Je ne supporte pas...

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je comprend tout à fait le sentiment de @Elliana . Je me souviens au début des veilles permanentes (c'était racisme et féminisme il me semble) c'était dans le but d'éveiller les conscience sur des sujets grave qu'il ne faut pas oublier et pour mettre en lumière les plus petite pique sexiste ou raciste pour montrer qu'elle ne sont pas normales et aussi pour mettre en avant les bonnes initiatives. Clairement le veilles permanente ne serait-ce que par l'activité et le dynamisme des plus grosses (féministe, raciste, décroissance ...), clairement elles vont dans le sens de la "lutte contre" plutôt que vers le statut quo (et c'est une bonne chose). On peut être contre Macron, c'est un point de vue légitime mais il ne faut pas dire que c'est un sujet qui promeut le statu quo, vu que la majorité des posts sont contre leur politique (encore une fois ça peut être légitime).
Ce qui me chiffonne avec la VP Macron : 1) c'est diriger contre une personne, voire son gouvernement. A la limite LREM encore que ... et de facto leur sympathisants ou simple électeur , 2) Il y a déjà le Topic de politique en France, l'ECM politique qui à mon avis est beaucoup plus avenant que la VP Marcron, sans parler des articles sur les mesures spécifiques du gouvernement fait par la rédac où on peut toutes réagir.
J'ajouterais que la lutte contre le racisme, le sexisme, l'écologie ou autre, le clivage gauche-droite n'a pas de sens car ce sont des concepts sociaux qui se déclinent selon différents prismes économiques et ne sont pas absolue. Déjà parce qu'on est conservateur ou progressiste toujours par rapport à une situation donnée. Je peux dire que LFI est conservatrice économiquement sur le code du travail parce qu'ils ne veulent pas revenir sur les 35h, alors qu'ils sont progressistes sur d'autre sujet, écologique par exemple.
Je vais pas rentrer dans le détail mais par exemple si on prend le féminisme libérale considèrent que les femmes sont des acteurs économiques à part entière et de facto sont égaux en tout point aux hommes économiquement parlant, le féminisme plus conservateur prend en compte que les femmes sont des êtres humains au même plan que les hommes mais comme ils sont biologiquement différents, les femmes ont des prérogatives différentes comme par exemple le droit aux congés maternité dans le sens du congé de repos après avoir accouché et le fait de s'occuper de l'enfant, alors que pour un féminisme plus libérale le congé maternité correspond uniquement aux congé de repos dû à l'accouchement et non pas le fait de s'occuper de l'enfant. Bref, la lecture d'un situation sociétale peut se lire de différentes manières et changent avec les sociétés, chacun correspond à des réalités et des envies de chacun d'entre nous, prétendre avoir la vérité ou vouloir forcément mettre le concept dans un carcan selon un seul prisme c'est déjà démarrer du mauvais pied à mon avis.

My2cents
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Et dans les autres VP, je suis désolée mais on salue les initiatives positives...quand il y en a. C'est aussi à la participation de chacun. Et quand on participe à une VP sexisme dans une société patriarcale, forcément les faits négatifs peuvent prendre le dessus, la faute à qui, hein.

Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai juste pointé le fait que les VP en général ont tendance à lutter contre un courant dominant en mettant en avant les mauvaises paroles actions et les bonne initiatives , j'ai bien dit que c'était bénéfique. Or, pour MOI, la VP Macron consiste à uniquement s'opposer, j'ai pas vu beaucoup de messages saluant une action sur ce sujet en particulier.

Je ne vois pas pourquoi ce serait aux opposant.es de Macron et de LREM (REM? EM? on sait plus) de pousser vers le positif pour satisfaire les sous-marins partisans de Macron. La discussion peut se faire aussi des deux bords. Et le status quo peut donc s'atteindre sur certains sujets dès lors que les deux côtés défendent leurs idées et débattent. Reprocher aux opposants politiques leur défiance, ça me semble un peu fort de café. Après, ouvrez une VP LFI (là non plus on sait pas, FI?) si vous voulez, ou FN et ceux qui voudront défendre ces partis le feront, mais qu'il sera illégitime de demander à ceux qui ont exprimé leur défiance de les défendre

Tout le monde a le droit à son opinion, ça n'a jamais été le problème, mais tout le monde appréhende différemment l'endroit où il peut s'exprimer. C'est bien beau de dire venez débattre avec nous alors qu'il y a une défiance exacerbée et que l'on risque de te tomber dessus. Je comprend que celles qui soutiennent Macron n'ont pas spécialement envie d'être "seule contre toute".

Personnellement, je pense que le mot conservatisme étant connoté péjorativement, il est très compliqué d'affirmer avec fermeté (et sans parti pris) qu'arguer que les 35h sont un moyen de protéger les salariés est une preuve de conservatisme (notamment économique!). C'est une question d'opinion. Moi je ne trouve pas ça progressiste du tout de vouloir les remettre en cause, par exemple

C'est un point de vue mais on ne peut pas invalider les arguments du camps d'en-face parce qu'ils ne nous conviennent pas, c'était le fond de ma pensée.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
@Cilece J'avais oublié la mention désolée.
Au lieu, d'invalider j'aurais du dire annihiler l'argument comme s'il n'existaient pas c'est plus juste et qu'il n'a aucune valeur.
Malheureusement, sur le sujet qui traite de politique libérale il y a beaucoup d'opposition de posture et très marqué idéologiquement sans forcément argumenté derrière. Ce n'est pas le cas sur les VP en général mais il n'empêche pas que la démarche de la VP peut heurter certaine. L'opposition est légitime et saine, mais il n'empêche pas qu'elle ne peut se dire neutre. Je ne sais si tu vois de que je veux dire. Bref, c'est juste ce que je relevais.
 
  • Big up !
Réactions : Elliana

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@skippy01 J'ai du mal à voir le féminisme ou l'antiracisme comme des combats de gauche ou d'extrême gauche :hesite:
C'est pas des thèmes de droite ça c'est sur :lol: Par contre de gauche non plus je trouve, j'ai pas l'impression que des quelcquonques partis politiques aient des agendas anti-racistes ou féministes (un peu de vernis pour gagner quelques voix et se montrer sous un jour progressiste oui après le reste...). Même à l'extrême gauche j'ai l'impression que le discours dominant est que lorsque les classes sociales auront été abolies le sexisme et le racisme disparaitront d'eux même car liés au problèmes de classes sociales (lol). Après y'a surement des courants politiques que j'ai pas en tête comme ça sans pousser un peu la reflexion mais c'est ce qui ressort de mes connaissances "générales" en politique, sans faire parti d'un quelquonque parti ou mouvement. Certains mouvements féministes ou anti-racistes peuvent être liés à des mouvements politiques comme OLF et le PS ou Touche Pas à mon Pote et le PS toujours mais y'a des tas de mouvements qui sont apolitiques. Y'a même des mouvements afficliés à la droite (Gaylib est un bon exemple je pense).
Pour le fait d'être de droite et d'être féministe c'est possible je pense, on a un exemple récnt dans l'actualité, une grande féministe de droite qui est morte récemment (et d'un coté c'est tant mieux parce que s'il faut attendre qu'un parti politique vraiment engagé au niveau du féminisme et de l'anti-racisme soit au pouvoir on pourra attendre longtemps je pense).
Et il ne faut pas oublier qu'il y a de nombreux courants féministes et pas un unique, le féminisme d'une personne "de droite" ne sera pas forcément le même que celle d'une personne "de gauche" (et encore c'est surement plus interpersonnel que marqué politiquement je pense).
Tout ça pour dire que oui c'est probable que les sensibilités féminsites et anti-racistes se retrouvent plus à gauche mais c'est loin d'être aussi binaire que présenté je pense .

@Cilece Pour la VP Macron je pense qu'il y a surtout des personnes vraiment engagés contre Macron alors que celles qui approuvent son action ne sont pas particulièrement à fond sur Macron.
Perso j'ai vu un peu de tout dans les propositions de Macron, du négatif, du positif, mais je me vois pas aller poster le positif sur une veille hostile à Macron parce que: 1. je ne suis pas particulièrement "en marche" 2. J'ai pas particulièrement envie de me lancer dans des débats interminables si je poste ça, et qu'on me réponde: Ouii mais cet autre truc c'est de la merde/liberticide/etc alors que ça sera pas le sujet (à raison je dis pas que je suis d'acord avec tout il y a des proposition qui m'ont fait grincer des dents). Mais bon comme je le disais plus haut je trouve que sur les sujets politiques sur madmoizelle les "débats" assez binaires et manichéens et ça m'interesse pas du tout :ninja:

Sur la VP j'avoue que je vois pas son intérêt vu qu'il y a déjà une VP Démocratie et un ECM Mélenchon Politique. Après pourquoi pas si ça permets de relayer des infos intéressantes.

Quelques petits trucs que j'ai trouvé positifs, quand même:
- Les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'hépatites ont été (enfin! ça fait 30 ans que cette interdiction existe...) auttorisé ce matin par la ministre de la Santé Agnès Buzyn
- Toujorus en santé, l'obligation vaccinale portée à 11 vaccins, c'est un avis perso mais je trouve ça très très bien comme mesure de santé publique.
- Une petite vidéo pour finir parce que j'ai beaucoup rigolé et parce que je trouve que c'est une excellente mesure et qu'il était temps de faire quelque chose (et vu le renouvellement de l'asemblée j'ai bon espoir que ça soit voté)
video.php

Il me semble qu'il y a en projet d'introduire un peu de proportionnelle et également de réduire le nombre de députés et idem je trouve que ce sont des mesures positives.

J'aurai des choses à dire sur les mesures que je trouve négative mais il y a presque un topic dédié sur le sujet donc je vais pas faire de redite :cretin:
 
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Ya Bish Tiens c'est marrant parce que je suis dans la même situation que toi, mais je me traite moi-même de pièce rapportée :yawn: Je sais pas je trouve ça rigolo comme expression, mais j'utilise aussi valeur ajoutée en fonction du contexte :supermad:

Et la signification originale de pièce rapportée (d'après wikipedia hein), c'est "(Couture) Pièce de tissu cousue sur un vêtement pour le réparer ou pour l’améliorer."

A ressortir la prochaine fois, parce que s'il y a eu besoin d'une pièce rapportée, c'est bien qu'il fallait améliorer la famille :troll:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je découvre un peu la "polémique" VP Quinquennat du coup (merci pour la mention ;)) - je réponds, vu que c'est moi qui ai créé le topic. Effectivement on peut en discuter sur la VP elle-même, ce sera plus simple, mais en attendant je réponds en spoiler pour "ne pas flooder"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Autant je peux prendre sur moi les problèmes de train : OK quelqu'un s'est suicidé, OK y a quelque chose sur les voies ... Ce que je ne supporte pas c'est que mes trois applis avec mes trajets enregistrés, toutes mes alertes programmées ne soient pas foutues de me prévenir quand il y a un problème de train :evil::evil::evil::evil:
 
4 Décembre 2016
2 756
18 240
3 944
37
Aix-les-Bains
Toc toc la team Bullshit Développement Perso, vous acceptez une nouvelle membre?
Mon dieu que ça me gonfle les expressions toutes faites et les choses que les gourous du bonheur te claquent comme des évidences :annoyed:
Je me souviens d'un ancien contact FB qui débordait de statuts à la con style "les lois de l'attraction, on attire ce que l'on dégage, blablabla" (voix off: mon cul, mon cul). Une fois en soirée il s'est fendu d'un discours insoutenable style "il ne faut JAMAIS se plaindre ou invoquer les événements extérieurs comme raisons à son mal-être car tout ce qui vous arrive vous l'avez provoqué ou attiré à vous par la pensée, en n'étant pas positif on attire les merdouilles ou la poisse blablabla"
Il a tellement saoulé que je l'ai remis en place en lui disant que si on suit son raisonnement de merde, un enfant qui se fait maltraiter l'a provoqué par la pensée..? Ce connard a eu le toupet de répliquer "ce genre d'enfant se pose lui-même en victime par ce qu'il dégage, c'est forcé qu'il attire la cruauté" :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes