Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

M

Membre supprimé 321989

Guest
@zaytoun , C'est la même chose pour moi, l'amitié devient de plus en plus politique pour moi aussi mais je ne m'assume pas encore complétement donc j'ai encore du trie à faire concernant mes ami.e.s. Déjà de base tout au long de ma courte vie, j'ai jamais eu d'amis toujours des amies mais ça c'est à cause du conditionnement par apport aux codes genrés. Maintenant le genre ne compte plus pour moi, ce que je recherche dans mes relations c'est un espace safe où je peux enfin respirer, espace que je n'ai pas encore cela dit. En tant que femme racisée et queer j'ai l'impression que c'est vraiment le parcours du combattant pour trouver des amitiés safe, en tout cas pour moi.
Mais sinon même avec mes potes hommes cis je n'ai pas de barrière, pour moi il n'y a pas de différence par apport au genre mais je me suis ,trop souvent, vu à devoir les éduquer ou les reprendre sur des propos qu'ils ont tenu mais c'est la même chose pour mes amies, parfois même je laisse passer par flemme.
 
9 Mai 2017
104
106
224
31
Pour être honnête avec vous, je vais faire des modifications pour les personnes qui se sentent blessées, même si je me suis déjà excusée.
Je pense notamment à @Melydo dont j’ai apprécié la sincérité et la courtoisie.

J’ai des mots maladroits maybe, mais transphobes je trouve ça un peu « lourd », les phrases vraiment transphobes ne se trouvent clairement pas sur mad, et ce serait de la mauvaise foi de votre part de dire le contraire…

Et si mon article vous hérisse les poils, les miens se hérissent davantage quand je vois Clémence et Fab qualifiés d’oppresseurs (lol, vraiment ?).

Ça m’attriste beaucoup si certaines personnes ont eu l’impression que je niais leur existence, ce n’est PAS DU TOUT le cas et pas du tout mon attention (mais peut-être mon inattention).

Rien ne m’oblige à modifier quoi que ce soit, j’ai annoncé le ton ironique (ou bizarre) dans l’article mais je suis désolée si ça heurte des sensibilités.

Je ne change pas le titre, je dis « fille » et « meuf » si j’ai envie (la critique juste pour pousser la critique, je trouve ça moyen) et je souligne juste que l’article se présente comme « un état des lieux » d’un lien d’amitié souvent commenté, rien d’autres (je ne vais pas apporter des réponses que je n’ai pas). Et mon ton m'appartient, je m'adresse à vous comme je m'adresse à mes ami•es, sans filtres, avec respect. Je veux partager des choses avec vous et vous écouter aussi.

Au passage je suis ravie de voir autant d’ouverture d’esprit ici mais ce n’est pas le cas de tout le monde en dehors de ce forum, et je pense que le savez très bien, alors à votre tour, ne niez pas les expériences des autres et des personnes de notre lectorat qui se sont identifiées dans l’article. @alea9, n’hésite surtout pas à t’exprimer, d’accord :jv: ?

Je modifie, mais je reste tout de même d’accord avec Clémence, c’est mon témoignage, mon humour, mon vécu, mes impressions, mon vocabulaire, mon rapport à la société. Et si ça ne plait pas, ça me va très bien, tout le monde ne pouvait clairement pas s’identifier dans ce témoignage. Mais je ne veux juste pas blesser les gens qui sont vraiment blessés ici et qui se sont adressés directement à moi, et sans animosité (qui ne fait jamais rien avancer selon moi).

Bonne soirée à tout le monde :fleur:!
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Page 12, l'heure de s'excuser d'avoir des articles oppressifs et de faire du cisplanning, @Clemence Bodoc ? :cretin:
Bonsoir,
ce sarcasme - ajouté à tous les autres - te vaut un avertissement. Je vous rappelle que malgré nos divergences, on peut tenter de discuter calmement et dans le respect. Ce genre de message ne fait que souffler sur les braises. On n'a pas assez sanctionné ces propos par le passé, qui a fini par amener à du harcèlement des membres de l'équipe de mad. Je préfère encore fermer le forum que de revenir à cette situation.
Merci de traiter les membres de l'équipe avec le minimum de respect qu'elles ou ils méritent, et mon job est que chacun.e puisse travailler dans de bonnes conditions.
Bonne soiree.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Alison : mais transphobe c'est pas une insulte, c'est pas "lourd" ni rien. On vit dans une société qui invisibilise les personnes trans et qui est, par essence, transphobe, il est donc "normal" quand on est pas sensibilisé.e à cette oppression de tenir des propos transphobes :dunno: (et même quand on l'est parce que c'est difficile de se débarrasser de tous les réflexes sociaux acquis avant la sensibilisation/déconstruction)
Les personnes qui te le font remarquer ne le font pas pour te "traiter" de transphobe ni pour que tu te sentes mal, mais plutôt parce que, comme ça, tu peux te dire "ah bah oui, dire femme=boobs et vagin et homme=bite et couilles, c'est transphobe, je ferai attention quand je sais que je peux être lue par des personnes trans pour ne pas les blesser ou nier leur existence".
Je pense que la majorité d'entre nous ici ont, dans leur vie, tenu des propos sexistes, racistes, homophobes, transphobes et j'en passe. Le seul moyen pour arrêter, c'est que quelqu'un nous fasse remarquer que c'est problématique, on le devine rarement tout seul. S'excuser c'est le premier pas, reconnaitre sans jugement négatif qu'on a effectivement eu un propos alimentant un problème c'est le deuxième :)

Quand à l'ouverture et la bienveillance, oui, c'est mieux, mais pour certain.e.s qui se font nier leur existence en quasi permanence, on peut aussi comprendre qu'au bout d'un moment iels aient plus l'envie et la patience. Parce que ce genre de propos qui peut sembler minime quand on est non-concerné est pas franchement bienveillant envers celleux qui le sont. On ne peut pas demander à ce que ça aille toujours dans le même sens sous prétexte qu'on ne se rend pas compte qu'on oppresse.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Purée l'hallucination totale. @Alison le pire c'est que personne t'a dit que toi personnellement tu étais transphobe mais que certains points de l'article l'étaient. Les gens essaient d'expliquer pourquoi c'est problématique que les personnes cis (dans ce contexte) viennent expliquer qu'ils voulaient pas dire ci ou ça parceque on se doute bien que personne à la rédaction n'est consciemment transphobe et que vous êtes ouverts. Alors crois les gens quand on te dit qu'ici peut importe ton intention (ou celle de jean ou celle de Jacqueline) certaines phrases sont malvenues. Point.
@Fab depuis quand les sarcasmes sont punis d'un avertissement ? J'ai pas suivi ses autres posts ailleurs mais basé sur cette seule intervention cet averto est très très limite. Je fait de la modération sur internet (forum, pages etc) depuis plus de 10 ans et j'ai beau me creuser je vois pas quelle règle a été enfreinte la... y a pas de gros mots, pas d'attaques persos, pas d'incitation à la haine. Si on se prend des avertos juste parce qu'on a contrarié le patron sur un sujet sommes toutes légitimes ou va-t-on??????
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 712
5 684
J’ai des mots maladroits maybe, mais transphobes je trouve ça un peu « lourd », les phrases vraiment transphobes ne se trouvent clairement pas sur mad, et ce serait de la mauvaise foi
Et moi je trouve ça lourd qu'une personne cis préfère se plaindre qu'on l'accuse d'être transphobe plutot que de se remettre en question. Ce n'est pas aux personnes cis de décider de ce qui est transphobe et oh que si, il y en a eu des phrases transphobes sur Madz. La transphobie ce n'est pas qu'une haine des personnes trans, des petites phrases ça peut détruire aussi.

les miens se hérissent davantage quand je vois Clémence et Fab qualifiés d’oppresseurs (lol, vraiment ?).
Ouais vraiment, lolilol. A force de refuser d'écouter les concernées à chaque article oppressif on peut pas vraiment les qualifier d'allié.e.s

Je vous rappelle que malgré nos divergences, on peut tenter de discuter calmement et dans le respect. Ce genre de message ne fait que souffler sur les braises. On n'a pas assez sanctionné ces propos par le passé, qui a fini par amener à du harcèlement des membres de l'équipe de mad. Je préfère encore fermer le forum que de revenir à cette situation.
Merci de traiter les membres de l'équipe avec le minimum de respect qu'elles ou ils méritent, et mon job est que chacun.e puisse travailler dans de bonnes conditions.

Je parlerais calmement le jour où vous aurez un minimum de respect pour les personnes trans, le jour où vous déciderez à nous écouter, le jour où vous vous remettrez enfin en question et apprendrez à vous excuser. Désolée mais quand je vois Clemence big-upper les messages qui vont dans son sens, refuser de changer quoi que ce soit c'est un énorme manque de respect pour toutes les personnes trans qui ont expliqué pendant des pages pourquoi cet article était oppressif.

Juste pour rappel, on avait récemment eu une TERF sur le forum qui disait clairement que les femmes trans étaient toutes des violeurs. Elles ne s'est jamais pris un avertissement. Mais comme par hasard elle s'en prend pour sarcasme?
 
4 Décembre 2016
2 757
18 236
3 244
36
Aix-les-Bains
Coucou tout le monde, je n'ai pas lu toutes les pages précédentes et je vais sans doute répéter ce que certaines ont déjà exprimé, mais envie de donner mon avis:
Je ne comprends pas trop le but de cet article. L'amitié, ce n'est donc pas une connexion spéciale d'une personnalité à une autre, il faut en fait que le genre y joue un rôle? Se plaire plus en compagnie des femmes ou des hommes parce qu'ils/elles sont plus comme ci, moins comme ça? Je ne me représente pas du tout l'amitié dans cette binarité
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai du mal à comprendre comment un tel article a pu être validé par une personne travaillant depuis plusieurs années pour mademoizelle et étant régulièrement intervenue durant les conflits qui ont éclaté sur le forum (aka @Clemence Bodoc).
Pour moi, c'est clairement un manque de considération, voire un manque de respect plus largement. Pour une personne qui a longtemps fréquenté le forum, c'était évident que des réactions allaient être provoquées par la transphobie des propos de l'auteure, mais ici le choix a été fait de passer outre (on embête surement avec nos pinaillages...), et même de les soutenir après coup.

J'ai halluciné en lisant chaque intervention de la rédaction, et pourtant ce n'est pas la première fois que ce schéma se produit (un groupe minoritaire considère qu'une atteinte lui a été faite -> des non-excuses à base de "c'est une question de point de vu, nous on est gentils et puis parlez nous gentiment" sont faites par la rédaction -> une seconde phase d'explication a lieu et finalement jamais de changement sur l'article (ah si, des guillemets :lol:)). J'aime beaucoup le forum (enfin, ce sont les Madz actuelles qui font son intérêt), mais je n'attends plus rien du magazine qui ne souhaite visiblement pas m'avoir dans son lectorat non plus.

Je ne sais pas pourquoi je décide de raconter ma vie maintenant, c'était surement le doigt d'honneur de trop.

Ne me remerciez pas pour cette contribution hautement constructive.
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Manea @Cilece : je vous mentionne parce que dans vos messages vous avez toutes les deux évoqué ce qui me trouble de plus en plus dans certains articles : le manque de fond.
Faire des articles basés sur des témoignages "bruts" et analyser ce qu'il y a dans ces témoignages, les mécanismes qui amènent à de tels témoignages, les ressorts psycho/socio à l’œuvre... bref, de l'analyse pas que du témoignage brut, c'est possible, il y a déjà eu des articles dans ce sens. Pourquoi est ce que ce type d'approche fait défaut régulièrement sur des thèmes pour lesquels une partie de la communauté du forum est très active : transphobie, body-shaming, racisme... ?
D'un côté du webzine on lit les 62 jours de @Clemence Bodoc qui sont l'expression même de l'analyse du vécu et du ressenti. Et de l'autre, on a ce genre d'articles tellement factuels et peu analysés qu'ils contiennent forcément des propos problématiques :dunno: On dirait que les règles de rigueur au niveau du contenu sont à géométrie variable. Surtout que Alison est plutôt une chroniqueuse beauté d'habitude je crois ? Autant son témoignage est aussi valable que possible, autant il aurait peut-être fallu le regard d'une autre rédactrice plus "sensibilisée" aux thématiques sexisme et discriminations pour mettre en perspective ce témoignage.
Quelque part mon commentaire (ironique certes) allait même dans le sens du "bénéfice du doute" pour la rédaction : c'est les vacances, faut se remettre dans le bain, on a des notifs de partout, pas toujours la tête à disséquer bien les articles qui passent... La relecture peut être un peu plus relâchée (mon naturel laxiste me perdra). En période d'activité normale, y'aurait même pas ce genre de d'excuses.
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Tout mon soutient aux concerné.e.s <3
J'ai été moi même touchée par un article qui a été énormément remis en question et décrié par les madz et c'était exactement le même schéma tenu par la rédac : "vous n'avez pas compris/mal interpréter" - "C'est subjectif" - "on est pas concerné.e.s, vous si mais remettez vous en question" - "on s'excuse vaguement et à contre coeur" - "on vous met des guillemets c'est z'etes content.e.s ?" - "le magazine ne vous concerne sûrement plus" - faire le mort et attendre que ça se tasse...

C'est normal d'être blessé quand on se sent nié/rejeté par quelque chose qui nous a ouvert les yeux, nous a fait grandir et nous a énormément appris. <3
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes