Je suis au courant d'une infidélité, qu'est-ce que je fais ?

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

De façon générale, je refuse d'avoir une opinion claire et tranchée sur le sujet, ça dépend de beaucoup trop de facteurs. Fragilité de la relation du couple, lien privilégié avec l'un ou l'autre membre du couple, fragilité psychologique de l'un ou de l'autre membre...

J'ai déjà été cocue. Deux fois. Et la première fois j'aurai préféré ne jamais le savoir, par contre la seconde j'aurai voulu le savoir avant. Donc... Avis mitigé selon les situations.
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Pour le coup c'est vraiment chiant. Moi c'est carrément dans ma famille que ça se passe, et la personne qui trompe m'a tout dit (alors que j'avais rien demandé) et bien sûr que je peux rien dire si je balance je détruits toute la famille ! Il m'a largué son secret et c'est très dur à porter pour moi car je n'ai pas demandé à me retrouver dans une situation comme celle ci, le cul entre deux chaises. Et si jamais ça se sait que j'étais au courant... Je suis dans la merde. Vraiment pas enviable. Ceci dit je pense que il y a des situations différentes à chaque fois et qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de réagir. Mais bon quand tu tiens aux deux personnes concernées c' est vraiment un gros dilemme.
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Il y a un peu plus d'un an une de mes meilleures amies est venue me voir car le meilleur pote de mon ex avait profité de l'absence de sa copine pour lui faire des avances très explicites, étant très clair sur ses intentions "on se retrouve quand? Je veux coucher". Elle est venue paniquée me demander ce que je ferai à sa place, elle se disait qu'en gardant la chose pour elle ça en ferait une salope et si elle venait à dévoiler les faits ça aurait fait d'elle une fouteuse de merde. Le pire c'est, qu'apparemment, c'est dans ses habitudes d'aller voir ailleurs d'après mon ex, il lui aurait même conseiller de faire de même quand je n'étais pas là car pour lui c'est naturel pour un mec.
Je lui ai conseillé de tout dire à la copine. Ils essayaient tous les deux d'avoir un enfant et lui allait voir ailleurs. Elle méritait de savoir qu'elle voulait fonder sa vie avec ce type de mec avant qu'il ne soit trop tard.
Ma pote a donc tout dévoilé, la copine était très reconnaissante de ce geste qu'elle trouvait respectueux. On avait gagné! Elle a décidé de rester avec, c'est son choix, cependant il en a pris plein la gueule. Mais un jour le mec a appris que je n'y étais pas pour rien, à partir de là ça a été ma fête aussi. Il est venu m'inventer en Facebook inconnu que mon ex me trompait, m'a harcelée avec ça pendant des semaines, manque de bol, mon ex me racontait absolument tout jusqu'au striptease improvisé de Tata floflo pour lequel il culpabilisait monstrueusement d'avoir posé un oeil pour mater. Incapable de mentir, même mort bourré je n'ai rien appris de plus que ce qu'il ne m'avait pas déjà dit. J'ai donc fait confiance à mon ex.
Et j'avais bien raison. On a appris plusieurs mois plus tard que c'était son pote qui avait fait un coup fourré pour nous séparer. Sa justification "cette pute a tout fait pour nous séparer. C'est une salope".
T'as un moment, j'ai envie de dire, où tu dois porter tes couilles. Le mec trompe sa copine, mais c'est celle qui dénonce la salope. Si tu ne veux pas foutre la merde dans ton couple tu ranges ton pénis merci bien.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Adybou : Personnellement j'ai beaucoup de mal avec le concept de fidélité. J'ai déjà été trompée sur le mode "il était bourré, il a fait une connerie" et je m'en fous un peu. C'est d'ailleurs pas du tout à cause de ça que ça s'est fini entre nous. Après, si je me fait tromper par un mec qui ne se protège pas ou qui mène carrément une double vie, là ça me gêne, mais c'est plus parce que je risque ma santé ou parce que gérer un mec capable d'avoir une double vie, c'est chiant. Pour autant, je suis tout à fait capable de m'épanouir dans une relation monogame parce que je trouve pas ça très satisfaisant les coups d'un soir, sexuellement ça m'apporte pas grand-chose, donc je ne cherche pas spécialement à être en couple libre. Du coup, je préfère ne pas savoir.

D'ailleurs, je préfère ne pas savoir quand ça concerne les autres aussi. Y a déjà des personnes qui m'ont confié avoir été infidèles, j'étais là "bah merci bien et j'en fais quoi moi maintenant de ton secret ?". Ça me retombe toujours sur le coin de la gueule, que j'en parle ou pas. Merci de ne pas impliquer les autres dans vos histoires. En fait, le plus simple ce serait de faire rentrer dans les mœurs qu'on parle de ça avec ses amis avant, pour savoir quand parler et quand se taire en fonction des personnes.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
On parle d'un échange qui est arrivé avant-hier, je ne suis pas encore sénile j'arrive à me souvenir de ce que j'ai fait ou lu il y a deux jours :P

T'inquiète, je ne remettais pas en cause ta mémoire! Je suis juste surprise parce que pour moi y'avait pas matière à se mettre la rate au court bouillon (cette expression :yawn: ), et puis c'est la première fois qu'on me tient ouvertement rigueur de ce genre de choses. En tout cas, c'est sans rancune de mon côté :)
 
Dernière édition :
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
@Adybou : je rejoins un peu les témoignages de @AshMakuro et @Freehug , dans le cas d'une tromperie d'un soir je pense que je préfèrerais ne pas être mise au courant : j'ai une faible estime de moi qui me rend prompte à la jalousie, j'aurais peur de ne plus arriver à faire confiance à mon partenaire une fois son écart de conduite avéré, alors que l'acte en soi me semble pardonnable face à la solidité, la durée, la richesse de notre relation. Par contre une tromperie sur le long terme constituerait effectivement un manque de respect d'un tout autre ordre, sans compter les risques sanitaires encourus, donc je préfèrerais qu'on me mette au courant.

Je vois aussi beaucoup de commentaires qui disent "je l'annoncerais automatiquement sauf si évidemment c'est un couple libre", alors qu'en fait même un couple libre peut se retrouver dans une situation de tromperie, tout dépend de son contrat :dunno:. Des couples par exemple qui peuvent flirter et embrasser mais pas coucher, coucher mais pas plusieurs fois avec la même personne, coucher mais sans relation amoureuse,... tout ça ça existe ! Sans compter les conditions du type "ok tant que je ne connais pas la personne/tant que tu ne me dis pas son nom/tant que je ne le sais pas". Du coup à part si on connaît exactement le contrat du couple (qui fait quand même un peu partie de leur vie privée), ça peut être délicat de venir annoncer une tromperie à l'un ou l'autre partenaire...

En bref, tout ça est bien cornélien, et si les gens qui trompent pouvaient le faire sans se faire chopper et sans se confier à des tierces personnes, ce serait quand même plus simple :ninja:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je vois aussi beaucoup de commentaires qui disent "je l'annoncerais automatiquement sauf si évidemment c'est un couple libre", alors qu'en fait même un couple libre peut se retrouver dans une situation de tromperie, tout dépend de son contrat :dunno:. Des couples par exemple qui peuvent flirter et embrasser mais pas coucher, coucher mais pas plusieurs fois avec la même personne, coucher mais sans relation amoureuse,... tout ça ça existe ! Sans compter les conditions du type "ok tant que je ne connais pas la personne/tant que tu ne me dis pas son nom/tant que je ne le sais pas". Du coup à part si on connaît exactement le contrat du couple (qui fait quand même un peu partie de leur vie privée), ça peut être délicat de venir annoncer une tromperie à l'un ou l'autre partenaire...
Bah le truc c'est que ... tant que/si je sais pas quelle type de tromperie/relation mes amies ont, je vais partir du point qu'aucune n'est tolérée et que c'est exclusif. Donc si je vois l'un.e de leurs partenaires avec un.e autre, ça va me travailler.
C'est sûr que ça pourrait être éventuellement évité si on prenait cinq minutes pour définir ce qu'on accepterait.
En bref, tout ça est bien cornélien, et si les gens qui trompent pouvaient le faire sans se faire chopper et sans se confier à des tierces personnes, ce serait quand même plus simple :ninja:
Là c'est moi qui chipote, mais je préférerais plutôt qu'iels quittent leur partenaire plutôt que de le.a tromper. Je suis sûre qu'il y a plus de raisons que de se "lasser" de l'autre, mais ...
Je regardais un film là, que j'ai lâché en route, et y avait un couple marié qui allait mal. Leur première scène c'était lui qui se plaignait qu'elle a pas acheté du jus d'orange, puis que son nouveau haut lui va déjà plus. Un peu plus tard, on le voit draguer sans succès sa collègue, et on comprend que c'est pas la première fois.
J'sais pas, l'idée qu'un mec reste en couple même s'il va voir ailleurs, ça me dépasse. Ça me donne l'impression qu'il veut avoir quelqu'un sous la main, s'il obtient pas la femme qu'il a essayé de draguer.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Adybou

Je suis absolument d'accord avec toi. C'est ce qui me parait éthique. Sur la première partie, checker (sans jugement bien sûr, on ne connait pas les conditions de relation des gens), c'est toujours mieux. Juste pour s'assurer que tout va bien. Quelles que soient les conditions de couple, s'assurer du consentement, c'est bien. Si ça en faisait partie, tant mieux, tout va bien, on a vérifié, on peut s'en aller. Si ça en faisait pas partie, au moins maintenant la personne trompée est éclairée sur la situation.

Pareil pour la 2e partie. Si tu veux aller voir ailleurs, REDEFINIS LES TERMES DE TA RELATION AVEC TÆ PARTENAIRE. Ça ne peut être que bénéfique ! Si la personne n'est pas d'accord et que c'est quelque chose de nécessaire pour ton bonheur, tu es légitime aussi. Mais du coup, peut-être que cette personne n'est pas faite pour toi (un peu comme une personne qui voudrait absolument des enfants et une personne qui n'en veut absolument pas) et qu'il vaut mieux se séparer, le bonheur de l'un n'a pas à causer le malheur de l'autre.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Je suis absolument d'accord avec toi. C'est ce qui me parait éthique. Sur la première partie, checker (sans jugement bien sûr, on ne connait pas les conditions de relation des gens), c'est toujours mieux. Juste pour s'assurer que tout va bien. Quelles que soient les conditions de couple, s'assurer du consentement, c'est bien. Si ça en faisait partie, tant mieux, tout va bien, on a vérifié, on peut s'en aller. Si ça en faisait pas partie, au moins maintenant la personne trompée est éclairée sur la situation.
Après, je pense que ça se fait pas (ou pas assez) parce que je pense que déjà bah faudrait avoir de bons gros soupçons sur son partenaire, et qu'ensuite/sinon ça veut dire qu'il faut admettre que c'est une possibilité, et même si ça m'est jamais arrivé, dans d'autres situations, je préfère garder mes oeillères. (Ce que d'autres madz ont dit plus haut)
Sauf que bah, comme j'ai dit dans mon précédent message, quand tu sais pas, tu supposes que la relation est la plus commune, cad une relation exclusive, donc ça va me travailler, le dire, pas le dire, et au final ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes