La fin du droit à l’avortement aux Etats-Unis est-elle pour début juillet ?

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@RaccoonJesus
Bien sûr c’est une question d’interprétation de la loi. Mais justement, c’est exactement le problème. Une loi ça s’interprète et puis ça donne lieu à des jurisprudences qui entérinent un peu la première interprétation.
Une loi qui peut permettre plusieurs interprétations, c’est dangereux (Bon dans ce cas précis même l’interprétation la plus light est déjà dangeureuse). C’est très important de pointer ce à quoi ça peut mener, quelles interprétations elle permet, quels sont les flous, les vides. Même si certaines interprétations semblent tirées par les cheveux, déraisonnables, il faut absolument réfléchir à ce que l’interprétation de la loi peut amener, qu’on l’interprète au plus simple ou au plus littéral, avec une interprétation limitée ou au contraire la plus large possible.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@LovelyLexy

Sérieux ? :lunette:
Après j’ose espérer que même si les gens qui font la loi sont anti ivg, ils sont quand même pas assez bêtes pour ne jamais écouter d’avis de médecins.
Une GEU n’est jamais viable et de toute façon quand on s’en rend compte généralement c’est à cause de douleur ou de saignement donc c’est que le problème est déjà là (trompe qui va se déchirer).
Donc en gros le choix réside entre laisser mourir les deux (la femme et l’embryon) ou juste l’embryon.
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Clematis : je suis d'accord avec ça mais j'ai eu l'impression sur ce topic que des personnes avaient compris que le texte de loi prévoyait de poursuivre pour meurtre les femmes qui avortaient ET celles qui utilisaient des moyens de contraception comme le stérilet parce que de mémoire, c'est que ce disait un tweet (le post où il était a été supprimé donc je peux pas aller vérifier et je me souviens pas de la tweeteuse).
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy

Sérieux ? :lunette:
Après j’ose espérer que même si les gens qui font la loi sont anti ivg, ils sont quand même pas assez bêtes pour ne jamais écouter d’avis de médecins.
Une GEU n’est jamais viable et de toute façon quand on s’en rend compte généralement c’est à cause de douleur ou de saignement donc c’est que le problème est déjà là (trompe qui va se déchirer).
Donc en gros le choix réside entre laisser mourir les deux (la femme et l’embryon) ou juste l’embryon.
Ils écouteront les médecins qui vont dans leur sens et disent qu'une GEU est tout à fait viable. Ça parle même de peine de mort si une patiente en fait retirer une...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Chat-au-Chocolat
Mais on parle de certains types de stérilet non ? Ceux qui empêchent la nidification de l'embryon déjà fécondé et donc le "tue" selon la logique de la loi. Pareil pour la pilule du lendemain... Cette loi ne remet pas en cause la pilule mais la pilule d'urgence oui, car tu prends justement cette contraception APRÈS une potentielle fécondation.
Franchement, je ne comprends pas pourquoi on parle de fake news là... La loi parle très clairement de la fécondation donc ça inclut tous ses cas de figure. C'est pas quand elle sera passée qu'il faudra s'en rendre compte quoi...
Alors en fait pas vraiment, déjà il faut voir que le DIU au cuivre peut être utilisé comme contraceptif d'urgence, d'autre part les pilules d'urgence agissent en retardant l'ovulation et c'est donc totalement inefficace si l'ovulation a déjà eu lieu. Rappelons que les ovocytes ont duré de vie de 24 à 48h dans l'utérus contre.... 5 jours pour les spermatozoïdes. Donc si tu as eu un rapport non protégé le lundi et que tu ovules le vendredi il est tout à fait possible qu'il y ait fécondation. De même sur un rapport non protégé un lundi soir, si tu as ovulé le lundi matin la pilule d'urgence même prise 2min après le coït ne fonctionnera pas.

La pilule dite du sur-lendemain et la forme du stérilet complique la nidification mais ce n'est vraiment pas l'essentiel de leur action (et y a plein de bébés qui naissent malgré un stérilet)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment l'Oklahoma a pu faire voter une loi interdisant l'avortement après la fécondation ?
Je pensais que l'amendement Wade garantissait un avortement légal mais qu'il pouvait être très restreint. Sauf que là c'est même pas une forte restriction mais une interdiction pure et simple parce que avorter avant la fécondation, ce n'est pas possible. :lunette:
La loi doit être signée par le gouverneur mais il a dit qu'il signerait toute loi pro-vie.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@RaccoonJesus Je comprenais pas non plus, mais d’après un article du NY Times que j’ai lu :

« The measure is modeled on a law that took effect in Texas in September, which banned abortion after about six weeks and has relied on civilian instead of criminal enforcement to work around court challenges. Because of that provision — the law explicitly says state authorities cannot bring charges — the U.S. Supreme Court and state courts have said they cannot block the ban, even if it goes against the constitutional right to abortion established in Roe v. Wade. »

D’après ce que je comprends, ils ont pu faire passer cette loi en prévoyant que l’interdiction de l’avortement ne passerait pas par la procédure pénale (parce qu’ils n’ont pas le droit de l’inscrire dans leur code pénal), mais par une sorte de « délation » civile. En gros, les médecins pratiquant les IVG pourraient être dénoncés et poursuivis par des civils. C’est une sorte de force de dissuasion.
(C’est assez étonnant d’ailleurs comme mécanisme, on se croirait un peu au Moyen Âge :lunette: Puis bon, vous imaginez si on pouvait contourner aussi facilement la Constitution en France ? Ça laisse rêveur...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes