Je suis catholique, et j'ai soutenu le mariage pour tous quitte à perdre mes amis

26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
Mais dire que la place de la religion n'est pas plus importante en Alsace,
je pense que tu as mal lu mon message, la madz de l'article a dit "le poids de l'Eglise est encore très fort en Alsace", j'ai répondu "pas vraiment" par rapport à ce "très fort".
Effectivement, comme dit @Plouckinette (superbe résumé by the way :) ), en Alsace c'est pas vraiment comme dans le reste de la France. Mais bon, en tant que personne qui a baigné à fond dans le milieu religieux pendant toute mon enfance (en Alsace), je dois dire que je ne vois pas une grande différence dans mon quotidien dans les autres régions de France. (d'ailleurs, c'est a Paris que j'ai vu pour la première fois de ma vie un énooooorme poster de l'Eglise catholique dans la rue. :hesite:). Le seul truc qui change pour moi, c'est qu'il y a moins de jours fériés :tears:.

Aussi, il est important de préciser que les cours de religion en Alsace sont optionnels

De plus (et ce n'est pas forcément lié à la religion), au 1e tour des présidentielles, il y a quand même 25,6% des votants qui voulaient élire Le Pen, et 22,1% Fillon. Parmi ces gens-là, sans vouloir faire de généralité, je pense qu'il y a quand même beaucoup qui sont homophobes.
absolument, comme tu dis, il ne faut pas faire de généralité. Cette montée de l'extrême droite a sûrement plus à voir avec l'histoire de la région qu'autre chose. (je n'ai pas envie de faire un cours d'histoire, désolée :nod::fleur:).

Sinon pour l'histoire des amis, en théorie c'est bien de faire le tri et d'éviter les personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs que toi, mais en pratique c'est quand même difficile à vivre, tu perds des gens avec qui tu avais une histoire.
eh oui, toute transition est difficile :happy:.

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Not the Queen. just Helen
Tu as raison, je n'avais pas compris cette subtilité de ton message.

Aussi, il est important de préciser que les cours de religion en Alsace sont optionnels
Pas vraiment, ils sont obligatoires sauf exemption des parents, en primaire, il y a quand même un élève sur deux qui a des cours de religion (après, d'après les Alsaciens que je connais, c'était plus un cours de culture des religions - et sur la religion que tu souhaites - que du catéchisme, donc ça n'influence pas toujours les élèves).

Cette montée de l'extrême droite a sûrement plus à voir avec l'histoire de la région qu'autre chose. (je n'ai pas envie de faire un cours d'histoire, désolée :nod::fleur:).
Pas de souci, de toute manière je connais cette histoire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Août 2010
2 911
17 449
5 694
Pas vraiment, ils sont obligatoires sauf exemption des parents, en primaire, il y a quand même un élève sur deux qui a des cours de religion (après, d'après les Alsaciens que je connais, c'était plus un cours de culture des religions - et sur la religion que tu souhaites - que du catéchisme, donc ça n'influence pas toujours les élèves).
Ouais bof hein.
Je connais un pasteur qui a 5 eleves en cours de religion à l'ecole primaire. Le reste ne vient pas parce qu'ils ne veulent pas.
Pour ce qui est du contenu des cours, il fait plus de la culture religieuse (et c'est de l'interreligieux. Pas juste la culture protestante. ).
Je sais que presque tous ses collegues font la meme chose. Et que les pasteurs/profs de religion de toute la region (bas rhin) constatent qu'il y a de moins en moins d'eleves dans leurs classes.
(T'as de la chance, y a plein de pasteurs autour de moi cet apreme :yawn::lunette:).

Olalaa, c'est pas rigolo ce que tu racontes
:erf:. J'ai des amis de Moselle qui me disent la meme chose de leurs familles. Tellement relou!!! :erf:
:fleur:

• Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
4 Décembre 2016
2 755
18 227
3 944
36
Aix-les-Bains
@MAAAL @Not the Queen. just Helen en tant que Lorraine qui vit en Alsace... ça ne me fait pas plaisir de dire ça ni de le constater, mais honnêtement l'homophobie et l'omniprésence de la pensée raciste je la constate chaque jour, petits villages ou pas :sad: et effectivement, lien de causalité ou pas je n'en sais rien, je trouve la plupart des gens plus attachés à la religion, que ce soit par vraie foi que par "tradition" , que dans les autres régions où j'ai eu l'occase de vivre. Par exemple plus de mariages célébrés à l'église même par des couples peu ou pas croyants, plus de bébés qui sont encore baptisés...

C'est contre-productif au possible et ce serai bien d'arrêter de taper sur les musulmans de temps en temps :v:
Je suis d'accord, j'ajouterais juste que soit "tu" tapes sur toutes les religions soit "tu" ne tapes sur aucune, car globalement pour les 3 les plus en vues, elles sont très proches et il n'y a que les cultes respectifs qui changent.

28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Not the Queen. just Helen D'accord. C'est peut-être parce que je connais uniquement des gens qui ont quitté l'école il y a un bout de temps déjà (et qui viennent du Haut-Rhin, mais je pense pas que ça change grand-chose).

@Pawline Je retrouve aussi un peu ce que tu dis en Bretagne au niveau de la religion, et c'est aussi une région réputée pour son racisme. Mais pour le coup, vu qu'il n'y a quasiment pas de personnes "racisées" en Bretagne (quand les gens migrent en France, je pense pas qu'ils aient le courage de venir jusque là :cretin:), je ne sais pas si ça se vérifie ou pas.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Flowercream- ça doit dépendre où en Bretagne, j'y suis depuis 7 ans, et si je confirme qu'il y a peu de mixité, j'ai déjà croisé deux ou trois personnes d'origine asiatique ...
Et dans le bled, du fond du fond de la campagne, il y a " de plus en plus" ( toute proportion gardée, hein, c'est la bretagne) des familles de réfugiés syriens (qui sont plutôt bien "accueilli" dans le sens où ils ont souvent des enfants qui vont sauver un classe de l'école)
Et côté médecine, y'a pas mal de roumains (toujours en campagne).

Bon, après, faut être honnête, les vieux de la vieille (et certains jeunes qui vivent en microcosme) ne brillent pas par leur ouverture d'esprit :sweatdrop:

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Ursinae c'est possible, mais pas tous :yawn:
Un de nos copains est originaire de Paris et est venu en Bretagne pour ses études ;)
Et, selon des ouïe dire, je ne connais pas la proportion réelle de cette histoire, le premier prof de breton de l'université de Brest était un cambodgien qui avait été repêché par un navire de pêcheurs bretons, alors qu'il fuyait les khmers rouges, qui "méchamment" lui avaient appris le breton plutôt que le français ... :facepalm:

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Casspinosaure J'interviens un peu tard, mais ce serait sympa de citer la phrase en entier avant de critiquer :lalala: D'une part, j'ai mis des guillemets et d'autre part, j'ai bien précisé "dans ma région" et que ce n'était que le point de vue d'une seule personne (ma mère). Le sous-entendu était peut-être pas assez clair donc je reformule ici : en se basant sur une seule expérience, on peut dire tout et n'importe quoi, juste en généralisant à outrance. Exemple si je disais : "Oh la la, je connais que des cathos réacs en Haute-Loire, donc tous les cathos sont des réacs". Ca n'a bien évidemment aucun sens et c'était ça que je voulais dire.

• Big up !
Réactions : Manea

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Dans ce cas, en tant que chrétien, en connaissant la signification et l’importance du sacrifice de Jésus, comment oseriez-vous lui cracher à la figure ? Lui dire « merci pour ton sacrifice vieux, mais moi je vais continuer ma vie tranquillement comme si de rien n’était ! Mais on se revoit bientôt, parce que ton père n’est qu’amour, hein ? » C’est complètement absurde.
Y a pas eu de respect de mon consentement :lunette: ptet que je voulais pas être sauvée :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes