Je suis une fille, j’ai une bande de potes mecs, et non, je n’ai pas les couilles qui poussent

13 Juin 2014
1 923
16 713
5 684
Là encore, un amalgame : avoir un désaccord ou une divergence de point de vue, d'expériences, ce n'est pas "négliger".
Vous n'écoutez pas les personnes concerné.es. Jamais. Quand on relève vos propos problématiques pendant des pages et des pages vous ne les prendrez pas en compte. Au bout d'un moment il faudrait comprendre que votre expérience c'est parfois celle d'une personne non concernée qui ne réalise pas que ses propos peuvent être oppressifs et se remettre en retrait. Pour vous c'est une simple divergence d'opinion pour nous c'est un propos qui nous ramène une fois de plus à nos organes génitaux et accentue notre dysphorie.
 

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
En fait, si quelqu'un.e de la rédac faisait une "blague" ou tenait un propos blessant sur un sujet qui ne touche pas au féminisme, et que des gens réagissaient en disant que c'était blessant comme ici, je peux pas m'empêcher de penser que des excuses seraient présentées. (mais j'ai peut-être tort)
Mais là, non, rien. A croire que ça écorcherait votre image de mag féministe / allié.
Ou que ceux qui relèvent vos propos oppressifs sont "trop méchant.es" (je caricature) à vous dire que vos propos sont problématiques / n'ont rien compris vu que c'était de l'humour / un partage d'expérience.
Mais en vérité, ce qui écorche réellement et à juste titre votre image (pseudo) féministe, c'est vos propos et votre refus d'excuses, de remise en question, et d'écoute des concerné.es.
Bon courage aux concerné.es bis
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Pour la phrase "trans bi, targaryen" (même moi j'ai oublié ce que j'ai mis), cette phrase n'a pas vraiment été comprise. En fait mon idée de base, c'est qu'on soit homme, femme ou personne transgenre, pour moi ça change rien. Je considère un humain comme un humain, c'est tout, pour moi il y a tellement de possibilités que je ne peux pas les nommer. Pour moi, l'essentiel, c'est qu'on est humain, et en suivant la logique de l'article, je voulais dire que l'essentiel c'est d'être ami avec un humain, peut importe ce qu'il est.

Pour le coup, ce passage, c'est un peu comme dire « noir, blanc, c'est pareil, je vois pas les couleurs », et pour cet exemple, ça s'appelle du color-blinding (et j'ignore le nom pour l'opposition cis/trans :dunno:), et même si toi tu ne vois pas la différence, c'est pas en ne voyant pas les différences qu'on fait avancer les choses justement.
De plus, tu fais à nouveau, sans doute par maladresse, une opposition entre les femmes, les hommes, et les personnes transgenres, hors il y a des personnes transgenres qui sont des hommes ou des femmes (et d'autres qui sont non-binaires, auquel cas effectivement, on sort de la binarité homme/femme).
Justement, il faut se rendre compte que même si on aimerait vivre dans un monde trop cool où il y n'aurait plus de différence entre chacun, ces différences existent, et il faut lutter contre. Et on ne fera pas ça avec des œillères :fleur:

Et à mes yeux (de non concernée), faire cette énumération, c'est un peu rejoindre la fameuse blague du « ha mais moi je m'identifie comme un hélicoptère de combat » que font beaucoup de personnes qui refusent l'existence des personnes trans* et non-binaire.

Voilà pour mes 2 cents :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Mais si c'est le cas. A une époque la rédac n'hésitait pas à bannir à vau l'eau des personnes qui avaient ri du langage inclusif sur un groupe Facebook.
Oh bah tiens, on ressort les squelettes des placards. Tu as *juste* oublié de mentionner le harcèlement caractérisé que quelques membres de ce groupe avait organisé directement depuis FB contre tous les membres qui ne leur revenaient pas... ça n'avait strictement rien à voir avec le langage inclusif.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Pour revenir à l'article lui-même (je ne vais pas ajouter au débat sur la transphobie, tout ce que je pourrais avoir à dire en tant que personne non-concernée a déjà été mieux dit), je trouve dommage qu'il soit si superficiel.

