J'ai une relation un peu amour/haine (bon surtout haine à vrai dire
) avec le développement personnel.
D'un côté, dès que j'entends les mots "loi de l'attraction", voilà ce qui se passe dans ma tête :
Je trouve ce genre d'ouvrages centrés autour de la recherche du bonheur juste irrespectueux de la souffrance d'autrui en plus d'être bébêtes et simplificateurs à l'extrême (oui la volonté, c'est important et utile, non ça ne suffit pas, du moins c'est mon avis) et...juste vains, quelque part. Je crois pas forcément que le but d'une vie, ce soit d'être heureux en fait
. C'est de faire de son mieux pour vivre en accord avec ses valeurs profondes et jouer le mieux possible les cartes qui nous ont été distribuées mais le contrôle qu'on a sur notre vie s'arrête là je pense.
J'ai aussi bcp de mal avec certaines injonctions à viser toujours plus haut, ne jamais faire de compromis sur aucun plan, que ce soit dans le domaine du travail, des relations amoureuses ou que sais-je. C'est très à la mode en ce moment mais je sais pas, ça me paraît non seulement peu réaliste mais en plus très paralysant.
D'un autre côté, je trouve certains livres ou certaines fiches plus de "self-help" vraiment très utiles, bien faites et non culpabilisantes, d'ailleurs de nombreux psys bossent avec ce genre d'aide. Je trouve ça intéressant de pouvoir travailler sur soi-même avec une sorte de boîte à outils dans laquelle on peut piocher à son rythme et selon ce qui nous correspond comme approche. On a pas nécessairement tous le luxe d'avoir accès à une bonne thérapie et je ne pense pas qu'il soit très réaliste d'imaginer que les millions de gens présentant des troubles de santé mentale auront tous un jour accès à un suivi de qualité avec thérapeute diplômé. Sans compter que je me demande aussi de plus en plus ce qu'est une bonne thérapie. Vu le manque d'efficacité de certaines interventions psycho-thérapeutiques et leur hétérogénéité, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux proposer de bons ouvrages de self-help aux gens qui ont besoin d'aide, voire mettre en place des groupes de soutien, plutôt que de les faire suivre par des gens manifestement incapables de les aider.
Mais c'est un autre débat
D'un côté, dès que j'entends les mots "loi de l'attraction", voilà ce qui se passe dans ma tête :
Je trouve ce genre d'ouvrages centrés autour de la recherche du bonheur juste irrespectueux de la souffrance d'autrui en plus d'être bébêtes et simplificateurs à l'extrême (oui la volonté, c'est important et utile, non ça ne suffit pas, du moins c'est mon avis) et...juste vains, quelque part. Je crois pas forcément que le but d'une vie, ce soit d'être heureux en fait
. C'est de faire de son mieux pour vivre en accord avec ses valeurs profondes et jouer le mieux possible les cartes qui nous ont été distribuées mais le contrôle qu'on a sur notre vie s'arrête là je pense.J'ai aussi bcp de mal avec certaines injonctions à viser toujours plus haut, ne jamais faire de compromis sur aucun plan, que ce soit dans le domaine du travail, des relations amoureuses ou que sais-je. C'est très à la mode en ce moment mais je sais pas, ça me paraît non seulement peu réaliste mais en plus très paralysant.
D'un autre côté, je trouve certains livres ou certaines fiches plus de "self-help" vraiment très utiles, bien faites et non culpabilisantes, d'ailleurs de nombreux psys bossent avec ce genre d'aide. Je trouve ça intéressant de pouvoir travailler sur soi-même avec une sorte de boîte à outils dans laquelle on peut piocher à son rythme et selon ce qui nous correspond comme approche. On a pas nécessairement tous le luxe d'avoir accès à une bonne thérapie et je ne pense pas qu'il soit très réaliste d'imaginer que les millions de gens présentant des troubles de santé mentale auront tous un jour accès à un suivi de qualité avec thérapeute diplômé. Sans compter que je me demande aussi de plus en plus ce qu'est une bonne thérapie. Vu le manque d'efficacité de certaines interventions psycho-thérapeutiques et leur hétérogénéité, on se demande s'il ne vaudrait pas mieux proposer de bons ouvrages de self-help aux gens qui ont besoin d'aide, voire mettre en place des groupes de soutien, plutôt que de les faire suivre par des gens manifestement incapables de les aider.
Mais c'est un autre débat

". Fichtrement agaçant mais totalement inoffensif. En mode Clint dans HIMYM.
) et se permet donc de provoquer violemment, conseiller, dire quoi faire de leur vie à des gens à bout, suicidaires, emmêlés dans de graves problèmes de couple ou survivants de violence sexuelle... sur la base de 2 questions/réponses effectuées devant la foule en délire en mode
. J'avais honnêtement, physiquement la nausée, incapable d'en croire mes oreilles et mes yeux 
)(en substance quoi, je me souviens pas des termes exacts) - j'étais littéralement comme ce smiley :

)