Jean-Luc Mélenchon, sacrément odieux face à une journaliste toulousaine

29 Avril 2012
91
675
2 954
Amiens
Bon, je n'ai pas eu le courage de lire les dix pages de posts donc désolée si ce que je dis a été dis.
Je vais le dire tous de suite, je suis centriste, je suis encartée UDI, j'ai voté Macron aux deux tours et je suis d'accord avec environ 80% de sa politique (pas de son attitude et de sa comm).

Mais, malgré cela, sur la fin de la campagne présidentielle j'avais trouvé un certain respect pour JLM et pour une seule et unique raison: il a reussit à ramener d'entre les morts la gauche française. En tant que centriste, je suis pour le débat d'idée. Pour moi, il faut un veritable parti de gauche en France et un vrai parti de droite (donc pas LR de Wauquiez hein) et un centre vivant. Je trouve que la comm de la FI a été la meilleure de 2017, qui a su viser un bon public et son score fut bien plus qu'honorable.

J'ai commencé à perdre ce respect pour JLM le soir du 1er tour. Quand il s'est fait attendre pour son discours, qu'il a refusé d’appeler à voter contre le FN. Car oui, quand on a le FN au second tour tu appelles à voter pour l'autre candidat. Certains n'aiment peut être pas Macron, mais le FN transformerait l'Elysée en QG de l'étoile noire.

Puis le fait de se présenter à Marseille aux législatives m'a fait tiquer. Le tourisme électoral et le parachutage je déteste ça! Si un jour je brige un mandat ça sera dans mon territoire d'origine ou le lieu que je vis. Je suis pour la représentation des territoires par des gens qui les connaissent.
Enfin, la FI a eu son groupe parlementaire (cool pour eux) mais on a quand même eux pas mal de problèmes avec les insoumis. Le couple Corbiere-Garrido qui vivait dans un hlm alors qu'on a des gens bien plus meritant qui en attendent un, idem pour la conseillère de Paris Danielle Simonet, les coups d'éclats médiatique qui ne servent à rien (type le maillot de foot de Ruffin), la critique sans proposer aucune solution, le dépôt d'amendements poubelle pour pourrir les débats (tous font ça et c'est degeulasse)....

Puis on est arrivé à la perquisition. On en a des perquisitions. L'Elysée a été perquisitionné. Sarko l'a été, les Balkany, de nombreux politiques. Les gens se sont laissés faire. Ils ont laissés la machine judiciaire faire son boulot tout en gueulant au complot dans les médias (ce qui est logique, la personne se défend). Mais agresser des représentants de l'autorité judiciaire, c'est du jamais vus! Le peu de respect qu'il me restait pour la FI s’amenuisait. Puis est arrivé l'affaire de l'accent.

Le comportement de JLM est inacceptable. Je suis d'origine étrangère et ma mère parle avec un accent. Je sais ce que ça fait d'être rabaissé au rang d'abrutis car ton français est différent du français parisien. Ça fait mal. Le nombre de fois où ma mère m'a dit "mon accent, t'es sur que ça va car la dame aux impots ne m'a pas comprise" alors que ma mère a fait 8 ans de cours de français. Enfin bref, ce sentiment d'être pris pour un abruti est juste douloureux. Cette journaliste a autant le droit de poser des questions à JLM que ses collègues. JLM aurait pu dire un truc du genre "oui encore une question idiote d'une presse idiote" aurait été insultant. Mais il s'en ai pris personnellement à cette journaliste qui faisait son boulot. C'est juste dégueulasse! S'attaquer à quelque chose d'aussi personnel que sa culture, car oui en se moquant d'un accent on rabaisse un bout de patrimoine. L'accent toulousain fait parti autant du patrimoine que le cassoulet ou bien la brique de terre cuite locale!

Un autre point aussi! La FI doit impérativement se débarrasser de son gourou car ce n'est plus possible. Je suis sure que dans certaines de vos idées je pourrais m'y retrouver mais la votre message est inaudible. JLM a 67 ans. Il y a des députés FI qu'on voit en photo mais qu'on entend jamais. Benedicte Taurine qui est prof de SVT, ça m’intéresserait d'avoir son avis sur la vision de l’éducation nationale en France. Vous avez aussi un député issus de la Reunion dont le nom m'échappe. Je veux l'avis de ce genre de personne sur les territoires d'outre mers. JLM je pense que beaucoup sature. Corbiere aussi. Vous avez Quatennens et Obono mis en avant mais faut presenter les autres! Vous avez que 17 députés mais +300 comme LREM. Vous pouvez le faire et peut être que avec ses élus qu'on voit mais n'entend pas le message de la FI sera mieux entendu.

Bon sang, politiquement je suis éloignée et je vous donne des conseils!

Cet énième coup d'éclat de JLM ne fait prouver qu'une seule chose, il a un problème de tempérament et n'est que néfaste pour les idées qu'il est censé défendre.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Juste une petite remarque en passant, et promis j'arrête : je ne trouve pas ça très glorieux de donner écho à des rumeurs de "relations extra-professionnelles" vis à vis d'une quelconque personne que ce soit alors que franchement, ça ne regarde personne.

Mediapart est quand même connu pour le sérieux de ses enquêtes ! Si Arfi et Plenel ont décidé de révéler cette info au grand public (c'est un secret de polichinelle en fait, toutes les redacs savent depuis longtemps) c'est parce qu'elle peut avoir grand intérêt dans le cadre d'un éventuel système de détournement de fond (qui organise, à qui cela profite).

En tout cas Mediapart en prend plein la tronche depuis hier soir !

https://twitter.com/edwyplenel/status/1053424463004479489
"En dix ans de révélations d’intérêt public, @Mediapart a subi des campagnes de dénigrement des soutiens de Sarkozy, Valls, Cahuzac, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron et, maintenant, Mélenchon. Décidément la presse libre et indépendante dérange."

Edit : c'est quand même fou de voir tous ces insoumis qui crient à la complicité de Mediapart avec Macron ! Le militantisme rend souvent dingue, quel que soit le camp d'appartenance !

Dernière édition :

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
De Gaulle n'a-t-il pas dit que toute la France était résistante? Donc homme fort solide et charismatique = nation forte solide et charismatique cqfd :lol:

(Ou de nos siècles d'Histoire passés sous les régimes monarchiques divers et variés qui ont tous mis une seule personne à la tête du pays
On a encore cette mentalité de royalistes ancrée au fond de nous, c'est un chef d'Etat, le chef avec ou sans Couronne)

Enfin De Gaulle n'était pas un Roi car il était Président c'est très différent

J'ai jamais dit c'était un roi .... il a construit la 5eme République autour du président. (_constitution ,pouvoir exceptionnels etc) Le peuple attend toujours d'un président qu' il incarne la république d'où le charisme obligatoire à la fonction.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mais pourquoi le gommer? :tears:

Même s'il était léger, je n'aimais pas l'esthétique de cet accent (en formation radio./ou télé tu passes beaucoup de temps à te réécouter après enregistrement, donc tu entends bien ton accent). S'il avait été provençal, du sud en général, je n'y aurais probablement touché pour rien au monde. J'adore le son de ces accents, j'enviais mes potes de promo qui faisaient chanter les micros :)

• Big up !
Réactions : Mymy Haegel
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@aspirateur-killeuse
Je regrette d'avoir voté Macron au second tour. Non on est pas obligé de voter contre Lepen. Et même si je ne regrettais pas d'avoir voté Macron, je ne comprends ce concept "d'appeler à voter pour" on est assez grand pour se faire un avis tout seul. C'est d'autant plus marrant le l'appeler "gourou" alors même qu'il ne donne pas de consigne de vote.
Et puis tu as 90% de la clarre politique qui défend ta vision économique, quand ceux qui sont pro Fi ont peu de gens pour les représenter, on se rattache un peu a ce qui est disponible pour nous (et je pense gue ceux qui votent FI sont pour beaucoup vraiment attaché au projet ce qui donne une masse de "militant" assez considérable, quand du coté Fillon ou Macron il y a beaucoup le vote "par défaut" et sans réel impliquation derrière)

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Donc pour les journalistes si une personne dors chez toi, tu as obligatoirement une relation extra-conjugable avec celle-ci ? Bravo pour le sérieux des investigations... Je suis d'accord qu'il y ai une enquête mais laissons la justice faire son travail sans fabriquer des pseudos histoires qui au passage ne regarde personne.

Réponse d'Arfi :
https://twitter.com/fabricearfi/status/1053534486359695360
"La vie privée de M. Mélenchon ne nous a jamais intéressé. Mais celle-ci devient d’intérêt public quand elle percute le soupçon judiciaire d’enrichissement indu durant la campagne de 2017 de celle qui est aussi sa compagne. Simple à comprendre."

En fait comme je l'ai dit plus haut, Mélenchon et Chikirou n'ont jamais caché leur liaison. Mais Mélenchon ne voulait pas que la presse en parle et les journalistes ont respecté cette volonté jusqu'ici. Maintenant, Arfi et Plenel pensent que la donne a changé visiblement.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Margay

Je ne sais pas !

Au-delà de Plenel, vu le nombre de journalistes que Mélenchon a insulté tout au long de sa carrière, pas sûr qu'il en reste beaucoup pour passer des vacances avec lui :)

Mais bon, quand t'es pro, ce sont des considérations qui ne rentrent pas en ligne de compte. Le palmarès de Plenel n'est pas limité à un seul camp. Il a cogné tous azimuts, de Mitterrand à Sarkozy en passant par Cahuzac, Fillon, Le Pen, Hollande, Macron.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Arwene

Arfi et Plenel n'ont rien dit de plus pour l'instant que ce que j'ai relayé plus haut (La vie privée de M. Mélenchon ne nous a jamais intéressé. Mais celle-ci devient d’intérêt public quand elle percute le soupçon judiciaire d’enrichissement indu durant la campagne de 2017 de celle qui est aussi sa compagne. Simple à comprendre).

On est qu'au début de l'affaire. Dès que je capte du nouveau, je posterai ici :)

@AFRO INSOLENTE

Je ne suis pas abonné à Mediapart, je ne suis pas le détail des aventures de Plenel donc vraiment je ne sais pas l'état de ses relations avec Mélenchon mais je te crois sur parole !

ça veut dire que pour toi Mediapart cherche à abattre Mélenchon ?

Dernière édition :
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Alors. Je ne vais rien faire avancer . Mais
Pour ma part C est Mélenchon qui m'empêche de voter FI. Clairement pour moi il est aussi mégalo que les autres il me pose problème dans son attitude .

Je soutiens Ruffin depuis toujours et j'étais assez emmerdée qu'il rejoigne Mélenchon

Par rapport aux accents. Il faut savoir que les accents tendent à disparaître en France parce que dans notre beau pays l'histoire fait que la notion de " bon français " est clairement associé à une notion de classe . Et les accents .... ça ne rentre pas la dedans. Ma prof de linguistique phonétique et orthographe est toulousaine, ça chante à fond . Elle nous a expliqué que certain.e.s se font recaler du Capes, du journalisme ou autre parce l'accent est mal vu..Alors voilà. C'était le point je partage mon avis mais je ne fais rien avancer. Salut !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes