Je ne supporte pas...

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Nastja Je trouverais pas ça aberrant d'interdire la clope en terrasse personnellement. Après d'un point de vue purement pratique, je ne sais pas, ça ferait surement des attroupements genre juste à côté et ça servirait pas à grand chose :hesite:.
Un système comme à Tokyo (d'après mon copain) pour les extérieurs ça pourrait être pas mal (interdit de fumer dans la rue -y compris terrasses-, sauf dans les zones explicitement mentionnées, parfois avec des petits abris -je ne sais pas si ça évacue la fumée avec une aération du coup-).
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Après je trouve que plein de non-fumeurs sentent mauvais selon mes critères (certains parce que leur parfum me dégoûte, d'autres par manque d'hygiène, d'autres encore à cause de soucis de santé, ou parce que leur odeur naturelle n'est pas compatible avec moi), et pourtant je ne vais pas les balancer de force sous la douche, leur faire gober 3 litres de bain de bouche et jeter leurs parfums à la poubelle. C'est leur vie, ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, au pire ça dure max 1h et ça me donne la nausée, mais ça ne va pas impacter dans la durée ma qualité de vie (pas comme le tabagisme passif par exemple, qui est un vrai problème). Personne n'étant parfait, on peut bien se permettre de tolérer certains travers chez les autres, tant que ceux-ci ne nous nuisent pas réellement (là c'est la personne qui vomit à la moindre mauvaise odeur qui parle :cretin:). C'est un peu gratuit comme bashing je trouve, ça me rappelle les fameux débats sur l'hygiène sur le forum, je crois qu'on avait fini par arriver sur le fait qu'il fallait arrêter de juger les gens si durement (on est tous le puant ou le crade de quelqu'un d'autre après tout :vieux:).
Bref je trouve ça un peu vexant, car je fais tout mon possible pour ne pas incommoder les non-fumeurs et éviter de polluer l'espace public.

Et concernant les soirées, j'aime bien m'isoler parfois pour fumer une clope, la cigarette devient un prétexte pour relâcher un peu la pression (car lors des longues soirées j'ai souvent besoin de petites pauses seule ou presque, loin du bruit, des discussions). D'ailleurs très souvent des amis non-fumeurs m'accompagnent, car eux aussi aiment bien cette idée de coupure. Même lors des soirées plutôt calmes, puisque j'ai souvent besoin de me lever pour marcher un peu, pour réfléchir, ou tout simplement pour regarder les étoiles (c'est con mais ça me détend en soirée, c'est une habitude que j'adore :shifty:). En soirée c'est un peu LE moment où tu peux te détendre et ne pas subir trop d'obligations, ça m'ennuierait vraiment de devoir rester assise et me passer de clopes / de petits moments d'isolement même là. Après forcément si ça se scinde carrément en deux groupes c'est un peu chiant mais bon, ces gens se seraient isolés de toute façon je pense (pire que la terrasse ou le balcon pour flinguer une soirée : la contre-soirée cuisine ou salle de bain :yawn: le camp de repli des non-fumeurs asociaux :twisted:).
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Celant Perso je me dis que même si ça m’embêterait surement de pas pouvoir fumer en terrasse (par exemple si le "coin fumeur" est loin dans la rue/pas affilié au bar, et si je suis avec un groupe complet de fumeurs ben on se ferait voler nos places en plus :drama:), peut-être que ça pourrait avoir un impact positif pour tous les jeunes qui sont pas encore fumeurs. Moins voir les fumeurs dans l'espace publique ça pourrait changer la donne, peut-être ?
J'ai été très étonnée d'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'aller à San Diego et là bas y a plein d'endroits exterieurs non-fumeur (d'ailleurs je savais pas forcément donc j'ai probablement fait quelques boulettes :ninja:), comme les plages / le chemin qui longe la plage (j'ai oublié le nom exact :hesite:), là c'est explicitement mentionné d'ailleurs. Dans les hôtels où je suis passée il y avait une zone terrasse réservée aux fumeurs (et c'était la plus moche :lol: à l’arrêt des taxis), le reste étant non-fumeurs. Dans la rue à proprement parler (en ville) je savais pas trop donc je me mettais dans un petit coin ou je fumais quand c'était désert. Bref, les fumeurs sont très peu "visibles". Et ça a l'air de jouer sur les chiffres en terme de pourcentage de fumeurs, surtout chez les jeunes. (ça m'avait frappée aussi dans Gossip Girl -grosse ref tavu :lunette:-, ils se lâchent sur l'alcool, les drogues, mais personne ne fume -il me semble-)
Bon par contre ça m'a rendue un peu ouf vener puisque les gros lobbies du tabac ben il me semble qu'ils sont pas mal états-uniens :stare:.

Bref tout ça pour dire que ça me dérangerait "pas trop" d'être la "génération de fumeurs" qu'on fait bien suer, si c'est pour "le greater good" haha. Peut-être même que ça me/nous aiderait à arrêter.
Après je suis un peu plus saoulée par les augmentations des paquets, j'ai l'impression que c'est plus "creux" comme dissuasion, en plus ça fait vache à lait (même s'il parait qu'on coûte plus cher à cause de nos millions de maladie, mais je sais pas si ça prend en compte toutes les retraites qu'on nous versera pas à cause de nos 10 ans d’espérance de vie en moins :lol:). Bon, après perso je fume des roulées donc ça m'impacte moins....
 
18 Décembre 2015
113
477
1 124
37
Du coup on fait tout le temps chier quoi, on a même pas de bonne solution ?

:goth:
J'irais jamais jusqu'à dire que les fumeurs sont oppressés hein, loin de là, mais je trouve franchement vos propos limites (en terme d'agressivité) sur certains points. Que vous raliez sur les cons, les sans-gene, je comprends bien (y en a partout, fumeurs et non fumeurs, c'est ça qu'est beau), mais quand ça en vient à parler des "haleines de chacal", des gens qui "puent", des dents jaunes etc. Je sais pas, je trouve ça super brutal, parce que pour le coup ça c'est pour tous les fumeurs, même ceux qui sont polis, qui s'écartent, qui (ces abrutis apparemment !) sortent toujours pour fumer en soirée, qui sont même pour qu'on l'interdisse encore plus dans l'espace public pour pas encourager les jeunes non-fumeurs, parce que c'est quand même de la crotte, le tabac, et c'est bien ça le vrai problème, et ça concerne même ceux qui essaient d'arrêter de fumer, qui vivent mal leur addiction, qui se trouvent faibles, que sais-je encore.

Alors critiquer et râler sur des comportements typiques, soit (même si sur la quote du dessus je trouve ça un peu wtf mais bon chacun ses lubies hein :yawn:), mais sur les effets de la clope qui touchent tous les fumeurs ben... Ouais je sais pas, j'aime pas qu'on me rappelle quand je me balade sur madz que je suis limite une sale/mauvaise/sous-personne parce que j'ai les dents jaunes et que je pue du bec et que mon teint n'est pas frais comme la rosée du matin :neutral:. Après ben techniquement c'est peut-être (surement :yawn:) vrai hein, d'autant que pour le coup l'odeur c'est assez personnel comme ressenti, mais j'ai trouvé ça super brutal certaines parties de vos diatribes... D'autant que je vois pas vraiment ce qu'on peut y faire (à part arrêter de fumer obv), pour l'odeur sur la peau / les fringues / les cheveux (même quand on fume dehors apparemment).

Edit: Prise de vitesse par @Celant :lunette:
Puis, pour les pauses clopes ben c'est comme les pauses café non ? Je sais pas, je suis une des rares fumeuses de mon groupe de potes au taff, et on descend tous ensemble s'aérer l'esprit, papoter, et moi m'encrasser les poumons. Par contre c'est vrai que je pense qu'ils faisaient pas des pauses dehors en plein hiver avant que j'arrive :coiffe: (on est tout de suite moins nombreux à sortir en ce moment :lol:)
Après c'est pas toutes les 30mn non plus, c'est plus complexe pour les gros fumeurs j'imagine.

Ouh la, quelle agressivité également :/ Le but n'était pas de lancer un débat sur "pourquoi les fumeurs et les non fumeurs sont des cons chacun à leur manière" ou de prêcher la bonne parole de "non mais moi je suis pas comme ça", je suis sincèrement désolée si ça a été perçu comme tel... Je parlais simplement de mon ressenti en rebondissant sur un message précédent. Mais effectivement, au fond, le problème des dents jaunes et des haleines dégueu (ma belle-mère fume quasiment clope sur clope, même à table, quand elle se penche pour te parler, crois-moi t'oublies vite le goût de ton dessert) c'est le leur et j'ai rien à dire dessus, mea culpa :worthy:. Je suis pas là pour sortir un catalogue des méfaits physiques de la clope.

Par contre, ça devenait mon problème quand sur une soirée d'une dizaine de personnes, on se retrouvait deux clampins seuls une fois par heure alors que les autres s'en grillaient une dehors, et en profitaient pour partir sur un total nouveau trip auquel on pigeait rien, et revenaient en trouvant tout à fait normal qu'on en profite pour ranger, vu qu'on restait à l'intérieur. Ca devenait le mien quand, à l'époque de mon job étudiant, à rester debout 8h d'affilée tout un samedi, les fumeurs quémandaient une pause qui leur était octroyée du bout des lèvres vu le monde, et du coup les non-fumeurs pouvaient grave se toucher. Quand à la fac, tu es la clampine qui va garder les places en amphi pour le reste de la bande qui "arrive dans 2 minutes". Quand t'es déjà bien sympa de faire le taxi pour ceux qui n'ont pas encore le permis, que tu annonces que tu es déjà même en retard, et que tu te prends "attends je finis de rouler pour dans la voiture". Après j'suis peut-être tombée sur des cons, c'est possible... Mais voilà, perso j'ai (très) rarement connu des fumeurs compréhensifs et attentifs, et ça me fait plaisir de constater qu'aussi incroyable que ça puisse paraître, ça existe :oo: :d . Etant donné que dans l'immense majorité des potes que j'ai fréquentés, les fumeurs étaient en surnombre, bah du coup il n'y avait pas vraiment de considération envers les non-fumeurs. J'ai déjà pris des remarques vachement agréables à base de "ooooh lâcheuse, tu rentres déjà", après avoir passé des heures entières enfermée dans 20m2 avec 10 fumeurs, sans que ça vienne à l'esprit de quiconque que j'étais simplement en train de réellement me rendre malade.
 
18 Décembre 2015
113
477
1 124
37
C'est déjà à peu près ce qui se fait dans certaines boîtes, qui ont aménagé des fumoirs d'à peine 5m2... J'en connais qui refusent de mettre un pied dedans !
 
  • Big up !
Réactions : AStarShinesBright
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Rrrose Certaines de mes tournures étaient peut-être un peu dures mais c'était pas mon objectif de paraitre agressive pour autant, désolée. Je voulais juste exprimer mon malaise sur le fait de mettre dans le même panier comportements impolis/irrespectueux et conséquences "physiques" difficilement évitables de la cigarette, et que je trouvais ça un peu maladroit et vexant.
Et du coup pour la partie que je citais, je comprends mieux avec ton récit de soirée, mais tu semblais parler du cas général (des fumeurs qui sortent pour ne pas déranger en soirée), donc je trouvais ça un peu injuste (parce que si on sort pas il reste plus beaucoup de solution :dunno:).
Après j'imagine qu'être très peu de non-fumeurs dans un groupe de (gros) fumeurs, ça doit être pénible, y a vite un effet de masse en plus dans les décisions (c'est un parallèle un peu bête mais ça me fait penser au cas où s'il y a 10+ personnes qui parlent une même langue maternelle commune et une ou deux personnes qui parlent pas cette langue, le groupe va finir par re-converger vers la langue "majoritaire", alors même que dans le groupe -je parle d'exemples dans mon entourage- tout le monde maitrise l'anglais -enfin assez bien pour une conversation de bar-. C'est assez perturbant d'ailleurs comme effet)

Pour les fumoirs fermés mal aérés qui puent le tabac froid, c'est vrai que ça peut vite être horrible. Je suis allée dans un truc comme ça à l'aéroport (et dans un casino on a voulu essayer), c'était infectissime, en plus le glorieux mélange roulées/blondes/mentholées/cigarillos, immonde :goth:. Du coup ça casse un peu l'idée, parce que s'il n'y a pas de mur, je sais pas ce que ça donne (mon copain est fumeur donc à Tokyo il n'a pas trop fait attention à la fumée résultante...).
Moi je connaissais pas l'expression "mitigée cochon d'Inde" :hesite: :yawn: (@Celant)
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je supporte pas quand j'oublie de citer la personne dans mon message et que du coup ça fera pas de mention à l'edit :goth: (du coup poke @Celant :cyclope:)

Ah ouais et juste pour finir sur San Diego, le méga avantage du coup : c'est super propre par terre ! (enfin, là où j'ai eu l'occasion de passer) C'est le premier truc qui m'a frappée (c'est pour ça que je guettais des fumeurs haha). La comparaison avec Paris était un peu brutale :lol:.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
@OpiumDiary et autres fumeuses embarrassées par leurs mégots, pour ça il y a un truc tout bête : les cendriers de poche ! Perso je suis non-fumeuse, mais mon copain fume et il en a deux (un qui était distribué gratuitement en festoche et un qu'un copain lui a donné) et c'est super-pratique ! Ca ne prend pas de place, du coup il l'a toujours avec lui dans son sac (ou sa poche de veste/manteau si pas de sac), il glisse ses mégots dedans quand pas de poubelle à proximité et il le vide quand il peut :) Je ne sais pas si ça se vend dans les bureaux de tabac, mais au pire ça doit pouvoir se fabriquer très facilement, une simple petite boîte/flacon hermétique fait l'affaire ^^
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
@Celant @Vekahere @Endless @OpiumDiary
Alors pour commencer je tiens à m'excuser. Je ne souhaitais blesser personne, mais visiblement c'est raté.
Celles d'entre vous qui ont expliqué comment elles évitaient d'imposer leur tabagisme aux autres m'ont paru plus que respectueuses, du coup sachez que vous n'entrez absolument pas dans mon "je ne supporte pas". Je le pensais plus comme un "je ne supporte pas ceux des fumeurs qui..." (un peu comme j'aurais écrit "je ne supporte pas les conducteurs qui ne mettent pas le clignotant", sans pour autant viser tous les conducteurs). Cela dit, l'accumulation de posts successifs "à charge" vous a peut-être agressées (j'ai lu le terme "bashing" plusieurs fois donc j'imagine que ça a dû jouer) du coup je ne renchérirai plus, pour éviter d'en rajouter après ce post.

Pour être plus précise, donc : que des gens fument, ça ne me dérange pas. À titre personnel, je ne tiens pas à ce que les terrasses deviennent non-fumeurs, d'ailleurs. En revanche, que certaines soient "séparées" ne me paraît pas absurde. Ou encore, je pense qu'il serait bien que certains restaurants proposent une terrasse entièrement non-fumeur (quitte à ce qu'il y en ait une autre à côté). Ça permettrait à des gens allergiques à la fumée de cigarette (j'en connais, et c'est pas facile) d'être tranquille même par 30° sans emmerder ceux qui veulent juste en griller une en terrasse ; et je me dis aussi que pour une personne qui essayerait d'arrêter de fumer, l'épreuve du déjeuner en terrasse ressemblerait peut-être moins à un supplice.

Enfin, je suis d'accord que les dégoûts vis-à-vis des odeurs ne sont pas tous les mêmes. Simplement, je trouve que ce n'est pas simplement comme "sentir mauvais", le problème n'est pas exactement là : la fumée de cigarette peut faire tousser, provoquer des crises d'asthme... Ce n'est pas vraiment une question d'odeur (d'ailleurs on peut trouver que la clope ne sent pas mauvais mais y réagir très mal, ça a longtemps été mon cas). Du coup je vous avoue trouver la comparaison peu pertinente :dunno: (enfin sauf si c'était pour réagir aux critiques sur l'haleine etc, dans ce cas j'ai rien à dire car ce n'est pas moi qui ai mis ça sur le tapis, et c'est sûr que c'est pas du tout les mêmes enjeux).
À côté de ça, je crois que c'était sur ce topic qu'une Madz a évoqué ses réactions physiques très violentes en car d'emploi de désodorisant. Les réactions ont été respectueuses (personnellement je me suis dit que j'y repenserais à deux fois avant de balancer un désodorisant chimique dans un espace exigu, sans savoir si toutes les personnes qui vont me suivre le tolèrent) ; du coup à côté de ça, il ne me paraîtrait pas choquant de tenir compte du fait que certaines personnes réagissent physiologiquement très mal à la clope. Vous n'êtes pas responsables de leurs réactions bien sûr, mais vous savez (@Endless @Vekahere vous en avez parlé ) que c'est une question de santé publique... Enfin, rappelez-vous qu'à odeur de clope égale, un non-fumeur sentira en moyenne beaucoup plus fort une odeur de cigarette qu'un fumeur, donc ce n'est pas parce qu'une odeur ne vous choque pas qu'elle n'incommodera personne.

Mais encore une fois, pour moi un fumeur est comme n'importe qui : s'il est respectueux, il ne me dérange pas. La fumée me dérange parfois, mais j'arrive à faire la différence hein ! (sinon je serais bien seule dans ma vie :cretin:). Dans mon premier post, j'ai décrit des comportements qui m'irritent au plus haut point, mais la clope n'est que l'occasion pour les personnes qui m'énervent d'exprimer leur manque d'éducation, de respect ou de considération pour les besoins d'autrui. C'est simplement ce qui me fait constater tout ça. C'est vrai que la clope y joue un grand rôle parce que comme (dans le cas des personnes dont j'ai parlé hein, je sais bien que c'est loiiiiiin d'être le cas de tout le monde) elle rythme beaucoup leur mode de vie sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, ils me faisaient subir ce mode de vie ; et en tant que non-fumeuse il ne me convenait pas.


Bref, TL;DR : désolée ; j'essaye de nuancer mon propos : j'ai rien contre les fumeurs si c'est des fumeurs respectueux, les fumeurs irrespectueux sont quant ) eux d'autant plus désagréables que la clope devient l'arme de leur irrespect :cretin: mais je me doute que les Madz n'en font pas partie.

edit : ah et moi j'aime bien quand les gens, en soirée, sortent pour fumer, parce que je préfère laaaaaargement ça plutôt que de les voir fumer dedans :cretin: Au pire je sors avec eux, comme l'a dit @Endless , ça me fait une coupure, des conversations parfois en plus petits comités...
J'avoue qu'à d'autres moments ça m'énerve de voir tout le monde sortir, mais je me dis que pour le coup c'est juste une "incompatiblité", pas que c'est de la faute des fumeurs. Moi qui ai tout le temps faim, ça énerverait probablement des personnes de me voir incapable de sauter (ou de trop faire tarder) un repas (quand j'ai vraiment faim je passe en mode hors-service :rire:, il FAUT trouver un moyen de me nourrir). Ça pour le coup y'a pas une personne qui a raison et une autre qui a tort, c'est juste pas de chance si tout le monde n'est pas synchro là-dessus quoi.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Lilou la licorne : pour l'odeur, je ne parlais pas du tout de la fumée en elle même (qui est en effet atrocement irritante et dangereuse puisque le tabagisme passif est une réalité !), mais des post qui parlaient de l'haleine ou de l'odeur qu'il reste sur les vêtements (qui peut certes être incommodante, mais pas plus, c'est vraiment ça que je trouvais gratuit, le fait de dire "les fumeurs puent de la gueule"). Du coup je ne pensais pas du tout à ton post en écrivant ça, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit !

Pour tout te dire j'ai beau être fumeuse, le tabac lorsque je mange me dérange vraiment (ça me gâche mon repas), donc je comprends parfaitement à quel point ça peut être vite insupportable pour un non-fumeur. Idem lors de soirées en appartement, sous un abri-bus, ou même dans la rue suivant le sens du vent... J'essaye vraiment de faire le plus attention possible, pour n'imposer ça à personne, car je sais que la fumée est nocive et gênante (tout comme je ne me mets pas de déo en spray quand je suis en présence d'autres personnes dans un endroit confiné, c'est du savoir-vivre en fait) !

J'veux juste pas qu'on me dise que je pue du bec, je le sais déjà assez comme ça :tears:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes