Jean-Luc Mélenchon, sacrément odieux face à une journaliste toulousaine

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
@merbaltique
Cite moi la prochaine fois, sinon je ne vois pas les messages ^^

Madz n'est pas un journal politique, c'est un journal généraliste avec une ligne éditoriale féministe.
Ils n'ont pas à avoir une égalité de traitement, ils peuvent très bien être un média partisan, ça existe déjà (Libé pour la gauche/centre gauche, Minute pour les fachistes d'extrême-droite, Le Figaro pour la droite conservatrice, Les Echos pour la droite ulttra-libérale).

Je ne dis pas que c'est une bonne chose, je dis juste que c'est possible et qu'on peut le leur reprocher mais pas exiger que la ligne éditoriale soit modifiée.
Personnellement je lis madz depuis la préhistoire (je me souviens même des articles de Flo, c'est dire) et j'ai toujours été très très très à gauche alors que la tendance politique du magazine à toujours plus ou moins été centre-gauche (d'ailleurs nombre d'articles politiques m'ont fait faire :rolleyes: à m'en sortir les yeux des orbites [dont un certain nombre de @Clemence Bodoc, ce qui coupera court à toute supposition de copinage ^^] ), ce n'est pas parce que je lis Madz que mon vote va changer.

@Arsinoée
Je pense qu'il y a une différence entre "attraper l'accent", par exemple mon homme avait un accent du sud-ouest quand je l'ai rencontré, alors qu'il est Normand, parce qu'il a fait toutes ses études là-bas, et "imiter un accent" pendant 20 minutes pour amuser la galerie.
Moi je trouve que les accents font la richesse de la langue, que ça permet d'identifier les régions d'où vienne les gens, ça a un côté réconfortant aussi (Big Up à cette dame tenant une crêperie Bretonne dans les Alpes et qui avait un accent Quimperois DU FEU) et que ça ne devrait en aucun cas prêter à moqueries.

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Je trouve que le talent c'est mieux :d
Je vois ce que tu veux dire; j'espère seulement qu'on n'en sera plus à des histoires de charisme aux prochaines élections (quand je pense aux gens qui ont vite Macron parce qu'il est jeune et beau,, je me facepalm très fort)

je suis d'accord le talent, les valeurs, le programme reste le plus important mais encore aujourd'hui, le charisme est nécessaire pour être Président et donc ce n'est pas négligeable. Je dis ça parce que c'est que j'ai encore vu à mon cours science politique d'aujourd'hui. Le peuple attend que la République soit incarné par un homme. Et c'est ce qu'on a pu voir avec toute les précédentes élections présidentielles. ( Pour parler de Macron, on parle beaucoup de l'homme, du côté jupitérien etc) Donc Rufin malgré le talent de député, je ne suis pas sûr qu'il ait les épaules pour être président :hesite:

• Big up !
Réactions : Cépamoi
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
J'espère que cet événement aura au moins le mérite de montrer le vrai visage de Mélenchon, ce petit despote incapable de respecter ce qu'il préconise pour les autres (le respect de la justice et plus spécifiquement des procédures judiciaires, pour commencer).
L'histoire de l'obstruction aux perquisitions dont il fait l'objet en dit déjà long sur cet odieux personnage, mais on a vraiment la cerise sur le gateau avec sa réponse à la journaliste. Qu'il se moque de son accent ou pas, ce n'est pas vraiment la question à mon sens, c'est surtout qu'il fait preuve d'une mauvaise foi crasse en refusant de répondre à une question simple. Bref, je crois que vous l'aurez compris mais j'exècre ce mec et j'espère que cette affaire aura au moins l'utilité de mettre en lumière son double visage (et celui de certains de ses compères).
Et ça ne me choque pas que Madz en parle alors que le magazine est passé sur de nombreux dérapages de Macron. C'est tellement gros, tellement choquant que faire l'impasse dessus aurait été étonnant, au-delà de toute consideration politique. On parle quand même d'obstruction à la justice et de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique, et venant du leader d'un parti politique assez influent en France, qui se prétend en outre exemplaire, c'est tout de même aberrant.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Respecter la ligne éditoriale de madmoizelle OK, mais on fait comment quand on voit un truc problématique, quand un truc nous semble louche? On ferme les yeux et on se dit "ah bah c'est leur choix, leur ligne éditoriale"?
Franchement, c'est un débat qui est revenu mainte et mainte fois sur le médiateur, et le retour de la rédac à plus ou moins toujours été celui-ci : ils ne nous doivent rien/ils ne cherchent pas à nous convaincre/let's agree to disagree. Donc oui, maintenant on ferme les yeux et on se dit "c'est leur choix".

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je viens de voir la réaction de Mélenchon à l'altercation avec la journaliste. Il croyait que c'était elle qui se moquait de lui en imitant l'accent de Marseille... Je ne sais pas trop quoi en penser, je ne trouve pas ça très convaincant comme explication mais je vous met l'extrait :

:eh::eh::eh::eh::eh:

Je trouve son "explication" encore pire :eh:

Bon déjà hormis le fait qu'elle a pas un accent de Marseille mais plutôt du coin de Toulouse, si il voulait pointer le fait qu'elle se moquait ben... fallait pointer le fait qu'elle se moquait? En plus c'est clair qu'elle bosse pour France 3 (indice!), soit faut être sacrément perché pour penser qu'une journaliste à Paris ne puisse avoir un accent que pour se moquer (alors qu'il est même pas Marseillais!) soit c'est tout simplement (et vu la tournure de la discussion où il se moque, c'est je pense le plus probable) qu'il prend les gens pour des idiots tout en assumant absolument pas cette moquerie.

Je trouve cette réponse consternante.

4 Mars 2018
125
1 136
1 714
J'ai un très léger accent algérien, qui ressort très fortement quand je suis avec le côté paternel de ma famille, et ça m'a valu des remarques de pas mal de gens... Que je n'ai jamais compris. Genre, comment on peut se moquer de l'accent plus ou moins prononcé d'une personne alors qu'on a soi-même un accent plus ou moins prononcé aux yeux de quelqu'un d'autre ? :eh: Faut vraiment avoir des oeillères de taille XXL pour se dire "Ah non, y'a qu'un Français de France et le reste des prononciations, bah c'est des langues étrangères qu'il faut bannir à jamais !"... Sincèrement, j'ai du mal à comprendre un comportement pareil.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
@merbaltique
Quand je dit "politique" je sous entends que la ligne éditoriale de Madz n'est pas de faire de la critique de politique. C'est pas Le Nouvel Obs quoi. :happy:

à mon sens devrait beaucoup plus s'orienter vers les questions de classes sociales.
C'est ta vision de la chose, c'est aussi la mienne pour être honnête, mais pas celle de l'équipe de rédaction et comme c'est leur magazine bah.... :dunno: On peut toujours faire des demandes "vous devriez traiter tel sujet pour telles et telles raisons" ou poser des questions "Allez vous traiter tel sujet ?" mais on ne peut rien exiger, de la même manière que l'équipe de rédaction ne peut pas exiger qu'on soit de leur avis ou demander à "éradiquer les poches d'extrême gauche du forum" (les attentats avaient mit beaucoup de gens à cran).

pourquoi celle-ci passe à la trappe
Ce n'est pas la seule. On traite très peu l'anti-racisme sur madz, par exemple. On ne parle pas d'inégalités écologiques non plus. On peut le voir comme un choix rédactionnel, après tout on ne peut pas touuuuut traiter.

Si demain mettons j'ouvre une revue avec une ligne éditoriale antiraciste ça ne me donnera pas le droit d'inviter par exemple une personne antiraciste mais homophobe
En fait ce qui ne te donnera pas le droit d'inviter un rédacteur homophobe c'est que l'homophobie est un délit et pas une opinion. Être macroniste ou ne pas pouvoir blairer JLM ce sont des opinions pas des délits :yawn:
Pour reprendre ton exemple, il te semblerait illogique de fonder un magazine antiraciste ne parlant pas de mysoginoirie ou d'orientalisme ? Pourtant certains le font car ils considère que ce ne sont pas des oppressions "à part entière" mais des "dérivés" du racisme ou bien qu'ils ne veulent pas/n'ont pas le temps de s’intéresser au croisement des oppressions racistes et sexistes.

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien.
Je dis que la ligne éditoriale d'un magazine appartient à sa rédaction, qu'on soit d'accord avec ou pas (ou partiellement).
Et que si il est légitime de dire "franchement, tel sujet dans votre dernier article était très mal traité pour telles et telles raisons, on voit bien que vous êtes partisan car vous omettez tel et tel fait" on ne peut pas exiger "OUI VAS Y ECRIT CA".

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
:eh::eh::eh::eh::eh:

Je trouve son "explication" encore pire :eh:

Bon déjà hormis le fait qu'elle a pas un accent de Marseille mais plutôt du coin de Toulouse, si il voulait pointer le fait qu'elle se moquait ben... fallait pointer le fait qu'elle se moquait? En plus c'est clair qu'elle bosse pour France 3 (indice!), soit faut être sacrément perché pour penser qu'une journaliste à Paris ne puisse avoir un accent que pour se moquer (alors qu'il est même pas Marseillais!) soit c'est tout simplement (et vu la tournure de la discussion où il se moque, c'est je pense le plus probable) qu'il prend les gens pour des idiots tout en assumant absolument pas cette moquerie.

Je trouve cette réponse consternante.

La réponse de Véronique Gaurel sur son compte twitter :
https://twitter.com/VeroniqueGaurel/status/1053294652474974209

"Enfin, Jean Luc Menchon, me moquer de vous? Vous me connaissez depuis longtemps comme journaliste, y compris de Toulouse, et si vous ne le saviez pas, d’autres dans votre entourage, savent que ce n’est pas ma conception de ce métier. Fermons le ban."

27 Juin 2015
1 878
11 777
3 194
Moi en train de planifier comment je vais mettre le nez de mon père dans sa merde lorsque Mélanchon continuera à s'enfoncer tout seul et à les collectionner. :frotte:Le prosélytisme de mon père pendant le premier tour était d'un gavant... Idem pour les amis facebook... Pfff. Bref. :rolleyes: Mélanchon a toujours été un excité, et ça se voyait qu'il s'était conditionné pour la campagne. C'était trop brutal, ça pouvait pas être naturel.

• Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes