Je comprend tout à fait le sentiment de
@Elliana . Je me souviens au début des veilles permanentes (c'était racisme et féminisme il me semble) c'était dans le but d'éveiller les conscience sur des sujets grave qu'il ne faut pas oublier et pour mettre en lumière les plus petite pique sexiste ou raciste pour montrer qu'elle ne sont pas normales et aussi pour mettre en avant les bonnes initiatives. Clairement le veilles permanente ne serait-ce que par l'activité et le dynamisme des plus grosses (féministe, raciste, décroissance ...), clairement elles vont dans le sens de la "lutte contre" plutôt que vers le statut quo (et c'est une bonne chose). On peut être contre Macron, c'est un point de vue légitime mais il ne faut pas dire que c'est un sujet qui promeut le statu quo, vu que la majorité des posts sont contre leur politique (encore une fois ça peut être légitime).
Ce qui me chiffonne avec la VP Macron : 1) c'est diriger contre une personne, voire son gouvernement. A la limite LREM encore que ... et de facto leur sympathisants ou simple électeur , 2) Il y a déjà le Topic de politique en France, l'ECM politique qui à mon avis est beaucoup plus avenant que la VP Marcron, sans parler des articles sur les mesures spécifiques du gouvernement fait par la rédac où on peut toutes réagir.
J'ajouterais que la lutte contre le racisme, le sexisme, l'écologie ou autre, le clivage gauche-droite n'a pas de sens car ce sont des concepts sociaux qui se déclinent selon différents prismes économiques et ne sont pas absolue. Déjà parce qu'on est conservateur ou progressiste toujours par rapport à une situation donnée. Je peux dire que LFI est conservatrice économiquement sur le code du travail parce qu'ils ne veulent pas revenir sur les 35h, alors qu'ils sont progressistes sur d'autre sujet, écologique par exemple.
Je vais pas rentrer dans le détail mais par exemple si on prend le féminisme libérale considèrent que les femmes sont des acteurs économiques à part entière et de facto sont égaux en tout point aux hommes économiquement parlant, le féminisme plus conservateur prend en compte que les femmes sont des êtres humains au même plan que les hommes mais comme ils sont biologiquement différents, les femmes ont des prérogatives différentes comme par exemple le droit aux congés maternité dans le sens du congé de repos après avoir accouché et le fait de s'occuper de l'enfant, alors que pour un féminisme plus libérale le congé maternité correspond uniquement aux congé de repos dû à l'accouchement et non pas le fait de s'occuper de l'enfant. Bref, la lecture d'un situation sociétale peut se lire de différentes manières et changent avec les sociétés, chacun correspond à des réalités et des envies de chacun d'entre nous, prétendre avoir la vérité ou vouloir forcément mettre le concept dans un carcan selon un seul prisme c'est déjà démarrer du mauvais pied à mon avis.
My2cents