La fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis est-elle pour début juillet ?

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Budgies : je comprends bien que la question est plus complexe que "les anti-avortement sont contre l'avortement et c'est tout" mais j'ai eu l'impression ici que l'information qui était passée, c'est qu'il y avait un projet de loi en Louisiane qui veut poursuivre les femmes pour meurtre d'avoir mis un stérilet alors que le texte de loi ne dit pas ça (ce qu'il dit est déjà grave) et c'est le message de @Mimi_ qui m'a poussé à réagir.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@RaccoonJesus Je n'ai pas lu le texte en entier, mais c'est pas aussi une question d'interprétation ? Dans le sens que si la loi passe, il y a la possibilité que des juges ultra concervateurs condamnent pour avortement des personne détruisant des embryons, posant des stérilets...

Parce que le législatif, c'est qu'une partie du problème, il y a après la façon, dont c'est appliqué, tant qu'il n'y a pas une jurisprudence claire.

Par exemple si l'avortement reste autorisé en cas de viol, on pourrait interpréter dans le sens qu'il faille une condamnation d'un violeur pour que ça soit autorisé (quasiment impossible) à cas de viol plausible selon le témoignage de la victime.

Ben là, pareil, on pourrait définir l'avortement comme un acte médical volontaire servant à expulser un embryon/foetus qui aurait a priori pu vivre ou alors on peut dire que l'avortement, c'est une action mettant fin définitivement au développement d'un ovule fécondé (dans ce cas, la pillule d'urgence jusqu'à 5 jours serait aussi illégale, car empêchant la nidation).
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Lune0103 : oui justement, c'est une question d'interprétation. :dunno:
Ne mélangeons pas les faits (un projet de loi nauséabond) et des interprétations pour dire que la Louisiane va interdire les stérilets. On finira bien par le savoir jusqu'où ils veulent aller.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
Euuuuh... c'est vital de souligner que ce n'est pas seulement les femmes voulant avorter qui peuvent être touchées mais aussi celles voulant porter un stérilet ou effectuer une PMA.
Le "on finira bien par savoir" c'est un peu inconscient ce sera trop tard quoi...
 
  • Big up !
Réactions : Sally L. et LovelyLexy

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
@Jameela C'est pas encore sûr, c'est pour cela qu'il faut être prudent et ne pas traiter des spéculations comme des informations vérifiées.

Le problème, c'est le fait que le texte de loi est assez ouvert, apparemment et foxerait le début de la vie à la fécondation de l'ovule.
Mais la question, c'est comment ce texte sera reçu par les tribunaux: vont-il l'appliquer ie dans le cas de l avortement classique ou vont-ils pousser jusqu'à chaque constellation, où on se débarasse d'un ovule fécondé ?
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
M

Membre supprimé 362356

Guest
C'est pas encore sûr mais le texte lui-même vise ces cas-là aussi. C'est un fait. C'est un peu dangereux de compter sur les juges pour limiter l'application de cette loi, non ? C'est un peu une loterie.
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et LovelyLexy
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@Jameela Bah non justement, le texte de loi dit « « seulement » » (avec 12 000 guillemets, hein) que la vie commence dès la fécondation et que toute personne qui réalise ou subit un avortement peut être poursuivie. Il ne parle pas de stérilet ni de pilule du lendemain. C’est pour ça qu’il faut s’en tenir, pour l’instant, à la lettre du texte et éviter de propager des fake news.
Puis si je ne dis pas de conneries le stérilet neutralise les spermatozoïdes avant que l’ovule ne puisse être fécondé (c’est le principe), donc je ne vois en quoi ça rentrerait dans le cadre posé par le projet de loi ?
Enfin bref, ce qui se passe aux USA craint suffisamment pour qu’on s’en tienne aux informations qu’on a et qu’on évite les spéculations.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
28 Avril 2015
2 569
18 882
3 854
@Chat-au-Chocolat

Il me semble que le stérilet en rendant la paroi de l’utérus un brin inflammatoire empêche la nidification de l’embryon.
Même si effectivement le mode d’action principal c’est d’empêcher les spermatozoides d’atteindre l’ovule.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Chat-au-Chocolat
Mais on parle de certains types de stérilet non ? Ceux qui empêchent la nidification de l'embryon déjà fécondé et donc le "tue" selon la logique de la loi. Pareil pour la pilule du lendemain... Cette loi ne remet pas en cause la pilule mais la pilule d'urgence oui, car tu prends justement cette contraception APRÈS une potentielle fécondation.
Franchement, je ne comprends pas pourquoi on parle de fake news là... La loi parle très clairement de la fécondation donc ça inclut tous ses cas de figure. C'est pas quand elle sera passée qu'il faudra s'en rendre compte quoi...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Jameela : tu le vois où dans le texte que ça parle du stérilet ? J'ai peut-être loupé cette partie

EDIT : La loi parle du moment où il y a fécondation mais le stérilet ne tue pas forcément l'oeuf fécondé. :hesite: S'il est aux hormones, il agit comme la pilule et l'implant et si c'est au cuivre, il tue les spermatozoïdes.
Donc je maintiens que pour moi, c'est une question d'interprétation du texte de loi. C'est normal de le faire mais c'est un peu malhonnête de dire qu'un projet de loi vise à poursuivre les femmes pour meurtre qui ont des stérilets. On peut très bien penser aux dérives et s'inquiéter des potentielles applications sans faire passer ça pour de l'affirmatif parce que je le répète encore mais dans l'article qui avait été posté ici, la personne a utilisé would qui est du conditionnel.


Et quand je dis "on verra bien ce qu'il se passera", ça veut pas dire qu'il faut rester assise que la loi passe et soit mis en application. De toute façon, le seul but de criminaliser les femmes qui avortent est suffisant pour que cette loi fasse polémique.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Par contre, et là c'est à peu près sûr d'après ce que j'ai lu, la loi s'attaque aussi aux IMG, notamment aux interventions pour retirer un embryon en cas de grossesse extra-utérine. Depuis quelques années, les anti IVG se fient à des "témoignages" absolument pas crédibles selon le milieu médical, d'embryons qui seraient arrivés à terme dans ce dernier cas ( soit ils se seraient déplacés, soit la trompe aurait "tenu"). Et ça suggère des condamnations pour les patientes qui ne font que subir tout ça.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
@RaccoonJesus
C'est bien ce que je disais : les types de stérilets qui agissent après fécondation sont logiquement visés par cette loi. Tu me réponds qu'il existe des stérilets qui agissent avant et ne seront donc pas concernés par cette loi. Certes, mais ce n'est pas le sujet ?
Indiquer la fécondation comme début de la vie dans un texte de loi apportera finalement des bouleversements dans la contraception, la PMA, la contraception d'urgence... pas uniquement l'avortement.
Je trouve ça grave de parler de "fake news" franchement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes