Je ne supporte pas...

12 Juillet 2016
540
2 446
3 894
31
Pour continuer le débat, c'est plutôt un Je m'en veux de penser mais

JNSP l'engouement sur les écoles différentes. C'est école basé sur des systèmes d'éducation plus adaptés à l'enfant. Bien sûr le système d'école publique actuel n'est peut-être pas idéal. Mais il a ces qualités.
Pour ne pas faire de quiproquo, je trouve cela génial que des personnes est pris le temps de penser d'autres méthodes d'enseignements, en particuliers en maternelle et au collège. Mais cela m'énerve qu'à la rentrée on mettent l'accent sur ces écoles où ils révolutionnent tous mais où ils sont entre 20 et 25par classes (marge haute).

Pas étonnant que l'éducation soit meilleure que dans un collège ou lycée, qui contient plutôt 30-35 élèves pas classes.

C'est bourré de bonnes idées, en particulier en Maternelle et école primaire où il mettent l'accent sur l'apprentissage de la nature, avec plein de sortie scolaire. Mais quand je vois certains collèges où les étudiant font le self et nettoie le lycée pour apprendre la vie, pour leur faire prendre des initiatives. Essayez de faire ça avec un lycée de centaines d'élèves, où un seul service est déjà long malgré des plats préparés à l'avance et servis hyper vite. Avec de classes frôlant les 40élèves.
J'admire ces écoles, mais j'en ai marre qu'elle apparaissent comme la solution idéale pour l'éducation, comme un moyen de critiquer l'éducation nationale. Alors que ce genre d'école et une école publique n'ont même pas les mêmes outils en main à la base.

En fait depuis le début c'est un gros coup de gueule contre ma cousine qui a hésité à changer sa fille d'école primaire pour la mettre dans une de ces écoles basées sur les sorties scolaires (donc coûteuses), le civisme, le fait de laisser l'élève travaillait aux heures qui lui sont optimales (2zones de travail entre ce qui veulent travailler ou non, et donc deux enseignants à employer), un petit parc dans la cour (à entretenir), des fêtes et des déguisements faits à l'école (matière première à acheter) mais a trouvé cette école trop chère. La même qui m'a dit que si l'école publique ne fonctionnait pas, c'est à causes des profs (cf le débat au dessus)

Elle voudrait une école avec un enseignant pour 20élèves, des services adaptés à chaque étudiant, plein de sorties, un parc disponible dans l'établissement, mais tout cela avec la gratuité de l'école publique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Sûrement que ces écoles sont fantastiques, mais je ne supporte pas qu'on reproche à l'éducation nationale, qui rend l'école la moins chère possible, et disponible pour tous, de ne pas arriver à un tel niveau.

26 Août 2016
1
0
2
42
@BlueBanshee : je sais que je réponds un peu tard vu que presque deux mois sont passés mais bon...

Par où commencer ? Déjà, tu ne vois pas l'ironie dans ton phrase ? C'est quoi un "troll intéressant" ? Vu qu'un troll, par définition, ne cherche pas particulièrement à dire quoique ce soit de réfléchi ou digne d'intérêt mais juste à énerver des inconnus sur le net par goût de la provoc, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire.

Je ne pourrais te répondre dans le même style que j'ai lu des choses plus intelligentes sur ce site que ta remarque et m'arrêter là. Comme un vrai troll.

Mais je l'ai déjà dit, je ne le suis. Mon post effacé ne servait qu'à, en quelque sorte, prouver ce que j'y ai avancé, en l'occurrence que toutes les opinions/vérités ne sont pas bonnes à dire sous peine d'être banni(e) en quelques minutes.

Et cela, quand bien même ces opinions sont exprimées de manière respectueuse et sans aucune intention d'offenser ou de provoquer les membres de ce forum.

Bon, je reconnais volontiers que mon post a pu offensé certaines personnes (qui ce sont peut-être senti viser par mes propos). Mais si j'étais un troll comme tu le dis, je serais plus ravie d'avoir atteint mon objectif en vous offensant et n'en aurait rien à faire d'être virée d'ici. Et je ne perdrais sûrement pas mon temps à revenir sur ce forum pour m'expliquer un peu plus.

Comme tu peux le constater, ce n'est pas le cas. Je ne cherche nullement, comme le ferais un troll, à provoquer des gens sur Internet juste pour m'amuser. Même si mon post en a pu donner l'impression, c'était plus coup de gueule qu'autre chose, ce qui explique le ton et généralisations.

J'ai bien compris que ce forum n'est pas un lieu où des filles aux opinions diverses peuvent débattre intelligemment et respectueusement sur des sujets importants (voire fondamentaux) et s'enrichir mutuellement mais plutôt un lieu où l'on veut se rassurer et se conforter dans nos idées préconçues avec des gens qui, bien souvent, pensent "tout pareil que nous". Bonjour le niveau. Comme voulez-vous que toute discussion s'élève dans ces conditions s'il y a avis contraire à la doxa ambiante (avis de la majorité et du créateur du site) autorisé.

Je suis persuadée qu'il y a des nanas ici qui n'osent même exprimer ce qu'elles pensent vraiment de peur d'être elles aussi bannies sans raison valables quand elles ne sont pas invitées à se taire et garder leurs avis pour elles-mêmes.

Et moi qui croyait que ce site était justement un lieu où les femmes pouvaient s'exprimer véritablement librement sans craindre d'être censuré. Ce qui est aussi bidon que les idées "féministes" défendues ici. Parce que ce site en lui-même est juste à l'opposé de ce que le féminisme est censé défendre/représenter. On y voit à la une en permanence à la une des articles sur des produits de beauté/sujets mode etc. (il faut que les modos mangent) quand la plupart ici se plaignent d'être formatés par une société patriarcale qui leur impose des codes/règles sexistes. Vous décriez les dérives du patriarcat sur un site qui le promeut plus ou moins subtilement ??????????

Bon, maintenant je vous laisse à vos seintes fresques et à vos boudoirs libertins.

Pas la peine de faire rappliquez Mr Propre, je connais la sortie.

Ah et ton pseudo est plutôt bien trouvé.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
@Little Moi-Même ah mais je m'en fiche de l'avis des autres :cretin: Je réagissais juste avec humour à ton post où tu disais en gros qu'on n'était pas mieux lotis dans la recherche que dans l'enseignement, soit les deux domaines dans lesquels je risque le plus de bosser :yawn: (Quoique l'enseignement... Plus la fin de mon CDD avance, et plus j'ai peur. On fait comment pour arrêter les crises d'angoisses et se jeter dans l'inconnu, sachant qu'en ce moment je m'auto-sabote en m'entourant de témoignages négatifs ? J'ai paaas envie de devoir galérer des années et faire des tas de sacrifices pour faire ce que j'aime :crying: Du coup j'y vais à reculons et je passe pour une feignasse. Mais dans mon monde parfait à moi ça devrait pas se passer comme çaaaaaaa :gonk:)
(Pardon, craquage total :red:)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Skarov Je suis tout à fait d'accord avec toi! En fait jusque l'âge de 7-8 ans, je suis allée à l'école Montessori. A l'époque ce n'était pas encore devenu ces écoles ultra-chères, ultra-privées pour enfant de (gros) privilégiés, c'était plutôt une éducation relax, où on mettait en avant l'autonomie des enfants, un peu dans l'ésprit baba-cool, post 68ard (oui je suis vieille:vieux:); même si évidemment c'était une école privée hors contrat et donc payante (pour les petits et grands bourgeois(es) comme moi, mais pas seulement) . Je me souviens que mon école était située en fait dans une grande maison avec un grand jardin et il n'y avait que deux classes (ou trois?)" maternelle, cp/ce1/ce2 et cm1/cm2. On faisait du jardinage et de la cuisine tout le temps, j'adorais ça. On mangeait (on mangeait végé!!Je parle quand même du début des annés 80 là) aussi sur nos tables de cours donc il fallait qu'on nettoie nous-mêmes après le déjeuner (avec l'aide des dames de service quand même) et on était assez autonomes: apparemment on avait un programme à faire dans la journée, et on pouvait plus ou moins le faire à notre rythme, mais il fallait qu'on ait terminé le travail donné à la fin de la journée (sinon quoi? ben je me souviens plus en fait, je pense pas que la situation soit déjà arrivée). Puis ma mère nous a remis mon frère et moi dans l'école "traditionnelle", après un passage avec uniquement un professeur particulier dans mon cas, car on était en cours d'année, pour adoucir la transition, mais je crois que le choc a été un peu rude. Pas tant à cause de la discipline en elle-même, beaucoup plus stricte évidemment (on était dans le privé catho sous contrat mais non on n'était pas tapés, je vous rassure: question réellement posé par un de mes ptes plus tard :d!) car à l'école Montessori, contrairement à ce que l'on croit oui il y a de la discipine et des règles, mais plus à cause de l'ambiance générale, l'organisation de l'école et le déroulement strict de la journée, et le rapport avec les autres élèves. Bien sûr, dans ma petite école les enfants n'étaient pas plus des angelots innocents qu'ailleurs, mais le fait d'être en petite structue aidait à se sentir mieux à l'école, à moins avoir l'impression d'être un numéro pour les profs et le reste de l'équipe pédagogique qui est par exemple aujourd'hui présent dans une école/ un collège/lycée. Et moi j'ai vraiment des souvenirs positifs de cette expérience, mais il faut savoir aussi que d'après ma mère le problème du système Montessori est qu'il développe beaucoup plus les compétences en lecture/ecriture/langage bref les compétences "littéraires" qu'en matière scientifique: maths, calculs, géométrie (mais faut pas trop écouter ma mère: certes je suis nulle dans ces domaines-là, mais mon frère qui a été à l'école Montessori jusqu'au CM2 -moi jusqu'en CE1-CE2 est beaucoup plus doué que moi pour tout ce qui est sciences, maths etc; il travaille par ailleurs dans l'informaique :d En fait je pense ma mère projette sur moi sa propre incompétence dans ces domaines et me/nous trouve des excuses :rire:).
Bref Tout ça pour dire que selon moi l'école Montessori est une expérience merveilleuse, qui procure aux enfants/élèves un cadre d'apprentissage fantastique et contribue grandement au développement personnel de l'élève ( mais non ce n'est pas parfait non plus). Et idéalement, au moins pour l'école primaire (avec un programme d'adaptation progressif vers le secondaire dans des établissement plus "traditionnels"), je pense que c'est un environnement idéal pour le développement intellectuel, social et moral de l'enfant!
Mais bien sûr le principal problème est que l'Educ Nat, au sens institutionnel n'a absolument pas les moyens ou en tous les cas ne veut pas se les donner de financer ce type d'éducation. Et même sans parler de Montessori, l'idée de mettre plus de 30 élèves dans une seule classe et espérer que tout se passe bien est juste ridicule: même dans mon lycée privé catho à la discipline sevère, à 30 par classe c'était déjà ingérable pour le prof. Le problème est selon moi que honnêtement l'Educ Nat ne veut pas se donner les moyens dont elle a besoin pour instruire et éduquer dans de bonnes conditions ses élèves et aussi traiter mieux son "petit personnel" (je me sens totalement considérée comme telle, malgré mon bac +5). Au lieu de payer pour avoir plus de profs, d'assistants d'éducation, de CPE, d'assistant(e)s sociaux/les, etc., plus de vraies formations pédagogiques et didactiques, plus de moyens, matériels et humains nécessaires, on dépense des fortunes pour pondre des formations (et des réformes: la dernière aurait couté plus 70 millions d'euros: SOIXANTE DIX P*** DE MILLIONS D'EUROS!!) qui ne servent à rien ou presque pour nous envoyer dans des stages où les formateurs vont nous lire pendant 6h leurs power point (j'exagère un peu quand même mais c'est arrivé), pour sortir des fascicules obsolètes remplis de poncifs sur "comment enseigner en 2016 et mettre l'élève au centre de l'enseignement") ou autres, pour acheter des tablettes aux élèves car ils ne sont plus capables d'écrire (ah oui? vraiment? et mettre par exemple plus de profs ou d'assistants en primaire pour que ceux-ci puissent apprendre correctement aux élèves à écrire au lieu de passer leur temps à fliquer les elèves, ce ne serait pas plus simple? ) pour mettre en place moults texts, brochures et par exemple semaines anti harcélement scolaire/racisme/homophobie je sais pas quoi (au lieu de payer pour que des êtres humains vraiment formés pour traiter ces situations puissent être présents dans les établissements scolaires TOUS les jours, et avec de réels moyens).
Donc oui l'école "alternative", pour moi c'est plus ou moins ok, en tous les cas en principe, surtout quand on la compare avec le système en place, mais le problème c'est que les reproches que l'on entend souvent à propos des profs et de l'Educ Nat ne prennent absolument pas en compte leurs conditions de travail et le fait que nous les profs, on doit faire avec, que cela nous plaise ou non (dois-je encore rappler le manque honteux de moyens? Je travaille quand même dans un établissement dont l'état de délabrement est pire que certains bâtiments publics visités dans des pays en voie développement). Il parait aussi qu'en hiver le chauffage c'est en option et je travaillen IDF hein... ). Et en outre, je rappelle que tous le monde n'a pas les moyens de mettre ses enfants dans le privé (mes parents le pouvaint, et je leur en suis reconaissante mais les valeurs qu'ils m'ont transmise sont celles de l'école publique que je me dois de défendre corps et âme)! Donc oui certes, je suis totalement consciente que celle-ci ne fonctionne plus très bien, rend beaucoup de gens malheureux, mais il faut arrêter de tirer sur l'ambulance là! Beaucoup de gens partent dans le privé ou choisissent des écoles alternatives en disant que l'Educ Nat c'est nul, qu'elle se fiche complètement des handicaps/spécificités des enfants/ je sais pas quoi. Et c'est malheureusement vrai, mais si l'Educ Nat ne fonctionne pas / plus très bien et ne parvient surtout pas à prendre en compte la spécificité de millions d'enfants/ados, c'est avant tout parce que tout simplement elle manque honteusement de moyens matériels, humains et avant tout financiers! Je veux dire c'est comme reprocher à un SDF de ne pas acheter de bouffe bio / zéro déchet quand il peut en acheter; et donc de nuire à l'avenir de la planète!:) Si on lui donne des moyens financiers et tous les élèments de réflexion, on peut à la rigueur être en droit de le critiquer mais sinon, juste non quoi.. Si notre système permettait à tous d'avoir un job décemment payé, de vivre confortablement quel que soient nos moyens, personellement, je suis sûre qu'un bon nombre d'entre nous achèterait différemment et que l'école ne serait pas cette machine inffernale, malade, handicapée, boitante et inefficace et sur qui on ne cesse de tirer afin de l'achever!
Enfin sinon pour en revenir à cette idée des méthodes alternatives, je suis totalement pour certains types d'éducation différents (méthode Freinet ou Montessori) et si j'ai des enfants un jour et que j'en ai les moyens je n'hésiterai pas à mettre mes enfants dans ces écoles (qui contrairement à ce que l'on croit ne contribuent pas à fabriquer des "cas sociaux/monstres" parce que oui il y a aussi de la discipline et des règles!), par contre honnêtement à part en cas de situation très particulière, je suis contre l'école à la maison par exemple, puisque selon moi l'éducateur/instructeur doit être distingué du parent/éducateur (du moins sur le long terme).
Pardon pour le pavé! Juste au cas où tu ne l'aurais pas compris, je si d'accord avec toi!:d

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Iris Chase J'ai fait recherche privée et recherche public (la "majorité" de la recherche étant public) je peux t'assurer que c'est du foutage de gueule. L'état laisse ses chercheurs mourir la gueule ouverte dans le caniveau, ne t’inquiète pas pour ça.
Pardon pour le double post mais si je rsllonge mon post précédent je coris que je vais être bannie!:d
Mais heu pourquoi ce ton ironique/agressif?? Je suis tout à fait consciente que l'Etat français laisse mourir (ou à défaut partir) ses chercheurs par manque de moyen et d'investissement et j'en suis plus que désolée! La "fuite des cerveaux", j'imagine que tu connais non? Parce que non seulement ce n'est pas un phénomène nouveau mais qu'en plus ça s'aggrave de manière assez inquiétante. J'ai plusieurs amis qui font de la recherche ou qui vu leurs résultats en 1er et 2e cycle universitaires se sont vus conseiller de faire de la recherche. Et évidemment , aujourd'hui ceux qui sont dans la recherche travaillent à l'étranger, parce qu'ils y sont non seulement mieux payés mais en aussi parce qu'ils peuvent travailler dans des conditions correctes voire simplement décentes; les autres ont refusé car ils voulaient gagner du fric (et qu'avec un master en maths/sciences en étant major de ta promo si tu te débrouilles bien tu peux devenir relativement riche) alors que faire de la recherche en France ça paie de manière juste misérable c'est une honte. Et qu'on ne me dise pas que l'argent ne compte pas hein!!
Par contre je suis désolée, mais le pouvoir des profs (le "droit de vie ou de mort") sur les élèves, je ne pige pas bien... Parce qu'on met des notes? parce qu'on écrit des appréciations sur les bulletins? Parce qu'on met des notes aux exams? je suis désolée, oui on fait tout a en effet, mais tous les avis/notes que l'on met à un élève sont (normalement) écrits au vu de ce qui s'est passé avant, plus ou moins... Donc vraiment sans animosité, je ne comprends pas ta remarque donc s'il te plaît, explique moi mieux ce que tu as voulu dire car il est possible que j'interprète tout de travers!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Little Moi-Même Je n'ai plus vraiment le courage là, mais sache que je te répondrai (probablement demain)... Et sincérement je compatis avec toi, parce que je sais aussi que l'école telle qu'elle est pensée par l'EN aujourd'hui peut broyer tout espoir, toute ambition et détruire le peu de confiance en soi que l'on a parfois lorsqu'on est ado... Je suis désolée, vraiment...

Dernière édition :
28 Février 2014
1 069
8 176
5 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
Bon, un JNSP un peu futile...

Je ne supporte pas les vendeurs en pharmacie qui veulent me refiler des cosmétiques horriblement chers et à l'efficacité inexistante en lieu et place d'un tube de crème médicamenteuse à 4 balles et dont l'efficacité est prouvée scientifiquement :goth: Et le comble, ils m'envoient bouler quand j'insiste (poliment). Désolée mec, mais ta crème à 30 boules, je vais pas te l'acheter juste pour te faire plaisir :stare:

Je ne supporte pas non plus les vendeuses dans les boutiques de fringues ou de lingerie qui refusent de me filer la taille 40 en culotte ou en pantalon à essayer sous prétexte que "moi je fais du 36, alors vous *me jauge du regard l'air qui dit #jesaisdequoijeparle* c'est aussi du 36 maximum"

Madame, je crois que je connais mieux que toi ma taille, aux dernières nouvelles je porte des culottes et des pantalons tous les jours hein - alors c'est pas la peine de me regarder comme si j'avais dit une énormité :goth:
Sérieux, les culottes en taille 36 elles ne couvrent même pas tous mes poils de pubis, les jeans taille 36 ne passent pas mes hanches sans même parler de pouvoir fermer la braguette ou (oulalaaaaa) de vouloir être à l'aise dedans. Alors 36 mes fesses (hahaha). De toute façon, d'où la taille 40 est une "grande" taille ??!

Bref, c'est trop demander de pouvoir m'acheter mes médicaments et mes couvre-postérieurs en paix ? Apparemment oui, parce que ce genre de choses m'arrive tooooout le temps :drama:

15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
Je ne supporte pas de me faire siffler par des ouvriers qui sont en train de bosser sur des chantiers, ça me met dans une fureur pas possible :non:
Ils sont en hauteur, donc je me sens hyper vulnérable :scream: évidemment tout le monde entend, donc en plus j'ai honte (oui je sais c'est idiot), comme à chaque fois, je baisse la tête et je continue ma route, maaaaaaaais rha ça m'énerve :non:
J'aimerais bien envoyer un mail à leur patron :non: ils ont pas autre chose à faire que de harceler toutes les étudiantes qui passent :scream:

Comme je te comprends :stare:
Une fois j'ai voulu réagir et le gars est descendu de son camion et m'a poursuivi dans la rue. Avec menace et tout forcément. C'est un gars d'un autre chantier qui l'a stoppé. :bomb: :rolleyes:

12 Juillet 2016
540
2 446
3 894
31
@MoonSugar

Si les gens ne connaissent pas ta timidité maladive, c'est un peu compréhensible. En effet, je pense à l'année dernière en école d'ingé. Tu t'en fiches que ce soit toujours les mêmes qui passent. Mais eux doivent aussi en avoir marre de toujours devoir faire la présentation et doivent avoir l'impression que tu ne veux juste pas faire d'effort. (Je ne le pense pas, mais d'un point de vue extérieur, on ne voit pas toujours la timidité des gens, et au vue de ton poste, je sais que c'est une véritable épreuve pour toi).

En anglais, on étais toujours par quatre et l'un devait présentait le bilan de la réflexion de l'heure. je ne voulais pas passer, car je ne me pensais pas assez bonne en anglais. Ce n'est pas à ton stade donc rarement j'ai cédé. Mais en quoi étais-ce juste pour les autres, qui ne voulaient pas forcément le faire non plus de toujours assumer ce rôle.

Certes, chez toi, c'est particulier, mais pour ma part, il s'agissait d'un mélange de timidité, de manque de confiance en moi, mais aussi de flemme, soyons honnêtes. Et pour la pluaprt de ceux qui n'y allaient pas, c'étaient majoritairement de la flemme. Si les membres de ton groupe ne connaissent pas ta véritable timidité, comment distinguer ta peur d'une simple flemme mélée à un peu de doute.

J'espère néanmoins que maintenant, ça ira beaucoup mieux.

12 Juillet 2016
540
2 446
3 894
31
@MoonSugar

Je ne pensais pas que cela faisais trois ans. C'est vari qu'à ce moment là, on a le temps de connaître un peu les gens, surtout un trait de caractère aussi poussée que celui-là.

En tout cas, j'espère une fois encore, que maintenant ils ont compris.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MoonSugar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes