La pilule du lendemain VS la désinformation et les idées fausses

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@jorda
J'avoue que ces histoires de slip chauffant et autres trucs qui altèrent les spermatozoïdes me fait un peu flipper.
Imagine ça foire, tu tombes enceinte et après réflexion tu décides de le garder... et là tu t'aperçois que le spermatozoïde qui a réussi à féconder l'ovule était un peu atrophié à cause des différentes techniques pour empêcher les spermatozoïdes de survivre et t'as un gosse avec des malformations...
Ça me ferait trop flipper et j'aurais toujours le doute.
:froid:
Du coup rien que par mesure de précaution si ces méthodes venaient à échouer j'avorterais.

• Big up !
Réactions : Asilentio

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 688
40 396
5 904
@jorda Oui la méthode thermique comme hormonale (disponible actuellement sous injections et pour laquelle une recherche sous forme de pilule est toujours en développement) demande 3 mois de mise en place.

Parce qu'en fait le cycle de renouvellement complet des spermatozoïdes est de 3 mois. Donc si tu arrêtes la production (chimiquement ou mécaniquement) on préfère garder cette marge pour s'assurer une bonne contraception - le taux moyen de spermatozoïdes dans le sperme est de 50 à 150 millions par ml, le taux d'infertilité est à 15/20 millions et le seuil contraceptif à 1 ou 2 millions. On a tendance à penser qu'un seul spermato suffit à la fécondation mais c'est un raisonnement erroné (c'est comme tenter Brest-New York à la nage, seul-e c'est perdu d'avance)

Et j'avoue que c'est bien pour ça que la contraception testiculaire m'intéresse. Les méthodes hormonales féminines ne font que bloquer l'ovulation donc si oubli de quelques heures il y a bel et bien ovulation, peu importe que tu prennes ta pilule rigoureusement tous les jours depuis 15 ans. Si tu oublies ton slip chauffant 1 jour ou 2 des spermatozoïdes seront bien créés mais pas assez pour être fécondant.

Pour la pilule masculine j'en avais brièvement discuté avec le président d'ARDECOM, il m'avait expliqué que les hormones utilisées étaient très mal assimilées par voie orale (du coup ça foutait la merde dans les dosages, fallait en prendre beaucoup pour avoir des résultats concluant et y avait beaucoup d'effets secondaires vraiment pas glop) par contre elles sont plutôt bien assimilées par voie cutanée, les mecs d'ARDECOM avaient fut un temps expérimenté un gel (peu concluant aussi vu que du coup les partenaires profitaient également des hormones) (Note : la pilule étant un comprimé à prendre tous les jours cela ferait d'elle une méthode contraceptive rentable, ce n'est pas le cas de la méthode thermique encore une fois)

J'ai relu l'article sur la vasectomie, la première phrase est bien : "La vasectomie s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou plus l’intention de procréer. " à aucun moment elle n'est indiquée comme un moyen de contraception facilement réversible et pour des personnes dans ce cas c'est réellement une option à prendre en compte vu que l'opération est relativement bégnine et efficace. (et si mal vu en France alors que 20% des couples anglo-saxons utilisent la vasectomie comme seul moyen de contraception.)

J'ai parcouru en long et en large le site de Martin Winckler et y ait appris tant de choses sur la contraception dite "féminine"... par contre il est pas du tout au point sur la contraception masculine. Les slips chauffants ne coûtent pas nécessairement chers si on les fabrique et l'idée de l'andro-switch basé sur ce même principe de méthode thermique est d'offrir une alternative simple et économique. Pour la méthode hormonale, elle implique bien une injection en intramusculaire par contre il ne s'agit pas de progestérone mais bien d’énanthate de testostérone. (les injections de progestérone ont peut-être existé d'autant que ça parle de gel ce qui entre en résonance avec ce que me disait le président d'ARDECOM et d'autres vieilles sources mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.)

@Nastja Ces méthodes bloquent la production, elles n'altèrent pas les spermatozoïdes déjà présents. Donc y a pas de spermato et certainement pas des vilains bizarres à trois queues et au regard vitreux qui produiraient des foetus informes. (surtout que les spermatos atrophiés ont encore moins de chances que les autres d'arriver à l'ovule)

@Chat-au-Chocolat Le délai légal de recours à l'IVG en France est de 12 semaines (il était à la base de 10 semaines en 1975) et correspond à la première activité cardiaque (le coeur bat mais le cerveau ne fonctionne pas), pour les Pays-Bas les 24 semaines correspondent au seuil de viabilité. Avant ce laps de temps le foetus n'a aucune chance de survie hors utéro.
Si l'avortement est légal jusqu'à 9 mois en Oregon dans les faits 91% des IVG ont bien lieu avant la 13e semaine de grossesse. Au-delà de 24 semaines c'est extrêmement rare et ce sera plutôt... des personnes (très riches) venues de l'étranger vu que c'est le seul endroit au monde où cette pratique est légale.

EDIT : Déso pour le pavé c'est un sujet qui me tient à coeur :lunette:

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Aesma
Honnêtement si tu prends la pilule depuis 10 ans y'a peu de chances pour que ton corps se mette à ovuler pour un retard de quelques heures.
Je prends comme référence les filles qui arrêtent la pilule et qui se retrouvent avec de l'acné 3 mois plus tard. Je ne dis pas qu'on met 3 mois à ovuler mais à mon avis ça prend beaucoup plus de temps que ça quand tu prends la pilule depuis très longtemps.

Pour les spermatozoïdes il suffit d'un coup de malchance pour que le spermatozoïdes estropié réussisse à arriver jusqu'à l'ovule.
Honnêtement je préfère ne pas prendre le risque.

Pour l'efficacité du slip chauffant, si c'est que la température qui fonctionne, est-ce qu'une douche chaude avant l'acte pourrait fonctionner aussi bien? Parce que le slip chaud en été bonjour...

• Big up !
Réactions : Asilentio et jorda

Aesma

23 Janvier 2014
8 688
40 396
5 904
@Nastja Ça peut arriver. Ce n'est pas systématique mais c'est bien pour ça que la majorité des IVG se font suite à un échec de contraception et particulièrement la pilule. Un seul oubli peut entrainer une grossesse non désirée.

Si ça fait 10 ans que tu prends la pilule et que tu l'arrêtes du jour au lendemain dans l'espoir de tomber enceinte cela peut aussi bien arriver le lendemain de l'arrêt qu'au bout de 6 mois. Mais c'est aussi parce que + on vieillit moins on est fertile (c'est valable pour les hommes mais surtout pour les femmes qui sont ultra-fertiles à 20 ans et beaucoup moins à 30) - et l'acné n'a rien à voir avec l'ovulation tu peux avoir de l'acné en étant enceinte, pendant tes règles ou en situation de stress c'est lié au changement d'hormones mais y a zéro lien de cause à effet avec l'ovulation.

Pour l'efficacité du slip chauffant, si c'est que la température qui fonctionne, est-ce qu'une douche chaude avant l'acte pourrait fonctionner aussi bien? Parce que le slip chaud en été bonjour...
Naon :non: Pour fabriquer les spermatozoïdes les testicules doivent être à 34°C (c'est pour ça qu'elles pendouillent à l'extérieur du corps et d'autant plus en été lorsqu'il fait chaud :lunette:) Le slip chauffant ou l'andro-switch permet "juste" de les ranger dans la poche inguinale (les testicules sont remontées dedans le corps au niveau du pubis, c'est tout prévu pour parce que le corps humain est super bien foutu) et la température corporelle normale suffit à stopper la spermatogenèse (vu que 37≠34) donc ON NE CHAUFFE RIEN POUR DE VRAI, en hiver ça servira pas pour se réchauffer les mains et en été ça ne va pas rôtir. Et l'action de la chaleur stoppe la spermatogenèse tant que c'est chaud. Donc une douche chaude avant l'acte bah ça va stopper la spermatogenèse le temps de la douche (donc 5 à 30min) mais c'est tout. La chaleur ne crame pas les spermatozoïdes déjà créés, eux ils s'en foutent, ça va pas les estropier ou quoi ça empêche juste la création de nouveaux spermatozoïdes.

EDIT : En fait les premières études sur la contraception thermique parlait bien de bains chauds mais c'était 45min/jour pendant 2 mois et un bain à 45°C environ - mais du coup on revient à un truc plus contraignant et éprouvant qu'un slip et une simple douche chaude n'aura pas du tout la même action.

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Aesma
Arrête j'approche les 30 ans et de savoir que je vais galérer pour avoir un enfant me déprime :crying:

Ok je croyais vraiment que le slip avait une bouillotte intégrée. Du coup ils devraient le renommer parce que c'est ce que beaucoup de mecs doivent imaginer.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Aesma

Aesma

23 Janvier 2014
8 688
40 396
5 904
@Nastja En fait tu es moins fertile qu'à 20 ans mais pas "infertile" ça peut prendre quelques mois (ou pas) là où à 20 piges limite tu regardes ton amoureux et paf ! tu tombes enceinte :cretin: - Je pense que si tu vas zoner sur le forum Rockie tu verras que c'est pas du tout une fatalité et les IVG après 30 voire 40 ans ça existe aussi (et c'est même courant) donc c'est bien que la fertilité n'est pas nulle à cet âge.

C'est pour ça qu'il a plein de noms y compris le bouloucho ou le remonte-couille qui est plus proche du concept mais n'est pas forcément plus vendeur. (Bon après clairement le truc est assez technique et pas simple à appréhender de prime abord, perso je suis pas urologue et je pige pas tout tout.)

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Pour la contraception masculine, l'article Wikipedia que tu as mentionné parle de la technique avec les ultrasons, c'est aussi intéressant, j'avoue que j'aimerais bien que les efforts se poursuivent de ce côté...

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
et en plus de ça, je pense que ça serait aussi une bonne chose que les hommes puissent eux aussi avoir des moyens sécurisants de contrôler leur fertilité indépendamment des méthodes féminines. 80%, c'est une chance d'échec sur 5, soit pas mieux que les méthodes "naturelles" (ogino et compagnie).
Ca serait bien pour eux qu'ils aient aussi leur méthode contraceptive à 99% de réussite. Ca relâcherait la pression sur nous, mais aussi certains hommes stresseraient moins à l'idée d'un échec contraceptif (vu qu'en cas de fécondation, sur le papier, ils n'ont plus aucun droit et doivent s'en remettre à la décision de leur compagne/partenaire). Et puis ça les responsabiliserait aussi en leur mettant en tête que eux aussi sont responsables. Une méthode à 80% couplée avec celle à 99%, y'a le risque que certains hommes se disent "pas grave, au pire si ça marche pas, elle prend quand-même la contraception la plus importante".

Je suis d'accord que slip chauffant + préservatif, c'est mieux que préservatif tout seul... mais c'est pas encore totalement rassurant, je trouve, aussi bien pour eux que pour nous. (d'ailleurs question bête hein, mais le préservatif ne risque pas d'être fragilisé par la chaleur inhabituelle de l'organe masculin dû au slip chauffant? je pense que la réponse est "non" mais je voudrais être sûre - mieux vaut une question stupide que de rester dans le doute).

L'idée n'est donc pas de refourguer la contraception aux hommes, mais que hommes et femmes puissent avoir leur propre contraception à 99% de réussite. ça rassurerait chaque partie sur l'éventualité d'un accident, ça responsabiliserait les hommes pleinement, et l'efficacité en double contraception serait encore plus efficace.

Aesma

23 Janvier 2014
8 688
40 396
5 904
d'ailleurs question bête hein, mais le préservatif ne risque pas d'être fragilisé par la chaleur inhabituelle de l'organe masculin dû au slip chauffant?
Non. Encore une fois il s'agit de placer les couilles à la même température que le reste du corps donc pas de surchauffe et sûrement pas pour la bite.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Erf je dois me faire trop vieille tellement j'ai du mal avec l'argot... En tout cas merci pour la réponse.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes