Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cependant, je vais quand même me montrer tatillon (j'ai prévenu, j'suis en mode insistance), mais si un jour tu te retrouves dans une discussion avec un groupe de personnes dont l'un(e) dit explicitement qu'iel est agenre ou gender fluid et ne souhaite pas qu'on le désigne par il ou elle, comment feras-tu ? Utiliser toutes les tournures et périphrases possibles pour pouvoir désigner cette personne sans utiliser le fameux "iel " ?
J'ajoute un dernier truc : j'ai lu quelqu'un dire "les professions "masculanisées" sont glorieuses". Pas vraiment en fait. Éboueur n'existe qu'au masculin, mais ce n'est pas vraiment une profession jugée glorieuse, au contraire. Néanmoins, c'était considéré comme un métier d'hommes (sûrement parce qu'il faut avoir de la force physique et que les femmes sont "de petites choses frêles"). Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de sexisme, de volonté d'invisibilisé les femmes (suffit de voir "autrice", c'est un vieux mot qui avait été effacé si je me souviens bien), mais ce n'est pas toujours la raison pour laquelle un métier n'a qu'un seul mot pour désigner les différents genres.
Je suis pas NB mais je tente une explication de pourquoi le débat sur "l'écriture inclusive" est d'habitude peu clairEt une question pour les gens NB : si on dit "le chef / la cheffe", ça ne vous invisibilise pas ? Parce que ça donne "féminin/masculin" donc un genre à une fonction qui, pour moi, est censée être neutre