J'aimerais qu'on arrête d'humilier, d'engueuler, les enfants qui ne veulent pas faire quelque chose ou qui ne savent pas quoi répondre à une question.
J'ai vu récemment une story d'un humoriste, qui raconte qu'il a vu un enfant se faire humilier par un gars dans une fête de village, parce que l'enfant n'avait pas voulu monter sur scène avec le gars. Il était timide, il s'est caché derrière son père, le gars sur scène l'a humilié...
C'est quelque chose qui fait écho à mon vécu, malheureusement. J'ai grandi avec une grand-mère qui n'avait dans la tête que le quand-dira-t-on, sa réputation, toujours bien présenter quoiqu'il arrive, et elle ne se souciait que de ce qu'allait penser les gens... ça m'a valu plusieurs moments d'anthologie, mais il y en a un en particulier qui m'est revenu...
Je pense qu'il faut accepter une réponse d'un enfant, et au lieu de le blâmer, peut-être chercher à comprendre... Timidité, inconfort, ou simplement qu'il ne sait pas quoi faire/quoi dire... Mais c'est plus facile de s'énerver...