Je ne supporte pas...

J

Jean-Patate

Guest
@Initial JJ² :worthy: Idem pour moi, je ne supporte pas faire des bises à des inconnus et que des inconnus m'en fasses.
En fait, je crois que je ne supporte pas les bises tout court. Ca me saoul grave !
Je fais des fois comme @Fofie. mais les gens me dévisagent genre : elle fait quoi la ? argh !!

@RainhadaSapucai Je reprend juste ton exemple sur les gens qui ont le droit à des aides sociales et qui restent chez eux, car "pourquoi bosser quand on reçoit de la thune..."
Je ne les excuses pas forcément, car je ne connais pas leur vécu.
Mais je vais donner mon avis sur la question, si j'avais le choix entre avoir des aides (prenons le RSA par exemple) et rester chez moi, ou bien aller bosser à l'usine faire des sandwich ou des plats préparé (j'ai pris un exemple d'usine au pif), je pense que moi aussi j'y réfléchirais à deux fois ... :erf:

C'est aussi pour ça que je me m'intéresse à la question du revenu de base en ce moment. :hesite:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Hamshi' : et tu resterais comme ça toute ta vie, sans chercher à avoir mieux d'une façon ou d'une autre, ou au bout d'un moment tu estimerais que quand même, il y a des possibilités d'avoir un meilleur taf que ça ? Je crois que ce que @RainhadaSapucai dénonçait (corrige-moi si je me trompe), c'est le fait que ces gens sont capables de travailler, et pourraient le faire, mais refusent tout bonnement. Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse momentanément préférer rester chez soi plutôt que faire ce genre de taf, mais bâtir toute sa vie là-dessus ? Se sentir légitime ? Si on ne veut pas bosser à l'usine, ou préparer des sandwichs chez Subway ou McDo, ou laver les chiottes, si on estime valoir mieux que ça, alors on essaie de se donner les moyens. Il n'y a pas une seule route possible, une seule façon d'y arriver. Mais c'est sûr qu'on ne peut absolument jamais y parvenir si on attend que le job de nos rêves frappe à notre porte :erf:...

J

Jean-Patate

Guest
@Iscambe Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une raison d'être. Seulement on a pas tous les mêmes moyens pour atteindre nos objectifs !
On peut se donner les moyens quand on les a ! Et lorsque on ne les a pas, alors il faut une force morale et une motivation infaillible.
Il y a énormément d'apriorisme sur les milieux et les classes sociales dans lesquels tu évolue. Les qualifications ne font pas tout. Nombre de personnes se font recalé par simples préjugés.
Et j'imagine qu'au bout d'un moment tu t'essouffle, et tu perd ta motivation.
"Quand on veut on peut" est une bien belle phrase. Sauf que parfois, t'en peux plus et tu veux plus...

Je dis ça alors que je n'en sais rien, je ne le vis pas. Mais je crois que je peux le comprendre.

Et je reconnais que aujourd'hui, si je peux faire le métier de mes rêves, c'est aussi parce que je suis partis avec les bons bagages. Et même avec les bons bagages c'est un parcours du combattant !
Si j'étais née, et que j'avais grandit dans un lieu comme @RainhadaSapucai décrit, je pense que j'en serais encore bien loin ! Voir même se rêve ne se réaliserai jamais !

Je m'exprime pas très bien, alors je ne sais pas si je me fait bien comprendre ... :red:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Iscambe
Ce que je vais dire ne correspond sans doute pas aux personnes initialement citées, mais on peut aussi se positionner en se disant que le système (capitaliste dans son ensemble) actuel est merdique pour tout un tas de raisons, et décider d'agir en le court-circuitant d'une manière ou d'une autre, par exemple en profitant des aides sociales sans aucune contrepartie de notre part. :cretin: :lunette:

Se dire que cette société ne nous offre rien (le "nous" étant théorique, qui veut se met dedans :cretin:), que les emplois proposés puent tant en termes d'épanouissement personnel que de salaire/statut social, que même en le voulant, la société ne fait que compliquer les choses, et donc se dire "fuck". Ne pas vouloir contribuer à cette société, mais ne pas vouloir "rien faire contre" (genre se marginaliser totalement en allant vivre en autarcie dans la Creuse - c'est cool d'une point de vue individuel, mais ça ne change strictement rien au système : on ne touche rien, on ne paie rien, le système continue à tourner à côté) donc se dire que bouffer ces aides sociales sans rien faire de productif, c'est une manière d'agir.

[HS] N'empêche, je trouve que cette idée de "juger" les "assistés" (là je parle des gens donc qui profitent des aides sociales sans rien faire pour toucher un vrai salaire hein) revient relativement souvent, et en tout cas bieeeen plus souvent que "tous ces riches" qui fraudent fiscalement à une échelle bien supérieure. Eux, ils font les titres une fois par an, de temps en temps, mais alors le reste du temps : "Ces gens qui touchent 400€ par mois assis sur le canap' à regarder la télé, pff :rolleyes: :drama:"

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Si on ne veut pas bosser à l'usine, ou préparer des sandwichs chez Subway ou McDo, ou laver les chiottes, si on estime valoir mieux que ça, alors on essaie de se donner les moyens. Il n'y a pas une seule route possible, une seule façon d'y arriver. Mais c'est sûr qu'on ne peut absolument jamais y parvenir si on attend que le job de nos rêves frappe à notre porte :erf:...

Je suis d'accord avec @Pinceau_ mais même pour les gens qui acceptent le fonctionnement actuel de la société, qu'est-ce que tu entends par "se donner les moyens" ? Le seul auquel je pense là, c'est faire des formations, or c'est complètement biaisé : il faut pouvoir se nourrir pendant ce temps, et quand bien même on aurait des aides sociales pour ça (il en existe, mais beaucoup de gens soit ne le savent pas, soit ne remplissent pas les conditions pour les toucher à savoir bien souvent fournir une promesse d'embauche), il faut surtout maîtriser des codes proches de celui du système scolaire ce qui n'est souvent pas le cas, sans parler d'une forme d'ambition et du fait que ça va parfois tout simplement à l'encontre de la culture dans laquelle on évolue ("c'est pour les intellos ça..", "de toute façon c'est pas pour des gens comme nous ces trucs"..) :dunno:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Raeya
Pour le coup, @RainhadaSapucai a été "reprise" (je trouve ce terme franchement infantilisant m'enfin) plusieurs fois déjà sur ce post-ci, incluant un rappel à la charte de Miquette. Il me semble que sur le forum, il faut aussi "ne pas s'acharner" sur une madz qui a posté quelque chose que l'on juge problématique. Ton rajout était-il vraiment nécessaire ?...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@van.i.ada
Je n'ai pas commenté ce passage-là, mais je l'avais compris un peu différemment : pour moi ça voulait dire qu'elle ne supportait pas le fait que les femmes de sa ville ne pouvaient pas "être elles-mêmes" finalement, et devaient se "déguiser" en wesh-wesh pour ne pas être emmerdées, et que c'était ce fait-là qu'elle "ne supportait pas". Davantage que le fait que les filles en question soient "peu féminines".
Autrement dit :lunette: "C'est fort dommage que les filles ne puissent être elles-mêmes sans se faire taxer de noms d'oiseaux peu flatteurs à longueur de temps". (Après dans le "elles-mêmes", on met ce qu'on veut hein, pas besoin d'avoir un pénis pour aimer les joggings).

Après, c'est vraiment une question d'interprétation, pour le coup je ne sais pas qui est dans le vrai. :hesite:
(Mais je suis tout à fait d'accord qu'une femme ne se mesure pas à sa capacité à avaler sa salive -ou non :lol:).

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@van.i.ada
Mais je suis tout à fait d'accord qu'une femme ne se mesure pas à sa capacité à avaler sa salive -ou non :lol:.
La Sagesse:yawn: !
Après oui, c'est peut être un problème de formulation (ce qui reste quelque chose auquel il faut faire gaffe, hein [HASHTAG]#captainobvious[/HASHTAG]). J'avoue que j'avais compris comme @Raeya, donc je trouve cool qu'elle le dise :happy:.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 279
19 016
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@Pinceau_ : je ne suis pas certaine qu'il y ait vraiment ce genre de réflexion derrière leur attitude. Après, je ne suis pas allée leur demander non plus, mais si je n'en crois que les bribes que j'entends, ce n'est pas du tout ça.
Les deux seules et uniques personnes que je connaisse personnellement et qui sont/étaient dans cette situation, je leur ai demandé, à demi-mot, j'ai longuement écouté ce qu'elles disaient. Et elles avaient, sans se connaître le moins du monde, le même argumentaire : "pourquoi se casser le cul à se lever le matin, à se faire chier dans les transports/les embouteillages, à payer plein pot pour faire garder ses enfants en bas-âge, etc, alors que je peux rester chez moi tranquille, foutre mes gosses de temps en temps en crèche pour un prix dérisoire et être peinarde, me lever quand je veux sans rendre de compte à qui que ce soit ?". Quand je leur disais "mais, t'as forcément moins d'argent, c'est forcément plus difficile que si tu bossais !", elles me regardaient avec des yeux ronds genre "mais elle est con ou elle fait exprès ?". Elles savaient bidouiller et abuser du système, et grappiller tout ce qui était possible (et c'est vrai que la majorité des gens n'imagine pas le nombre d'aides qui existent :oo:). Et force était de constater que oui, ça marchait bien pour elles. Bien mieux qu'en bossant. Après, l'une d'elle s'est pris un contrôle et a bien pleuré. Maintenant, elle bosse et elle vit comme tout le monde.
Si j'ai fini moi aussi par ne plus supporter les "assistés" (je reprends ton terme histoire qu'on situe bien qu'on parle des mêmes personnes hein ^^), c'est parce que c'est majoritairement ce discours qui revient. Ce n'est pas forcément le seul, c'est sûr, mais même s'il était minoritaire, ce serait quand même rageant de mon point de vue.

Après, concernant les élus, hommes politiques et autres magnats, évidemment je suis la première à fustiger leurs comportements, le fait qu'ils aient toujours les avantages, les bénéfices et les plaisirs. Tout comme, par exemple, je suis profondément choquée du salaire de beaucoup de sportifs, notamment dans le football.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Tu sais ce que je trouve aberrant sur ce forum ? Il n'y a aucun place pour le ressenti, les sentiments, etc. On doit tous faire les petits robots, et réciter nos leçons "il faut pas fair de généralité, il faut pas être misandre, il faut être politiquement correct", j'ai l'impression d'être dans ce bouquin avec le hibou qui est forcé de dire son propre nom en boucle jusqu'à ce que ce prénom n'ait plus de sens pour lui :dunno:

Ca m'avait déjà suffisament énervée le jour où une madz m'a sortie que je n'avais pas le droit de dire que je détestais les hommes parce que ce genre de propos blessait son copain. Peu importe que je me sois fait violer, peu importe que je ressente une pression tous les jours à cause de ce mépris qui était sur moi, il fallait que je ferme ma gueule et que je récite "on ne fait pas de généralité, on n'est pas misandre, on est politiquement correcte, Soren Soren Soren Soren Soren".
Je veux dire, quand @RainhadaSapucai se fait traiter de pute, suivre dans la rue, klaxonner, tout ça en l'espace de 15 minutes parce qu'elle a voulu sortir faire du sport, quand on fout le feu à son immeuble et qu'elle manque d'en sortir les pieds devant, toi tout ce que tu trouves à lui dire c'est "ferme la, va prendre un verre d'eau et calme-toi" ?
Et si un jour elle se fait du mal parce que sa ville est vraiment invivable ? Si elle se fait du mal parce que l'endroit où elle vit est insupportable et parce que lorsqu'elle essaie d'extérioriser ici elle s'en prend plein la gueule comme chaque fois qu'elle fout les pieds sur ce forum ? Tu vas aussi lui dire d'aller prendre un verre d'eau et faire du sport ?

On n'a pas le droit d'extérioriser ici. Quand on parle de nos soucis sentimentaux dans le topic approprié, on nous dit qu'on a toutes les mêmes soucis de gamines de 16 ans. Quand on se fait violer on doit tendre l'autre joue pour ne pas heurter les feelings des messieurs. Quand notre immeuble se fait incendier on n'a pas le droit de dire qu'on n'en peut plus.

Je sais que ce forum est au-dessus de tout mais à un moment il faut savoir laisser ses grands principes de côté et écouter les gens qui sont à bout ! Sinon ce n'est pas une communauté, c'est juste une école stupide comme une autre.

C’est à mon tour de faire un « je ne supporte pas », car je ne supporte vraiment pas ce genre de message culpabilisateur.

Je n'ai pas choisi d'intervenir en réaction au post de @RainhadaSapucai comme ça par plaisir, parce que je suis une ô-vilaine-modératrice-qui-adore-brimer-les-gens. Ce message m’a été signalé en masse, beaucoup de madmoiZelles se sont senties blessées, offensées et m’ont demandé d’intervenir. Le message ne se conformait pas à la charte et pourtant je ne l’ai pas supprimé, j’ai SEULEMENT demandé à @RainhadaSapucai de faire attention à sa manière de s’exprimer. Elle a le droit d’être en colère, elle doit simplement faire attention à la façon qu’elle a de la manifester (encore une fois ce n’est qu’un problème de forme et pas de fond). Je ne savais pas que demander à une madz de simplement soigner son expression était un crime de lèse-majesté.

Contrairement à toi, je pense que sur ce forum et sur le magazine, il y a justement une grande place pour le ressenti, les sentiments, l’empathie, mais effectivement il y a des limites prises en charge par la charte. Si on enlève ce genre de barrière, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
En tant que modératrice (petit rappel : 1 modératrice pour 150 000 madz), je ne peux pas faire du cas par cas, je ne peux pas me dire « Aaaah d’accord, elle est hors charte mais parce qu’elle est énervée … ». Dans ce cas je vais rapidement me retrouver confrontée à des propos racistes, homophobes, incitant à la haine … Devrais-je les laisser passer parce que les membres en question étaient «sous pression » ou « énervées » ? NON.

La charte est le règlement intérieur du forum. Mon boulot c’est de l’appliquer, un point c’est tout. Je pense être assez souple, encore une fois : je n’ai pas supprimé le message, j’ai seulement demandé de faire attention.

Dans ma ville, les gens vivent des aides sociales. Soi disant trouver un boulot c'est trop dur. Quand on veut on peut, mais personne se bouge le cul pour trouver du boulot. Mon oncle vit du RSA, à 30 ans il veut pas partir de chez maman […]

Quand je lis ce genre de message, je pense à toutes les madmoiZelles au chômage, au RSA, en difficultés financières qui sont déjà assez stigmatisées au quotidien. Régulièrement considérées comme des « assistées », « des fainéantes » alors que cette situation est la plupart du temps subie. Pour toutes ces lectrices du forum, je pense que @RainhadaSapucai pourraient faire attention et modérer ses propos. Son énervement ne justifie pas de blesser d’autres membres du forum.
@Mercutio : toi qui es tellement dans l’empathie justement, tu n’as pas pensé que ce message pouvait heurter des lectrices déjà fragiles et stigmatisées ?

Et si elle se fait du mal parce que l'endroit où elle vit est insupportable et parce que lorsqu'elle essaie d'extérioriser ici elle s'en prend plein la gueule comme chaque fois qu'elle fout les pieds sur ce forum ? Tu vas aussi lui dire d'aller prendre un verre d'eau et faire du sport ? On n'a pas le droit d'extérioriser ici.

Je crois que c’est la partie du message qui m’a le plus dérangée. Attention SCOOP : je suis un être humain. Et je trouve ce procédé fait pour me culpabiliser tout simplement intolérable.
Mon travail c’est de faire appliquer la charte pour que le forum reste un un espace de discussions permettant de débattre ouvertement et intelligemment sur des sujets divers et variés.

Mais de là à laisser entendre que je serai responsable si elle en vient à « se faire du mal » parce que je lui ai demandé de soigner son expression ? Tu te rends compte jusqu’où tu vas ? Moi, à ma petite échelle de modératrice, je devrais porter cette responsabilité ? Surtout que tu ne connais ni ma vie, ni mon parcours, ni les choses auxquelles j’ai pu faire face. Je te préviens dès aujourd’hui qu'une prochaine accusation de ce genre entraînera une sanction.

C’est tout simplement inacceptable.

Je ne suis pas responsable de vos vies, ni de vos états psychologiques. Je fais mon travail, j’essaie de le faire le mieux possible, mais je ne suis pas là pour prendre en charge les problèmes personnels de chacune. Ce n’est pas dans mes missions ni dans mes compétences. Si c’est ce que tu cherches, je t’invite à aller consulter des professionnels car ici tu as simplement des individus en ligne sur un forum pour échanger.

Je suis vraiment triste de voir que je dois même me justifier là-dessus. Dans le médiateur on vient me demander d’appliquer la charte plus sévèrement parce que des madz sont régulièrement heurtées. Lorsque je l’applique, on me reproche de le faire.
Moi non plus ça ne me plait de voir des messages blessants à longueur de journée, mais je respire un grand coup et je demande poliment à la madmoiZelle de modérer ses propos. Je vous invite toutes à prendre ce même recul avant de poster, si on veut que ce forum reste un lieux d’échange agréable.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Iscambe
Oui je sais bien que les personnes en question n'ont sûrement pas ce genre de réflexion, c'est pour ça que j'ai précisé en début de message "Je ne suis pas sûre que ce soit le cas des personnes concernées" ou un truc du genre. :cretin:

Cela dit (:troll:), inconsciemment je trouve que ça rejoint quand même ce que je disais : pourquoi se faire chier à "jouer le jeu" de cette société ? après tout, si je peux rester pépère chez moi...
Enfin je suis bien d'accord avec toi qu'il n'y a pas "toute la réflexion antisystème" que j'ai ébauchée plus haut, mais d'une certaine manière, je trouve qu'on s'y retrouve quand même. :lunette: Puisqu'aujourd'hui il est plus "épanouissant" pour certaines personnes de rester pépère chez elles plutôt que d'aller bosser, quelque part c'est que ces personnes mettent un doigt sur le problème, non ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes