Je ne supporte pas...

25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
Dans Touche pas à mon poste (l'émission que j'adore critiquer) les chroniqueurs et Cyril se foutent carrément de la gueule des invités de façon plus ou moins discrète et font exprès de traduire n'importe comment pour faire rire les téléspectateurs (d'ailleurs ils se retrouvent bien attrapés lorsque l'invité parle français comme la fois avec Julian Perretta:moqueur:) ; les invités se retrouvent parfois embarqué dans des happenings foireux auxquels ils ne comprennent rien et tu ressens de l'incompréhension et de la honte dans leur regard et tu as pitié pour eux.

je me demande encore pourquoi les attachées de presse des artistes étrangers choisissent cette émission pour faire leur promotion: certes, le show fait de l'audience, mais je doute qu'un passage furtif comme "chair à concon" ait le moindre impact sur les ventes/entrées de l'intéressé, à part peut-être pour quelques "produits" formatés pour jeune public.

En ce qui concerne le Grand Journal, ce qui m'interpelle le plus, ce n'est pas tant le mélange des genres entre invités internationaux et vedettes populaires locales: difficile de bricoler un casting efficace pour une émission quotidienne. Le problème vient plutôt du fait que, pour une émission qui se veut prestigieuse au départ (au moins à l'époque Denisot), le manque de professionnalisme des interviews est assez criant: interprètes souvent très approximatifs, en plus du manque de fond des questions que tu as évoqué. En quoi préparer une dizaine de questions "intelligentes" serait une tâche insurmontable pour une équipe à l'effectif aussi pléthorique que celle du Grand Journal ?
Et après ils s'étonnent que plus personne ne regarde leur show. :langue:

12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
Je ne supporte pas les gens qui critiquent les avantages de certains métiers (parfois sans rien y connaître).

Je veux devenir prof et j'entends déjà "c'est pour les vacances", "que des grévistes". J'ai donné des tas de cours particuliers à des groupes d'élèves (en plus très en difficultés), dans ce cas, je relisais les programmes pour préparer (vite fait j'avoue) des choses utiles. Bref, c'est une vocation.
Puis surtout si c'est si bien devenez prof et arrêtez de vous plaindre. Et impossible de se défendre, les profs sont des feignants point barre.

Mais c'est pareil pour tout.
On critique les employés de EDF qui payent leur électricités moins cher, les fonctionnaires qui ont plus de vacances, les fonctionnaires qui ont pu prendre leurs retraites avant 50ans (loi plus valables aujourd'hui), les animateurs de vacances car "ils sont logés nourris, et sont payés à s'amuser". Et au final, une fois sur deux, les informations sont erronée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref si vous êtes pas contents prenez un de ses merveilleux métiers.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@Skarov mais tellement :stare: J'ai très envie d'être prof, depuis des années c'est un métier qui m'attire énormément (mais prof dans le supérieur, du coup je n'ai pas fait de MEEF), et quand je vois à quel point ce métier peut être ingrat j'ai envie de donner des baffes à tous ceux qui balancent ce genre de clichés :slap: Et le pire, c'est quand je lis/entends : "Je n'ai aucune envie d'être prof, mais je le fais quand même/suis quand même des études pour parce que [insérer ici le pire argument du monde]." Mais non, non, non, merde ! Depuis quand on fait prof par défaut ? On parle de l'avenir de centaines d'élèves, qui peuvent être dégoûtés à vie d'une matière/de l'enseignement en général à cause d'un.e mauvais.e prof, qui n'a aucune envie d'être là et qui le fait savoir ! On ne fait pas prof si on n'a pas envie d'être prof, quel que soit l'argument derrière ! (même l'argument financier, désolée mais non pour moi ça ne passe pas, en quoi devenir prof t'assurera d'avoir un boulot ? Et puis quand bien même, imaginez un.e jeune prof malgré lui qui se retrouve en ZEP... Déjà que c'est difficile pour celleux pour qui c'est une vocation, mais alors pour celleux qui ne voulaient pas faire ça à la base c'est l'assurance de faire un burn-out ou de se retrouver en dépression au bout de quelques mois...)
Désolée si mes propos sont durs, mais un.e prof qui n'aime pas son métier ça peut être tellement destructeur, que je ne supporte pas l'idée que certains le fassent par défaut, quel que soit l'argument :tears:

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Griffith @Faol @Skarov
Si seulement vous aviez comme je suis d'accord avec vous!!
1. on ne devient pas prof par hasard ou juste parce qu'il faut bien gagner sa vie, en tous les cas on ne devrait pas, parce qu'entre le salaire ridiculement bas (oui 1500 net quand on débute avec un bac +5 c'est du foutage de tronche, tout simplement) et en option obligatoire le manque de considération d'une grande partie de la population, le jeu n'en vaut pas la chandelle
2. si on compte sur les 18h par semaine, on se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au tronc: l'année dernière je bossais en moyenne 60 heures, voire parfois 70 en période d'examens blanc ou pas, et de conseils de classe par semaine
3. les vacances: on bosse TOUS et beaucoup pendant les petites vacances et beaucoup d'entre nous le font aussi plus ou moins pendant la moitié des vacances d'été
En fait les 18h par semaine signifient qu'on est durant ce temps-là devant des élèves à "enseigner" donc, et accessoirement aussi à faire le flic, le surveillant, l'assistant social, le parent, le copain, le psy, le pédagogue, bref tout cela en plus d'être prof, oui oui! En plus même strictement devant des élèves, on passe toujours plus de 18 heures par semaine, car oui on leur parle et on les écoute aussi avant et après les cours!
4. Comme Griffith, je propose à tous ceux qui pensent que prof c'est être facile, de venir passer une seule semaine dans une école/collège/lycée, avec les moyens humains et matériels communs à ce type d'établissements (c'est à dire très peu de moyens), pendant donc 18 heures, devant une 30aine d'enfants ou d'ados, à devoir gérer avec donc les ados plus l'administration, les parents et je ne sais qui d'autre), et après on en reparle!!
Et puis tout bêtement: vu le contexte actuel en ce qui concerne l'emploi, que l'Educ Nat recrute en masse, et vu que c'est un boulot de planqué grassement payé à lire des polycops 18h par semaine et être en vacances 60% de l'année, pourquoi ne pas postuler hein?? "Ah oui déjà il faut un Master 2, ah oui et c'est vraiment mal payé en fait, ah oui et travailler dans une salle de classe avec 30 enfants / adolescents ça doit pas être facile (parce qu'en tant que parent, même être avec deux d'entre eux dans une même pièce pendant plus d'une heure, c'est pas toujours facile), ah oui corriger les copies c'est relou, ah oui se coltiner tous les ministres et pédagogues de tous bois qui se suivent et se ressemblent, ah oui se coltiner les parents qui considèrent souvent leurs enfants comme la 8e merveille du monde et ne voient pas pourquoi ce n'est pas le cas des profs de leur enfant adulé, ça doit être dur quand même. Ah ben en fait, non prof c'est pas si facile et surtout c'est pas un "bon plan" en fait, t'as peut-être raison Iris Chase":)

Dernière édition :
12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
@Iris Chase

Personnellement les horaires sont un de mes choix. Mais pas parce qu'il n'y a que 18heures par semaines. Car les autres heures sont faisables comme on le veut. En effet, je suis plus du genre à bosser de 6*7heures du mat (pour l'instant c'est mon créneau ménage) ce qu'un poste de salarié ne me permet surement pas. Mais je suis consciente que c'est un vrai boulot à plein temps. Que magré mon expérience de prof particulier (groupe de 10, dans un lycée, heures de soutien imposée par l'école donc les élèves forcément chahuteur), n'est rien par rapport au métier de prof.

Alors oui, mon aperçu déjà pas donnée à tout le monde (l'élève qui demande s'il peut fumer car c'est bon, c'est juste du soutien, celui qui dessine une bite pour te perturber, et qui se croit malin), me fait dire que rien que c'est un métier très dure, mais les gens pense qu'il suffit de débiter un cours tout prêt pompé sur le net pour y arriver.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Skarov Ah mais je n'ai jamais dit que les horaires n'étaient pas un avantage, parce que moi aussi j'aime bien commencer tôt et finir tôt en fait, je disais juste que l'éternelle rengaine du "mais vous ne bossez que 18 heures par semaine, de quoi vous plaignez vous" est totalement aberrante, vu les horaires et la pression inhérents à notre travail!! Par exemple, jai beaucoup d'amis (ainsi que mon partenaire) qui bossent dans le privé à un haut niveau, avec aussi des horaires et une pression de dingue, mais EN REVANCHE avec un salaire de dingue (sauf mon mec, oui j'ai fait le bon choix je sais:rire:)!!
Les avantages d'être prof selon moi:
- l'enrichissement moral car y'a pas à dire, sentir que d'une certaine façon on contribue à éduquer les Français (et même les pas Français, c'est dire :d) et donc de cette façon à nous protéger contre les extrêmismes, le terrorisme, la violence, l'ingorance, etc. (bon après je ne dis pas qu'on y arrive tout de suite hein, les bénéfices de l'éducation cela ne se compte pas comme les 2-3 pièces rouges qu'on économise en faisant nos courses chez un discounter, et qui en fait, surle long terme nous plongent vers la catastrophe mais c'est un autre débat), et aussi à faire s'enrichir les "jeunes" culturellement, humainement, moralement et même matériellement et financièrement, et bien je me sens fière! Et surtout j'ai aussi l'impression de m'enrichir, moralement, humainement culturellement et même matériellement.
- une certaine flexibilité sur les horaires: alors certes, je travaille beaucoup, voire même énormément, mais au moins je peux choisir, quand, où et comment je travaille (saut donc les 18h par semaines requises)!
- la sécurité de l'emploi pour être honnête, c'est un atout important aussi, même si cet argument semble de plus en plus remis en cause par certains politiciens qui veulent détruire l'Educ Nat.
- travailler dans l'éducation, c'est tout, ça me suffit! Je suis de la vieille école: sans éducation, point de salut, même si je suis consciente que l'école de la vie (pas celle de Lea S. hein, celle de M. Toutlemonde) contribue autant à nous enrichir que ce que nous avons appris et désappris à l'école! Comble de cette histoire: je n'étais pas spécialement une bonne élève, plutôt de celle qui se situe vers le bas de la première moitié de la classe, et je n'aimais pas spécialement l'école, mais bon j'étais respectueuse de mes profs et de l'institution (vu ma famille ce serait très mal passé autrement). Mais, moi l'école de la vie m'a surtout ensiegné, que ce qu'on a appris à l'école, on ne le perd jamais et qu'on finit toujours par en ressentir les bénéfices!:)

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Désolée pour le double post!
@Griffith Je crois que une heure d'enseignement est au moins considérée comme une heure et demi de travail équivalent dans un job plus "traditionnel" (je ne sais pas quel qualificatif choisir). D'après ce que j'ai lu, le quota des 18h par semaine, aurait été calculé en fonction d'une équation du type: une heure devant les élèves = 1h30 de travail "classique", tout cela pour en arriver au chiffre de 39h par semaine en comptant plus ou moins le temps de préparation et de correction + les vacances dans ce calcul. Donc oui notre temps de travail est bien calculé sur la semaine des 39h, qui a je le rappelle été abandonné heu il y a a trèès longtemps non? Bien sûr les cadres sup' et les professions libérales font aussi souvent souvent bien plus que ça, mais je rappelle qu'ils peuvent prendre des RTT, et / ou qu'ils sont bien plus payé que nous. Bon après je ne veux surtout pas taper sur les cadres sup' et donc les professsions libérales, car je suppose que je ne connais rien à leur conditions de travail en vrai et ce n'est pas le but, mais voilà quoi!!

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Griffith Mais nous on a la cantine, hein de quoi on se plaint!! Y'a pas à dire, la cantine d'un de mes anciens établissements, le dernier jour avant les vacances et le premier jour au retour de celles-ci, c'était un repas de roi: ravioli en boite même pas Buitoni, plutôt 1er prix, 1 yaourt et une pomme tout ça pour 4 euros et des brouettes, ça donne envie! :d Et sinon moi aussi j'ai travaillé dans plein de secteurs différents: bibliothèques, vente, garde d'enfant, soin à domicile pour personnes handicapées et donc en tant que prof particulier, et ce qui me plaît le plus, ce pour quoi je me sens le plus faite, le plus légitime c'est l'enseignement, en tous les cas pour le moment!
@Little Moi-Même Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Je travaillais aussi dans le privé dans des emplois plus que précaires, déjà avec un bac +5 pour un salaire de misère, cependant pour le coup ce n'est pas l'effet d'une institution qui veut que nous soyons toujours plus mal payé pour toujours plus de compétences exigées, etc.; c'est seulement la (pas) juste loi du marché du travail aujourd'hui qui veut ça! Les profs, comment dire, savoir que c'est le gouvernement qui a institutionnalisé cela, que les profs à bac + 5 seraient payé 1500 euros nets par mois alors qu'une de mes amies, fonctionnaire catégorie C (nous sommes catégorie A) à 3/4 temps gagne 1200 euros par mois, ça la fout un peu mal... Et pour le reste de ton message (au cas où je ne l'aie pas très bien compris en fait) oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement peu de travailleurs sont aussi mal considérés que les enseignants!! On a tous été élèves un jour donc à priori mis le pied dans une salle de classe, et donc appris à lire, à compter, à écrire et toutes ces autres compétences qui font de nous des adultes (à peu près) fonctionnels aujourd'hui (même si heureusement on a aussi pu parfois être aidé par nos parents/famille) grâce aux professeurs. Or tant de personnes se plaisent à dire que non seulement on est de feignants sur-payés, mais qu'en plus on ne sert strictement à rien que ça me fait mal au coeur. Même les footballers ou les gens de la télé-realité (je fais dans le cliché x1 million bien sûr) qui adorent clamer qu'ils n'ont pas une éducation poussée, mais ont quand mêm réussi (en quoi? c'est une autre question:rolleyes:) savent lire, écrire et compter, principalement grâce à leurs profs donc oui non seulement on est utile, mais aussi et surtout on est indispensable!!

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Prof Cali. J'hallucine aussi des clichés sur les gens qui travaillent aux impôts!! Parce que non seulement ce sont des voleurs et qu'en plus bien sûr les impôts tout le monde sait bien que ça sert à rien, tiens! Non mais sérieusement les gens, au lieu de critiquer et de répandre des clichés à tout va sur les fonctionnaires, et si vous assayiez seulement de vous mettre à leur place au moins une fois dans votre vie, histoire qu'on rigole un peu!

12 Juillet 2016
539
2 444
3 094
30
@Prof Cali. @Little Moi-Même

C'est pour cela que dans mon premier message qui a lancé le débat, je parlais des avantages des métiers en général. Il est vrai que les profs sont un peu plus critiqués que la moyenne comme étant des feignants grévistes.

Mais ce que je ne supporte pas, c'est cette critique des avantages sans rien n'y connaître. Car il ne savent pas ce qui se cache derrière

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes