Jean-Luc Mélenchon, sacrément odieux face à une journaliste toulousaine

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@ParasitA
Elle n'est pas à la France Insoumise ;)

Sinon @Flowercream- Je suis d'accord avec toi, et dans le même temps, prise dans un paradoxe, parce que Mélenchon est, lorsqu'il est pas en mode berserk, un très très bon orateur ce qui a vachement joué dans ses résultats de présidentiel (je pense), et je ne vois pas trop qui aurait autant de "charisme" que lui à la FI. Aussi, dans mes souvenirs, il était très vénère à la présidentielle 2012 et s'est calmé pour la présidentielle 2017 et c'est bien passé. Là, il reste quatre ans avant les présidentielles (aller, 3 ans si on compte le début des campagnes), largement suffisant pour passer à autre chose

11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Personnellement, j'étais sur le cul quand j'avais vu les vidéos de Mélenchon lors des perquisitions. "Je suis la République, je suis parlementaire !!! La république c'est moi !!!" Euh .... Pardon, mais il va falloir se calmer sur la mégalomanie. C'est les même gens qui saute aux plafonds quand Macron veut absolument se faire appeler "Monsieur le Président de la République" par un gamin de 13 ans, 3615Hypocrisie j'écoute. C'est affligeant de voir des gens qui croient dur comme fer qu'effectivement ils sont mieux que tout le monde.
Et puis cet irrespect envers la Justice, pour quelqu'un qui veut être chef de l'Etat ça craint.
Le dédain vis-à-vis de la journaliste n'est qu'un exemple du foutage de gueule de Mélenchon, le mec est CSP+ mais se revendique comme porte-parole du peuple (notion complètement à côté de la plaque, vu que "le peuple" n'est pas uniforme).
Cet type me fait me facepalmer tellement fort. :facepalm:

Déjà à la présidentielle on voyait son côté autoritaire et mégalomane, il faut que tout tourne autour de lui et il n'accepte aucune contradiction (voir comment il parle à l'un des députées FI en mode "personne t'a sonné toi" :facepalm:).
Le pire là-dedans, c'est qu'il y a des gens qui sincèrement croire que le gars est dans son bon droit, à aller gueuler contre le procureur et les policiers de la lutte anti-corruption (autant dire que c'est pas des mecs fraichement sorti de l'école non plus). On commence comme ça, et on sais pas où ça s'arrête.Je vois pas pourquoi Mélenchon aurait le droit de refuser une perquisition et pas le commun des mortels, dans ce cas là la justice est mise à mal. Surtout, que soyons honnête n'importe qui ferait la même chose aurait fini en garde à vue plus vite qu'il n'en faut pour le dire.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Hyperbole
Il faut resituer le contexte : quand Mélenchon se vénère, c'est quand il n'est pas autorisé à rentrer alors même que selon la loi, on a pas le droit des les interdire de rentrer. Pour la phrase mégalo, je l'interprète de la manière suivante "je représente l'opposition politique au gouvernement en place, si on m'attaque, on attaque la démocratie", mais c'est pas très fin...

Sinon, j'ai fini par me renseigné sur les problèmes liés à cette perquisition, et il y a quand même des zones sombres (sauf qu'on parle de la forme plutôt que du fond, comme bien souvent)

https://www.marianne.net/politique/...es-conditions-la-procedure-pourrait-elle-etre

Pour la présence pendant la perqui

"L'accès des Insoumis à la perquisition constitue un premier point de tension entre le clan Mélenchon et le parquet. Pour être régulière, celle-ci doit se dérouler en présence de l’occupant ou, en cas d’absence, de deux témoins (majeurs) désignés par un officier de police judiciaire. [...] C'est lorsque les policiers refusent l’accès au conseiller d’Etat Bernard Pignerol, président de l’Ère du peuple - l’association visée par l’enquête préliminaire sur les comptes de campagne de la présidentielle LFI de 2017 - ainsi qu’à Jean-Luc Mélenchon et ses "camarades" invités à le rejoindre au siège de LFI après la perquisition de son propre domicile que la situation dérape. [...] C'est à ce moment, selon Manuel Bompard, que les membres de la France Insoumise auraient été empêchés d'assister à la perquisition : "Les policiers nous ont alors bloqués dans la salle de réunion alors que leurs collègues continuaient à travailler dans les autres pièces". Cet élément serait-il susceptible d’affaiblir la procédure ? Selon notre commissaire de police, une perquisition sans témoins risquerait en effet la nullité : "On doit toujours bosser en présence de l’occupant ou des témoins. C’est ce qui garantit l’absence de contestation par les suspects de preuves que l’on pourrait trouver". Une source proche du dossier soutient au contraire qu'"un représentant de la France Insoumise a commencé à assister à la perquisition, puis a désigné un autre salarié pour le remplacer au moment des incidents".

Il y a un PV non réalisé aussi, alors que c'est obligatoire. Ca veut dire que la FI ne sait pas ce qui a été pris....

" Or, selon Manuel Bompard, ils sont alors repartis sans lui soumettre de procès-verbal de perquisition. "D’un côté, le procureur nous a dit qu’il n’avait rien pris, de l’autre les policiers nous ont expliqué qu’ils emportaient des scellés provisoires. Résultat, je ne sais pas ce qui a été saisi, je ne sais pas s’ils ont emporté des copies de nos fichiers informatiques comme les adhérents ou les donateurs", développe-t-il. Etablir un procès-verbal à la fin d'une perquisition - même interrompue - constitue pourtant une obligation inscriteà l’article 57 du code de procédure pénale. Comme le rappelle notre grand flic, "chaque perquisition, qu’on ait récolté ou non des documents, doit faire l’objet d’un procès-verbal. C’est systématique ! Si l’occupant refuse de le signer, son refus est noté dans le PV. C’est un document essentiel pour la procédure. On y fait notamment l’inventaire de ce qu’on a récupéré sur les lieux"."

(mais plus rien à voir avec l'histoire de l'accent par contre)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Cépamoi
Ce que je veux, c'est voir appliqué le programme de la FI, Mélenchon président ou pas (un autre que lui serait mieux, mais actuellement, j'en vois pas d'autre...) :shifty: (surtout qu'un président à quand même assez peu de pouvoir, à moins d'avoir la majorité à l'assemblé)

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Hyperbole
Sinon, j'ai fini par me renseigné sur les problèmes liés à cette perquisition, et il y a quand même des zones sombres (sauf qu'on parle de la forme plutôt que du fond, comme bien souvent)

"L'accès des Insoumis à la perquisition constitue un premier point de tension entre le clan Mélenchon et le parquet. Pour être régulière, celle-ci doit se dérouler en présence de l’occupant ou, en cas d’absence, de deux témoins (majeurs) désignés par un officier de police judiciaire. [...]

Il y a un PV non réalisé aussi, alors que c'est obligatoire. Ca veut dire que la FI ne sait pas ce qui a été pris....

Apparemment, ce n'est pas obligatoire dans tous les cas. Cf l'avant-dernier paragraphe de cet article :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur...mise-n-est-pas-politique_5370832_4355770.html

Si la perquisition se déroule dans le cadre d'une information judiciaire, l'accord du perquisitionné n'est pas obligatoire, donc sa présence encore moins.
Et comme la perquisition est ordonnée par un juge des libertés et de la détention, pas besoin de PV non plus. Enfin, c'est ce que j'ai compris en tout cas :fleur:

Pour moi ce n'est même pas le problème : j'ai voté Mélenchon à la présidentielle, mais en voyant son attitude vis-à-vis d'un policier qui ne fait que son travail, vis-à-vis d'une journaliste qui lui pose une simple question alors que Monsieur est grognon, je me félicite tous les jours qu'il se soit planté dès le premier tour. Quand tu piques des crises comme ça, peu importe que tu sois dans ton droit au départ. Ce n'est que mon avis.

17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
@Madthilde : comment cela ? J'aimerai bien que tu développes car à te lire on ne comprend pas trop ce que tu entends par "besoin de se reconnecter avec la réalité" ? En fait, je ne comprends pas ce qui te choque à ce point dans cette phrase. Je comprends que tu puisses ne pas être d'accord et que ton analyse politique puisse diverger, mais de là à évoquer un déni de réalité je trouve cela un peu exagéré :hesite:

Pour ma part je suis assez d'accord avec @doudouillitsa lorsqu'elle dit cela. En tout cas ce qui est certain c'est que la ligne n'est pas de droite (ni d'extrême droite bien sûr !), ni de gauche radicale. De ce que je vois (mais je n'attends que tes contre-exemples), on est globalement sur une ligne progressiste sur les sujets sociétaux : féminisme, c'est indéniable, défense de droits des LGBTQI+, aucun doute là-dessus, écologisme (bien que davantage axé sur les pratiques individuelles que le changement de mode de production), body-positive, ça fait toujours du bien, mais pas beaucoup de critiques des structures économiques et sociales. Attention, ce n'est nullement un reproche, je l'accepte tout à fait, ce n'est pas ce que je viens chercher sur Madz, je suis abonnée au Monde Diplomatique pour cela. C'est un simple constat, grand bien fasse à l'équipe de s'intéresser à ses sujets de prédilections, là encore nul reproche, elles décident de leurs articles, encore heureux, c'est juste qu'il faut bien comprendre qu'on n'est pas chez les trotskistes ! XD
Et encore, ça ne veut pas dire qu'il n'y a aucune réflexion sur le capitalisme (désolée, j'ai sorti un gros mot), loin de là (j'anticipe déjà Clem Bodoc qui va me sortir les contre arguments), simplement ce n'est pas le cœur de la ligne éditoriale de Madz, mais une fois de plus, aucun reproche (même si ça me ferait plaisir à titre personnel) :fleur:

17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
37
Sartroutrou
@Madthilde merci pour ta réponse :fleur:
Je vois mieux que que tu veux dire...
Peut être aurait-il fallu préciser "pas de gauche (radicale) sur le plan économique et social" peut être ? :dunno:
C'est en effet un magasine très engagé et très militant, mais sur des thèmes sociétaux. Néanmoins, on n'entend guère parler de la lutte des classes ou de l'organisation du travail, par exemple. Il y a beaucoup d'articles sur le monde de l'entreprise, des conseils pour les jeunes qui veulent "entrer dans la vie active" mais pas, par exemple, "comment se syndiquer" :troll:

Du reste, il il a des personnes qui partagent tous les points en communs avec Madz que j'ai énumérés et qui sont libéraux économiquement (et donc pas de gauche) : on peut être centriste ET progressiste. A l'inverse, on peut tomber (hélas !) sur des vieux communistes réacs. J'ai du mal avec l'idée "progressiste socialement = de gauche vs. réactionnaire = capitaliste". Il existe un spectre très vaste de positionnements et un éventail infini de possibilités avec tout ce que j'ai énuméré, donc la labellisation "de gauche" doit être prise avec des pincettes (bon, après j'ai beaucoup d'exigences, c'est certain ^^).

Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Pareil, je vois la même chose : progressisme au niveau social, libéralisme au niveau économique. C'est des marqueurs qui correspondent assez avec le centre gauche et qui sont en général revendiqués par ses acteurs (en tout cas avec le fameux "ya du bon a prendre des deux côtés").
De mon point de vue c'est pas franchement compatible et le déni de réalité serait plutôt de le croire, mais bon, déconnectés de la réalité c'est ce qu'on dit souvent de ma famille politique alors je vais pas trop insister ^^

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
Pardon pour le DP.
J'ai eu la flemme de tout lire mais c'est intéressant, j'espère que j'aurai du temps bientot pour finir, notamment pour avoir plus d'infos sur la légalité de la procédure.

J'ai voté pour Mélenchon et j'ai trouvé qu'il avait fait une très belle campagne présidentielle, très intelligente. Ma famille politique à moi c'est l'anarcho-communisme alors chez nous on se méfie un peu des figures autoritaristes du genre. Autant vous dire que je connais très bien les critiques qui lui sont faites de la part de l'extrème gauche et que j'adhère à certaines d'entre elles, et en trouve d'autres exagérées. Je pense que c'est très important d'avoir une force d'opposition comme la France Insoumise à l'Assemblée, et je les soutiens encore, les interventions de Ruffin sont toujours un plaisir à écouter et me donnent encore un peu d'espoir, rien que pour ça je le remercie du fond du coeur, parce que de l'espoir on en a besoin.

Mais ces derniers temps je suis très colère. J'ai l'impression que Mélenchon fait tout pour se saboter depuis le second tour. Je le trouve ridicule par moment et je pensais qu'il serait plus malin que ça. Sa manière de se défendre suite aux perquisitions me rend DINGUE : il devrait faire profil bas. Pas besoin d'en faire des tonnes, il aurait du laisser couler et ne pas en rajouter, là tous les regards sont tournés vers lui ça me dépite.
Je suis d'autant plus colère de le voir utiliser la même rhétorique qu'un Fillon, en mode complot et sexisme ordinaire (parce qu'on a interrogé une de ses proches, et que les médias en ont parlé, voilà).
Et ses sorties régulières sur les médias me mettent en rage. Les médias sont soumis à des pressions économiques qui influent sur leurs lignes éditoriales, il ne peut QUE le savoir, et ferait bien de se garder de ces jugements hâtifs, il nous a habitué à des propos plus développés. Je n'aime pas cette maniere d'antagoniser le monde politique. D'autant qu'il a beaucoup de soutien notamment à Mediapart et ailleurs.
Et en parlant de Mediapart, au moins là bas on lui aurait laissé la place de s'exprimer, il a surement ses raisons de ne pas vouloir y mettre les pieds mais c'est, à mon avis, très dommageable.

Pour ce qui est de la manière dont il s'adresse à cette journaliste, je pense qu'il était sous pression et qu'il se sentait agressé par la masse de journalistes autour de lui. Quand on est pas dans de bonnes dispositions mentales on a tendance à imiter la maniere dont on nous parle, ça peut être l'accent ou le ton (quand je suis vener j'ai la sale habitude de répéter ce qu'on vient de me dire en caricaturant le ton : ne faites pas ça, vous aurez l'air stupide et très irrespectueux, comme moi et comme Méluche :cretin:).
D'autres personnes l'ont relevé mais je ne crois pas que les "Qu'est-ce que ça veut dire ?" et "Qu'on me parle français" aient un lien direct avec l'accent de la journaliste.
Je dis tout ça parce que c'est mon interpretation perso, malgré tout je pense que c'est indigne d'un représentant politique et je suis atterée de sa communication ces derniers temps : est-ce qu'il se rend compte qu'il est en train de se flinguer tout seul et qu'il met en danger la FI dans le même mouvement ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
3 Mars 2017
74
397
734
Incroyable le nombre de commentaires qui dit juste en essence "oui ok mais vous voulez pas plutôt critiquer Macron ?".
Déso-pas-déso mais c'est super puéril.

Cela étant, et pourtant je n'ai jamais pu supporter Mélenchon, la séquence avec la journaliste ne me choque pas...
En tout cas dans cette vidéo, moi-même je n'ai pas entendu de question clairement formulée, juste des insinuations non constructives... en somme, un troll (ce qui est assez classique en journalisme politique, je vous l'accorde).
Vu le caractère du bonhomme, autant mettre de l'huile sur le feu.
Quant à l'accent, je pense que ça lui a échappé, ça m'arrive aussi avec une collègue à fort accent, c'est du mimétisme, je pense pas que c'était de la moquerie réfléchie. D'ailleurs il a vite réalisé son erreur et il s'est repris aussitôt.

En revanche la séquence pendant la perquisition... très choquante.
On n'est pas loin du suicide politique.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes