Je ne supporte pas...

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
480
3 730
5 164
Ça a déjà été dit, mais vraiment : les prix des billets de train, c'est un scandale.
Moi je veux bien prendre le train parce que c'est plus écolo, en plus je préfère parce que c'est vachement plus confortable que l'avion, mais quand le billet de train coûte le triple du billet d'avion (on passe de 60€ à 200€ quand même...), ça devient difficile de rester écolo.
Franchement, il y a des pays où c'est bien moins cher, alors qu'est-ce qui justifie ces prix délirants en France ?!
Petit big up à la contrôleuse au mois de juin (qui était très gentille par ailleurs) qui en voyant que j'avais payé 80€ pour le billet de mon chien (type jack russel) m'avait "ah? Vous ne l'avez pas payé 7€? Ah oui cette entrée en vigueur a dû passer quelques jours après que vous ayez pris vos billets :erf:"

Je ne comprends pas ce qui justifiait de payer aussi cher pour qu'il soit coincé entre mes pieds pendant des heures. Si encore il avait eu une place dédiée, une fontaine à eau, un bar à croquettes, un tote bag avec des friandises, un jouet et une gamelle, mais non rien, juste le droit de faire du tetris pour ne pas déranger le siège devant, le couloir, et le siège à côté :dunno:
 
5 Décembre 2014
1 563
21 753
4 664
29
@Whynaute
C'est bien d'avoir un autre point de vue, ça fait relativiser :happy:
Je pense malgré tout comme tu dis que le système ferroviaire de la France est plutôt bien, même les retards de 15-20 minutes ça me dérange pas, c'est vraiment les prix mon problème.
50€ A/R pour 1h de trajet ailleurs qu'en France ça me paraît pas si cher par rapport à la France d'ailleurs...à moins de s'y prendre vraiment à l'avance, le trajet d'1h Paris > Ma ville me revient à peu près à 20€, donc 40€ l'A/R.
En Ecosse, j'ai payé 40€ pour deux l'A/R pour 1h de trajet entre Edimbourg et Stirling, donc moitié moins...
 
28 Avril 2015
2 599
19 161
4 654
@Alpha

Personnellement je trouve pas ça cher quand on voit le niveau d’installations et d’entretiens requis pour faire fonctionner correctement tous ces trains.
Sans compter qu’on est en france ou la masse salariale coûte assez chère.

Faut savoir que la SNCF est déjà en déficit en plus.. malgré les subventions de l’état très importantes.

À un moment ça ne peut pas être gratuit.

Édit :
Concernant le fait de devoir prendre l’avion au lieu du train car c’est moins cher. La sobriété, c’est pas « prendre les trains souvent », c’est tout simplement « bouger moins ».
Si je remonte au temps ou mon père était petit soit vers les années 60, quand ils allaient à la mer (ce qui a du arriver une fois par an en habitant dans le sud pourtant) c’etait tout un événement, jamais ils allaient à Paris, ni d’autres villes.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 161
4 654
@Whynaute

Mais la SNCF est déjà grandement subventionnée en fait. N’oublions pas que l’état est actionnaire de la SNCF au niv de 100%.
Si tu subventionnes encore plus, ça va se répercuter dans les impôts des gens ? Est ce que c’est forcément juste que plein de gens se retrouvent à payer le train du voisin alors qu’eux mêmes font peut être en sorte de pas trop bouger ou ne prennent pas l’avion.
Si Jean-Mi fait déjà en sorte de ne ps prendre l’avion, j’avoue que je pense qu’il peut l’avoir mauvaise si il doit financer l’attractivité de la SNCF pour que Bernard prenne le train au lieu de l’avion :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Whynaute
5 Décembre 2014
1 563
21 753
4 664
29
@PetitePaille
Je ne vois pas bien le rapport avec le fait de bouger moins souvent... Même si je dois traverser la France uniquement 1 fois par an pour Noël, ça ne change rien au fait que ça me coûte près de 400€ l'A/R en train, et moitié moins (minimum) en avion, en m'y prenant au même moment. Qu'est-ce que le fait de bouger moins souvent y changerait ?
De plus, le fait que les billets soient plus chers en s'y prenant plus tard, ça prouve bien qu'on *pourrait* les garder moins chers. Enfin ce n'est pas un domaine que je maîtrise de fou, mais si un billet de train est à 90€ le samedi et à 180€ le dimanche, pourquoi ? Pourquoi ne pas le garder à 90€ tout le temps, si c'est ça son prix ?
 
28 Avril 2015
2 599
19 161
4 654
@Alpha

tu es sûre qu’il s’agit des mêmes billets si ils passent de 90€ à 180€ ? En général quand tu passes à des prix aussi différents, c’est plutôt qu’il n’y a plus de 2e classe et que tu te retrouves avec le prix des 1eres.

Sinon 400€ A/R, je t’avoue que c’est un prix qui me surprend un peu.. essaye peut être de voir au niveau des cartes de réduction (ça existe même quand tu as plus de 27 ans) et de t’y prendre en avance.
Pour donner un exemple : pour aller chez mes parents par TGV(3h de train) pile le vendredi soir des vacances de noël, je suis à un prix de 59€.
Un trajet totalement différent vers le sud ouest c’est 80€.
400€ c’est vraiment hors de prix.
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute
5 Décembre 2014
1 563
21 753
4 664
29
@PetitePaille
En l'occurrence là je parle du week-end de la Toussaint. Entre un retour chez moi le dimanche (bien cher) et un retour chez moi le lundi (nettement moins cher), je me dis que ça fluctue en fonction de la demande, et c'est ça qui m'insupporte.
Sinon en effet je n'ai pas de carte de réduction, parce qu'au final je ne prends pas si souvent le train (la partie de ma famille que je visite le plus souvent est au-delà de la mer, donc...), peut-être qu'avec une carte de réduction ça serait vraiment différent !
 
28 Avril 2015
2 599
19 161
4 654
@Alpha

Je te conseille vraiment de prendre une carte ! C’est très vite rentabilisé, si tu l’achètes en réduction en plus c’est 30€ et ça te fait économiser sur chaque billet jusqu’à 30% je crois :cretin:
Donc en 1 billet c’est rentabilisé limite..
Par exemple j’ai pris un billet au hasard un vendredi soir : 59€ avec la réduction et sans ce serait 116€ ! Soit 57€ économisés quand même !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes