Je ne suis pas énormément de youtubeurs mais j'ai constaté ce que vous dites sur la chaîne de Swan et Néo.
Au départ, c'est la mère qui faisait des vidéos de ses fils en train de jouer à des jeux de société. Ils avaient 4 et 8 ans environ, mes enfants adoraient leurs vidéos. Puis ils étaient invités dans des parcs d'attraction, des sorties pour enfants, c'était super instructif et utile pour prévoir une sortie en famille. La notoriété aidant, ils ont reçu de plus en plus de jouets qu'ils testaient (utile pour les cadeaux de Noël ou anniversaires) puis des objets tous plus farfelus les uns que les autres. Certaines vidéos étaient des hauls où ils vidaient près d'une cinquantaine de colis, c'était la folie!!
Aujourd'hui, on les arrête dans la rue pour prendre des photos, Neo a ouvert sa propre chaîne Youtube (il doit avoir 14-15 ans), ils ont un magazine à leur nom, un agenda scolaire, etc... Et la plupart de leurs vidéos maintenant c'est: "faisons un gâteau avec toutes les sucreries et merdes qu'on a reçu puis on goûte et en fait c'est dégueu" (vive le gaspillage de nourriture) ou "on est dans un magasin X, on se bande les yeux et on achète tout ce qu'on touche" ou "on achète tout ce qui est bleu/commence par la lettre G". Franchement, ça me met mal à l'aise de voir autant d'argent dépensé pour rien, comme s'il n'y avait pas des gens qui galèrent tous les jours pour offrir un truc à leur enfant ou juste le nécessaire. Même si la mère dit qu'elle redonne tout ce qu'elle achète à une association, je trouve ce déballage indécent. Mes enfants ne regardent plus d'ailleurs, l'intérêt est proche du néant.
C'est le système qui devient fou, les youtubeurs croulent sous les demandes de partenariat divers et variés et certains ne savent pas faire le tri.