Je ne supporte pas...

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Mais ça veut dire quoi TERF ? :ninja: Je sais, je peux regarder sur Google, mais sans relancer le débat sur le niveau de vocabulaire déconstruit à employer dans les posts, là je me sens paumée, pourquoi ne pas utiliser la forme longue de ce qui semble être un acronyme ? :ninja: Ou je suis la seule à ne pas connaître ?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Du coup les TERF ce sont des personnes essentialistes, qui pensent que le genre ne peut être que binaire, et que "la Femme" (dans sa représentation la plus essentialiste possible) est au dessus des autres :hesite: ? Ou bien ce sont des personnes qui pensent que le genre n'existe pas, au point d'en devenir transphobe ? (Du genre à vouloir nier à bloc le fait de transitionner vu que selon elles le genre serait un concept à supprimer ?).
J'ai tenté quelques recherches sur Google mais les seules ressources que j'ai trouvées étaient en anglais et je n'y ai pas compris grand chose :erf:.
(Bon dans tous les cas ça m'a l'air d'être bien odieux.)


Edit : bon pour rebondir sur le topic JNSP (même si le terme est bien trop fort ! tout au plus ça me perturbe), ça me fait penser que j'ai vraiment du mal avec certains courants de pensée de développement personnel ou de spiritualité qui sont très essentialistes et basent en partie leur recherche du bien être sur "le fait d'être une femme". Après sur un autre topic (celui sur le Tarot) je crois que Mercutio évoquait le fait qu'il fallait prendre ça plus au sens large du terme : énergies dites masculines / féminines, que c'était plus une question de langage qu'autre chose. J'arrive à l'entendre mais j'ai beaucoup de mal à ressentir tout ça, en fait quand je travaille là dessus et que ces mots viennent ça me bloque directement car je réagis de façon très "terre à terre". Rien que me dire le mot "féminité" me brusque pas mal et me renvoie à tout le sexisme que l'on subit au quotidien :erf:.
L'autre jour quelqu'un me parlait du fait d'être une femme dans ce genre de pratiques, avec un air complice comme si c'était entendu entre nous, et ça m'a pas mal attristée parce que je n'ai jamais eu accès à tout ces ressentis là. Souvent j'ai l'impression de manquer un truc, je me suis toujours vue comme "neutre" d'aussi loin que je m'en souvienne, et j'ai l'impression d'être dans une zone de gris (ni l'un ni l'autre, et pas les deux non plus). Or j'aurais bien aimé avoir cette compréhension, pouvoir vivre pleinement tout ça (je connais pas mal de femmes qui pratiquent diverses formes de spiritualité et à qui ça apporte une certaines "plénitude", dans le sens de se sentir complet-e, que d'être en accord avec leur genre, de le ressentir et de le vivre pleinement). Parfois ça me chatouille un peu et je me sens un peu à côté de la plaque, parce que j'aurais aimé connaître ça moi aussi, ça à l'air d'être vraiment épanouissant.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Endless : Plutôt ta deuxième proposition. En général, l'idée c'est que puisque le genre est une construction sociale, il "n'existe pas", et que se revendiquer d'un genre c'est aller dans le sens de l'oppression patriarcale. Et donc la transidentité serait anti-féministe.

J'ajouterais qu'étant donné que cette acronyme correspond à une idéologie bien spécifique, faudrait arrêter de l'utiliser comme synonyme passe-partout de "transphobe". Bref.
 
18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
@Rosenrot_ Je suis d'accord qu'il ne faut pas l'utiliser a tors et a travers.

Néanmoins, ici c'est une formulation typique des groupes TERF : invalidation des femmes transgenre, qualifiées d'HOMMES, le terme transactiviste, la silenciation et la culpabilisation de la disphorie, la formulation qui sugere que les femmes trans les empeche de s'exprimer...

J'attends que lae Madz en question réagissent pour savoir (comme beaucoup ici)
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@Rosenrot_ Du coup pour rebondir sur ce que tu dis, et bien c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment bien compris à propos de la transidentité, le genre c'est une construction sociale, non ? Ou alors on est plutôt dans un je ne sais pas actuellement ? Ce qu'on sait c'est que le découpage "les femmes aiment le rose, les poupées et le maquillage" "les hommes aiment le bleu les grosses voitures et péter en public" c'est du bullshit, mais ne sait pas si à la fin, en enlevant tout ce vernis il y aurait quand même l'existence du genre ?

Je pose la question maintenant parce que j'ose jamais d'habitude vu que même si je ne suis pas concernée je vois bien le problème à aborder le sujet avec des termes maladroits. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Solal et PrincessMey

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
43
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je dois me défouler et je crois que ce topic est parfait pour ça: maintenant qu'on a 3 rayons de soleil dans le ciel, c'est reparti pour que j'entende à longueur de journée "ah bah t'es toute blanche, faut aller au soleiiiiiiiil, faut BRONZER!!!!".

Je ne supporte pas. Ca m'agace de me prendre ça dans les oreilles tous les ans quand l'été approche (et alors quand on a les deux pieds en plein dedans -dans l'été, vous suivez ? :cretin:- j'en parle même pas)!!

Déjà
1) De quoi je me mêle?
2) A 34 ans je prends du recul mais les années d'adolescence/début de vie d'adulte, quand j'étais encore fragile et que je n'avais pas envie d'attirer l'attention, ce genre de remarque me blessait et surtout m'a poussée à faire des choses dangereuses pour moi: je suis partie 3 semaines en Sardaigne en plein mois d'août à aller m'exposer à la plage sans crème solaire juste pour rentrer dans le moule qu'on m'imposait (en plus je m'emmerde à la plage).
Non seulement je suis rentrée toute blanche parce que demander à une rousse de bronzer c'est comme demander à un Noir de blanchir, mais en prime je me suis retrouvée à me ronger les ongles en attendant de savoir si les 5 grains de beauté qui avait anormalement foncé et que le dermato a dû me retirer étaient cancéreux! Bonjour la mise en danger de ma santé juste parce que la société décrète qu' "il faut" bronzer.

Ce serait bien que celles et ceux qui pensent que cette phrase est anodine prennent conscience que non. Pour moi cette remarque est aussi dangereuse que dire à quelqu'un qu'il est gros: les plus forts mentalement et qui s'aiment comme ils sont n'en auront rien à faire et c'est très bien, mais pour celles et ceux qui ont du mal à s'accepter cela peut être le déclencheur de régime à outrance qui peuvent mettre en péril leur santé.

On a tous une peau différente. Je ne fais pas de remarque aux gens chez qui je peux deviner quelles fringues ils ont portées les 3 derniers jours selon le degré de bronzage de leurs bras et épaules, je me moque pas quand une nana se penche en avant et que j'ai une vue sur ses seins tout blancs qui jurent avec le bronzage de son cou alors qu'on me laisse tranquille sur la couleur que j'ai : blanc-cul de naissance et jusqu'à ma mort.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes