@Anne-ddf , ça me fait du bien de lire ta petite phrase, parce que j'avais peur d'être simplement bête et méchante dans ma remarque et de vexer le monde médical/para-médical. C'est pas du tout l'intention puisque tout le monde subit ...
? C'est pas cool comme surprise ça. Après vu le prix j'imagine aussi que tu as une grosse correction ?
. C'est de faire de son mieux pour vivre en accord avec ses valeurs profondes et jouer le mieux possible les cartes qui nous ont été distribuées mais le contrôle qu'on a sur notre vie s'arrête là je pense.


Je pense que c'est plus le marketing autour (10€-15€ le bouquin qui raconte des platitudes sur des trucs évidents) et le côté VOUS DEVEZ TOUS LE FAIRE C'EST FORMIDABLE qui agace que l'idée en soi de "développement personnel"Est-ce que c'est ça le truc agaçant du dev personnel dont vous parlez ?

C'est étrange parce que je vois pas vraiment le topic "Se changer et changer sa vie" comme un topic de développement personnel (je pense qu'on met pas les mêmes choses derrière le développement personnel). Il n'en a pas les aspects qui me déplaisent en fait, au contraire je trouve qu'il fourmille de bons conseils (les liens vers les astuces pour désencombrer son chez-soi, comment améliorer son estime de soi, etc...). Le développement personnel "désagréable" à mes yeux c'est vraiment celui qui rabâche des banalités culpabilisantes pour ceux qui souffrent et qui donne des solutions toutes faites à des situations parfois complexes (comme ceux qui ont des soucis de dépression, aux prises avec des maladies, des soucis financiers,..) avec comme mots d'ordre "le positif attire le positif", "si tu ne t'aimes pas toi-même alors tu ne peux pas être capable d'amour", "aide-toi et le ciel t'aidera", etc.

". Fichtrement agaçant mais totalement inoffensif. En mode Clint dans HIMYM.
) et se permet donc de provoquer violemment, conseiller, dire quoi faire de leur vie à des gens à bout, suicidaires, emmêlés dans de graves problèmes de couple ou survivants de violence sexuelle... sur la base de 2 questions/réponses effectuées devant la foule en délire en mode
. J'avais honnêtement, physiquement la nausée, incapable d'en croire mes oreilles et mes yeux 
)(en substance quoi, je me souviens pas des termes exacts) - j'étais littéralement comme ce smiley :


