Bon, je n'ai pas eu le courage de lire les dix pages de posts donc désolée si ce que je dis a été dis.
Je vais le dire tous de suite, je suis centriste, je suis encartée UDI, j'ai voté Macron aux deux tours et je suis d'accord avec environ 80% de sa politique (pas de son attitude et de sa comm).
Mais, malgré cela, sur la fin de la campagne présidentielle j'avais trouvé un certain respect pour JLM et pour une seule et unique raison: il a reussit à ramener d'entre les morts la gauche française. En tant que centriste, je suis pour le débat d'idée. Pour moi, il faut un veritable parti de gauche en France et un vrai parti de droite (donc pas LR de Wauquiez hein) et un centre vivant. Je trouve que la comm de la FI a été la meilleure de 2017, qui a su viser un bon public et son score fut bien plus qu'honorable.
J'ai commencé à perdre ce respect pour JLM le soir du 1er tour. Quand il s'est fait attendre pour son discours, qu'il a refusé d’appeler à voter contre le FN. Car oui, quand on a le FN au second tour tu appelles à voter pour l'autre candidat. Certains n'aiment peut être pas Macron, mais le FN transformerait l'Elysée en QG de l'étoile noire.
Puis le fait de se présenter à Marseille aux législatives m'a fait tiquer. Le tourisme électoral et le parachutage je déteste ça! Si un jour je brige un mandat ça sera dans mon territoire d'origine ou le lieu que je vis. Je suis pour la représentation des territoires par des gens qui les connaissent.
Enfin, la FI a eu son groupe parlementaire (cool pour eux) mais on a quand même eux pas mal de problèmes avec les insoumis. Le couple Corbiere-Garrido qui vivait dans un hlm alors qu'on a des gens bien plus meritant qui en attendent un, idem pour la conseillère de Paris Danielle Simonet, les coups d'éclats médiatique qui ne servent à rien (type le maillot de foot de Ruffin), la critique sans proposer aucune solution, le dépôt d'amendements poubelle pour pourrir les débats (tous font ça et c'est degeulasse)....
Puis on est arrivé à la perquisition. On en a des perquisitions. L'Elysée a été perquisitionné. Sarko l'a été, les Balkany, de nombreux politiques. Les gens se sont laissés faire. Ils ont laissés la machine judiciaire faire son boulot tout en gueulant au complot dans les médias (ce qui est logique, la personne se défend). Mais agresser des représentants de l'autorité judiciaire, c'est du jamais vus! Le peu de respect qu'il me restait pour la FI s’amenuisait. Puis est arrivé l'affaire de l'accent.
Le comportement de JLM est inacceptable. Je suis d'origine étrangère et ma mère parle avec un accent. Je sais ce que ça fait d'être rabaissé au rang d'abrutis car ton français est différent du français parisien. Ça fait mal. Le nombre de fois où ma mère m'a dit "mon accent, t'es sur que ça va car la dame aux impots ne m'a pas comprise" alors que ma mère a fait 8 ans de cours de français. Enfin bref, ce sentiment d'être pris pour un abruti est juste douloureux. Cette journaliste a autant le droit de poser des questions à JLM que ses collègues. JLM aurait pu dire un truc du genre "oui encore une question idiote d'une presse idiote" aurait été insultant. Mais il s'en ai pris personnellement à cette journaliste qui faisait son boulot. C'est juste dégueulasse! S'attaquer à quelque chose d'aussi personnel que sa culture, car oui en se moquant d'un accent on rabaisse un bout de patrimoine. L'accent toulousain fait parti autant du patrimoine que le cassoulet ou bien la brique de terre cuite locale!
Un autre point aussi! La FI doit impérativement se débarrasser de son gourou car ce n'est plus possible. Je suis sure que dans certaines de vos idées je pourrais m'y retrouver mais la votre message est inaudible. JLM a 67 ans. Il y a des députés FI qu'on voit en photo mais qu'on entend jamais. Benedicte Taurine qui est prof de SVT, ça m’intéresserait d'avoir son avis sur la vision de l’éducation nationale en France. Vous avez aussi un député issus de la Reunion dont le nom m'échappe. Je veux l'avis de ce genre de personne sur les territoires d'outre mers. JLM je pense que beaucoup sature. Corbiere aussi. Vous avez Quatennens et Obono mis en avant mais faut presenter les autres! Vous avez que 17 députés mais +300 comme LREM. Vous pouvez le faire et peut être que avec ses élus qu'on voit mais n'entend pas le message de la FI sera mieux entendu.
Bon sang, politiquement je suis éloignée et je vous donne des conseils!
Cet énième coup d'éclat de JLM ne fait prouver qu'une seule chose, il a un problème de tempérament et n'est que néfaste pour les idées qu'il est censé défendre.