Pavé en approche !
L'histoire avec la miss météo du Grand Journal et Jonah Hill m'a fait me rappeler que je ne supporte plus de voir des stars internationales invitées dans les émissions de télé françaises. C'est pas par chauvinisme, bien au contraire, c'est surtout que nos animateurs et chroniqueurs ne savent tout simplement pas les recevoir. Pour moi voir une star étrangère venir sur un plateau c'est (presque) toujours synonyme de génance, de traductions foireuses, de blagues et remarques douteuses, de foutage de gueule à peine caché... J'ai souvent l'impression que la venue de la personne est tout juste préparée ; les questions sont d'une banalité affligeante (genre "vous aimez la France ? ", "ça fait quoi de travailler avec x ? " [insérer le nom d'une personne encore plus connue que celle qu'ils ont en face d'eux et qu'ils auraient visiblement préféré recevoir] ; après je sais aussi que parfois les agents et les stars demandent que seules des questions hyper banales soient posées), la traduction est toujours à la ramasse (à croire que la personne débute), lorsque que l'artiste est un chanteur ou une chanteuse il n'y a pas de live prévu (sauf peut-être au Grand Journal), des nonames pistonnés font des interventions de merde en croyant dire un truc intéressant (coucou miss météo de canal)... L'invité ne fait parfois qu'une seule émission en France mais au lieu d'être le seul invité en plateau comme l'émission le fait souvent il se retrouve à partager le plateau avec un invité bien de chez nous déjà venu cinq fois en six mois dans l'émission ; il arrive que l'invité français attire au final toute l'attention sur lui et qu'on en oublie l'invité international. Dans Touche pas à mon poste (l'émission que j'adore critiquer) les chroniqueurs et Cyril se foutent carrément de la gueule des invités de façon plus ou moins discrète et font exprès de traduire n'importe comment pour faire rire les téléspectateurs (d'ailleurs ils se retrouvent bien attrapés lorsque l'invité parle français comme la fois avec Julian Perretta
) ; les invités se retrouvent parfois embarqué dans des happenings foireux auxquels ils ne comprennent rien et tu ressens de l'incompréhension et de la honte dans leur regard et tu as pitié pour eux.
D'ailleurs j'ai plein d'exemples tellement certains passages d'invités internationaux m'ont marqués, même s'il datent de plusieurs années maintenant. Je me rappelle de Michael Fassbender invité au Grand Journal, en même temps que Jean-Pierre Foucault lol, à qui on a demandé, en mode fangirl, d'enlever sa casquette pour mieux voir ses yeux et s'il avait une doublure "quéquette" dans Shame ; Jean-Pierre Foucault avait d'ailleurs eu plus de temps de parole que Fassbender
. Il y a eu la fois où Ruquier, Zemmour et Naulleau se sont moqués de Lady Gaga (qui était toute gentille) en lui disant, grosso modo, que ses paroles c'était de la merde. On a découvert dans les offs de TPMP que certains chroniqueurs s'étaient foutus de la gueule de Cher "car ses coutures allaient craquer" et de James Blunt qui avait un "physique de poulet de chez kfc et était tout petit et pas aussi beau qu'à la télé". Toujours dans TPMP il y a eu Måns Zelmerlöw (le gagnant de l'eurovision 2015) invité en fin de saison dernière qui a failli envoyé une chroniqueuse à l'hôpital à l'issu d'un happening foireux initié par Sylvain Potard l'autre invité (champion de mma et phénomène de la nature dans le calendrier de Dieux du Stade) tellement que le présentateur (Julien Courbet ce jour là) sait bien tenir son émission
. Du coup Potard propose de faire des portés façon Dirty Dancing sur un coup de tête et Måns Zelmerlöw, en confiance, accepte (en même temps il a pas appris à dire non, paye ta référence lol) et est à deux doigts de balancer une chroniqueuse par terre. Ce qui fait qu'on a eu un invité qui arrive 15 minutes avant la fin, fait un happening foireux, répond à deux questions face à des chroniqueurs qui n'ont pas l'air de savoir qui il est et a tout juste le temps de parler de son single. Sans oublier Enora qui balance un "tu connais Jacquie et Michel ? " au moment où il dit qu'il parle français.
Ce qui fait que j'ai toujours une petite angoisse quand je vois qu'un ou une artiste international(e) vient dans une émission en France. Je préfère que la personne ne vienne pas dans notre pays et me taper des interviews en polonais sous-titrées en espagnol faite dans des pays qui savent recevoir les invités au lieu de les humilier, de les prendre pour des imbéciles, de se moquer...comme on le fait le plus souvent ici. Et après les présentateurs se plaignent que untel ou unetelle ne fait pas d'émission en France, faudrait peut-être qu'ils reconsidèrent leur façon de recevoir.