Je ne supporte pas...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Celant @Vekahere @Endless @OpiumDiary
Alors pour commencer je tiens à m'excuser. Je ne souhaitais blesser personne, mais visiblement c'est raté.
Celles d'entre vous qui ont expliqué comment elles évitaient d'imposer leur tabagisme aux autres m'ont paru plus que respectueuses, du coup sachez que vous n'entrez absolument pas dans mon "je ne supporte pas". Je le pensais plus comme un "je ne supporte pas ceux des fumeurs qui..." (un peu comme j'aurais écrit "je ne supporte pas les conducteurs qui ne mettent pas le clignotant", sans pour autant viser tous les conducteurs). Cela dit, l'accumulation de posts successifs "à charge" vous a peut-être agressées (j'ai lu le terme "bashing" plusieurs fois donc j'imagine que ça a dû jouer) du coup je ne renchérirai plus, pour éviter d'en rajouter après ce post.

Pour être plus précise, donc : que des gens fument, ça ne me dérange pas. À titre personnel, je ne tiens pas à ce que les terrasses deviennent non-fumeurs, d'ailleurs. En revanche, que certaines soient "séparées" ne me paraît pas absurde. Ou encore, je pense qu'il serait bien que certains restaurants proposent une terrasse entièrement non-fumeur (quitte à ce qu'il y en ait une autre à côté). Ça permettrait à des gens allergiques à la fumée de cigarette (j'en connais, et c'est pas facile) d'être tranquille même par 30° sans emmerder ceux qui veulent juste en griller une en terrasse ; et je me dis aussi que pour une personne qui essayerait d'arrêter de fumer, l'épreuve du déjeuner en terrasse ressemblerait peut-être moins à un supplice.

Enfin, je suis d'accord que les dégoûts vis-à-vis des odeurs ne sont pas tous les mêmes. Simplement, je trouve que ce n'est pas simplement comme "sentir mauvais", le problème n'est pas exactement là : la fumée de cigarette peut faire tousser, provoquer des crises d'asthme... Ce n'est pas vraiment une question d'odeur (d'ailleurs on peut trouver que la clope ne sent pas mauvais mais y réagir très mal, ça a longtemps été mon cas). Du coup je vous avoue trouver la comparaison peu pertinente :dunno: (enfin sauf si c'était pour réagir aux critiques sur l'haleine etc, dans ce cas j'ai rien à dire car ce n'est pas moi qui ai mis ça sur le tapis, et c'est sûr que c'est pas du tout les mêmes enjeux).
À côté de ça, je crois que c'était sur ce topic qu'une Madz a évoqué ses réactions physiques très violentes en car d'emploi de désodorisant. Les réactions ont été respectueuses (personnellement je me suis dit que j'y repenserais à deux fois avant de balancer un désodorisant chimique dans un espace exigu, sans savoir si toutes les personnes qui vont me suivre le tolèrent) ; du coup à côté de ça, il ne me paraîtrait pas choquant de tenir compte du fait que certaines personnes réagissent physiologiquement très mal à la clope. Vous n'êtes pas responsables de leurs réactions bien sûr, mais vous savez (@Endless @Vekahere vous en avez parlé ) que c'est une question de santé publique... Enfin, rappelez-vous qu'à odeur de clope égale, un non-fumeur sentira en moyenne beaucoup plus fort une odeur de cigarette qu'un fumeur, donc ce n'est pas parce qu'une odeur ne vous choque pas qu'elle n'incommodera personne.

Mais encore une fois, pour moi un fumeur est comme n'importe qui : s'il est respectueux, il ne me dérange pas. La fumée me dérange parfois, mais j'arrive à faire la différence hein ! (sinon je serais bien seule dans ma vie :cretin:). Dans mon premier post, j'ai décrit des comportements qui m'irritent au plus haut point, mais la clope n'est que l'occasion pour les personnes qui m'énervent d'exprimer leur manque d'éducation, de respect ou de considération pour les besoins d'autrui. C'est simplement ce qui me fait constater tout ça. C'est vrai que la clope y joue un grand rôle parce que comme (dans le cas des personnes dont j'ai parlé hein, je sais bien que c'est loiiiiiin d'être le cas de tout le monde) elle rythme beaucoup leur mode de vie sans qu'ils s'en rendent vraiment compte, ils me faisaient subir ce mode de vie ; et en tant que non-fumeuse il ne me convenait pas.


Bref, TL;DR : désolée ; j'essaye de nuancer mon propos : j'ai rien contre les fumeurs si c'est des fumeurs respectueux, les fumeurs irrespectueux sont quant ) eux d'autant plus désagréables que la clope devient l'arme de leur irrespect :cretin: mais je me doute que les Madz n'en font pas partie.

edit : ah et moi j'aime bien quand les gens, en soirée, sortent pour fumer, parce que je préfère laaaaaargement ça plutôt que de les voir fumer dedans :cretin: Au pire je sors avec eux, comme l'a dit @Endless , ça me fait une coupure, des conversations parfois en plus petits comités...
J'avoue qu'à d'autres moments ça m'énerve de voir tout le monde sortir, mais je me dis que pour le coup c'est juste une "incompatiblité", pas que c'est de la faute des fumeurs. Moi qui ai tout le temps faim, ça énerverait probablement des personnes de me voir incapable de sauter (ou de trop faire tarder) un repas (quand j'ai vraiment faim je passe en mode hors-service :rire:, il FAUT trouver un moyen de me nourrir). Ça pour le coup y'a pas une personne qui a raison et une autre qui a tort, c'est juste pas de chance si tout le monde n'est pas synchro là-dessus quoi.
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
@Lilou la licorne : pour l'odeur, je ne parlais pas du tout de la fumée en elle même (qui est en effet atrocement irritante et dangereuse puisque le tabagisme passif est une réalité !), mais des post qui parlaient de l'haleine ou de l'odeur qu'il reste sur les vêtements (qui peut certes être incommodante, mais pas plus, c'est vraiment ça que je trouvais gratuit, le fait de dire "les fumeurs puent de la gueule"). Du coup je ne pensais pas du tout à ton post en écrivant ça, je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit !

Pour tout te dire j'ai beau être fumeuse, le tabac lorsque je mange me dérange vraiment (ça me gâche mon repas), donc je comprends parfaitement à quel point ça peut être vite insupportable pour un non-fumeur. Idem lors de soirées en appartement, sous un abri-bus, ou même dans la rue suivant le sens du vent... J'essaye vraiment de faire le plus attention possible, pour n'imposer ça à personne, car je sais que la fumée est nocive et gênante (tout comme je ne me mets pas de déo en spray quand je suis en présence d'autres personnes dans un endroit confiné, c'est du savoir-vivre en fait) !

J'veux juste pas qu'on me dise que je pue du bec, je le sais déjà assez comme ça :tears:.
 
3 Janvier 2016
47
413
109
@Vekahere Je suis désolée si tu t'es sentie attaquée. Mon propos ne visait pas à mettre tous les fumeurs dans le même panier, mais bien ceux qui ne soucient pas d'autrui. Je sais très bien que certains font ce qu'ils peuvent pour aménager les situations afin de gêner le moins possible. J'ai 2 amies qui régulièrement me demandent si ça me gêne ou non, si elles voient que leur fumée vient vers moi, spontanément soit elles se déplacent d'elles-mêmes, soit elles éventent un peu la fumée pour que ça ne vienne pas vers moi. De même, lorsque l'on va au restaurant, elles ne m'imposent jamais de me mettre en terrasse, on va souvent en intérieur, elles font simplement l'effort de ne pas fumer pendant les 2h de restaurant où l'on est ensemble (et je leur en suis très reconnaissante). Donc voilà, j'ai aussi pour expérience les fumeurs respectueux, et j'ai bien conscience qu'il en existe donc.

S'agissant de l'odeur, le terme "puer" a peut-être une connotation agressive/péjorative un peu forte, je le concède, mais le fait est que oui, pour moi le tabac pue (enfin, surtout le tabac froid, à aucun moment je n'ai parlé d'haleine). Donc je ne me vois pas exprimer autrement mon ressenti par rapport à ça. Encore une fois, de la même manière que je ne généralise pas pour les fumeurs, je ne le fais pas pour mon ressenti, comme tu le dis, c'est très personnel.

Voilà, je me contente de commenter ce qui dans tes propos pouvait faire échos à ce que j'avais dit (et non les propos des posts qui ont suivi). J'ai lu la suite des posts, et j'ai bien vu que tu ne voulais pas paraître agressive et que tu ne voulais simplement pas être mise dans le même panier que les impolis ! :top:

Après, oui, j'avais à coeur de m'exprimer sur comment le comportement de certains fumeurs pouvait impacter les non fumeurs. L'idée n'était pas de râler gratuitement et "cracher" sur cette catégorie de personne que sont les fumeurs, mais bien d'exprimer le malaise que certains peuvent ressentir vis-à-vis du tabagisme passif. Parce que c'est une réalité qui affecte de plusieurs façons, et ne pas le dire reviendrait à nier ce mal-être. Je sais que c'est difficile de se mettre à la place des autres, mais il faut bien comprendre que pour certains, le tabac est vraiment insupportable, et ce autant pour pour de simples raisons de bien-être que des raisons de santé réelles. Cela va donc, à mon sens, bien au-delà du simple caprice. Comme vous le dites, c'est un problème de santé publique (qui ne se limite donc pas à la simple considération des consommateurs directs).

@OpiumDiary Je trouve ton comportement exemplaire ! Et j'aime à penser que beaucoup de fumeurs sont comme toi. Pour le fait de ne pas avoir les yeux derrière la tête, oui, c'est bien normal, et quand je parlais du fait que je me déplaçais sur le trottoir, je ne râlais pas sur le comportement de la personne devant moi a proprement parler, juste sur le fait que sa fumée m'incommodait au plus haut point et que donc je me mettais à faire des vagues sur le trottoir. Mais vraiment, pas tout le monde n'a cette conscience que tu as. La dernière fois je faisais la queue devant un restaurant (une bonne 15aine de minutes d'attente), et la personne dernière moi s'est mise à fumer. Je me suis donc déplacée au mieux que la situation me le permettait, elle l'a remarqué et m'a dit "ah, désolée si ça vous dérange". Oui, bah en attendant elle est restée plantée là à m'enfumer. Et bref, ce sont des situations comme ça que j'estime, personnellement, que je ne devrais pas avoir à subir.

Je ne pensais pas lancer un vrai débat. Mais encore une fois, j'insiste, l'idée n'était pas de rabaisser qui que ce soit, chacun mène sa vie comme il l'entend, mais juste d'exprimer un ressenti et peut-être d'éveiller la conscience de certains fumeurs qui ne s'imaginent pas qu'on puisse aussi mal vivre le tabagisme passif. Voilà, même si parfois les échanges sont tendus, j'aime lire vos réactions, ça aide vraiment à avoir une conscience plus élargie des problématiques :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Endless : Ça marche, je perçois bien la différence ;). Et si quelqu'un te dit que tu pues de la gueule, je compte sur toi pour venir te plaindre sur l'Instant Glamour :coiffe: ! Et donne-moi son adresse :boxing: (en vrai je ne suis que paix et amour, promis :unicorn:)
 
  • Big up !
Réactions : Endless
18 Décembre 2015
113
477
1 124
36
Pour clore également le débat de mon côté, je dirai (again ^^ ) la même chose que @saycilou . A savoir que je n'avais pas du tout l'intention de mettre tous les fumeurs dans le même panier, et même si je vous connais pas, mon petit cœur est touché de lire les précautions que vous êtes capables de prendre ! Je pense qu'au final, j'ai surtout joué de malchance avec les fumeurs que j'ai pu connaître (mode Caliméro), et c'est plaisant de constater que je me suis trompée :)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@saycilou @Rrrose
Mais j'ai aucun problème avec les posts concernant les comportements de certains fumeurs hein :ninja:. Mon post était sur "l'autre" partie, pour dire que dans certains des posts il y avait un mélange un peu maladroit et vexant entre les comportements (donc propres à certaines personnes -gougnafiers :yawn:-, ça c'était clair dans vos posts que ça ne visait pas "tous les fumeurs", donc np) et les "conséquences physiques" (odeur, haleine, dents jaunes), qui elles touchent généralement tous les fumeurs (même les sympas :drama:), et contre lesquels on a pas trop de marge de manœuvre techniquement.
C'était juste ça qui me dérangeait. Je n'ai pas pris personnellement ou "pour tous les fumeurs" les remarques de comportement que vous faisiez, d'ailleurs je ne me suis pas du tout sentie mise dans le même panier que les "impolis" justement (oué ça va l'égo :drama:), mais par contre fatalement quand je lis "en plus ils puent des cheveux, de la bouche, ils ont les dents jaunes" ben, je trouve ça gratuit parce que c'est général aux fumeurs, et parce que moi aussi (je vais rejoindre l'instant glamour :lol:) et ça a rien à voir avec l'impolitesse ou l'irrespect d'un comportement. (Même si bon, chacun a bien le droit de trouver qu'un autre pue après tout, c'est pas dramatique* :coiffe:).
Je sais pas si je suis claire :erf: Mais en tout cas dans les posts précédents j'avais bien noté justement qu'il y avait une attention à ne pas écrire "tous les fumeurs", mais parler seulement des comportements problématiques de certains, donc ça ne m'a vraiment pas posé de problème. (Enfin sauf l'histoire de "sortir" mais c'est vraiment parce que c'est la première fois que je voyais quelqu'un pas content-e de voir les fumeurs sortir :yawn:, mais avec le contexte j'ai compris pourquoi :happy:).

Et bien évidemment je ne nie pas le dérangement que peut être la fumée de cigarette, puisque moi même en tant que fumeuse ça peut me déranger (la meuf doublement relou :top:). Mais c'était pas du tout ce que je voulais évoquer dans mon post, désolée si je me suis mal exprimée.

*Bon du coup voilà, désolée si j'ai pu paraitre énervée, maintenant ça va mieux, je deal with it, tant pis, on trouve que je pue, mais j'suis fabulous quand même :drama: :cretin:

Ainsi voilà.
 
30 Juin 2015
7
66
384
Lens
Et concernant les soirées, j'aime bien m'isoler parfois pour fumer une clope
(Je reprends un peu le débat :hello:)
J'aurais tellement aimé que la quarantaine de personnes avec qui j'ai fait nouvel an pense comme toi ! Au début de la soirée ils ont à peine demandé si ça gênait quelqu'un si les gens (une majorité évidemment) fumaient à l'intérieur et comme personne a rien dit ça me gênait "d'emmerder" tous les autres parce que je supporte pas la cigarette et j'ai rien dit. Du coup j'ai suffoqué pendant quelques temps (mention spéciale à cet abruti qui faisait exprès de cracher le plus de fumée possible (évidemment souvent j'étais à coté :goth:) avec sa cigarette électronique à l'odeur qui m'a filé un ignoble mal de crâne en plus du reste ) en cherchant à m'isoler le plus possible (combo nez/tête sensible + déprimée + tendance asociale et agoraphobe mais c'était bien quand même haha) mais avec un groupe de potes on s'est retrouvés dans une chambre à papoter et ceux qui savent jouaient de la guitare qui était là jusqu'au matin et c'était bien mieux.

De manière plus générale, et j'ai conscience que c'est une pensée assez rigoriste, je trouve que cette m*rde aurait dû être illégale dès qu'on en a su un peu plus les conséquences que ça a. Pour moi y'a pas de raison, c'est une drogue comme une autre (et pareil pour l'alcool) et en plus y'a aucun coté positif à ce truc. Mais malheureusement ça rapporte trop de sous alors pourquoi diantre l'interdire, au risque de de plus pouvoir détruire les poumons (voire même les corps) du monde entier, c'est insensé ! :stressed:
 
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
En fait, à vous lire, j'ai l'impression qu' il faudrait surtout travailler en amont :

1) faire une meilleure prévention pour que les ados ne commencent pas à fumer...

2) et aussi beaucoup mieux accompagner les gens qui veulent arrêter de fumer et qui sont aujourd'hui complètement lâchés dans la nature sans aucun soutien psy.

Comme l'a souligné @Lilou la licorne , c'est un très gros problème de santé publique...

Édit : j'ai le sentiment qu'une grosse partie du problème, c'est que la cigarette est une drogue très bien acceptée socialement, avec une image "cool" surtout chez les jeunes :hesite:
Moi, j'ai souvent eu l'impression d'être la godiche de service un peu coincée aux yeux des autres parce que je ne fume pas...
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Aquarella moi j'ai été la coincée de service plutôt au lycée/début d'études supérieures parce que je n'avais même pas essayé, mais maintenant on a plutôt tendance à me dire que tant mieux, c'est cool, tu as bien fait, j'aurais aimé ne jamais commencer etc etc ^^ Par contre pour l'alcool, allez savoir pourquoi c'est plus mitigé... :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes