@elea51 Ben dans ce cas autant laisser le choix aux enfants sourds s'ils veulent rester sourds, non ? Si c'est leur préférence j'ai aucun problème avec ça, on peut leur laisser le choix.
Si si j'ai bien compris, le souci c'est que moi je me pose une question simple : vaut-il mieux, pour un enfant, être sourd ou entendant ? Avec toute l'honnêteté du monde, je pense que tout le monde peut se mettre d'accord là-dessus. Et donc : est-ce que ces parents, qui ont volontairement cherché un donneur sourd pour être bien sûrs d'obtenir un bébé sourd, ont fait ce qu'il y avait de mieux dans l'intérêt de leur enfant ? Clairement non.
Certes on peut bien le vivre, sauf que : vous connaissez beaucoup de gens valides qui perdraient volontairement l'ouïe ? Non. Vous connaissez des gens sourds qui aimeraient recouvrer l'ouïe ? Oui. Alors pourquoi on prendrait le risque d'avoir un enfant qui risque de souffrir de son handicap si ça peut être évité ? Certes il peut bien le vivre ; mais il peut aussi très mal le vivre. Et je ne vois pas au nom de quoi on s'autoriserait à prendre un tel risque concernant le corps et la vie d'un enfant, qui ne nous appartiennent pas. Je précise que je parle bien des enfants et pas des foetus.
Si les parents avaient pu avoir un enfant non sourd et qu'ils ont préféré pour leur propre convenance le concevoir spécifiquement pour qu'il soit sourd, oui ça me pose un sacré problème éthique. Et encore une fois y a aucune limite. Après on peut décider qu'être aveugle après tout c'est pas grave puisque des gens le vivent bien, donc aucun souci, on autorise des parents aveugles à concevoir exprès un gamin aveugle qui leur conviendra mieux et qui portera cette """richesse""" du handicap. Super. On peut aussi avoir un parent amputé qui a décidé que ne pas avoir une jambe c'est pas grave et que son gamin le vivra peut-être très bien après tout, alors pourquoi se gêner ?
Par contre je précise bien que je fais une différence entre les gens pour qui c'est un accident ou qui ne pouvaient pas faire autrement (ex : deux parents sourds) et ceux qui vont faire exprès de concevoir un gamin handicapé parce que visiblement ils trouvent ça cool et ok.
Tout simplement :
on n'a pas à mutiler un enfant d'un de ses cinq sens si on peut l'éviter. Point. Ca a rien de compliqué. Je comprends même pas qu'on puisse débattre là-dessus.
Alors sinon par rapport à l'avortement vous dites que je souhaite l'individu Y (sans handicap) qui n'est pas l'individu X (avec handicap). Oui sauf que vous oubliez un truc : on ne parle pas d'individus ici. Ni de personnes. On parle de
foetus, qui n'ont encore aucune existence. Donc perso ça ne me pose aucun problème, parce que tant qu'on est au stade du foetus, ben on n'a pas d'existence juridique (qu'on soit valide ou pas).
@AprilMayJune Oui j'ai dit que dans certaines situations je pense que l'avortement vaut mieux (ce qui est uniquement mon opinion et peut varier d'une personne à l'autre, je n'ai jamais dit que tout le monde avait les mêmes critères). Mais ça c'est valable aussi pour plein de situations en fait : perso je trouve que ça vaut mieux aussi si l'enfant n'est pas désiré, s'il est issu d'un viol, si les parents n'ont pas les moyens de l'élever, s'il est lourdement handicapé (effectivement)... Donc toutes les raisons habituelles pour l'avortement, en fait ? Et tout le monde n'a pas forcément les mêmes.
Mais en aucun cas je dis que ces enfants n'ont pas le droit ou ne méritent pas de vivre. Ni que les gens dans cette situation devraient absolument avorter ! Je ne leur dis pas quoi faire, j'exprime juste mon opinion perso à ce sujet, et je dis que moi probablement je le ferais dans ces situations. Et aussi que je peux comprendre toutes ces raisons.
Je dis juste que les critères varient selon les personnes, par exemple certaines femmes violées vont choisir de garder l'enfant, d'autres vont avorter parce que pour elles c'est une raison légitime. Et de même pour certaines avorter parce qu'un foetus est handicapé c'est une raison légitime, pour d'autres non. C'est tout.
Sinon : "Et ça sous-entend que c'est aux parents de choisir si cette vie mérite d'être vécue ou non. C'est une situation difficile
pour les personnes handicapées donc on a le droit d'avoir le choix
pour les parents d'avorter ou non. Tu considères que la vie de ces personnes ne leur appartient pas, mais appartient à leurs parents"
--> ben... oui, évidemment que leur vie appartient aux parents tant qu'ils sont dans l'utérus. Parce qu'on parle ici de
foetus et pas de personnes. Et donc oui leur vie appartient aux parents tant qu'ils ne sont pas nés, ce sont eux qui décident de mener la grossesse à terme ou non. C'est le principe même de l'avortement...
Donc ce qui te dérange, ce n'est pas l'avortement (j'espère) mais bel et bien le critère (foetus handicapé) que tu estimes être une raison illégitime pour avorter.
Et bien... les personnes qui décident des critères légitimes pour avorter peuvent aussi me dire que selon eux, je suis hétéro et en couple alors je devrais avoir un enfant même si je n'en veux pas. Que si je ne prenais pas de contraception alors je devrais garder le bébé parce que c'était ma faute. Que si j'ai 16 ans tant pis pour moi, j'ai qu'à assumer.
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut toujours critiquer les raisons d'avorter de quelqu'un ou les trouver illégitimes.
Mais ce n'est pas à nous d'en décider. C'est à la personne enceinte. Mon corps, mon choix.
Ce serait pas un peu absurde et totalitaire de refuser l'avortement à une femme qui ne souhaite pas un bébé handicapé ? Au nom de quoi on lui dirait "ah non on trouve pas ça cool de ta part de ne pas vouloir d'un bébé handicapé donc on va te forcer à le garder, même s'il n'est pas désiré" (tout en sachant que la situation peut être très difficile et que c'est donc bien hypocrite de ne pas voir pourquoi beaucoup n'en veulent pas)
.... Allo ? On s'est battues pour avoir le choix. Vous trouvez peut-être qu'avoir un foetus handicapé n'est pas une raison valable pour avorter, mais les 96% de couples qui avortent des foetus trisomiques en décident visiblement autrement. Ils ont fait leur choix, et honnêtement je pense que même si on augmentait les aides aux personnes handicapées ça ne changerait pas grand-chose. C'est peut-être triste oui, je comprends très bien que ça puisse choquer.
Mais c'est un choix qu'on doit respecter. On ne peut pas forcer les gens à vouloir un bébé handicapé. C'est tout. Et si vous essayez de forcer les choses, vous allez obtenir quoi ? Davantage de malheur, de bébés non désirés voire abandonnés parce qu'ils sont handicapés. Vous trouvez peut-être l'avortement moche, mais ça permet d'éviter ça.
Par contre j'irais pas jusqu'à dire que quand on est handicapé la vie ne mérite pas d'être vécue hein. Ca dépend beaucoup des situations. Je dis juste que c'est difficile, même si on augmente les aides on résoudra pas tout. Mais j'ai jamais dit qu'on le vivait forcément super mal ! Vous avez bien montré des exemples de personnes sourdes qui vont bien. Ce n'est pas forcément leur situation que j'ai en tête. Juste faut pas non plus faire comme si c'était rien quoi.
"faisons en sorte que ces gens n'existent pas"
--> ce ne sont pas des gens
"Ca me semble trop facile de balayer d'un revers de la main tout ça en déclarant que le foetus n'est pas une personne"
--> c'est peut-être facile mais c'est juste la vérité en fait...
Sinon : mais j'ai JAMAIS dit qu'on
devait éradiquer qui que ce soit ou ne jamais leur "donner une chance"... J'ai juste dit qu'en tant que parents on a le choix de les faire naître ou non. Comme n'importe quel autre enfant. Et que après chacun peut faire des choix différents, mon opinion perso étant que je considère le handicap (lourd) d'un enfant comme une raison valable pour avorter (ou pas !). Pourquoi c'est si compliqué à comprendre ?
Et pour le coup du procès : non je ne pense pas qu'on puisse faire un procès à ses parents parce qu'on est né handicapé ! Je parle du cas très particulier de parents qui auraient peut-être eu la possibilité d'avoir un enfant valide et qui ont choisi
pour eux-mêmes de le concevoir avec un handicap. Pour moi c'est juste que si tu peux éviter ça à un enfant, ben autant lui éviter non ? Je trouve ça tordu d'aller chercher exprès un donneur sourd pour s'assurer que le gamin soit bien handicapé, c'est tout. Et ouiiiii il peut le vivre bien, comme il peut le vivre mal ! Mais c'est pas rien non plus un handicap ! C'est dingue ça...
Sauf qu'en fait j'ai une levée de boucliers de gens... qui n'ont RIEN à voir avec les situations dont je parle. Pour moi tant qu'on est indépendant, autonome, capable de vivre et de s'épanouir dans plein de domaines, de s'exprimer etc, ce n'est pas un handicap "lourd" qui justifierait un avortement.