@Babitty Lapina maintenant je serai au courant... C'est trop tard pour mes ex-300€ mais bon... à l'avenir plus de doute, je me tournerai vers autre chose et si possible une mutuelle " honnête"
Je pense que c'est plus le marketing autour (10€-15€ le bouquin qui raconte des platitudes sur des trucs évidents) et le côté VOUS DEVEZ TOUS LE FAIRE C'EST FORMIDABLE qui agace que l'idée en soi de "développement personnel"Est-ce que c'est ça le truc agaçant du dev personnel dont vous parlez ?
C'est étrange parce que je vois pas vraiment le topic "Se changer et changer sa vie" comme un topic de développement personnel (je pense qu'on met pas les mêmes choses derrière le développement personnel). Il n'en a pas les aspects qui me déplaisent en fait, au contraire je trouve qu'il fourmille de bons conseils (les liens vers les astuces pour désencombrer son chez-soi, comment améliorer son estime de soi, etc...). Le développement personnel "désagréable" à mes yeux c'est vraiment celui qui rabâche des banalités culpabilisantes pour ceux qui souffrent et qui donne des solutions toutes faites à des situations parfois complexes (comme ceux qui ont des soucis de dépression, aux prises avec des maladies, des soucis financiers,..) avec comme mots d'ordre "le positif attire le positif", "si tu ne t'aimes pas toi-même alors tu ne peux pas être capable d'amour", "aide-toi et le ciel t'aidera", etc.