@Polly Maggoo Je n'ai pas la télé. Et chaque fois que je le dis, les gens me disent "Ah 'scuuuuuse, madame n'a pas la télé ! ", comme si je me vantais, ou que c'était une espèce de parti-pris snob. Alors que euh, non. Enfin peut-être un peu de la part de mes parents, mais c'est surtout qu'un jour la télé (en plus une espèce d'antiquité minuscule qui sautait dès qu'on faisait un pas sur le côté) a implosé et on ne l'a pas racheté

Je le dis du coup vraiment sans sous-entendu style "Mmh, môa je n'ai pas la télévision, cette idiotie débilitante, pliz

" et pour autant c'est toujours pris comme ça

(Cela dit je vois très bien de quel type de personnes tu parles)
Justement, on avait eu un cours de cinéma sur pourquoi les gens ne regardent pas arte / l'art et essai, et c'était hyper intéressant, parce qu'on le prend comme une espèce de facilité genre "Bon, tout le monde ne peut pas aimer, etc" et en fait on voyait que c'était le système de production qui donne des étiquettes à tout produit, et persuade en fait le téléspectateur que certains trucs "ne sont pas pour lui" et "sont pour une certaine frange de la population snob et bobo". Du coup, alors que certaines choses pourraient plaire au plus grand nombre, les gens ne testent même pas. D'où le nombre de gens qui disent que "Godard c'est de la masturbation intellectuelle" sans avoir jamais regardé par exemple

Et du coup on apprenait qu'en URSS on eu le seul cas d'école où toute la population s'intéressait au cinéma dit "'avant-garde" et expérimental, y compris les couches populaires, alors qu'en France ça a toujours été "l'avant-garde déblaie le terrain et est taxée de snob, 60 ans plus tard on reprend leurs idées dans du truc grand public". Je suis partie un peu hors-sujet mais ça me faisait penser à ça, en fait, ce que je reproche à la télévision personnellement c'est d'abaisser vraiment le niveau dans ce sens, de ne pas approfondir les informations, bref, de nous prendre pour des débiles tout en nous sussurant à l'oreille "C'est ça que vous vous voulez, vous divertir, les autres ne sont que des snobs qui se coupent les cheveux en 4". Je parle pas de toutes les émissions, il y en a quand même de vachement intéressantes hein

Mais vraiment en n'ayant pas la télé, je remarque que dès que je la regarde chez quelqu'un, je me facepalme toutes les 30 secondes parce qu'il y a plein de trucs qui sont juste

. Mais y a aussi l'effet de distanciation parce qu'on ne la regarde pas tout le temps, du coup on y pose un regard plus critique en l'allumant, si on prenait de la distance avec internet ça nous ferait la même je pense (quoique ... je ne suis pas sûre que ce soit vraiment comparable

).