je veux me créer une culture cinématographique, pas toi ?

18 Avril 2012
3 152
2 908
4 164
tinkle-klaxonz.tumblr.com
79/250 de la Liste IMDb, yay ! Mais en plus presque TOUS les autres je me dis qu'il faut que je les regarde pour avoir une culture ciné. Mais mes préférés de la liste sont :
-Les Parrains
-les Tarantino - <3
- The Truman Show (C'est fou comme Jim Carrey est est acteur génial ! )
- Mystic River, cette histoire me retourne vraiment.
- NOLAAAAAAAAAAAAAAAAAAN <3 :cupidon: <3
- Trainspotting, Snatch, Fight Club
 
13 Septembre 2006
36
5
4 659
Sydney
J'ai vu 98/250 films de la liste imdb et peu d'entre eux entreraient dans mon top 50 je pense...

Des films vu ces derniers mois, je conseille Another Earth et Dragons. Je pense qu'une liste doit se faire selon les envies, un genre, un acteur/ une actrice, un réal., selon les humeurs et besoins du moment.

Il faut naviguer entre les réalisateurs et pas se lancer dans des films qui sonnent bien parce que ça fait partie de la culture G.

Le but étant de proposer quelques pistes je vais me concentrer sur les action/aventures des années 80 car beaucoup de bons films ont été déjà proposés: les "Die Hard", les "Armes fatales" (Lethal Weapon pour la VO), les actions/comedies/romance comme Tequila Sunrise ou Tango & Cash, Les Retour vers le Futur, les Indiana Jones, les classiques jeunesse comme The Neverending story ou les Goonies.

Ah... et pour du plus récent, les films de Wes Anderson...


Et, si vous arrivez à le retrouver, Betelnut Beauty que j'ai vu sur Arte très tard il y a plus de 7 ans et que je ne retrouve pas, un petit bijou (Annonce pour quiconque le retrouverait, en version sous-titrée français ou anglais...)
 
H

Harpo

Guest
Une liste subjective mais pratique d'excellents réalisateurs et de leurs films que j'ai préférés. Elle reflète évidemment beaucoup mes goûts personnels (je n'aime pas trop le cinéma hollywoodien et j'adore le cinéma français jusqu'aux années 60 par exemple) donc ça se ressent dans les choix que j'ai faits, mais chaque œuvre citée en vaut franchement la peine. Si vous habitez à Paris, beaucoup de ces films passent souvent dans les cinémas d'art et d'essai, et ils sont disponibles dans de nombreux vidéo clubs, d'autres sont libres de droits et disponibles sur internet !

Cinéma français 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cinéma japonais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Films noirs etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cinéma italien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Films Muets
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Divers, mais pas des moindres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Pour celles qui ont déjà certains types de films qu'elles aiment bien , je vous conseille Gnod.net Il vous suffit de taper 3 de fos films préférés et il vous suggère une liste de films que vous pourrez potentiellement aimer. C'est en Anglais.
 
23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
26/250 ...
Il y en a pas quelques un dans la liste que je veux voir mais pour moi il manque beaucoup de films cultes.
 
H

Harpo

Guest
ah-theodora;4095226 a dit :
Tiens, c'est drôle que tu ne cites pas L'Evangile selon saint Matthieu, pour ma part c'est le film le plus beau que j'ai vu. Celui que j'ai préféré de Pasolini, et celui que j'ai préféré de tous les films du monde.

Pour quelles raisons l'as-tu écarté ? (Je crois savoir que tu as une grande culture théologique et religieuse, aussi si ton choix est relatif à des précisions de cet ordre, je suis curieuse de les connaître !)

Désolée de te répondre si tard, j'étais en vacances dans ma famille !

J'ai d'abord choisi un panel de films qui montrent bien la diversité du réalisateur, et dans ceux que j'ai sélectionnés, plusieurs évoquent la religion. Mais en fait, c'est surtout parce que je trouve que Pasolini traite encore mieux du christianisme et de la spiritualité en général quand elle n'est pas le sujet central du film. Dans Théorème, le mysticisme de la femme de chambre est merveilleux parce qu'il est muet, et pourtant particulièrement clair. Ayant servi les hommes et pervertie par l'un d'eux, elle se fait l'esclave de Dieu et se libère : c'est une Marie Madeleine encore plus belle que l'originale. Et cette beauté je trouve qu'elle réside dans le fait que son évolution est présentée d'une façon réaliste, très concrète, rien n'est dit, rien n'est expliqué, mais tout est laissé à voir. Et dans l'Evangile, c'est surtout la parole du Christ qui est sacrée, malgré la présence des six miracles.

Je dis tout ça de façon très affirmative, mais c'est évidemment une préférence personnelle que je peux élargir à tous les réalisateurs et à tous les sujets relativement "théoriques". Fassbinder est un super exemple. Beaucoup de ses films évoquent le nazisme, mais ne le traitent pas exclusivement comme on le voit souvent dans les films plus récents un peu nunuches. Et je trouve que c'est beaucoup plus intéressant, parce que plus proche de la réalité, de la vie des gens. Quand Franz Biberkopf dans Berlin Alexander Platz accepte de travailler pour un journal nazi et de porter le brassard, c'est parce que c'est le métier le mieux payé qu'il a pu trouver à ce moment là. Aucun jugement n'est porté : il n'est ni une victime du nazisme, ni un nazi hystérique. Plusieurs références sont faites dans la série, mais toujours de façon naturelle, ce sont des incursions dans la vie quotidienne, pas une omniprésence sociétale. Et ça me paraît beaucoup plus juste que de choisir de montrer les oppositions catégoriques et standard "résistants/SS".

 A l'inverse, Visconti galère toujours un peu quand il touche aux thèmes historiques et économiques. Au lieu de montrer la manière dont les choses se déroulent, il se sent obligé de les commenter, que ce soit par la caméra et les dialogues. Pasolini dit très justement à ce titre que la scène de la Nuit des longs couteaux dans Les Damnés est foireuse : les gros plans sur les bourreaux et les victimes sont conscients d'eux-mêmes, trop longs, trop dramatiques. Résultat : pas de tension, pas d'effet de vérité. De la même façon, dans Violence et Passion, au lieu de faire voir la rencontre entre un jeune communiste, l'ancienne et la nouvelle bourgeoisie, il se sent obligé de faire parler ses personnages de politique et de marxisme. C'est complètement inutile, la nature de leurs interactions devrait largement suffire pour qu'on comprenne le sujet du film !

Bref, j'ai un peu divagué, mais je pense que les deux derniers paragraphes illustrent bien les raisons pour lesquelles je préfère Théorème et Des oiseaux, petits et gros à L'Evangile !
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
pour la liste d'imdb : 47/250

Mais ça veut rien dire je pense, il y a avait pas mal de films que j'avais pas aimé dedans...

Et en aimant beaucoup le cinéma asiatique : 1 film HK, 2 films indiens, 2 films coréens, un peu plus de films japonais grâce à Miyazaki... aucun autres films d'autres pays (pourtant ils doivent aussi avoir des films "cultes" aussi).

Perso, je ne regarde quasiment que ça et il manque tous les classiques du cinéma indien par exemple !

C'est bien de vouloir se faire une culture mais regardez ce que vous aimer en priorité. ^^

Je ne vais pas me forcer à regarder un film parce qu'il est sur cette liste ( et les films étrangers dans cette liste ce sont souvent les films les plus connus et qui ont été distribué mondialement) donc c'est vraiment relatif ^^

Voila je venais pour dire ça :d
 
5 Mai 2013
13
5
154
22/250 pour la liste d'IMDb :surprised:

Comme @miyun, j'ai vu plus de films de grands réalisateurs que de films cultes, et c'est vrai que question discussions, généralement c'est plus compliqué ^^ (Haha, puis j'ai surtout pas vu les HP, sauf un ou deux en zappant, ni Star Wars, ni LSDA ou encore Titanic (bon si, mais pas entier), toussa toussa, donc côté "culture populaire", c'est pas ça :shifty:)

Et puis, même si c'est pas forcément culte, tant pis, je conseille quand même les films de Chabrol, Sautet, Lelouch (c'que des Claude, vous pouvez pas vous tromper *ahem* Et puis que des français aussi, parce que faut arrêter de dénigrer le cinéma français, non mais :happy:), enfin, ce sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit puisque les derniers que j'ai vu, mais si j'ai d'autres idées plus tard, je viendrais rajouter quelques noms (:
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Bon j'ai vu 102 films de la liste IMDB, par contre y en a que j'aurai virés de la liste pour les remplacer par d'autres!

Mon top perso:
- Pulp Fiction : mon film préféré absolu de tous les temps

- La Haine

- Les Stars wars : avec une mention toute particulière pour Le retour du Jedi

- Romeo+Juliet: comment ce film se retrouve absent de la liste IMDB? C'est un mystère.

- Django Unchained

- Snatch

-Le dîner de cons: parce que quand même, j'ai pris des barres de rire à chaque fois que j'ai vu ce film

Et pleins d'autres.... D'ailleurs cette liste Imdb m'a donné envie de faire mon propre top 250! (Oui j'ai de grandes idées d'activités pour mes dimanches après-midi :cretin: )
 
28 Décembre 2012
80
38
184
Je viens de voir la liste imdb.
Je suis allé jusqu'à 160, là dessus si je me suis pas gouré j'en suis à 86/160. Mais sérieusement cette liste n'a aucun sens. C'est juste un consensus sur les milliers et milliers de votes qui font au final une espèce de bouillie sans consistance.
 
22 Janvier 2009
555
76
4 824
109/250 mais pareil, je trouve qu'il manque pas mal de chef d'oeuvres et qu'il y a des trucs un peu douteux dans cette liste !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes