Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@ela94 J'ai lu ton article jusqu'au bout, je n'ai pas vu d'explication convaincante. Tu es contre la violence envers les homosexuels... Encore heureux, ai-je envie de dire.
Seulement ce que tu dis, c'est qu'ils ne devraient pas avoir le droit de se marier car leur orientation sexuelle n'est pas dans l'ordre des choses. Mais... ne trouves-tu pas qu'il s'agit de violence verbale ? Ne trouves-tu pas cela homophobe, de leur refuser des droits à l'égal des homosexuels ?

Si j'adorais lire et que quelqu'un venait me dire : "Oh, tu aimes lire ? Tu dois vraiment avoir un problème.", oui, je le prendrais mal et je me sentirais niée dans ma personne. Sauf que là, c'est quelque chose de bien plus important qu'une simple passion : c'est leur identité. Ça fait partie d'eux, et si "Dieu" a fait des gens homosexuels, il n'y a aucune raison que la société ne puisse pas les accepter.
Par ailleurs, la Bible n'est qu'une interprétation des paroles de Dieu. Et comme toute interprétation, elle peut se révéler fausse par moment. Un esprit critique n'a jamais fait de mal à personne.
 
S

Sadala

Guest
Non mais ses autres "articles" ont l'air bien gratinés aussi, c'est à mourir de rire. :d

- Comment je suis devenue "pro-life"[sic] à 22 ans
- Le féminisme contre la la liberté des femmes

On voit tout de suite à qui on a affaire. Qu'est ce qu'elle est venue foutre sur un forum comme madmoizelle, c'est une grande question... ^^
 
16 Novembre 2016
890
11 885
3 064
Paris
Ah le troll catho... Ses articles m'ont donné envie de vomir. En fait si vous lisez bien c'est même pire que ça, c'est une illuminée qui pense avoir découvert la "vérité" universelle depuis qu'elle s'est convertie. Désolée mais en voyant le ton des articles j'ai qu'une pensée, c'est que c'est une folle qui s'est fait laver le cerveau par une secte, qui auto-entretient son délire et qui devient incapable d'exercer son esprit critique. Allez lire son article """pro-vie""" et vous m'en direz des nouvelles, c'est presque effrayant.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@ela94 Ton article m'a bien fait tiquer, a commencer par ca: "je suis devenue chrétienne (protestante) vers l’âge de 22 ans".
Juste pour rappel: L'Eglise protestante Unie de France autorise le mariage entre personne du meme genre. Il y a beaucoup de mouvement dans le protestantisme comme cela a deja ete evoque mais bon, ca m'a fait rire (jaune). Une instance religieuse autorise et reconnait le mariage pour tous... Sachant que pour toi le mariage entre hommes ou entre femmes ne devrait donc pas etre celebre religieusement("Mais le mariage ayant été créé par Dieu pour unir l’homme et la femme"). Ca fait quand meme un sacre paquet de personnes qui sont dans l'erreur du coup, non?

- L'homosexualite est un peche... Donc les homosexuelles sont par essence des pecheur? Il y a une sacre difference entre etre colerique ou gourmand, tu peux toujours prendre/travailler sur toi et eviter de pecher, et aimer les personnes du meme genre que toi.
- L'homosexualite est un accident... Pardon? En quoi? Parce que ca ne peut pas aboutir a une fecondation? Un peu ciscentriste et super homophobe...

Tu es contre la violence mais ton article est d'une violence incroyable!

Edit: Si tu es contre l'avortement et que tu milites dans ce sens tu n'es pas pro-vie mais anti-choix. Il y a un certain nombre d'article sur le sujet sur le site de Madmoizelle. Et encore une fois: c'est pas parce que tu enrobes tes articles de sucre qu'ils ne sont pas violents.
 
Dernière édition :
On a bien répondu sur le caractère inadmissible de cet article de blog, je voudrais apporter moi aussi des réflexions sur le fond.

- Ce n'est pas parce qu'on se déclare "pas homophobe" qu'on l'est. Il convient d'ailleurs de bien comprendre le sens de ce mot: ce n'est pas une insulte qui est là pour blesser les gens, cela n'est pas le but de ce mot; c'est un mot qui décrit les comportements et les pensées ou réflexions qui ont pour conséquence de marginaliser, d'ostraciser, d'exclure ou d'attaquer les gens homosexuels.

Avec cette définition, @ela94 tu es clairement homophobe: si tu ne souhaites pas commettre de violence physique envers les gens homosexuels, force est de constater que tu ne les considères pas comme "normaux" (tu le dis toi-même dans cet article) : tu considères que les actes homosexuels sont un péché parce que contraire à ce que dit ta religion (ou la conception que tu as de ta religion), et tu indiques plusieurs fois qu'il vaudrait mieux ne pas être homosexuel, allant même jusqu'à t'imaginer que ces personnes souhaiteraient elles-mêmes ne pas l'être. Tu as donc une vision qui les conçoit comme "anormaux" (quelle qu'en soit la justification, tu parles de péché mais tu sembles avoir une ligne de pensée qui tend plutôt à dire "c'est une sorte de défaut de conception / de maladie / de difficulté créée exprès pour être une épreuve") et qui conçoit que ce n'est pas bien d'être homosexuel, et que ce serait mieux s'iels étaient hétérosexuels.

C'est une vision qui considère qu'iels ne devraient pas être.

Et cela amènes des conséquences. Tu ne considères pas qu'iels devraient avoir une place égale dans la société: même si tu ne te considères pas comme opposée au mariage pour tous, dans les fait tu l'es, car tu souhaites qu'il y ait une reconnaissante distincte du mariage entre personnes hétérosexuelles, pour marquer la différence. Tu considères que la société ne devrait pas reconnaître l'égalité entre ces unions, et le fait que ces unions sont pareilles, parce que selon ta religion, c'est pas pareil et le mariage pour tous ne devrait pas être (tout comme les personnes homosexuelles).

Tu amènes aussi, sans vraiment les formuler (c'est très brouillon et je ne pense pas que ce soit développé dans ta pensée, car cela ne l'est pas dans ton article) le fait qu'idéalement, comme il faudrait que les homosexuels ne le soit pas, le fait de prier pour qu'iels changent, ou d'agir en ce sens. Cela est aussi très toxique, car tu pars d'un idéal théorique ("il vaut mieux ne pas être homosexuel") qui ne se base pas sur des observations, sur si oui ou non on souffre d'être homosexuel, mais uniquement d'une construction de pensée, d'une façon de voir le monde dictée ou guidée par un livre, qui t'amènes à vouloir changer comment les gens sont, pour qu'iels correspondent mieux à comment les gens devraient être selon ton livre (et ta religion). C'est tenter de changer la réalité, ce que sont les gens, pour que ces gens correspondent à l'idéal que toi tu as d'eux, pour qu'iels soient comme toi tu imagines qu'iels devraient être (selon ce que te dit ta religion).

Tu as d'ailleurs beaucoup d'idées reçues sur les homosexuels. Avant, tu les imaginais comme plus fortement amoureux, plus "purs" que les hétérosexuels. Maintenant, tu te dis que personne n'a envie d'être homosexuel. Tu ne cherches pas à savoir comment les gens sont; tu restes dans la vision que tu as d'eux, et tu ne fais que changer les idées et les concepts que tu projettes sur eux.

Tout cela indique bien que pour toi, les homosexuel, c'est surtout une sorte de concept théorique, un truc décrit dans ta bible, et pas vraiment des vrais gens, avec une vraie vie, qui ont leurs envies et leurs buts, leurs qualités et leurs défauts. Tout cela indique aussi que tu ne te préoccupes pas tant d'eux, mais que tu te préoccupes plus de faire en sorte que le monde et l'humanité corresponde à ta religion, à ton livre, que les gens soient comme ce que toi et ta religion vous vous imaginez. Quitte à prendre des positions politiques qui nuisent aux personnes homosexuelles.

Tu es donc homophobe.



Cela souligne un autre point: les gens de droite (toi, mais pas que toi) ont beaucoup tendance à s'imaginer que leurs détracteurs se font une religion à la carte, une bible à la carte, une morale à la carte.

En fait, la différence (et les motivations, les raisons de leurs critiques) est ailleurs. Les critiques ne s'embarrassent pas de ce que dit la Bible, et partent d'une réflexion simple, mais pas forcément formulée clairement:

- Est-ce qu'un comportement donné (par exemple l'homosexualité, les actes homosexuels) rend la personne heureuse / épanouie / bien, ou est-ce que c'est neutre, ou est-ce que cela lui nuit?

- Est-ce que ce comportement nuit à d'autres personnes?

Ainsi, les gens qui répondent négativement à ton article et à tes réflexions partent de ce point de départ-là: quand une personne homosexuelle accepte son homosexualité, et vit confortablement avec, sa qualité de vie augmente (on le contaste avec, par exemple, la réduction des tentatives de suicide chez les personnes homosexuelles). Le comportement homosexuel ne nuit à personne (étant donné que les deux personnes qui s'adonnent à un comportement homosexuel sont consentantes). Donc, cela pris en compte, il vaut mieux accepter et normaliser l'homosexualité, car cela réduit le mal-être chez ces populations, et ça ne nuit à personne en soi - tout ce que ça fait, c'est chambouler des idées reçues, et remettre en questions des constructions théoriques, une conception du monde chez certaines personnes (conception du monde basée, par exemple, sur ce que raconte le livre qu'est la Bible, et les religions qui en découlent).

Je vois souvent des critiques du genre "mais et après l'homosexualité, on va avoir quoi? la pédophilie? la zoophilie?" or ces deux comportements causent du mal (respectivement, aux enfants, et aux animaux) (on le constate notamment avec le mal-être, les souffrances psychiques et les comportements autodestructeurs chez les enfants qui ont été dans des relations sexuelles pédophiles, s'il y a besoin de le prouver...). Du coup, ce n'est pas du tout la même chose, et militer pour l'acceptation de l'homosexualité n'implique pas une acceptation future de la pédophilie.

Accessoirement, la nature, on s'en fout. Qu'il y ait des animaux gays ou non, on s'en fout. Que ce soit "naturel" ou non, on s'en fout. Rien de cela n'indique qu'un comportement homosexuel est bénéfique ou néfaste pour une personne homosexuelle.

Pareillement, les constructions intellectuelles, les visions du monde théoriques construites par une vision du monde dictée ou guidée par un livre (= la religion) ... on s'en fout. Ce qui importe, ce n'est pas si oui ou non les gens et le monde se conforment à comment les êtres humains doivent être selon ton bouquin. Ca, c'est toi qui le penses, toi qui te l'imagines, et tu n'as pas à l'imposer aux autres. Ce qui importe, surtout dans la construction d'une société qui n'est pas chrétienne (comme la France) c'est si les gens sont malheureux ou heureux à cause de la construction (via les lois notamment) de la société... Ou tout du moins, tel est mon but, et le but des gens qui militent comme moi. (Il est d'ailleurs intéressant de constater que c'est aussi le but affiché des religions ("si vous suivez la parole de Dieu, vous serez heureux, maintenant et dans la vie à venir pour toujours!") et cela quand bien même les conséquences de leurs décisions sont en contradiction complète avec ce but affiché.)

Bref voilà voilà.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
@Poacée Il y a de ça effectivement, probablement le côté "convertir le plus grand nombre" car seule Sa vérité est valable. Personnellement ça me rappelle aussi beaucoup les techniques employées par "Les Survivants" avec "AfterBaiz" et "Sauvez Pikachu" : un blog, un·e auteur·e jeune nouvellement converti·e mais venant d’une famille d’athée, un discours (se voulant ou voulant paraitre) ouvert sur la forme mais profondément conservateur sur le fond… Je rejoins @LaBeletteMasquée sur le potentielle future article "comment les féministes de madmoizelle sont contre la liberté d'expression".

Je vous conseille les deux autres articles (mais faut être un peu maso). Athée ou croyant, l’important c’est de respecter les croyances de l’autre ce qui n’est pas du tout le cas ici, selon moi, vu que l’auteur·e cherche en permanence à imposer son point de vu (en tant qu’athée je lis un bon gros message subliminal pas si subtile "Moi aussi j’étais comme toi avant mais j’ai changé! Toi aussi tu peux changer! Rejoins-nous!" mais c’est peut-être juste moi :cretin:).
 
9 Juin 2013
188
1 677
1 724
@ela94 Ton message ici ne sera de toute façon pas bien reçu. Ce que tu écris blesse des personnes, qui de toute façon ne seront jamais d'accord avec toi. Je suis désolé de te le dire comme ça, mais pour le bien de tout le monde, il serait mieux (enfin, je le pense) que tu ailles voir ailleurs et que tu nous laisses tranquilles.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Un jour, quelqu'un a dit à l'Abbé Pierre: "Je ne crois pas en dieu."

Il a répondu: "ça n'a aucune importance. L'important, c'est que dieu, lui, il croit en vous."

Voilà un chrétien comme je les aime. :top:

Oh, et c'est caricatural de dire que les athées veulent vivre en étant heureux, point. Je suis militante contre le harcèlement scolaire et je connais des personnes qui militent activement contre ce fléau, y consacrent leurs weekends et font de gros sacrifices. Parmi ces militant.e.s, il y a des athées et des agnostiques. Leur but numéro 1 dans la vie, c'est servir une noble cause et rendre le monde meilleur, pas simplement profiter du moment présent. Athée, ça ne veut pas dire hédoniste.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@ela94 Je vais répondre à ton message au cas où il ne soit pas supprimé, parce qu'on ne peut pas laisser des inepties pareilles circuler. J'ai le plus grand respect pour les gens qui ont la foi, mais le contraire ne semble pas vrai dans ton cas, donc je ne vais pas me montrer indulgente.

Le bonheur du chrétien n’est d’ailleurs pas celui de l’athée. Ce dernier est attaché à la matière, à ce qu’il peut obtenir dans cette vie.

Merci de séparer matériel et ce que l'on peut obtenir dans cette vie. La philosophie s'est toujours développée en parallèle (et parfois conjointement) avec la religion, et de nombreux mouvements tendent à promouvoir le bonheur non matériel. Rien que l'écologie, en fait. Donc merci de ne pas juger les athées.

Il sait qu’il est toujours à nos côtés, et que si on le souhaite, on pourra le rejoindre à notre mort.

Si c'est pour te voir renier les droits d'êtres vivants comme ça, je préfère le diable.

Oui, Dieu est amour, mais ce n’est pas son seul attribut. Il est aussi bonté (il n’y a pas une once de mal en lui), et justice.

C'est ta vision de Dieu. Moi, c'est ma vision de ce que devraient être l'Etat et la société. Envers tout le monde, dont les homosexuels. Et la justice, c'est aussi donner des droits égaux à tout le monde, dont le mariage pour tous, et la liberté de vivre son orientation sexuelle comme il le souhaite.

Il s’agit d’une lutte pour chacun de nous, homosexuel ou non, car nous sommes tous pécheurs, tous des rebelles qui se sont révoltés contre Dieu.

Si nous sommes tous pêcheurs, il seront bon qu'on regarde dans notre jardin plutôt que celui du voisin, non ?

C’était le but premier de mon article : rappeler aux chrétiens la parole de Dieu.

Toujours : qui te dit que c'est vraiment la parole de Dieu ? La bible, c'est la parole de plein d'évangiles qui eux-mêmes ont interprété la parole de Dieu. Et ils l'ont interprétée il y a plusieurs milliers d'années ! Sont-ils toujours dans le vrai ? L'ont-ils jamais été ? Et pourquoi Dieu lui-même n'évoluerait-il pas ? S'il a laissé la société devenir ainsi, peut-être était-ce son but ?
Quelque part, je trouve que surinterpréter les paroles de Dieu, c'est pêché. Parce que tu crois mieux savoir ses pensées que lui-même, parce que tu penses que les chrétiens progressistes ne sont que des pêcheurs et non des personnes qui, dans leur foi, entendent un autre son de cloche.

si l’on voit des chrétiens qui s’éloignent de la parole de Dieu, il faut les avertir.

Il y a une différence entre avertir et harceler, mais peut-être que tout le monde ne la voit pas.

La vérité, c’est que sans Dieu, il n’y pas de véritable bonheur possible, tout simplement car cela n’existe pas.

On nous a déjà fait la même avec le couple, les enfants, la Rollex... Ca suffit je pense.

Tout n’est qu’éphémère, cela nous fait du bien pendant un temps, mais au final, cela nous détruit.

Le bonheur, par nature, est éphémère. Comment comprendre le bonheur quand la douleur ne nous est jamais rappelée ?
De plus, le paradis est censé permettre aux croyants de retrouver leurs proches par exemple. Ces mêmes proches ne nous apportent-ils pas du bonheur (sinon, on ne voudrait pas les revoir) ? Donc aimer quelqu'un est un pêché ? Je ne comprends pas.

C’est comme la drogue, au début, ça fait du bien, puis on se rend compte que ce n’est pas si génial que ça.

L'avortement est une drogue, donc. Parce qu'apparemment, ça nous rend heureux. Spoiler : non. Dans certains cas, ça peut l'être. Dans d'autres, ça peut apporter de la douleur, de la culpabilité, et ce même si c'était la meilleure solution.


J'espère que ça suffira pour que tu te rendes compte de l'irrespect dont tu fais preuve envers les athées et les croyants, et plus précisément les homosexuels.
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour être vertueux, et visiblement croyant n'implique pas la vertu. Donc avant de répandre la bonne parole parmi les non-croyants, il serait bien qu'elle se répande parmi les croyants.
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Le bonheur du chrétien n’est d’ailleurs pas celui de l’athée. Ce dernier est attaché à la matière, à ce qu’il peut obtenir dans cette vie. C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit souvent que l’utopie est le paradis de l’athée. Mais le chrétien, lui, connaît la vérité, et il fait face au mal en s’accrochant à Dieu et à sa promesse. Il sait qu’il est toujours à nos côtés, et que si on le souhaite, on pourra le rejoindre à notre mort. Seulement c’est un choix personnel, et Dieu ne forcera personne à le choisir contre le diable, car encore une fois, il n’a pas voulu créer des robots mais des êtres autonomes, avec leur libre arbitre.
Mais quelle verite bon sang??? Tu vas nous lacher la grappe avec TA verite? Rien ne PROUVE l'existence de dieux et riend ne prouve sa non existence! En partant de la tu fais un choix avec les "preuves" que tu as (sciences, miracle...): tu crois en l'existence de dieu (croyant) ou tu crois en sa non existence (athee) ou tu choisi egalement de ne pas choisir parce que tu consideres qu'il y a trop de contradiction (agnostique). Ce choix est PERSONNEL et doit etre respecte, on ne juge pas les croyances d'autrui du moment qu'elles ne blessent personnes.

Il s’agit d’une lutte pour chacun de nous, homosexuel ou non, car nous sommes tous pécheurs, tous des rebelles qui se sont révoltés contre Dieu. Est-ce facile ? Non. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui, surtout que Dieu est à notre côté et ne nous laissera jamais tomber. Rien n’est impossible pour lui, et si l’on décide se remettre notre vie entre ses mains.
Et vas-y que je t'en remette une couche sur nous sommes tous des pecheur.esse.s! Ca t'as deja ete signale un certain nombre de fois: mentir est un pecher (il me semble) mais a moins d'etre un.e mythome patente tu ne vies pas dans le pecher si tu mens une fois ou deux. Du coup tu conseilles quoi au personnes atirees par des personnes meme genres qu'elle meme? L'abstinence? Le couvent/monastere?

C’était le but premier de mon article : rappeler aux chrétiens la parole de Dieu. Car ça me désole de voir de plus en plus d’entre eux (catholique, ici), modifier cette parole, la tronquer, selon ce qui leur plaît, et ce que le dit la société. On ne peut pas prendre uniquement ce qui nous plaît dans la parole de Dieu, et mettre le reste de côté.
4) Enfin, pour les athées qui disent « on s’en fiche de ce que dit la religion, ce qui compte c’est qu’on vive heureux en faisant ce qu’on veut » : l’homme est ainsi, il veut être son propre dieu (cette envie est d’autant plus exaltée à notre époque où règne l’anthropocentrisme, l’homme au cœur de l’univers, maître de tout). Il veut tout contrôler car il croit savoir ce qui est bon pour lui. Or, le chrétien sait que le plan de Dieu est ce qu’il y a de meilleur, et ce n’est pas surprenant qu’il aille souvent contre la volonté de l’homme. Ce n’est pas parce que la société accepte des choses qui sont contre la parole (comme l’homosexualité, l’avortement, ou encore le sexe avant le mariage), que ces choses mènent au bonheur. La vérité, c’est que sans Dieu, il n’y pas de véritable bonheur possible, tout simplement car cela n’existe pas. Tout n’est qu’éphémère, cela nous fait du bien pendant un temps, mais au final, cela nous détruit. C’est comme la drogue, au début, ça fait du bien, puis on se rend compte que ce n’est pas si génial que ça.
Du coup le but secondaire c'est d'evangeliser et de rependre la bonne parole? Je vais etre tres claire: les gens comme toi m'insupportent profondement, que quelqu'un ai un avis different du mien il n'y a pas de soucis du moment qu'on peut debatre ce qui avec toi et ta verite n'est pas possible. Et ca m'enerve encore plus quand je sais que la personnes en face n'est pas dans le vrai. TU AS TORT: croire c'est un CHOIX que tu fais quand rien ne prouve que quelque chose existe/n'existe pas. Tu ne peux pas "croire que le ciel est bleu": quand il fait jour et beau le ciel est bleu c'est une verite absolu (a moins d'etre daltonien).
 
Dernière édition :
Je reste toujours assez fascinée par les discours qui m'expliquent que je suis malheureuse, en fait.

J'ai été chrétienne (catholique, puis protestante), pendant près de 25 ans. Pendant près de 22 ans sur ces 25 ans j'ai tenté de coller autant que possible à ce que demandait la religion (catholique, puis protestante). Et parce que je suis trans, j'ai été très malheureuse, j'ai entre autres choses fait une dépression sévère, une tentative de suicide. Ca a failli me tuer.

Et puis, j'ai tout jeté. J'ai littéralement fait ce calcul: comme de toutes façons vivre sans transitionner c'était l'enfer, et que Dieu me promettait l'enfer si je le faisais, fichue pour fichue autant faire ce qui me plaisait. Maintenant j'ai transitionné, je suis dans une relation homosexuelle, et surprise surprise ma vie s'est améliorée en bien.

Je ne suis pas une exception. Les statistiques le montrent.

Au final, @ela94 ton message décrit exactement tout ce que je reproche à ta vision de la religion: elle plaque des idées reçues et se fiche de la réalité. La réalité, c'est que mon existence même est en contradiction avec ton discours. Que tu appliques des idées reçues aux buts de l'athée (qu'en sais-tu, vraiment, de son attachement à la matière?).

La réalité, c'est que toi, tu considères que mon existence, mon être même est péché, que tu compares à un crime qui m'enverrait en prison. Et tu le considères ainsi ... parce que Dieu te l'a dit. Pour quel raison est mon existence un péché et un crime? Moi, en étant moi, je ne fais du mal à personne, et je fais du bien à quelqu'un: moi - puisque qu'exister comme je le fais me permet de vivre, et réprimer qui je suis ne m'amène que souffrance. Il faut donc en conclure que, mon existence étant un crime sans victime, tout ce qu'elle fait c'est chambouler les idées reçues, chambouler l'organisation voulue : je ne rentre pas dans les petites cases de l'humanité selon Dieu, je ne suis pas un être humain comme il faut selon Dieu, donc je me dois de disparaître. Et si je ne me réprime pas moi-même, avec toute la violence envers moi-même que ça entraîne, alors ton christianisme me dit que je fais le mal et me promet l'enfer, ou la prison carcérale américaine pour reprendre ta comparaison.

Au final, tout ton message prouve une chose : tu as ta conception du monde à toi, tu as ton idée de comment les choses, les sociétés et les êtres humains doivent être, selon toi, et selon ton Dieu et ta religion et ton livre, et damné-es soient tous-tes celleux qui ne rentrent pas dans tes cases.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes