Pardon pour le DP.
J'ai eu la flemme de tout lire mais c'est intéressant, j'espère que j'aurai du temps bientot pour finir, notamment pour avoir plus d'infos sur la légalité de la procédure.
J'ai voté pour Mélenchon et j'ai trouvé qu'il avait fait une très belle campagne présidentielle, très intelligente. Ma famille politique à moi c'est l'anarcho-communisme alors chez nous on se méfie un peu des figures autoritaristes du genre. Autant vous dire que je connais très bien les critiques qui lui sont faites de la part de l'extrème gauche et que j'adhère à certaines d'entre elles, et en trouve d'autres exagérées. Je pense que c'est très important d'avoir une force d'opposition comme la France Insoumise à l'Assemblée, et je les soutiens encore, les interventions de Ruffin sont toujours un plaisir à écouter et me donnent encore un peu d'espoir, rien que pour ça je le remercie du fond du coeur, parce que de l'espoir on en a besoin.
Mais ces derniers temps je suis très colère. J'ai l'impression que Mélenchon fait tout pour se saboter depuis le second tour. Je le trouve ridicule par moment et je pensais qu'il serait plus malin que ça. Sa manière de se défendre suite aux perquisitions me rend DINGUE : il devrait faire profil bas. Pas besoin d'en faire des tonnes, il aurait du laisser couler et ne pas en rajouter, là tous les regards sont tournés vers lui ça me dépite.
Je suis d'autant plus colère de le voir utiliser la même rhétorique qu'un Fillon, en mode complot et sexisme ordinaire (parce qu'on a interrogé une de ses proches, et que les médias en ont parlé, voilà).
Et ses sorties régulières sur les médias me mettent en rage. Les médias sont soumis à des pressions économiques qui influent sur leurs lignes éditoriales, il ne peut QUE le savoir, et ferait bien de se garder de ces jugements hâtifs, il nous a habitué à des propos plus développés. Je n'aime pas cette maniere d'antagoniser le monde politique. D'autant qu'il a beaucoup de soutien notamment à Mediapart et ailleurs.
Et en parlant de Mediapart, au moins là bas on lui aurait laissé la place de s'exprimer, il a surement ses raisons de ne pas vouloir y mettre les pieds mais c'est, à mon avis, très dommageable.
Pour ce qui est de la manière dont il s'adresse à cette journaliste, je pense qu'il était sous pression et qu'il se sentait agressé par la masse de journalistes autour de lui. Quand on est pas dans de bonnes dispositions mentales on a tendance à imiter la maniere dont on nous parle, ça peut être l'accent ou le ton (quand je suis vener j'ai la sale habitude de répéter ce qu'on vient de me dire en caricaturant le ton : ne faites pas ça, vous aurez l'air stupide et très irrespectueux, comme moi et comme Méluche
).
D'autres personnes l'ont relevé mais je ne crois pas que les "Qu'est-ce que ça veut dire ?" et "Qu'on me parle français" aient un lien direct avec l'accent de la journaliste.
Je dis tout ça parce que c'est mon interpretation perso, malgré tout je pense que c'est indigne d'un représentant politique et je suis atterée de sa communication ces derniers temps : est-ce qu'il se rend compte qu'il est en train de se flinguer tout seul et qu'il met en danger la FI dans le même mouvement ?