perso j'essaie d'assumer, ou alors d'offrir un léger mensonge si j'assume pas (si on parle juste de relations de convenance qui vont pas s'approfondir ou qu'on va pas revoir la personne). Après si les gens réagissent mal ou sont pas bienveillants, c'est eux le problème, whatever

.