Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Edit : en me relisant, c'est maladroitement expliqué
Alors en fait si j'ai bien compris (désolée pour les erreurs je ne me rappelle pas de tout), le problème est une accumulation d'images négatives du travestissement en général dans les films et de la transidentité en elle-même également. Même si dans Psychose ou Le silence des agneaux le personnage n'est pas trans, ce qui pose problème c'est que le personnage travesti dans le cinéma est toujours soit diabolisé, soit tourné en dérision (Toostie, Mme Doutfire...) et comme dans l'imaginaire collectif qui souffre beaucoup de méconnaissance de ce qu'est la transidentité, les gens retiennent principalement 'le/la trans se déguise dans l'autre sexe' c'est la que l'amalgame commence. Et les gens considèrent alors 'normal' se moquer ou stigmatiser d'une façon ou d'une autre une personne trans car ils estiment qu'elle se déguise.. Et ils expliquaient donc que cela contribue à la culture de rejet voire de harcèlement que subissent les personnes trans.@blobette
Je n'ai pas encore vu le documentaire. Le perso n'est pas trans. Pourquoi est ce que selon le documentaire c'est transphobe puisqu'on parle d'un perso qui ne l'est pas et qui est inspirée par un tueur qui ne l'était pas? Si ça ne t'embête pas d'expliquer![]()
Du coup quelle est la conclusion du documentaire : les réals font de la transphobie inconsciente pcq on vit dans une société transphobe? On ne devrait plus faire de films où les personnages se travestissent quel que soient le contexte? Ou représenter le travestissement que sous un jour sérieux et positif? Dans tous les cas je vais sûrement voir le docu dont vous parlez il a l'air super intéressant.![]()