@jorda Oui la méthode thermique comme hormonale (disponible actuellement sous injections et pour laquelle une recherche sous forme de pilule est toujours en développement) demande 3 mois de mise en place.
Parce qu'en fait le cycle de renouvellement complet des spermatozoïdes est de 3 mois. Donc si tu arrêtes la production (chimiquement ou mécaniquement) on préfère garder cette marge pour s'assurer une bonne contraception - le taux moyen de spermatozoïdes dans le sperme est de 50 à 150 millions par ml, le taux d'infertilité est à 15/20 millions et le seuil contraceptif à 1 ou 2 millions. On a tendance à penser qu'un seul spermato suffit à la fécondation mais c'est un raisonnement erroné (c'est comme tenter Brest-New York à la nage, seul-e c'est perdu d'avance)
Et j'avoue que c'est bien pour ça que la contraception testiculaire m'intéresse. Les méthodes hormonales féminines ne font que bloquer l'ovulation donc si oubli de quelques heures il y a bel et bien ovulation, peu importe que tu prennes ta pilule rigoureusement tous les jours depuis 15 ans. Si tu oublies ton slip chauffant 1 jour ou 2 des spermatozoïdes seront bien créés mais pas assez pour être fécondant.
Pour la pilule masculine j'en avais brièvement discuté avec le président d'ARDECOM, il m'avait expliqué que les hormones utilisées étaient très mal assimilées par voie orale (du coup ça foutait la merde dans les dosages, fallait en prendre beaucoup pour avoir des résultats concluant et y avait beaucoup d'effets secondaires vraiment pas glop) par contre elles sont plutôt bien assimilées par voie cutanée, les mecs d'ARDECOM avaient fut un temps expérimenté un gel (peu concluant aussi vu que du coup les partenaires profitaient également des hormones) (Note : la pilule étant un comprimé à prendre tous les jours cela ferait d'elle une méthode contraceptive rentable, ce n'est pas le cas de la méthode thermique encore une fois)
J'ai relu l'article sur la
vasectomie, la première phrase est bien : "La vasectomie s’adresse aux personnes qui n’ont pas ou plus l’intention de procréer. " à aucun moment elle n'est indiquée comme un moyen de contraception facilement réversible et pour des personnes dans ce cas c'est réellement une option à prendre en compte vu que l'opération est relativement bégnine et efficace. (et si mal vu en France alors que 20% des couples anglo-saxons utilisent la vasectomie comme seul moyen de contraception.)
J'ai parcouru en long et en large le site de Martin Winckler et y ait appris tant de choses sur la contraception dite "féminine"... par contre il est pas du tout au point sur la contraception masculine. Les slips chauffants ne coûtent pas nécessairement chers si on les fabrique et l'idée de l'andro-switch basé sur ce même principe de méthode thermique est d'offrir une alternative simple et économique. Pour la méthode hormonale, elle implique bien une injection en intramusculaire par contre il ne s'agit pas de progestérone mais bien d’énanthate de testostérone. (les injections de progestérone ont peut-être existé d'autant que ça parle de gel ce qui entre en résonance avec ce que me disait le président d'ARDECOM et d'autres vieilles sources mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.)
@Nastja Ces méthodes bloquent la production, elles n'altèrent pas les spermatozoïdes déjà présents. Donc y a pas de spermato et certainement pas des vilains bizarres à trois queues et au regard vitreux qui produiraient des foetus informes. (surtout que les spermatos atrophiés ont encore moins de chances que les autres d'arriver à l'ovule)
@Chat-au-Chocolat Le délai légal de recours à l'IVG en France est de 12 semaines (il était à la base de 10 semaines en 1975) et correspond à la première activité cardiaque (le coeur bat mais le cerveau ne fonctionne pas), pour les Pays-Bas les 24 semaines correspondent au seuil de viabilité. Avant ce laps de temps le foetus n'a aucune chance de survie hors utéro.
Si l'avortement est légal jusqu'à 9 mois en Oregon dans les faits
91% des IVG ont bien lieu avant la 13e semaine de grossesse. Au-delà de 24 semaines c'est extrêmement rare et ce sera plutôt... des personnes (très riches) venues de l'étranger vu que c'est le seul endroit au monde où cette pratique est légale.
EDIT : Déso pour le pavé c'est un sujet qui me tient à coeur