Au final, tout ce qu'on a, c'est une liste de phrases clichées et des réponses plus ou moins ironique à ces dernières... C'est bien gentil, mais je penses que les personnes qui se trouvent dans cette situation et sont à même de se reconnaitre dans l'article les connaissent déjà. Donc à part que des lectrices se disent : "haha, oui, ça j'ai connu aussi", c'est quoi l'intérêt ? :dunno:

Pourquoi ne pas ajouter quelques éléments de réflexion, sur le fait qu'on est pas des stéréotypes sur jambes même quand on a reçu une éducation genrée, sur le fait qu'on peut aimer porter des robes, des talons et du vernis à ongle et descendre des canettes de bières plus vite qu'un métalleux qui a rien bu depuis deux jours, sur le fait que c'est pas parce qu'on est un homme hétérosexuel qu'on est attiré par toutes les femmes sans distinction au point que pour ne pas avoir envie de baiser avec une d'entre elles, il faut forcément "la voir comme un mec", sur ce qui fait qu'une femme va se sentir plus à l'aise entourée majoritairement d'hommes plutôt que d'autres femmes, voir même sur la transidentité, justement..?

Je sais qu'on a chacun.e nos expérience, mais pour avoir été longtemps une des rares filles dans un milieu social majoritairement masculin, ce sont des réflexions qui peuvent aussi venir assez facilement et je trouve dommage de ne même pas les évoquer pour se contenter de faire dans la répartie vaguement ironique qui, au final, n'apporte pas grand chose.
Outre les formulations maladroites (car je suppose que c'est de la maladresse), l'article aurait mérité d'être plus fouillé.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Ca me fait penser aux gens qui trouvent les feministes trop agressives. And so what? On est pas la pour faire des petites bulles de savon rose ou rendre la verite jolie alors que la verite n'est pas jolie. C'est normal (encore que mon avis de cis on s'en fout royalement je n'ai pas la pretention d'expliquer et de m'approprier une place qui n'est pas la mienne) de ne pas avoir (toujours) envie d'expliquer, les personnes trans / non binaires ne sont pas des portes etendards de leur condition la pour etre gentils sinon ca fait agressif.
Nos douleurs ne sont pas les memes, et meme si on ne hierarchise pas la douleur je pense que ma "souffrance" de feministe cis-blanche vivant dans un des pays les plus egalitaire au monde est tres tres limitee donc je n'irais pas me la raconter la dessus CELA DIT le schema revient au meme, on demande aux gens revendiquant quelque chose de cense, de coherent, de logique, qui n'a d'impacte negative sur personne de le faire gentiment alors que ces memes gens subissent de nombreuses oppressions intolerables en permanence. Ca revient a dire "Oh excuse moi de te demander pardon, bisous Coeur, pourrais tu mignon mignon arreter de me jeter de l'acide a la figure bisous bisous?". Non.

Pour celleux qui veulent s'informer, parceque franchement tant mieux, allez-y, c'est comme ca que ca marche (Moi je sais que sans les forums et notamment Madz il y a plein plein de concepts qui m'echapperaient encore), peut-etre que vous pourriez trouver une maniere appropriee sans exiger de gens que vous ne connaissez pas qu'ils vous instruisent seulement parcequ'ils s'identifient comme personnes trans et/ou non binaires ?

Par exemple dans cette situation, plutot que d'exiger de quelqu'un en particulier qu'il "explique", pouvez-vous (ou pourrais-je, je ne suis qu'au debut de mon travail de deconstruction) faire un message neutre du style "Je ne comprend pas ci, ca, est ce que quelqu'un est dispo pour m'expliquer?", ca laisse a ceux qui ont l'envie le loisir de le faire. Je suppose aussi qu' on peut aller poster sur un des topics traitant de ces questions en commencant par un simple "Je cherche a me deconstruire, je ne comprend pas ci ou ca est ce que quelqu'un serait dispo pour m'expliquer?".

Bon encore une fois je me mele peut etre de ce qui ne me regarde pas mais j'aimerais tellement, tellement qu'on arrive a vivre tous ensemble et j'ai bien conscience que dans cette situation certains ont plus d'efforts a faire que d'autres.
 
Dernière édition :
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec @Manea , l'article aurait gagné à être approfondi ! C'est dommage, pour moi le sujet reste intéressant : on est dans une société où les personnes perçues comme des femmes et les personnes perçues comme des hommes sont socialisées de façon qui reste différenciée - il n'y a qu'à voir les études sur l'occupation genrée de l'espace public. Bien sûr, cela dépend des milieux et des personnes mais ça ne m'étonne pas trop que des filles avec une bande de potes mecs se tapent des réflexions limites.

Je conçois tout à fait que l'article se voulait plutôt drôle et léger mais je trouve que cela ne dispense pas de soigner un peu plus le résultat, là on a un peu l'impression que ça a été fait à la va-vite et c'est dommage :erf: Par exemple, je trouve que c'est une bonne idée de faire un florilège des commentaires un peu débiles que la rédactrice a reçus, et de montrer en quoi ils sont absurdes, mais les "réponses" auraient pu être un peu plus travaillées. Pas forcément plus longues, hein - un ton lapidaire ça peut être cool aussi - mais même sur le rythme ou les punchlines, les vannes tombent un peu à plat :erf:. Je ne le reproche pas à la rédactrice, parce que ben c'est pas du tout facile comme exercice :gonk: mais je suis toujours un peu surprise que ce genre d'article soit validé en l'état.
Et bon, je ne détaille pas parce que je ne suis pas super bien placée pour parler transphobie correctement, mais bon essayer de faire des blagues moins "faciles" ça aurait sans doute contribué à éliminer de fait une bonne partie des remarques lourdes sur les parties génitales.
 
Dernière édition :
1 Juillet 2017
24
433
1 619
Je te confirme que l'expérience d'Alison parle à une partie non négligeable de notre lectorat (majorité ? Je ne sais pas, pour ce coup, je n'ai pas chiffres ! ;) ), les réactions sur Facebook peuvent en témoigner. Et le forum n'est pas du tout représentatif de notre lectorat, effectivement — ce qui ne veut pas dire qu'on le néglige, hein !

De mon point de vue, je ne suis pas surprise de ces réactions ici, c'était sûr que cet article n'allait pas DU TOUT parler à celles qui ont déjà depuis longtemps dépassé le poids des stéréotypes de genre dans la société, dans leur quotidien, dans leur langage, etc... On est vraiment, vraiment loin d'être une majorité dans ce camp... :erf:

@Clemence Bodoc je me permet de te citer, j'ai une question concernant ce passage de ta réponse !

Au final, j'ai un peu suivi le débat sur les premières pages de ce sujet, et je ne crois vraiment pas que c'est le sujet de l'article qui pose problème. (dites moi si je me trompe) D'où ma question : est ce qu'il est vraiment impossible de remplacer/changer les passages de l'article qui associent identité de genre et 'attributs' sexuels afin qu'ils ne fassent mention que du genre ? Est ce que de préciser que les amis de l'auteure ont un pénis et qu'elle même a un vagin apporte un niveau d'information à l'article (dans le sens où vous voulez qu'il 'parle' à votre public, qu'il engage peut-être une discussion sur les stéréotypes de genre, etc ?). Et si c'est absolument nécessaire de préciser cela, est ce qu'il est possible dans ce cas là de simplement ajouter "homme cisgenre" et "femme cisgenre" avec par exemple un encart qui explique le mot ? (comme vous l'aviez fait dans cet article )

Parce qu'en fait, vraiment vraiment (je me permet de reformuler, arrêtez moi si je me trompe) il me semble que le vrai souci ce n'est pas le sujet de l'article mais la forme de certains passages. La vraie question c'est s'il est possible de créer des articles "introduction aux sujets du sexisme", donc censés être basiques, tout en évitant d'appuyer d'autres stéréotypes au passage :erf: Je pose la question parce que personnellement je suis sûre et certaine qu'il est possible d'être pédagogue et inclusif.ve, et que j'ai l'impression que c'est surtout ce qui est demandé à la rédac' :)

Merci :fleur:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 321989

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est plus long que prévu, désolée :yawn:
Soyer indulgent.e.s, je suis plus du genre à sous-mariner :fleur:
Edit : Juste pour rajouter que lorsque qu'une personne vous dit que vos propos l'ont blessé mais que vous ne présentez pas d'excuse ou dites " c'est mon ressenti/mon expérience " , " désolé.e si tu te sens blessé.e par mes propos " ( le fait de dire ''tu es blessé.e par mes propos" et "non mes propos t'ont blessé" c'est vraiment violent ) vous niez l'existence même de la personne et c'est quelque chose que beaucoup de minorité.e.s ( j'aime pas ce mot :goth: ) vivent quotidiennement. Une négation de leurs sentiments, de leur vécu par un groupe privilégié et oui là maintenant toutes les personnes cis ( moi inclus ) sont le groupe privilégié, comme l'a dit un.e Madz ( déso je ne me souviens plus du pseudo ), beaucoup plus clairement que moi XD, on peut-être opprimé.e et oppresseur. Là vous êtes les oppresseurs, oui c'est moche à dire, oui ça touche l'égo mais les faits sont là vous êtes les oppresseurs sur ce cas et vous niez les sentiments, les vécus des plusieurs personnes sur ce forum.

Ce message est clairement adressé à @Clemence Bodoc et @Fab
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes