Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
C'est un angle de lutte contre les discriminations, il en existe d'autres, on est d'accord ou pas mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer ça comme ça. Je suis assez floue sur la question, un jour je vais être dans le "tous le monde est pareil, à des caractéristiques différentes près mais qu'en fait on s'en fout" et d'autres où je vais "voir" ces différences et ce qu'elles entrainent. Mais de façon générale, j'ai tendance à penser que c'est en agissant "normalement" vis à vis de notre différence qu'on fait "avancer les choses". Par exemple, je suis en couple libre, j'en parle "de la même manière que les couples monogames parlent de leur couple" parce que.. ben pour moi, être en couple libre ou monogame, c'est pareil. J'aimerais avoir ce même naturel en ce qui concerne mon trouble psy mais j'y arrive moins, ça dépend des personnes avec lesquelles je suis mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'en ayant quelque part "honte" (du moins, en agissant comme si j'en avais honte) de mon trouble, je n'aide pas à "combattre les stéréotypes" (quand bien même, j'ai pas spécialement vocation à militer).
Mais ça, c'est mon point de vue sur la question "comment faire avancer les choses ?", je ne dis pas que c'est la seule et l'unique.

Je t'avoue que je vois pas trop où tu veux en venir, peut-être parce que mon message à la base n'était pas clair ou retranscrivait mal ce que je voulais dire :hesite:.
Il n'y a pas de questions de honte, juste… ne pas fermer les yeux sur comment la société, dans son ensemble, marque des différences entre les différents groupes de personnes. Et quand on se dit *-blind (je ne vois pas les différences entre les blancs et les racisés, entre les hommes et les femmes, entre les hétéros et les lgbts, entre les cis et les trans), il est fort probable qu'on ne voit pas qu'en réalité il y a des différences de traitement, et que nous-même, on peut agir différemment sans le vouloir inconsciemment.
L'exemple que je vois le plus souvent, ce sont des gens qui disent qu'ils ne sont pas racistes parce qu'ils ne voient pas la différence entre un blanc et un noir, mais qui râle au militantisme dès qu'on remplace un acteur blanc par un acteur racisé, sous prétexte que puisqu'il n'y a pas de couleurs, mettre un acteur blanc ou noir c'est la même chose. Hors, en matière de représentation, c'est important d'avoir des acteur·trice·s racisé·e·s.

Et typiquement, là, on a une flanquée de personnes, concernées ou non, qui viennent s'indigner de l'article qui tient des propos transphobes, et une personne qui vient dire « mais non voyons, moi je vois rien de tout ça, et d'ailleurs, je vois pas les différences entre les cis et les trans ».
 
25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
Je sors brièvement de mon sous-marin, et je commence par exprimer (en plus des big-up) mon soutien aux personnes qui ont été blessées par cet article. :calin:

Quant aux explications (excuses-free, as expected) de la rédac, je glisse ceci en toute bonne intention..

Par rapport au débat.. personnellement, ça me fascine toujours de voir des personnes qui, sous couvert de "si je ne fais pas ça, je n'apprendrai jamais, si vous ne m'expliquez pas, je ne serai jamais un.e allié.e", rédigent des longs messages expliquant aux personnes concerné.e.s comment elles ont tort, etc. Ayant grandit dans la société qu'on connaît, comme (j'imagine) presque tout le forum, moi aussi, j'ai du apprendre à ne pas agir ou m'exprimer de façon oppressive. Mais on peut le faire humblement, en lisant/écoutant, en comprenant petit à petit, et wow, c'est possible de se familiariser avec tout ça et de devenir un.e allié.e sans blesser des personnes concerné.e.s à répétition au passage sous couvert de "je-veux-apprendre". L'enfer (et ses oppressions) est pavé de bonnes intentions. Je vois ça souvent sur le forum, des personnes qui disent vouloir apprendre mais qui finalement font (ou presque) du sea-lioning. La colère de Vagina Raptor (by the way, j'aime ton avatar!) est légitime et ne décribilise pas ses propos et surtout l'état émotionnel d'une personne ne détermine pas son droit au respect (et quand je dis respect je ne parle aps de politesse mais plutôt du droit à ne pas être opprimé..)

Je suis aussi un peu surprise, et je ne crois pas bien comprendre, le débat autour de l'inclusivité du langage. Je comprends pourquoi il paraît plus féministe d'utiliser "Elles" que "ils" pour parler d'un forum (à priori) majoritairement féminin, mais c'est une fausse alternative, non ? Pourquoi ne pas juste utiliser le langage inclusif ? C'est bien plus facile de prendre cette habitude que ça en à l'air, et même si ce n'était pas facile, c'est toujours mieux que d'être oppressif. Personnellement, après avoir été représentante dans une association étudiante qui était officiellement inclusive, j'ai commencé à écrire tous mes textes comme ça, y compris parfois des dissertations d'université, et ça n'a tué personne. Messemble que c'est pas parce que "lectrices" est plus approprié que "lecteurs", qu'il est inutile et superflu d'utiliser "lect-eur-rices" or what ? (ou même lectrices*)

Je remarque aussi l'utilisation de "lyncher", non personne n'a lynché personne dans les commentaires du forum de madmoizelle, c'est comme quand les gens utilisent "viol" à tout va pour parler d'un clash ou dans un jeu vidéo, c'est franchement pas très sain ou respectueux (surtout au regard de l'Actualité aux US..) Ça serait cool d'arrêter.

Enfin, concernant l'article, ben, en plus de faire preuve de transphobie ordinaire comme bien du monde a relevé...
J'aimerais juste ajouter mon expérience personnelle sur son sujet
Personnellement, sans pour autant être amie avec un "genre" (et encore moins un "sexe"), ben, non, je ne trouve pas que c'est pareil d'avoir des amies* ou des amis. En fait, même si j'ai toujours été amie avec des mecs cis, ben, c'est de plus en plus rare pour moi. Parce que c'est rare qu'ils soient de bons alliés (même s'il y en a, heureusement!), et parce que dans la société dans laquelle on vit, ils appartiennent au groupe oppresseur, et ça se ressent souvent au quotidien. Je ne déteste pas les hommes, ça a aucun rapport, mais quant il est question d'amitié, et donc de relations intimes (même si platoniques), j'ai tendance à me protéger, je "choisis" des personnes avec une sensibilité politique semblable à la mienne (genre, féministe intersectionnel.les. ou qqchose qui y ressemble), et ça fait un tri naturel... il y a majoritairement des femmes* ou autres personnes vivant des oppressions, et moins d'hommes cis-hétéro-blancs. C'est pas un choix volontaire. Mon copain est cis-hétéro et white-passing, et un de mes amis proches est aussi un mec cis blanc et hétéro, et tous les deux sont et essayent activement d'être des bons alliés, au quotidien. Mais le fait est que c'est pas si fréquent, mon milieu d'études est un peu un boys club, et même s'il est rempli d'hommes wanna-be féministe, c'est très difficile d'évacuer les dynamiques machos. C'est pour ça que même dans une filière majoritairement (cis)masculine et blanche, je me retrouve souvent amie avec des personnes n'entrant pas dans cette catégorie!
Finalement, étudier dans une filière aussi déséquilibrée ne me pousse pas à être amie avec plus d'hommes, et c'est presque le contraire qui s'installe, j'ai tendance à fréquenter les femmes* pour me protéger des dynamiques mascu!

(TLDR) Pour moi, la question de l'amitié homme-femme ne relève plus de la sexualité (même si c'était le cas quand j'étais ado), mais de politique (et ça n'a rien à voir avec des organes génitaux mais avec des privilèges). Et ce n'est pas que je pense qu'un homme cis ne peut pas être féministe, mais plutôt qu'une tendance naturelle se dessine autour de moi..
Je me demande si d'autres personnes ici ressentent la même chose..?
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Elliana : ta question me pose un peu problème parce que ça sous-entend qu'il est impossible de faire des "portes d'entrées" vers le féminisme sans être oppressif. Or c'est faux. Le même article aurait pu être écrit sans références aux organes génitaux, juste en disant "je suis une femme mais on me demande souvent si/ plaisante souvent sur le fait que mes amis me prennent pour un homme, tout ça parce que je suis une femme qui ne traine qu'avec des hommes". Ça n'aurait pas fait appel à un vocabulaire particulier, c'était tout aussi accessible et ça aurait été moins problématique.
De fait, pour moi, la volonté de servir de premier contact n'est pas une excuse pour perpétuer d'autres oppressions. En faisant attention, on peut arriver à être clair, simple et pas oppressif :)
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Vous avez tout dit déjà mais je profite de ce sujet pour faire mon mea culpa à un-e participant-e du forum dont je ne me souviens plus du pseudo malheureusement (je me souviens seulement que son avatar était un ananas) qui m'avait reprise sur le sujet et j'avais mal réagi pour des raisons complètement extérieures et peut-être aussi une blessure d'égo.Je ne sais pas si cette personne est toujours sur le forum mais si elle l'est et qu'elle se reconnait,je te fais toutes mes excuses pour avoir employé un vocabulaire inadapté et avoir mal réagi quand tu m'as reprise. :bouquet:
 
13 Janvier 2017
143
637
1 664
Nantes
oulala ... je ne m'attendais pas à autant de commentaire sur cet article .... :erf:

En ce qui me concerne, cet article ne m'a pas choqué et je m'y suis même retrouvé, ayant moi même principalement des amis hommes !!
Les réflexions, questions qu'elle met en avant dans l'article quand on fréquente en majorité des hommes est vrai ...
Je fais de la batterie, qui est un milieu très masculin, et je peux vous dire que je me prend plein de réflexion de ce style ...

Enfin je suis un peu déçu de tous ce débat autour de cet article parce que du coup je n'ose pas trop m'exprimer de peur que mes propos soient mal interprétés... J'trouve ça dommage car je pense qu'il y a vraiment des choses à dire sur le sujet !!

<3<3<3
 
7 Septembre 2011
5 865
74 106
6 644
Paris
@Mandorle
Je suis assez d'accord avec toi pour les vannes qui tombent a plat. Quand je pensais a reprendre l'article je pensais aussi a comment reformuler les vannes pour que ca pulse, que ca envoit. C'est comme quand a un moment quand on voulait faire une description humoristique d'un ado on l'appelait toujours Jean-Kevin et on citait son appareil dentaire. Je trouve que ces derniers temps madz suit vraiment la mode en matiere d'humour... mais de facon trop simplifiee. Si tu veux ecrire de facon "parlee" utilise de l'argot pointu, et quitte a se lacher autant se lacher completement, aller dans le WTF total.
 
1 Juillet 2017
24
433
1 619
Du coup on retombe vraiment sur la dichotomie forum/magasine que j'associe beaucoup à déconstruit/pas déconstruit c'est peut être pour ça que je suis moins perturbée car dans mon esprit ils font des articles non déconstruits à destination de personne qui comme je l'étais ne savent rien du féminisme et correspondent plutôt à ce que la société attend d'eux donc qui ne se questionne pas forcément :red:

Salut ! ;)
Je te répond rapidement, effectivement il y a sûrement un dichotomie forum/magazine, avec des lectrices.eurs déconstruits ou non déconstruits mais ça n'empêche qu'on peut être pédagogique (expliquer des sujets de bases de telle ou telle oppression à des personnes qui n'ont peut-être jamais considéré ces sujets de façon critique) ET inclusif / respectueux des différentes oppressions, en faisant gaffe au vocabulaire utilisé notamment. :nod:

EDIT
@alea9 Je ne crois pas au contraire que ce soit dommage qu'il y ai un débat autour de cet article, ça permet à tout le monde d'exprimer son opinion, son désaccord, ses limites, et de ça permet surtout d'apprendre, de confronter nos opinions et nos croyances ;)
Si certaines réponses sont intenses, c'est aussi parce que les personnes qui sont concerné.es par telle ou telle oppression finissent parfois par en avoir marre de devoir expliquer et réagir continuellement à des remarques ou des opinions blessantes, et c'est tout à fait normal je crois.
Tu peux donner ton avis, et si quelqu'un te dit que ton propos est blessant et/ou problématique ce n'est pas une insulte ou une attaque, ça veut juste dire que tes propos ont blessé quelqu'un, et que cette personne te le dit pour que tu aies la possibilité de t'excuser et peut-être d'apprendre que tel propos peut blesser telle personne pour telle raison (et le forum ou l'internet fourmille de sources pour que tu puisses aller te renseigner pourquoi).:fleur: Ce n'est pas toujours agréable de se rendre compte qu'on a blessé quelqu'un ou qu'on a pu se tromper, mais au final c'est toujours moins désagréable que de recevoir le propos blessant en question (parfois beaucoup beaucoup beaucoup de fois par jours). Tout ça pour dire : ne t'empêche pas de poster si tu en as envie, et oui il est possible que quelqu'un te réponde, te reprenne, ou soit en désaccord avec toi et c'est (aussi) le but du forum ;)
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
984
3 377
4 854
Vous avez tout dit déjà mais je profite de ce sujet pour faire mon mea culpa à un-e participant-e du forum dont je ne me souviens plus du pseudo malheureusement (je me souviens seulement que son avatar était un ananas) qui m'avait reprise sur le sujet et j'avais mal réagi pour des raisons complètement extérieures et peut-être aussi une blessure d'égo.Je ne sais pas si cette personne est toujours sur le forum mais si elle l'est et qu'elle se reconnait,je te fais toutes mes excuses pour avoir employé un vocabulaire inadapté et avoir mal réagi quand tu m'as reprise. :bouquet:

Peut-être fais-tu référence à @Growing Entish ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes