Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je vais essayer d'expliquer mon point de vue, à partir de ton message @Gabelote :

Faire des articles basés sur des témoignages "bruts" et analyser ce qu'il y a dans ces témoignages, les mécanismes qui amènent à de tels témoignages, les ressorts psycho/socio à l’œuvre... bref, de l'analyse pas que du témoignage brut, c'est possible, il y a déjà eu des articles dans ce sens. Pourquoi est ce que ce type d'approche fait défaut régulièrement sur des thèmes pour lesquels une partie de la communauté du forum est très active : transphobie, body-shaming, racisme... ?

Parce certains articles s'adressent à une partie de la communauté des lectrices de madmoiZelle (dont le forum est une partie seulement), et d'autres articles s'adressent à une autre partie de la communauté.

Ce commentaire, c'est comme si tu allais sous le dernier tuto "beauté des lèvres" d'Alison pour dire "Pourquoi est-ce qu'on a encore ce type d'approche basique sur le soin des lèvres ? Pourquoi pas davantage de suggestions de looks, d'approfondissement sur les différentes textures et tenues des produits ?"

Chaque rubrique, chaque thématique attire son public, et c'est la ligne éditoriale dans son ensemble que je supervise. J'ai produit une bonne partie des articles sur les questions de genre, d'identités, de sexualités. Et je constate qu'une partie des lectrices a très bien compris ces problématiques, et a continué leur apprentissage d'elles-mêmes (comme certaines lectrices de la rubriques beauté multiplient les abonnements aux YouTubeuses spécialisées dans diverses techniques de make up, etc, pour venir ensuite commenter "euh c'est archi connu cette technique par contre :/ pas très novatrices sur ce coup les filles :/ ").

Une autre partie de la communauté, et qui se trouve d'ailleurs être le reste de la société, en gros, avance beaucoup plus lentement sur tous ces sujets. Pour faire simple: on ne lit plus sur ce forum de commentaires pour dire "euh c'est quoi ce point tout moche qui alourdit la lecture ?? "tou•t•es" ???". Mais tu n'imagines pas les retours de ce style qu'on a dès qu'on diffuse nos articles en dehors de cette partie de la communauté ! ;)

Je sais même pas si je suis capable de décortiquer ici le cheminement qui amènent encore autant de gens à avoir une vision aussi binaire et aussi genrée des relations hommes-femmes. Ça me paraît tellement loin, tellement "pas naturel" comme raisonnement. Et c'est, je pense, exactement ce qui choque certaines d'entre vous dans cet article (je ne parle pas de celles qui sont touchées en raison de leurs histoires personnelles, par cet article. Je parle d'un ressenti extérieur.) Ces clichés sur la vision des mecs/des meufs paraissent tellement surannés quand on les a dépassés !!!

...Sauf que c'est toujours une réalité. Ça parle à beaucoup de meufs, à beaucoup de mecs, et le but est bien de leur parler de situations qu'ils et elles connaissent, en gros: d'une vision du monde qui leur est familière. ET de les amener, par l'humour, par l'ironie, par la provoc', par la pédagogie, par tous les moyens j'ai envie de dire, à faire évoluer cette vision.

Parfois c'est un article pédagogique, explicatif. Parfois c'est un coup de gueule. Parfois c'est un témoignage dramatique, qui suscite l'empathie. Parfois c'est un témoignage humoristique, qui suscite l'adhésion. Parfois c'est juste une histoire, pour divertir... tout ça, ça plante des petites graines.

C'est ça, "la porte d'entrée" sur madmoiZelle. C'est pas dans un but méprisant, excluant ou ostracisant que je viens répondre: cet article ne vous est pas adressé, il ne vous concerne pas. C'est pour vous éviter de choper la crève en traînant dans un courant d'air: celui de la porte ouverte, par laquelle de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs vont (peut-être !) entrer.

On parle beaucoup ici de l'injonction et du devoir de pédagogie: que "les concernées" n'ont pas à garder leur calme pour expliquer les choses à celles et ceux qui ne pigent pas. Ben je suis d'accord. Y a pas de "devoir" de pédagogie. Et moi non plus, je ne me sens pas investie d'une mission de contribuer à quoi que ce soit. Tous les articles ne madmoiZelle ne sont pas à but pédagogique non plus. Ils n'ont pas la prétention d'être irréprochables de ce point de vue. Ils ont l'ambition d'aller dans le bon sens.

Je pense, à titre personnel, que certaines de nos ouvertures sont tellement éloignées du niveau de féminisme d'une partie de la communauté (notamment une partie du forum), que "leur sens" est imperceptible. C'est pas pour autant qu'ils vont dans le mauvais sens, cela dit.

On dirait que les règles de rigueur au niveau du contenu sont à géométrie variable.

C'est pas tant "les règles de rigueur" qui sont à géométrie variable, c'est plutôt le choix des sujets, les angles, les messages, sur lesquels on se laisse une grande liberté. Encore une fois, c'est parce que les différentes publications n'ont pas toutes le même but.

Surtout que Alison est plutôt une chroniqueuse beauté d'habitude je crois ? Autant son témoignage est aussi valable que possible, autant il aurait peut-être fallu le regard d'une autre rédactrice plus "sensibilisée" aux thématiques sexisme et discriminations pour mettre en perspective ce témoignage.

Alison parle de sa propre expérience, sa qualification professionnelle n'a rien à voir là-dedans. Si elle avait voulu écrire un article sur les amitiés hommes-femmes et en tirer un commentaire sur l'influence des stéréotypes de genre dans les relations interpersonnelles, on n'aurait pas publié le même texte.

Là, c'était pas le sujet. Le sujet, c'était : je suis une fille très féminine, qui détonne au sein d'un groupe de mecs, et parce que j'ai surtout des potes mecs, je me prends régulièrement des remarques... très chelou.

Elle a choisi l'ironie et l'humour pour relater cette expérience. Donc, par rapport à ça:

D'un côté du webzine on lit les 62 jours de @Clemence Bodoc qui sont l'expression même de l'analyse du vécu et du ressenti. Et de l'autre, on a ce genre d'articles tellement factuels et peu analysés qu'ils contiennent forcément des propos problématiques

Je suis un peu désarçonnée. Mes #62jours et ce témoignage tombent pourtant dans la même catégorie : Alison et moi parlons de nos propres expériences. Et je dois dire qu'on se prend les mêmes backlash ! Je me fais par exemple "call out" sur Twitter parce que le récit de MON expérience de la dépression est blessant et insultant pour d'autres personnes dépressives, qui ne se reconnaissent pas dans MON témoignage. :dunno: (et pourtant à aucun moment je ne généralise mon expérience, je suis même allée jusqu'à personnifier MA dépression, en parler avec un possessif devant pour BIEN insister sur le fait que je parle de MOI. Et bah y a quand même des gens pour me reprocher mon discours blessant... :dunno: )

C'est pour moi toute la limite de l'argument "parole de concerné•e" : l'expérience est unique. Nous avons tou•tes des expériences de vies différentes, uniques. Il n'y a pas une vérité de l'expérience. En pratique, c'est possible qu'un mot te blesse ET qu'il ne soit pas blessant. C'est possible qu'il décrive une réalité, ET qu'il ne décrive pas TA réalité.

C'est "ET", pas "MAIS". C'est pas en opposition. Je ne cherche pas à avoir raison sur ce sujet, je cherche à défendre notre droit à TOUTES exprimer nos avis, nos ressentis, partager nos réalités, sans se marcher dessus.

C'est possible que les potes d'Alison soient "des êtres au torse velu", sans pour autant présumer que cette description correspond à tout le genre masculin. C'est possible qu'Alison ait "des attributs féminins" sans que ses attributs ne définissent le genre féminin.

Et c'est certain que ce débat, et cette discussion risquent d'avoir lieu à chaque fois qu'une article sera adressé à une partie du lectorat de madmoiZelle, qu'une autre partie du lectorat trouvera complètement aberrante. Parce que l'écart tend à se creuser dans la société, ce qui est une bonne chose selon moi: on va faire toujours plus de progrès, alors c'est sûr que certaines idées reçues, notamment sur le genre, apparaîtront de plus en plus obsolètes. J'espère qu'un jour prochain elles le seront pour tout le monde, mais ce n'est pas encore le cas, ET elles restent encore aujourd'hui un point d'ancrage efficace dans la réalité de beaucoup, beaucoup de gens.

Je termine ce trop long message avec un autre exemple, assez récent, du qui pro quo forum-rédac qui nous anime ici. Vous vous souvenez de l'article "comment branler une bite" ? son titre avait fait débattre sur le forum, mais le sujet entier avait fait débattre sur Twitter. Que dis-je débattre, c'était foire aux insultes pour Anouk, "ces salopes de féministes", etc.

On a donc publié un manifeste en réponse à ces commentaires, qui a été mal vécu par certaines d'entre vous sur ce forum, parce que oui, je n'ai même pas pris la peine de répondre aux objections qui avaient été soulevées sur le forum.

Comment vous dire que ça devait être 0,1% des réactions suscitées par cet article ? Que ma priorité, c'était de répondre, sur le fond, à toutes celles et ceux qui sont encore dérangées par la notion de sexualité libérée, épanouie ? C'était ça, l'objectif de cet article, c'était "le combat" que j'avais choisi de mener. Et je comprends parfaitement la déception, la frustration, et même l'impression de mépris vis-à-vis du forum que cette réponse avait pu susciter, à l'époque de sa publication.

Votre avis est important, ET il est minoritaire, sur certains sujets. Pas de "mais", c'est un "ET". Ça veut dire que je le prends en compte, ET j'agis ou pas en fonction, selon l'objectif, selon le message, selon plusieurs paramètres.

La rédaction du témoignage d'Alison n'est pas transphobe, elle est cissexiste: dans le sens où elle ne concerne aucune personne trans (puisqu'Alison parle exclusivement de personnes qu'elle connaît directement). En revanche, oui, la rédaction est cissexiste: la société est cissexiste, à l'heure actuelle. Cet article n'a pas vocation à challenger cet état de fait. Il a vocation à titiller celles et ceux qui sont encore au niveau "sexisme ordinaire" de leur éveil féministe.

Dès lors, c'est normal qu'il ravive la colère de certaines d'entre vous. Pour ça, vraiment, j'en suis désolée. Pour ça aussi, je vous conseille sincèrement de ne pas lire ce type d'article — le titre est suffisamment explicite pour vous laisser deviner la couleur. (Alerte cissexisme dès le titre).

Je ne sais pas si cette dissertation sur mon approche de la pédagogie féministe convaincra qui que ce soit, mais ce n'est pas son but. L'objectif de ce texte, c'est d'expliquer ce que je fais, pas de vous convaincre que j'ai raison de procéder de la sorte.

Et surtout, je n'ai pas la prétention de détenir "la bonne approche", pour la simple et bonne raison que je l'estime complémentaire à d'autres approches. On pourrait avoir ce témoignage, et on pourrait avoir une personne non-binaire qui vienne témoigner en commentaire (ou carrément en nous envoyant son témoignage !) de SON expérience des relations homme-femme dans une société à ce point codifiée selon des stéréotypes de genre, dans lesquels elle ne s'est jamais reconnue/retrouvée.

Ces deux expériences coexistent aujourd'hui dans la société, elles peuvent tout aussi bien coexister sur madmoiZelle, coexister aussi sur ce forum.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Clemence Bodoc : et donc la "porte d'entrée" est une excuse pour promouvoir le cis-sexisme et donc la transphobie intégrée ? (edit : parce que dire "c'est cis-sexisme, c'est pas transphobe" ça me parait un peu bancal. Le cis-sexisme fait partie des mécaniques transphobes)

Parce que sans aller jusqu'à l'écriture inclusive qui peut, effectivement, rebuter les lecteur.ice.s non déconstruit.e.s, il y a quand même moyen de diminuer l'effet. Le même article aurait pu être écrit sans faire mention en permanence des organes génitaux par exemple, ou en modifiant des tournures de phrases pour éviter de sous-entendre que le genre dépend des attributs physiques. Ça n'alourdit pas forcément la lecture, ça fait toujours porte d'entrée, on peut partager la même expérience et ça évite la transphobie (et, en plus, ça habitue les personnes qui lisent ça en début de familiarisation au féminisme à voir des articles non-transphobes et ça permet aux personnes sensibilisée de lire les articles et commenter avec leurs expériences aussi. Que du bonus !)
Par exemple, rien que pour le titre, dire : "je suis une fille, j'ai une bande de potes mecs et non, ça ne me fait pas devenir un homme" ça fait passer le même message sans cis-sexisme et c'est pas plus difficile d'accès pour quelqu'un de pas déconstruit.

Edit : Et puis dire "ça ne s'adresse pas à vous, arrêtez-vous au titre" c'est un peu comme toutes les personnes qui font de l'humour oppressif et qui expliquent aux personnes qui s'insurgent contre que "si ça vous plait pas, ne regardez-pas", c'est pas aussi facile. Ne pas regarder le contenu n'empêche pas qu'il véhicule une idée problématique qui touche les personnes concernées qu'il peut mener à les blesser, même si elles ne le lisent pas.

@Tu as raison : c'est une forme de transphobie intégrée. C'est le même mécanisme que l'hétérocentrisme (fait de considérer par défaut tout le monde comme hétéro) dans l'homophobie, si ça t'aide à mieux visualiser :)
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Clemence Bodoc A part si la société change extrèmement drastiquement dans les prochaines MINUTES, les personnes trans SONT effectivement une minorité. Elles·Ils ne sont PAS PRET d'être autre chose qu'une minorité. Ca ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre de dire que la réalité de la plupart des gens ne sont pas la leur, et c'est 100% de l'invisiblisation ,et c'est 100% de l'oppression. Quand on lit cet article, à aucun moment on ne voit Allison parler pour Allison, on voit un énième article avec cette vibe (ue je déteste) 1ere personne du singulier, je parle pour toi pour que tu t'identifies, etc. Que tu le veuilles ou non. Que c'en ai été l'intention ou non. C'est votre boulot quand même, de savvoir comment va etre percu un article !

Et sinon

mad-donald-duck-o.gif

Vous pouvez être une porte ouverte au féminisme sans adresser des doigts d'honneur à ceux et celles qui se trouvent déjà dans la piece non de non !! Etre inclusifs ne devraient pas être reservés aux articles poussés, c'est pas comme ça que l'intersectionalité fonctionne ! Et si ça perturbe des gens, les points du milieu dans les accords, hé bien, c'est leur problème ! Ils demandent une explication, vous leur répondez "c'est parce qu'on n'oublie pas les personnes trans et non binaires" et basta, c'est expliqué, et vous arrivez, miraculeusement, à froisser personne !
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Clemence Bodoc Je comprend ton message et je suis d'accord a 100% ... en théorie... Alors la question c'est : Peut-on valider des propos transphobes (même si c'est pas intentionnel, on a bien compris que personne voulait faire de transphobie lalalala) sous prétexte que ces propos s'adressent a des gens moins deconstruits?

Je voudrais faire un parallèle avec le concept de féminisme mignon, armless véhiculé par des chanteuses pops genre Beyoncé ou Taylor Swift. Certain(e)s féministes plus radicales disent : NON, ces femmes ne peuvent se revendiquer féministes du moins à l'échelle publique car elles contribuent au patriarcat en suivant tout de même les diktats sexistes de la pop culture. Vrai, MAIS elles diffusent tout de même un bon message, quelque chose de positif.
Moi je me dis alors : Je vais plus loin dans les concepts féministes mais je suis ravie que mes petites soeurs puissent avoir accès à des "idoles" qui véhiculent un message somme toute tres positif avec tout plein d'empowering pour bien grandir dedans.
Si ces femmes commençaient a dire des conneries du styles "Je suis feministe mais une femme sans homme quand même... c'est problématique" ou "Pour être une bonne féministe il faut être blanche" (je sors les premières conneries qui me viennent en tête) je ne me dirais plus "Ha bah oui mais une partie du discours de base était pas mauvaise et facile à comprendre donc peu importe si il y a des conneries grosses comme la lune au milieu, c'est mieux que rien". Non, la au milieu du "juste pas notre style" il y a des propos qui ne sont pas acceptables. Ni ici, ni ailleurs. Ailleurs certains les tiennent encore, et ce n'est pas à vous de baisser le niveau mais aux autres de l'élever.

Quand vous publiez vos articles "culs", on peut ne pas être d'accord avec le ton et trouver ça trashos, comme tu le cites en exemple ces articles sont parfois fustigés, mais au même titre que le féminisme mignon ils aident les plus jeunes, ou des femmes venant de spheres moins déconstruites (ou alors très libérées) à se décomplexer.

Cet article aussi aurait pu être comme vos articles culs. Sauf que dedans il y a des propos discriminants. Et je pense que les plus jeunes / les pas habitué(e)s des concepts / les novices peuvent aussi apprécier du contenu qui ne soit pas transphobe. Surtout qu'ici en retirant le contenu transphobe on conserve l'article quasiment en l'état, les petites meufs cis qu'on fait chier parcequ'elles trainent avec des mecs cis ne verront pas la difference et continueront d'apprécier l'ironie et de profiter de l'empowerment potentiel qu'apporte cet article sans être confrontées, une fois de plus, à la transphobie ordinaire.
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
On revient je pense à l'éternelle conception de la porte d'entrée.
Pour moi on peut faire des articles simples drôles et pas "prises de tête" tout en évitant certains écueils. On peut, et on devrait, d'ailleurs.
Le respect des personnes trans n'est pas le féminisme niveau 2, accessible uniquement après avoir validé les premiers concepts.
Ça n'est pas une option.

Des articles légers, sur des sujets du quotidien qui paraissent bateau mais qui restent importants ? Mille fois oui ! Même si ça ne m'intéresse pas moi personnellement, je comprends que ya un lectorat pour ça, et c'est cool d'écrire pour elleux.

Mais pourquoi sujet léger, ton rigolo et problématiques "basiques" s'accompagneraient forcément de cissexisme/transphobie... ?
Il est possible (et important) de proposer des articles simples&sympas pour public amateur qui fassent aussi attention aux minorités.

Porte d'entrée oui, mais pour moi ça n'explique pas grand chose...

Merci tout de même de ce long message explicatif.
 
17 Novembre 2014
24
282
3 719
34
Paris
@Clemence Bodoc Je ne comprends pas bien votre argumentaire. Je n'ai pas l'impression qu'ici nous nous soyons emporté pour le sujet de l'article ou pour le ressenti/témoignage d'Alison, être une femme dans un groupe d'amis est un sujet intéressant. Il n'était juste pas pertinent d'associer la femme à des seins/un vagin et les hommes à un pénis/des testicules. Ça ne change rien à la portée de l'article ni au message que vous voulez faire passer de ne juste pas associer le genre à des parties génitales.

*si je me trompe dites le moi j'éditerai
 
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je suis également d'accord avec les posts précédents...

Le prétexte d'être une "porte d'entrée" n'est pas une excuse, on peut être simple et respectueux, surtout quand on a accès à autant d'explications et de messages extrêmement clairs et pédagogiques sur le forum, ça devrait pas être la mer à boire. Prendre cette histoire de "porte d'entrée" comme excuse, c'est aussi dire qu'il n'y a que les cis hétéros blancs valides qui pourraient avoir besoin d'une porte d'entrée sur le féminisme, que ça pourrait aider et intéresser. Mais c'est pas vrai. Dans votre chère tranche d'âge 15-25ans "pas prise de tête", y'a pas que ça. :dunno:
Est-ce que vous n'en êtes pas conscient...ou est-ce que franchir votre porte d'entrée, c'est réservé à la petite meuf cis hétéro blanche ? C'est peut-être uniquement ce public-là que vous voulez, en fin de compte...
 
14 Février 2017
9
127
389
Deux questions, non teintées d'ironie :

1. En quoi le cissexisme n'est-t-il pas transphobe? S'il s'agit d'invisibiliser les personnes trans, je vois mal en quoi il y a absence de transphobie...

2. De manière plus générale, je ne comprends pas pourquoi à chaque shitstorm de ce genre (quand même assez régulier), vous vous embourbez dans des explications qui ne convainquent personnes alors qu'il suffirait de corriger avec des excuses et tout le monde serait content, fin de l'histoire ? C'est ce que font bcp de madz quand elles disent une connerie (moi la première), on corrige et on s'excuse et 2 min plus tard c'est réglé...

Je veux dire, on est pas dans un débat de fond où on discuterait de théories différentes avec des arguments et des contre-arguments objectifs :hesite: Là, c'est du "je suis blessé" VS "c'est pas ce qu'on voulait dire", ce que je conçois parfaitement, c'est pas ce que vous vouliez dire mais du coup pourquoi vous ne modifiez pas pour une formulation qui conviendra à tout le monde et qui correspondrait à "ce que vous vouliez dire" ?

En trois pages ça serait réglé et tout le monde gagnerait du temps et de la sérénité d'esprit...
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 712
5 684
Tout a déjà été dit sur la "porte d'entrée" et le reste donc je ne rebondirais que sur ce point:

La rédaction du témoignage d'Alison n'est pas transphobe, elle est cissexiste: dans le sens où elle ne concerne aucune personne trans (puisqu'Alison parle exclusivement de personnes qu'elle connaît directement). En revanche, oui, la rédaction est cissexiste: la société est cissexiste, à l'heure actuelle. Cet article n'a pas vocation à challenger cet état de fait. Il a vocation à titiller celles et ceux qui sont encore au niveau "sexisme ordinaire" de leur éveil féministe.

Ce. n'est. pas. aux. personnes. cis. de. décider. de. ce. qui. est. transphobe. Il faut arrêter avec le cisplaining, vraiment. Les phrases du type genre=organes génitaux ça peut faire mal, vraiment très mal. Ces phrases c'est typiquement celles qui tournent déjà en boucle dans la société, qui nous rappellent que si notre corps ne correspond pas à une certaine norme notre genre ne sera pas reconnu. Est-ce que vous savez ce qu'est la dysphorie? Cette haine de son corps, l'impression que certaines parties de nous nous sont étrangères, parfois la sensation d'être prisonnier.e de son propre corps. Eh bien ce genre de phrase du type "je n'ai pas de couilles qui poussent" "homo erectus au torse velu" ça peut accentuer ça. Vous ne vous rendez pas compte de la douleur qu'on ressent, on vient vous signaler que vous avez eu des propos problématiques et vous ne le prenez pas en compte. Ne venez pas nous dire ce qui est transphobe ou pas, ce qui est juste cisexiste.

Votre problème c'est votre façon de hiérarchiser les oppressions, de penser que la déconstruction du sexisme justifie le fait de jeter les autres minorités sous un bus. Ici le fait de sensibiliser au sexisme passe avant le fait de blesser des personnes trans. Ca me rappelle quand vous avez relayé cette youtubeuse qui tenait des propos transphobes. Parler d'une femme luttant contre le harcèlement de rue justifiait de ne pas tenir compte de la transphobie de la vidéo. La lutte contre le sexisme était pour vous plus importante que les autres. Et votre féminisme non-intersectionnel se reflète encore une fois dans votre façon de réagir aux propos des personnes concernées par plus que du sexisme.
J'avoue avoir le sentiment de m'être fait avoir, d'avoir découvert que derrière vos articles parlant parfois d'autres oppressions il n'y avait pas grand chose, qu'il s'agissait juste d'une façade. Vous avez préféré sacrifier les victimes d'autres oppressions pour pouvoir attirer un public plus large qui sera surtout cis, hétéro, valide et blanc. Et c'est d'après moi une des raisons principales pour lesquelles autant de madz quittent le forum après l'avoir réalisé.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce. n'est. pas. aux. personnes. cis. de. décider. de. ce. qui. est. transphobe. Il faut arrêter avec le cisplaining, vraiment. Les phrases du type genre=organes génitaux ça peut faire mal, vraiment très mal. Ces phrases c'est typiquement celles qui tournent déjà en boucle dans la société, qui nous rappellent que si notre corps ne correspond pas à une certaine norme notre genre ne sera pas reconnu. Est-ce que vous savez ce qu'est la dysphorie? Cette haine de son corps, l'impression que certaines parties de nous nous sont étrangères, parfois la sensation d'être prisonnier.e de son propre corps. Eh bien ce genre de phrase du type "je n'ai pas de couilles qui poussent" "homo erectus au torse velu" ça peut accentuer ça. Vous ne vous rendez pas compte de la douleur qu'on ressent, on vient vous signaler que vous avez eu des propos problématiques et vous ne le prenez pas en compte. Ne venez pas nous dire ce qui est transphobe ou pas, ce qui est juste cisexiste.

Mais on se connaît ? IRL, je veux dire ? Tu connais tou•tes les membres de la rédac ? Toutes les personnes consultées lors de la rédaction des articles, du pitch des sujets, des relectures, de la gestion des commentaires ?

Question rhétorique, bien sûr. La réponse est non. Et je ne suis pas sur le point d'outer qui que ce soit. Et comme aucune discussion n'est possible tant qu'on ne vient pas t'opposer un "moi aussi, je suis concerné•e", je ne vais m'arrêter là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes