Je ne supporte pas...

28 Février 2018
263
3 543
1 714
J'espère ne pas lancer un gros débat vu que c'est récurrent sur les articles budgets, mais je ne supporte plus les gens qui sont bien bien financièrement et qui refusent de l'admettre ou pire, se plaignent d'être pauvres. Je sais on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un mais à un moment c'est du foutage de gueule de dire "ouin ouin je suis tellement dans la dèche :crying: " quand on a un logement décent, aucun soucis à payer ses factures et à manger correctement, qu'on peut se payer des loisirs et des vacances. Quand on ne fait pas d'insomnies parce que l'essence augmente de 2 centimes. Quand on ne doit pas choisir entre nourrir son chat ou se nourrir soi. Quand on ne doit pas s'endetter pour pouvoir payer son bus pour aller bosser. Quand une panne de frigo ou de machine à laver représente une galère chiante, et pas la fin du monde.

Les mots comptent, jpp d'entendre ou lire "olala c'est trop la misère ce mois-ci j'ai pas un rond:crying: " venant de gens qui peuvent se payer le restau et autres sorties le même mois :slap:

Et dans la même veine je ne supporte plus ce couple dans mon entourage qui nous a dit au calme "depuis qu'on a notre voiture électrique, chaque fois qu'on passe devant une station essence on est trop contents de voir l'augmentation des prix, on sait qu'on en a eu pour notre argent hihi" :goth::goth::goth: achetez-vous une décence bordel.
 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Je ne supporte plus les critiques des patients/gens sur le fonctionnement de l'hôpital et les médecins.

Les gens qui s'énervent parce que "c'est trop long" aux urgences, vous pensez qu'on fait quoi en fait ? Qu'on se tourne les pouces en bouffant de la brioche plutôt que de voir les patients ?
Les familles de patients qui râlent, parce qu'en arrivant en visite ils ont demandé à "voir le médecin" sans avoir pris rdv avant, et que du coup non, ils ne peuvent pas "voir le médecin". Parfois oui mais parfois non, je ne suis pas à leur fucking disposition, qu'est-ce qu'ils croient, que je glande dans mon bureau en attendant le chaland ? Ben non, en-dehors des patients hospitalisés, j'ai des consultations, des urgences, des courriers à faire, de la recherche, de l'administratif...alors non, parfois je n'ai pas le temps de voir la famille de façon imprévue, et je ne supporte pas quand ils font chier les infirmiers avec ça :mur: Pour avoir une idée de la charge de travail, dans mon service, on est 3 médecins pour 6 postes, donc on fait chacun le taf de 2 personnes. Alors les familles qui me croient à leur disposition peuvent aller se faire voir bien, bien loin ! Vous pouvez demander bien sûr, mais si on vous dit que ce n'est pas possible, eh ben c'est tout, vous prendrez rdv et vous ne nous engueulez pas :goth: Je m'en contrefous que les gens soient inquiets, à aucun moment ça ne justifie de manquer de respect aux soignants juste parce qu'on n'est pas disponibles n'importe quand sans rdv !

Sans parler de tous les gens, avec la grève des médecins généralistes mais même avant, qui crachent sur les médecins. Par exemple, quand les MG demandent à augmenter le prix de la consultation, ce n'est pas parce que ce sont des ingrats assoiffés de fortune, c'est pour avoir l'argent nécessaire pour embaucher du personnel administratif et se délester de touuuut l'administratif qu'on nous demande de faire, et donc avoir plus de temps avec VOUS, les patients :goth:

Et le délire de "les études des médecins sont payés par les impôts donc ils doivent rendre quelque chose à la collectivité"...c'est une blague ? L'externat, c'est 20h de travail par semaine, payé entre 100€ et 200€ par mois, et ce sont les externes qui bouchent les trous de l'hôpital public (secrétariat, administratif, brancardage, urgences...). Les gardes de 24h, quand j'étais externe il y a 5 ans, c'était payé 65€ les 24h, et c'est les externes qui voient les patients en premier, les recousent, font les plâtres...
Et parlons de l'internat : sans les gardes, c'est entre 1400€ par mois et 2073€ par mois, pour une durée de travail entre 40h/semaine et quoi, 80h/semaine ? Les gardes de 24h, c'est payé environ 250€, donc 10€ de l'heure, ça vous semble faramineux ? Mon frère était payé 18€ de l'heure pour donner des cours de maths à des collégiens, en n'ayant pas d'autre qualification pour ça que le bac S :mur:

Alors oui, après ces études galériennes, on fait partie des riches. Mais à aucun moment on ne doit quoi que ce soit à "la collectivité", bordel :bomb: Si c'était tellement le bon plan, le taux de suicides et troubles psy des externes et internes ne serait pas si haut !

Le plus insupportable, c'est quand les relous irrespectueux, c'est ma famille
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ooof, désolée pour ce pavé d'énervement, mais ça fait du bien !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Griffith Pour le nombre insuffisant de praticiens, les médecins ne peuvent s'en prendre qu'à leur propre corps de métier (ou du moins à une certaine caste parmi eux). C'est un discours qu'on n'entend pas souvent, mais si on manque de médecins c'est à cause du numérus clausus qui a été imposé pendant des années, et si ce numerus clausus a été mis en place, c'est en partie parce que ça arrangeait bien l'Etat, et en partie parce que des médecins eux-mêmes l'ont demandé :

 
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
@Pipistrelle.
Ouais enfin le numerus clausus c'est pas moi qui l'ai demandé, ni aucun des médecins que je connais puisque ça date des années 70...alors je veux bien que les médecins d'il y a 50 ans aient été des gros cons de batailler pour l'avoir, mais je ne vois pas en quoi ça me regarde, moi, médecin diplômé en 2022 !

@Griffith
Et encore, les médecins généralistes sont libéraux donc privés et donc peuvent "virer" de leur patientèle les patients agressifs. En travaillant à l'hôpital public c'est vachement plus compliqué, on est censés accepter tout le monde...on ne peut pas "blacklister" un patient qui pose des lapins aux consultations une fois sur deux, par exemple. Tout ça fait que je ne me considère plus obligée d'être sympa avec les gens irrespectueux, qu'ils soient patients ou proches de patients !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ouais enfin le numerus clausus c'est pas moi qui l'ai demandé, ni aucun des médecins que je connais puisque ça date des années 70...alors je veux bien que les médecins d'il y a 50 ans aient été des gros cons de batailler pour l'avoir, mais je ne vois pas en quoi ça me regarde, moi, médecin diplômé en 2022 !

Ben ça serait peut-être bien d'adopter un regard critique sur ça, quand même? Même si c'est pas directement la responsabilité des générations actuelles, en tant que corps professionnel, il faut aussi être conscient de ses responsabilités pour mesurer sa propre marge de manoeuvre dans la résolution des problèmes.

En tout cas, pour l'instant, quand des médecins s'expriment dans les média pour faire l'état des lieux du problème et pointer les responsabilités, j'entends jamais de remise en cause de la logique d'entre-soi qui a prévalu dans les années 1970 et qui doit certainement encore subsister aujourd'hui. Je ne sais pas si tu as lu le thread que j'ai posté, mais il parle d'une tendance de fond qui sévit depuis le 19ème siècle et qui a encore des effets à l'heure actuelle. Ca ne s'évapore pas comme ça, en une génération, et autant l'instauration du numerus clausus a concrétisé cette logique d'entre-soi, autant sa suppression ne suffira pas à contourner les intérêts de classe qui limitent encore l'accès aux études de médecine.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
450
7 025
1 404
J'ai les mêmes questions que @skärgård concernant les médecins, et je trouve qu'il faut distinguer les généralistes en libéral dont les salaires me semblent loin d'être mauvais (et du coup augmenter drastiquement le coût de la consultation me semble bien discutable, pour le coup), et les médecins à l'hôpital et encore plus les internes. Les conditions de travail à l'hôpital public sont scandaleuses et la façon dont on traite les internes est inhumaine (et parfois dangereuse pour le patient, quand on voit les enchaînements des gardes et tout ça). Réinvestir dans l'hôpital public, traiter correctement les étudiants en médecine, lutter contre les déserts médicaux, carrément. Mais payer plus les médecins libéraux ? Bof :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes