Pour continuer le débat, c'est plutôt un Je m'en veux de penser mais
JNSP l'engouement sur les écoles différentes. C'est école basé sur des systèmes d'éducation plus adaptés à l'enfant. Bien sûr le système d'école publique actuel n'est peut-être pas idéal. Mais il a ces qualités.
Pour ne pas faire de quiproquo, je trouve cela génial que des personnes est pris le temps de penser d'autres méthodes d'enseignements, en particuliers en maternelle et au collège. Mais cela m'énerve qu'à la rentrée on mettent l'accent sur ces écoles où ils révolutionnent tous mais où ils sont entre 20 et 25par classes (marge haute).
Pas étonnant que l'éducation soit meilleure que dans un collège ou lycée, qui contient plutôt 30-35 élèves pas classes.
C'est bourré de bonnes idées, en particulier en Maternelle et école primaire où il mettent l'accent sur l'apprentissage de la nature, avec plein de sortie scolaire. Mais quand je vois certains collèges où les étudiant font le self et nettoie le lycée pour apprendre la vie, pour leur faire prendre des initiatives. Essayez de faire ça avec un lycée de centaines d'élèves, où un seul service est déjà long malgré des plats préparés à l'avance et servis hyper vite. Avec de classes frôlant les 40élèves.
J'admire ces écoles, mais j'en ai marre qu'elle apparaissent comme la solution idéale pour l'éducation, comme un moyen de critiquer l'éducation nationale. Alors que ce genre d'école et une école publique n'ont même pas les mêmes outils en main à la base.
En fait depuis le début c'est un gros coup de gueule contre ma cousine qui a hésité à changer sa fille d'école primaire pour la mettre dans une de ces écoles basées sur les sorties scolaires (donc coûteuses), le civisme, le fait de laisser l'élève travaillait aux heures qui lui sont optimales (2zones de travail entre ce qui veulent travailler ou non, et donc deux enseignants à employer), un petit parc dans la cour (à entretenir), des fêtes et des déguisements faits à l'école (matière première à acheter) mais a trouvé cette école trop chère. La même qui m'a dit que si l'école publique ne fonctionnait pas, c'est à causes des profs (cf le débat au dessus)
Elle voudrait une école avec un enseignant pour 20élèves, des services adaptés à chaque étudiant, plein de sorties, un parc disponible dans l'établissement, mais tout cela avec la gratuité de l'école publique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sûrement que ces écoles sont fantastiques, mais je ne supporte pas qu'on reproche à l'éducation nationale, qui rend l'école la moins chère possible, et disponible pour tous, de ne pas arriver à un tel niveau.
JNSP l'engouement sur les écoles différentes. C'est école basé sur des systèmes d'éducation plus adaptés à l'enfant. Bien sûr le système d'école publique actuel n'est peut-être pas idéal. Mais il a ces qualités.
Pour ne pas faire de quiproquo, je trouve cela génial que des personnes est pris le temps de penser d'autres méthodes d'enseignements, en particuliers en maternelle et au collège. Mais cela m'énerve qu'à la rentrée on mettent l'accent sur ces écoles où ils révolutionnent tous mais où ils sont entre 20 et 25par classes (marge haute).
Pas étonnant que l'éducation soit meilleure que dans un collège ou lycée, qui contient plutôt 30-35 élèves pas classes.
C'est bourré de bonnes idées, en particulier en Maternelle et école primaire où il mettent l'accent sur l'apprentissage de la nature, avec plein de sortie scolaire. Mais quand je vois certains collèges où les étudiant font le self et nettoie le lycée pour apprendre la vie, pour leur faire prendre des initiatives. Essayez de faire ça avec un lycée de centaines d'élèves, où un seul service est déjà long malgré des plats préparés à l'avance et servis hyper vite. Avec de classes frôlant les 40élèves.
J'admire ces écoles, mais j'en ai marre qu'elle apparaissent comme la solution idéale pour l'éducation, comme un moyen de critiquer l'éducation nationale. Alors que ce genre d'école et une école publique n'ont même pas les mêmes outils en main à la base.
En fait depuis le début c'est un gros coup de gueule contre ma cousine qui a hésité à changer sa fille d'école primaire pour la mettre dans une de ces écoles basées sur les sorties scolaires (donc coûteuses), le civisme, le fait de laisser l'élève travaillait aux heures qui lui sont optimales (2zones de travail entre ce qui veulent travailler ou non, et donc deux enseignants à employer), un petit parc dans la cour (à entretenir), des fêtes et des déguisements faits à l'école (matière première à acheter) mais a trouvé cette école trop chère. La même qui m'a dit que si l'école publique ne fonctionnait pas, c'est à causes des profs (cf le débat au dessus)
Elle voudrait une école avec un enseignant pour 20élèves, des services adaptés à chaque étudiant, plein de sorties, un parc disponible dans l'établissement, mais tout cela avec la gratuité de l'école publique. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Sûrement que ces écoles sont fantastiques, mais je ne supporte pas qu'on reproche à l'éducation nationale, qui rend l'école la moins chère possible, et disponible pour tous, de ne pas arriver à un tel niveau.

Je réagissais juste avec humour à ton post où tu disais en gros qu'on n'était pas mieux lotis dans la recherche que dans l'enseignement, soit les deux domaines dans lesquels je risque le plus de bosser
Du coup j'y vais à reculons et je passe pour une feignasse. Mais dans mon monde parfait à moi ça devrait pas se passer comme çaaaaaaa
)
)
); même si évidemment c'était une école privée hors contrat et donc payante (pour les petits et grands bourgeois(es) comme moi, mais pas seulement) . Je me souviens que mon école était située en fait dans une grande maison avec un grand jardin et il n'y avait que deux classes (ou trois?)" maternelle, cp/ce1/ce2 et cm1/cm2. On faisait du jardinage et de la cuisine tout le temps, j'adorais ça. On mangeait (on mangeait végé!!Je parle quand même du début des annés 80 là) aussi sur nos tables de cours donc il fallait qu'on nettoie nous-mêmes après le déjeuner (avec l'aide des dames de service quand même) et on était assez autonomes: apparemment on avait un programme à faire dans la journée, et on pouvait plus ou moins le faire à notre rythme, mais il fallait qu'on ait terminé le travail donné à la fin de la journée (sinon quoi? ben je me souviens plus en fait, je pense pas que la situation soit déjà arrivée). Puis ma mère nous a remis mon frère et moi dans l'école "traditionnelle", après un passage avec uniquement un professeur particulier dans mon cas, car on était en cours d'année, pour adoucir la transition, mais je crois que le choc a été un peu rude. Pas tant à cause de la discipline en elle-même, beaucoup plus stricte évidemment (on était dans le privé catho sous contrat mais non on n'était pas tapés, je vous rassure: question réellement posé par un de mes ptes plus tard
).
Si on lui donne des moyens financiers et tous les élèments de réflexion, on peut à la rigueur être en droit de le critiquer mais sinon, juste non quoi.. Si notre système permettait à tous d'avoir un job décemment payé, de vivre confortablement quel que soient nos moyens, personellement, je suis sûre qu'un bon nombre d'entre nous achèterait différemment et que l'école ne serait pas cette machine inffernale, malade, handicapée, boitante et inefficace et sur qui on ne cesse de tirer afin de l'achever!
Et le comble, ils m'envoient bouler quand j'insiste (poliment). Désolée mec, mais ta crème à 30 boules, je vais pas te l'acheter juste pour te faire plaisir 

évidemment tout le monde entend, donc en plus j'ai honte (oui je sais c'est idiot), comme à chaque fois, je baisse la tête et je continue ma route, maaaaaaaais rha ça m'énerve