Tu sais ce que je trouve aberrant sur ce forum ? Il n'y a aucun place pour le ressenti, les sentiments, etc. On doit tous faire les petits robots, et réciter nos leçons "il faut pas fair de généralité, il faut pas être misandre, il faut être politiquement correct", j'ai l'impression d'être dans ce bouquin avec le hibou qui est forcé de dire son propre nom en boucle jusqu'à ce que ce prénom n'ait plus de sens pour lui
Ca m'avait déjà suffisament énervée le jour où une madz m'a sortie que je n'avais pas le droit de dire que je détestais les hommes parce que ce genre de propos blessait son copain. Peu importe que je me sois fait violer, peu importe que je ressente une pression tous les jours à cause de ce mépris qui était sur moi, il fallait que je ferme ma gueule et que je récite "on ne fait pas de généralité, on n'est pas misandre, on est politiquement correcte, Soren Soren Soren Soren Soren".
Je veux dire, quand
@RainhadaSapucai se fait traiter de pute, suivre dans la rue, klaxonner, tout ça en l'espace de 15 minutes parce qu'elle a voulu sortir faire du sport, quand on fout le feu à son immeuble et qu'elle manque d'en sortir les pieds devant, toi tout ce que tu trouves à lui dire c'est "ferme la, va prendre un verre d'eau et calme-toi" ?
Et si un jour elle se fait du mal parce que sa ville est vraiment invivable ? Si elle se fait du mal parce que l'endroit où elle vit est insupportable et parce que lorsqu'elle essaie d'extérioriser ici elle s'en prend plein la gueule comme chaque fois qu'elle fout les pieds sur ce forum ? Tu vas aussi lui dire d'aller prendre un verre d'eau et faire du sport ?
On n'a pas le droit d'extérioriser ici. Quand on parle de nos soucis sentimentaux dans le topic approprié, on nous dit qu'on a toutes les mêmes soucis de gamines de 16 ans. Quand on se fait violer on doit tendre l'autre joue pour ne pas heurter les feelings des messieurs. Quand notre immeuble se fait incendier on n'a pas le droit de dire qu'on n'en peut plus.
Je sais que ce forum est au-dessus de tout mais à un moment il faut savoir laisser ses grands principes de côté et écouter les gens qui sont à bout ! Sinon ce n'est pas une communauté, c'est juste une école stupide comme une autre.
C’est à mon tour de faire un « je ne supporte pas », car je ne supporte vraiment pas ce genre de message culpabilisateur.
Je n'ai pas choisi d'intervenir en réaction au post de
@RainhadaSapucai comme ça par plaisir, parce que je suis une ô-vilaine-modératrice-qui-adore-brimer-les-gens. Ce message m’a été signalé en masse, beaucoup de madmoiZelles se sont senties blessées, offensées et m’ont demandé d’intervenir. Le message ne se conformait pas à la charte et pourtant je ne l’ai pas supprimé, j’ai
SEULEMENT demandé à
@RainhadaSapucai de faire attention à sa manière de s’exprimer.
Elle a le droit d’être en colère, elle doit simplement faire attention à la façon qu’elle a de la manifester (encore une fois ce n’est qu’un problème de
forme et pas de
fond). Je ne savais pas que demander à une madz de simplement soigner son expression était un crime de lèse-majesté.
Contrairement à toi, je pense que sur ce forum et sur le magazine, il y a justement une grande place pour le ressenti, les sentiments, l’empathie, mais effectivement il y a des limites prises en charge par la charte. Si on enlève ce genre de barrière, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
En tant que modératrice (petit rappel : 1 modératrice pour 150 000 madz), je ne peux pas faire du cas par cas, je ne peux pas me dire « Aaaah d’accord, elle est hors charte mais parce qu’elle est énervée … ». Dans ce cas je vais rapidement me retrouver confrontée à des propos racistes, homophobes, incitant à la haine … Devrais-je les laisser passer parce que les membres en question étaient «sous pression » ou « énervées » ? NON.
La charte est le règlement intérieur du forum. Mon boulot c’est de l’appliquer, un point c’est tout. Je pense être assez souple, encore une fois : je n’ai pas supprimé le message, j’ai seulement demandé de faire attention.
Dans ma ville, les gens vivent des aides sociales. Soi disant trouver un boulot c'est trop dur. Quand on veut on peut, mais personne se bouge le cul pour trouver du boulot. Mon oncle vit du RSA, à 30 ans il veut pas partir de chez maman […]
Quand je lis ce genre de message, je pense à toutes les madmoiZelles au chômage, au RSA, en difficultés financières qui sont déjà assez stigmatisées au quotidien. Régulièrement considérées comme des « assistées », « des fainéantes » alors que cette situation est la plupart du temps subie. Pour toutes ces lectrices du forum, je pense que @RainhadaSapucai pourraient faire attention et modérer ses propos. Son énervement ne justifie pas de blesser d’autres membres du forum.
@Mercutio : toi qui es tellement dans l’empathie justement, tu n’as pas pensé que ce message pouvait heurter des lectrices déjà fragiles et stigmatisées ?
Et si elle se fait du mal parce que l'endroit où elle vit est insupportable et parce que lorsqu'elle essaie d'extérioriser ici elle s'en prend plein la gueule comme chaque fois qu'elle fout les pieds sur ce forum ? Tu vas aussi lui dire d'aller prendre un verre d'eau et faire du sport ? On n'a pas le droit d'extérioriser ici.
Je crois que c’est la partie du message qui m’a le plus dérangée. Attention SCOOP : je suis un être humain. Et je trouve ce procédé fait pour me culpabiliser
tout simplement intolérable.
Mon travail c’est de faire appliquer la charte pour que le forum reste un un espace de discussions permettant de débattre ouvertement et intelligemment sur des sujets divers et variés.
Mais de là à laisser entendre que je serai responsable si elle en vient à « se faire du mal » parce que je lui ai demandé de soigner son expression ? Tu te rends compte jusqu’où tu vas ? Moi, à ma petite échelle de modératrice, je devrais porter cette responsabilité ? Surtout que tu ne connais ni ma vie, ni mon parcours, ni les choses auxquelles j’ai pu faire face. Je te préviens dès aujourd’hui qu'
une prochaine accusation de ce genre entraînera une sanction.
C’est tout simplement inacceptable.
Je ne suis pas responsable de vos vies, ni de vos états psychologiques. Je fais mon travail, j’essaie de le faire le mieux possible, mais je ne suis pas là pour prendre en charge les problèmes personnels de chacune. Ce n’est pas dans mes missions ni dans mes compétences. Si c’est ce que tu cherches, je t’invite à aller consulter des professionnels car ici tu as simplement des individus en ligne sur un forum pour échanger.
Je suis vraiment triste de voir que je dois même me justifier là-dessus. Dans
le médiateur on vient me demander d’appliquer la charte plus sévèrement parce que des madz sont régulièrement heurtées. Lorsque je l’applique, on me reproche de le faire.
Moi non plus ça ne me plait de voir des messages blessants à longueur de journée, mais je respire un grand coup et je demande poliment à la madmoiZelle de modérer ses propos. Je vous invite toutes à prendre ce même recul avant de poster, si on veut que ce forum reste un lieux d’échange agréable.