Ya pas de réponse blanche ou noire, perso je ne suis pas certaine que je voudrais qu'on me fasse part d'une telle découverte. J'accorde pas une importance dingue à la transparence et à l'honnêteté en la matière... Je ne suis ni jalouse ni possessive, j'essaie de ne pas enjamber ni les principes ni les limites des autres et ça marche bien comme ça.
J'ai des amis qui m'ont fait jurer d'être honnête avec eux sur ce point, notamment une fille dont je suis très proche et qui a beaucoup de mal à s'installer dans une relation de confiance lorsqu'elle est en couple. Clairement elle m'a donné cette mission pour se rassurer, et plus clairement encore, je suis bien contente de vivre sur Paris et de ne pas être susceptible de croiser son mec tous les matins (même si j'ai une intuition plutôt très positive à son sujet héhé).
D'autres amies seraient tellement mortifiées par une telle nouvelle que je me vois mal rentrer dans le lard directement au couteau de la sorte.
J'imagine que cela dépend aussi de la configuration : si la personne qui trompe sait que je sais, je pense que j'irais directement lui en parler / le ou la tabasser selon le degré de proximité.
J'ai jamais eu d'amis qui trompaient ouvertement leurs conjoints. Quand ça m'est arrivé, perso, je n'en ai jamais fait part à quiconque... à part pour libérer ma conscience des mois après la rupture à des personnes de confiance.
J'ai des amis qui m'ont fait jurer d'être honnête avec eux sur ce point, notamment une fille dont je suis très proche et qui a beaucoup de mal à s'installer dans une relation de confiance lorsqu'elle est en couple. Clairement elle m'a donné cette mission pour se rassurer, et plus clairement encore, je suis bien contente de vivre sur Paris et de ne pas être susceptible de croiser son mec tous les matins (même si j'ai une intuition plutôt très positive à son sujet héhé).
D'autres amies seraient tellement mortifiées par une telle nouvelle que je me vois mal rentrer dans le lard directement au couteau de la sorte.
J'imagine que cela dépend aussi de la configuration : si la personne qui trompe sait que je sais, je pense que j'irais directement lui en parler / le ou la tabasser selon le degré de proximité.
J'ai jamais eu d'amis qui trompaient ouvertement leurs conjoints. Quand ça m'est arrivé, perso, je n'en ai jamais fait part à quiconque... à part pour libérer ma conscience des mois après la rupture à des personnes de confiance.
Plus que ma personne ou ma façon de m'exprimer, j'ai surtout le sentiment que c'est mon point de vue qui agresse (à en juger par la virulence de certaines réactions). Je crois que ce serait le cas même si je l'exposais en truffant mes posts de cœurs et de petites licornes. Si tu te sens agressée par mes idées, je n'y peux rien. Dans la mesure où je ne franchis pas les limites de la légalité, je ne vais pas m'interdire de m'exprimer sur un sujet X ou Y juste parce que ça ne fait pas plaisir à tout le monde

Je pense aussi que j'en voudrais encore plus à l'ami/amie en question. Personnellement, je ne pourrais pas laisser des amis dans cette situation si ça leur arrivait ; s'ils me jartent de leur vie, je me dirais juste que ce n'était pas les bonnes personnes à fréquenter, et bon débarras. Pourquoi ? Parce que n'importe quelle personne qui a un minimum de recul sur soi et sur la situation, un peu de maturité, ne tournerait pas le dos à un ami qui voulait juste l'aider (je ne parle évidemment pas des personnes hypocrites tout le long qui viennent balancer la bombe par pure méchanceté, on les sent à des kilomètres ceux-là). Je peux comprendre les réactions de colère spontanée à l'annonce d'une nouvelle pareille, la distance qui peut suivre quelques temps après dans certains cas, mais si on continue à être persona non grata par la suite même quand ça se tasse un peu, bah... Faut laisser tomber. La politique de l'autruche, ça ne mène à rien...