@Skarov Je suis tout à fait d'accord avec toi! En fait jusque l'âge de 7-8 ans, je suis allée à l'école Montessori. A l'époque ce n'était pas encore devenu ces écoles ultra-chères, ultra-privées pour enfant de (gros) privilégiés, c'était plutôt une éducation relax, où on mettait en avant l'autonomie des enfants, un peu dans l'ésprit baba-cool, post 68ard (oui je suis vieille

); même si évidemment c'était une école privée hors contrat et donc payante (pour les petits et grands bourgeois(es) comme moi, mais pas seulement) . Je me souviens que mon école était située en fait dans une grande maison avec un grand jardin et il n'y avait que deux classes (ou trois?)" maternelle, cp/ce1/ce2 et cm1/cm2. On faisait du jardinage et de la cuisine tout le temps, j'adorais ça. On mangeait (on mangeait végé!!Je parle quand même du début des annés 80 là) aussi sur nos tables de cours donc il fallait qu'on nettoie nous-mêmes après le déjeuner (avec l'aide des dames de service quand même) et on était assez autonomes: apparemment on avait un programme à faire dans la journée, et on pouvait plus ou moins le faire à notre rythme, mais il fallait qu'on ait terminé le travail donné à la fin de la journée (sinon quoi? ben je me souviens plus en fait, je pense pas que la situation soit déjà arrivée). Puis ma mère nous a remis mon frère et moi dans l'école "traditionnelle", après un passage avec uniquement un professeur particulier dans mon cas, car on était en cours d'année, pour adoucir la transition, mais je crois que le choc a été un peu rude. Pas tant à cause de la discipline en elle-même, beaucoup plus stricte évidemment (on était dans le privé catho sous contrat mais non on n'était pas tapés, je vous rassure: question réellement posé par un de mes ptes plus tard

!) car à l'école Montessori, contrairement à ce que l'on croit oui il y a de la discipine et des règles, mais plus à cause de l'ambiance générale, l'organisation de l'école et le déroulement strict de la journée, et le rapport avec les autres élèves. Bien sûr, dans ma petite école les enfants n'étaient pas plus des angelots innocents qu'ailleurs, mais le fait d'être en petite structue aidait à se sentir mieux à l'école, à moins avoir l'impression d'être un numéro pour les profs et le reste de l'équipe pédagogique qui est par exemple aujourd'hui présent dans une école/ un collège/lycée. Et moi j'ai vraiment des souvenirs positifs de cette expérience, mais il faut savoir aussi que d'après ma mère le problème du système Montessori est qu'il développe beaucoup plus les compétences en lecture/ecriture/langage bref les compétences "littéraires" qu'en matière scientifique: maths, calculs, géométrie (mais faut pas trop écouter ma mère: certes je suis nulle dans ces domaines-là, mais mon frère qui a été à l'école Montessori jusqu'au CM2 -moi jusqu'en CE1-CE2 est beaucoup plus doué que moi pour tout ce qui est sciences, maths etc; il travaille par ailleurs dans l'informaique

En fait je pense ma mère projette sur moi sa propre incompétence dans ces domaines et me/nous trouve des excuses

).
Bref Tout ça pour dire que selon moi l'école Montessori est une expérience merveilleuse, qui procure aux enfants/élèves un cadre d'apprentissage fantastique et contribue grandement au développement personnel de l'élève ( mais non ce n'est pas parfait non plus). Et
idéalement, au moins pour l'école primaire (avec un programme d'adaptation progressif vers le secondaire dans des établissement plus "traditionnels"), je pense que c'est un environnement idéal pour le développement intellectuel, social et moral de l'enfant!
Mais bien sûr le principal problème est que l'Educ Nat, au sens institutionnel n'a absolument pas les moyens ou en tous les cas
ne veut pas se les donner de financer ce type d'éducation. Et même sans parler de Montessori, l'idée de mettre plus de 30 élèves dans une seule classe et espérer que tout se passe bien est juste ridicule: même dans mon lycée privé catho à la discipline sevère, à 30 par classe c'était déjà ingérable pour le prof. Le problème est selon moi que honnêtement l'Educ Nat ne veut pas se donner les moyens dont elle a besoin pour instruire et éduquer dans de bonnes conditions ses élèves et aussi traiter mieux son "petit personnel" (je me sens totalement considérée comme telle, malgré mon bac +5). Au lieu de payer pour avoir plus de profs, d'assistants d'éducation, de CPE, d'assistant(e)s sociaux/les, etc., plus de vraies formations pédagogiques et didactiques, plus de moyens, matériels et humains nécessaires, on dépense des fortunes pour pondre des formations (et des réformes: la dernière aurait couté plus 70 millions d'euros: SOIXANTE DIX P*** DE MILLIONS D'EUROS!!) qui ne servent à rien ou presque pour nous envoyer dans des stages où les formateurs vont nous lire pendant 6h leurs power point (j'exagère un peu quand même mais c'est arrivé), pour sortir des fascicules obsolètes remplis de poncifs sur "comment enseigner en 2016 et mettre l'élève au centre de l'enseignement") ou autres, pour acheter des tablettes aux élèves car ils ne sont plus capables d'écrire (ah oui? vraiment? et mettre par exemple plus de profs ou d'assistants en primaire pour que ceux-ci puissent apprendre correctement aux élèves à écrire au lieu de passer leur temps à fliquer les elèves, ce ne serait pas plus simple? ) pour mettre en place moults texts, brochures et par exemple semaines anti harcélement scolaire/racisme/homophobie je sais pas quoi (au lieu de payer pour que des êtres humains vraiment formés pour traiter ces situations puissent être présents dans les établissements scolaires TOUS les jours, et avec de réels moyens).
Donc oui l'école "alternative", pour moi c'est plus ou moins ok, en tous les cas en principe, surtout quand on la compare avec le système en place, mais le problème c'est que les reproches que l'on entend souvent à propos des profs et de l'Educ Nat ne prennent absolument pas en compte leurs conditions de travail et le fait que nous les profs, on doit faire avec, que cela nous plaise ou non (dois-je encore rappler le manque honteux de moyens? Je travaille quand même dans un établissement dont l'état de délabrement est pire que certains bâtiments publics visités dans des pays en voie développement). Il parait aussi qu'en hiver le chauffage c'est en option et je travaillen IDF hein... ). Et en outre, je rappelle que tous le monde n'a pas les moyens de mettre ses enfants dans le privé (mes parents le pouvaint, et je leur en suis reconaissante mais les valeurs qu'ils m'ont transmise sont celles de l'école publique que je me dois de défendre corps et âme)! Donc oui certes, je suis totalement consciente que celle-ci ne fonctionne plus très bien, rend beaucoup de gens malheureux, mais il faut arrêter de tirer sur l'ambulance là! Beaucoup de gens partent dans le privé ou choisissent des écoles alternatives en disant que l'Educ Nat c'est nul, qu'elle se fiche complètement des handicaps/spécificités des enfants/ je sais pas quoi. Et c'est malheureusement vrai, mais si l'Educ Nat ne fonctionne pas / plus très bien et ne parvient surtout pas à prendre en compte la spécificité de millions d'enfants/ados, c'est avant tout parce que tout simplement elle manque honteusement de moyens matériels, humains et avant tout financiers! Je veux dire c'est comme reprocher à un SDF de ne pas acheter de bouffe bio / zéro déchet quand il peut en acheter; et donc de nuire à l'avenir de la planète!

Si on lui donne des moyens financiers et tous les élèments de réflexion, on peut à la rigueur être en droit de le critiquer mais sinon, juste non quoi.. Si notre système permettait à tous d'avoir un job décemment payé, de vivre confortablement quel que soient nos moyens, personellement, je suis sûre qu'un bon nombre d'entre nous achèterait différemment et que l'école ne serait pas cette machine inffernale, malade, handicapée, boitante et inefficace et sur qui on ne cesse de tirer afin de l'achever!
Enfin sinon pour en revenir à cette idée des méthodes alternatives, je suis totalement pour certains types d'éducation différents (méthode Freinet ou Montessori) et si j'ai des enfants un jour et que j'en ai les moyens je n'hésiterai pas à mettre mes enfants dans ces écoles (qui contrairement à ce que l'on croit ne contribuent pas à fabriquer des "cas sociaux/monstres" parce que oui il y a aussi de la discipline et des règles!), par contre honnêtement à part en cas de situation très particulière, je suis contre l'école à la maison par exemple, puisque selon moi l'éducateur/instructeur doit être distingué du parent/éducateur (du moins sur le long terme).
Pardon pour le pavé! Juste au cas où tu ne l'aurais pas compris, je si d'accord avec toi!