Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
Le bonheur du chrétien n’est d’ailleurs pas celui de l’athée. Ce dernier est attaché à la matière, à ce qu’il peut obtenir dans cette vie. C’est d’ailleurs pour ça qu’on dit souvent que l’utopie est le paradis de l’athée. Mais le chrétien, lui, connaît la vérité, et il fait face au mal en s’accrochant à Dieu et à sa promesse. Il sait qu’il est toujours à nos côtés, et que si on le souhaite, on pourra le rejoindre à notre mort. Seulement c’est un choix personnel, et Dieu ne forcera personne à le choisir contre le diable, car encore une fois, il n’a pas voulu créer des robots mais des êtres autonomes, avec leur libre arbitre.
Mais quelle verite bon sang??? Tu vas nous lacher la grappe avec TA verite? Rien ne PROUVE l'existence de dieux et riend ne prouve sa non existence! En partant de la tu fais un choix avec les "preuves" que tu as (sciences, miracle...): tu crois en l'existence de dieu (croyant) ou tu crois en sa non existence (athee) ou tu choisi egalement de ne pas choisir parce que tu consideres qu'il y a trop de contradiction (agnostique). Ce choix est PERSONNEL et doit etre respecte, on ne juge pas les croyances d'autrui du moment qu'elles ne blessent personnes.

Il s’agit d’une lutte pour chacun de nous, homosexuel ou non, car nous sommes tous pécheurs, tous des rebelles qui se sont révoltés contre Dieu. Est-ce facile ? Non. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui, surtout que Dieu est à notre côté et ne nous laissera jamais tomber. Rien n’est impossible pour lui, et si l’on décide se remettre notre vie entre ses mains.
Et vas-y que je t'en remette une couche sur nous sommes tous des pecheur.esse.s! Ca t'as deja ete signale un certain nombre de fois: mentir est un pecher (il me semble) mais a moins d'etre un.e mythome patente tu ne vies pas dans le pecher si tu mens une fois ou deux. Du coup tu conseilles quoi au personnes atirees par des personnes meme genres qu'elle meme? L'abstinence? Le couvent/monastere?

C’était le but premier de mon article : rappeler aux chrétiens la parole de Dieu. Car ça me désole de voir de plus en plus d’entre eux (catholique, ici), modifier cette parole, la tronquer, selon ce qui leur plaît, et ce que le dit la société. On ne peut pas prendre uniquement ce qui nous plaît dans la parole de Dieu, et mettre le reste de côté.
4) Enfin, pour les athées qui disent « on s’en fiche de ce que dit la religion, ce qui compte c’est qu’on vive heureux en faisant ce qu’on veut » : l’homme est ainsi, il veut être son propre dieu (cette envie est d’autant plus exaltée à notre époque où règne l’anthropocentrisme, l’homme au cœur de l’univers, maître de tout). Il veut tout contrôler car il croit savoir ce qui est bon pour lui. Or, le chrétien sait que le plan de Dieu est ce qu’il y a de meilleur, et ce n’est pas surprenant qu’il aille souvent contre la volonté de l’homme. Ce n’est pas parce que la société accepte des choses qui sont contre la parole (comme l’homosexualité, l’avortement, ou encore le sexe avant le mariage), que ces choses mènent au bonheur. La vérité, c’est que sans Dieu, il n’y pas de véritable bonheur possible, tout simplement car cela n’existe pas. Tout n’est qu’éphémère, cela nous fait du bien pendant un temps, mais au final, cela nous détruit. C’est comme la drogue, au début, ça fait du bien, puis on se rend compte que ce n’est pas si génial que ça.
Du coup le but secondaire c'est d'evangeliser et de rependre la bonne parole? Je vais etre tres claire: les gens comme toi m'insupportent profondement, que quelqu'un ai un avis different du mien il n'y a pas de soucis du moment qu'on peut debatre ce qui avec toi et ta verite n'est pas possible. Et ca m'enerve encore plus quand je sais que la personnes en face n'est pas dans le vrai. TU AS TORT: croire c'est un CHOIX que tu fais quand rien ne prouve que quelque chose existe/n'existe pas. Tu ne peux pas "croire que le ciel est bleu": quand il fait jour et beau le ciel est bleu c'est une verite absolu (a moins d'etre daltonien).
 
Dernière édition :
Je reste toujours assez fascinée par les discours qui m'expliquent que je suis malheureuse, en fait.

J'ai été chrétienne (catholique, puis protestante), pendant près de 25 ans. Pendant près de 22 ans sur ces 25 ans j'ai tenté de coller autant que possible à ce que demandait la religion (catholique, puis protestante). Et parce que je suis trans, j'ai été très malheureuse, j'ai entre autres choses fait une dépression sévère, une tentative de suicide. Ca a failli me tuer.

Et puis, j'ai tout jeté. J'ai littéralement fait ce calcul: comme de toutes façons vivre sans transitionner c'était l'enfer, et que Dieu me promettait l'enfer si je le faisais, fichue pour fichue autant faire ce qui me plaisait. Maintenant j'ai transitionné, je suis dans une relation homosexuelle, et surprise surprise ma vie s'est améliorée en bien.

Je ne suis pas une exception. Les statistiques le montrent.

Au final, @ela94 ton message décrit exactement tout ce que je reproche à ta vision de la religion: elle plaque des idées reçues et se fiche de la réalité. La réalité, c'est que mon existence même est en contradiction avec ton discours. Que tu appliques des idées reçues aux buts de l'athée (qu'en sais-tu, vraiment, de son attachement à la matière?).

La réalité, c'est que toi, tu considères que mon existence, mon être même est péché, que tu compares à un crime qui m'enverrait en prison. Et tu le considères ainsi ... parce que Dieu te l'a dit. Pour quel raison est mon existence un péché et un crime? Moi, en étant moi, je ne fais du mal à personne, et je fais du bien à quelqu'un: moi - puisque qu'exister comme je le fais me permet de vivre, et réprimer qui je suis ne m'amène que souffrance. Il faut donc en conclure que, mon existence étant un crime sans victime, tout ce qu'elle fait c'est chambouler les idées reçues, chambouler l'organisation voulue : je ne rentre pas dans les petites cases de l'humanité selon Dieu, je ne suis pas un être humain comme il faut selon Dieu, donc je me dois de disparaître. Et si je ne me réprime pas moi-même, avec toute la violence envers moi-même que ça entraîne, alors ton christianisme me dit que je fais le mal et me promet l'enfer, ou la prison carcérale américaine pour reprendre ta comparaison.

Au final, tout ton message prouve une chose : tu as ta conception du monde à toi, tu as ton idée de comment les choses, les sociétés et les êtres humains doivent être, selon toi, et selon ton Dieu et ta religion et ton livre, et damné-es soient tous-tes celleux qui ne rentrent pas dans tes cases.
 
8 Novembre 2015
823
8 621
4 074
32
Metz
J'ai envie de dire : don't feed the troll !

Soit on a affaire à une illuminée brainwashée, ou alors, et je penche par là, à quelqu'un de bien plus âgé qui cherche à faire passer son prosélytisme sous les traits d'une jeune fille de 23 ans ...
Dans tous les cas, essayer d'avoir un débat d'idées avec cette personne, c'est peine perdue.
 
9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
Mais le chrétien, lui, connaît la vérité, et il fait face au mal en s’accrochant à Dieu et à sa promesse

:yawn::yawn::yawn:

Franchement si c'est pour se taper une vie de à faire face au mal en s'accrochant (je comprends qu'il y a une dimension de difficulté à le faire vu la tournure), je suis pas sûre que ça vaille le coup de prendre la peine de croire en Dieu. Essaie voir l'athéisme, c'est cool et détente, on n'est attaché.e.s qu'au matériel et on n'a pas à faire face au mal, c'est bien plus relax ! D'ailleurs, les athées n'ont même pas de conscience de ce qui est moral ou non, et c'est bien plus agréable à vivre :cretin:

Sérieux, là il faut nous lâcher la grappe petit troll
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Soit on a affaire à une illuminée brainwashée, ou alors, et je penche par là, à quelqu'un de bien plus âgé qui cherche à faire passer son prosélytisme sous les traits d'une jeune fille de 23 ans ...

Je ne pense pas qu'une personne convertie depuis à peine un an ait eu le temps de lire la Bible et de la connaître suffisamment pour sortir exactement les passages qui l'arrangent. Pour moi, on a affaire à un vieux réac de 65 ans qui n'a jamais touché à une femme de sa vie, n'a jamais été marié, eu d'enfant et n'a rien fait d'autre que de lire son vieux livre pendant toute sa vie. :dunno:
 
26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
je n'arrive pas à comprendre ce que ce témoignage a d'exceptionnel:hesite: (je veux dire, il y a beaucoup de catholiques qui soutiennent le mariage pour tous).
Et aussi, beaucoup d'amalgames et de mélanges d'idées dans cet article hein :hesite:.
On peut avoir la foi ET soutenir le mariage pour tous hein. Ce n'est pas parce que cette Madz a grandi dans un milieu un peu rigide ou avait des amis fermés d'esprit, qu'il faut en faire une généralité.
Aussi : "une petite ville alsacienne, une région dans laquelle le poids de l’Église est encore très fort"
AH bon?? Je ne trouve pas vraiment.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et sinon, ben c'est plutôt positif de "perdre tous ses amis" s'ils sont complètement fermés d'esprit, non? :lunette:

(et aussi, je suis d'accord avec tout ce que dit @AprilMayJune :drama::drama::drama::drama::worthy::worthy:)
 
Dernière édition :
2 Décembre 2016
632
3 753
374
30
Aussi : "une petite ville alsacienne, une région dans laquelle le poids de l’Église est encore très fort"
AH bon?? Je ne trouve pas vraiment.
Je pense que ça fait référence au fait que l'Alsace et la Lorraine la Mozelle, (merci @MAAAL pour la rectification), sont encore sous le concordat, puisque ces deux régions étaient allemandes lors de la signature du texte qui sépare l"Eglise et l'état en 1905. Là bas, les évêques sont nommés par décret, par le Président de la République après l'accord du Vatican. Les membres du clergé sont salariés de l'Etat (tout comme les rabbins, pasteurs...) Certaines fêtes religieuses chrétiennes y sont fériés contrairement au reste des départements français.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Not the Queen. just Helen
Effectivement, ce n'est pas pareil dans tous les villages alsaciens. Mais dire que la place de la religion n'est pas plus importante en Alsace, ça me parait un peu fou étant donné que les cours de religion existent toujours dans le public là-bas (ça ne donne pas forcément des croyants, loin de là, mais ça aide un peu).
De plus (et ce n'est pas forcément lié à la religion), au 1e tour des présidentielles, il y a quand même 25,6% des votants qui voulaient élire Le Pen, et 22,1% Fillon. Parmi ces gens-là, sans vouloir faire de généralité, je pense qu'il y a quand même beaucoup qui sont homophobes.

Sinon pour l'histoire des amis, en théorie c'est bien de faire le tri et d'éviter les personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs que toi, mais en pratique c'est quand même difficile à vivre, tu perds des gens avec qui tu avais une histoire.

@Flowercream- Moi aussi ça me dérange qu'on puisse parler à la place de Dieu. Ce n'est absolument par contre toi, bien sûr, car tu peux interpréter la foi comme tu le sens. Mais déclarer que telle est l'opinion de Dieu, pour moi c'est de la dérive religieuse, car c'est justement un des arguments des homophobes, et c'est le fait sur lequel il est plus facile de les mettre en tort.

@Plouckinette La Moselle, pas toute la Lorraine ;)
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Flowercream- Oui bien sûr, c'est d'ailleurs pour ça que t'as le droit de le penser ^^ C'est simplement que dire aux catholiques homophobes qu'ils ne peuvent pas penser à la place de Dieu, ça me semble le meilleur argument possible, le moins "contrable", parce que de leur point de vue, effectivement ça ressemble à un blasphème. Mais du coup, si tu argumentes également de cette manière, ça ne me semble pas pertinent vis-à-vis d'eux :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes