La prochaine Blanche-Neige sera métisse, tut-tut les rageux

4 Mars 2018
125
1 135
1 214
Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires au-dessus, d'une part j'ai peur que Disney ne l'ait castée en partie que pour le buzz que ça allait produire (après la réaction qu'ils ont eue en choisissant Halle Bailey pour jouer Ariel, ils ne pouvaient pas ne pas s'attendre à des protestations), donc de manière assez humiliante pour l'actrice, et d'autre part je me dis que si c'est pour écrire une nouvelle histoire anti-raciste dans un pays d'Amérique Latine avec de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages, bah... Pourquoi le marketter en tant que film Blanche-Neige alors ? Pourquoi ne pas simplement dire "voilà une nouvelle histoire, on s'inspire du conte de Blanche-Neige mais en vrai on va vous proposer un truc plus actuel auquel vous identifier" ? Je pense qu'avec le ras-le-bol des remakes live action, les deux stratégies se valent au final...
 
26 Août 2015
13
147
2 889
@Mymy Haegel
Quoi qu'il en soit et peu importe mon ton (qui est loin d'être malveillant je te l'assure), le problème soulevé est le même par les autres madz. On peut très bien s'adresser à son public, faire passer un message, et même de manière détachée et amicale, sans pour autant utiliser ce genre d'expressions puériles. Tout comme on peut très bien ne pas qualifier directement de "rageux" quelqu'un qui n'est pas d'accord avec soi. Pour des journalistes et un site avec une grande audience comme madmoizelle, ça la fout un peu mal (de mon point de vue :happy:).
J'en viens à me demander, est-ce que vous diriez tut-tut le rageux en cas de désaccord avec quelqu'un dans la rue ? Ou même, est-ce que vous diriez tut-tut le rageux en conférence de presse ?
— si la réponse est non, c'est qu'il faut reformuler.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
@Biqueeette la différence c'est que le titre s'adresse à qui voudra se reconnaître dedans donc il ne te visait pas particulièrement, alors que ta remarque visait personnellement la rédactrice qui a choisi ce titre et/ou la rédaction qui l'a validé.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Dans ce cas là il faut partir sur une histoire complètement nouvelle non? Si tu enlèves la jalousie de la belle mère et le 'sommeil de mort'/baisé du prince ce n'est plus Blanche Neige? Sinon personnellement je ne comprends pas cette obsession à effacer tout ce qui est "problématique", on ne serait plus capable de voir un film en gardant un esprit critique ? Là on parle d'adapter un dessin animé de 1938 basé sur un conte de 1812 forcément il va y avoir des éléments dans l'histoire qui ne sont pas modernes et que l'on est maintenant capable de voir d'un œil critique.
Dans le conte original, dans mes souvenirs, elle ne se réveille pas à cause du baiser du prince mais parce qu'un des porteurs qui porte son cercueil trébuche, et du coup le morceau de pomme sort de sa gorge et elle se réveille :lunette: Le prince passait juste là part hasard, il a littéralement rien fait :lol:

Les contes sont souvent remaniés et réinterprétés au court du temps, souvent selon les mœurs de l'époque, et souvent très très modifié par Disney: la Reine des neiges ça n'a plus rien à voir, Cendrillon est hyper gore (ça m'avait traumatisé quand je l'avais lu gamine), la Petite sirène ne ressemble que de très loin à la version d'Andersen, et alors ne parlons pas du happy-end de Notre-Dame de Paris :lol: je me souviens pas de la fin du Disney mais je ne pense pas qu'Esmeralda finisse pendue dans cette version :lunette: (d'ailleurs la version de Disney évacue un côté raciste de l’œuvre originale, en faisant réellement d'Esmeralda une gitane et pas un bébé volé à la naissance par des Gitans, donc enlever des trucs "problématiques" en adaptant ça ne date pas d'hier, la non-réédition et non-diffusion de "Mélodie du Sud" non plus d'ailleurs).

Du coup je suis un peu perplexe : celui-ci ne fait pas exception question réécriture par Disney, alors pourquoi pas ne pas justement encore le réécrire pour enlever certaines choses? (je vote pour la version originale du réveil de Blanche-Neige, totalement WTF mais ça serait tellement cool :yawn:).

Je me demande aussi en quoi la description physique de Blanche-Neige est réellement importante pour l'histoire: c'est pour signifier sa beauté (dans le contexte de l'époque), mais est-ce que ça a une vraie incidence sur l'histoire? Ils peuvent très bien dire que le blanc fait référence à autre chose que ça peau, en gardant l'idée de beauté.
 
Dernière édition :
27 Janvier 2020
31
103
89
26
OK, j'aimerais savoir un truc?

Est-ce qu'ils vont garder les trucs problématiques? Blanche-Neige embrassée sans qu'on lui ait demandé son avis, le cliché de la femme qui déteste une autre femme parce qu'elle est plus jolie qu'elle, le mariage à 15 ans avec quelqu'un qu'elle connait à peine? Ou est-ce qu'ils vont au moins essayer de moderniser un peu?
En fait, la scène du baiser a été rajoutée par Disney. Dans la version originale de 1812, les serviteurs du prince transportent le cercueil de Blanche-Neige et trébuchent. La secousse expulse le morceau de pomme qui était resté coincé dans la gorge de Blanche-Neige et c'est grâce à ça qu'elle se réveille (mon père m'avait lu cette version quand j'étais enfant!). Donc je pense qu'ils ont largement de quoi faire une fin alternative.
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
Tiens donc, il y a comme une certaine rancoeur sous jacente dans tes propos à force de répéter le mot « woke » qui me fait penser que tu as un soucis plus général avec les idées progressistes en général. :hesite: Les gens qui parle de « Woke ou de wokisme sont plus souvent porté sur la réthorique de « valeurs actuelles ». Parler de "Wokisme" comme d'une idéologie (ça se discute), comme étant une chose négative alors que l'on on parle juste de représentation des personnes racisées dans les contes pour enfants, dans le cinéma, dans la culture...Enfin... Le sous texte quoi... :neutral:

Sinon, avant de critiquer je veux bien voir le résultat. Sachant que Disney ne s’est pas forcément illustré sur l’aspect « woke » tant que ça en fait… :dunno:
un peu violent comme réponse... si on ose remettre en question les dérives de l'ère du "woke" on est direct un afficionados de valeurs actuelles, etc?
On a plus le droit de débattre et émettre une critique négative sans être tout de suite décrédibilisé à base de "vous êtes des arriérés anti progrès"? (c'est comme ça que je comprends le message en tout cas..)
 
S

Sadala

Guest
On a plus le droit de débattre et émettre une critique négative sans être tout de suite décrédibilisé à base de "vous êtes des arriérés anti progrès"? (c'est comme ça que je comprends le message en tout cas..)

"Les dérives de l'ère du woke", rien que ça. :rire: Avec ce genre de phrases, tu te décrédibilises toute seule, non ?
Surtout que, oui, on parle de Disney quoi...



Personnellement, je ne trouve pas ce choix de casting pertinent pour ce conte là. Mais j'espère que l'actrice ne sera pas insultée/harcelée comme ça a pu être le cas pour d'autres.
Sinon je me demande comment ils vont moderniser ça, parce que effectivement on est vraiment sur du ultra-classique en terme d'intrigue...
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
"Les dérives de l'ère du woke", rien que ça. :rire: Avec ce genre de phrases, tu te décrédibilises toute seule, non ?
Surtout que, oui, on parle de Disney quoi...

Personnellement, je ne trouve pas ce choix de casting pertinent pour ce conte là. Mais j'espère que l'actrice ne sera pas insultée/harcelée comme ça a pu être le cas pour d'autres.
Je ne vois pas en quoi c'est décrédibilisant, quand on parle de dérives du "woke", c'est la cancel culture, le queerbaiting, le pinkwashing, le greenwashing etc

Surtout quand c'est fait venant de grosses boîtes de prod comme Disney, qui en a juste rien à foutre de la cause, c'est eux les dérives du "woke", c'est eux qui profitent mais qui ne font jamais un VRAI pas pour une cause.

Alors venir sur le forum de Madmoizelle et se prendre ce genre de réflexions, à la longue c'est violent et chiant, car oui dire qu'un commentaire est très "valeurs actuelles", c'est sous-entendre que la personne est raciste et/ou vote RN, en plus c'est pas marquer si la personne est racisée ou non sous nos pseudos (encore heureux), alors imaginons qu'une personne racisée se prenne ce genre de commentaire ici, la violence du truc.

Je trouve cela choquant et agressif qu'on se serve de cela pour couper un débat quand la personne en question n'a pas eu ce genre de propos.

C'est trop facile de toujours laisser passer ce genre de chose, j'étais même prête à faire une demande à la modération.


Je sais bien que ton commentaire n'était pas pour moi, mais vu que je pense la même chose que la personne de ta citation. :fleur:
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Angie56
Bah pour le coup c'est parler de dérive pour le choix du casting d'un film qui est un peu ridicule quoi. On peut être critique face à ce choix sans tomber dans le mélodramatique, je sais pas. ^^ Et oui, je trouve aussi que ça fait très "Valeurs actuelles" (pour ne pas dire autre chose) ce genre de rhétorique.

Et puis dire que Disney est "woke"... (après ce mot est devenu est tellement fourre-tout que oui, certains seraient capables de dire que ce studio se veut woke).

Je sais bien que ton commentaire n'était pas pour moi, mais vu que je pense la même chose que la personne de ta citation. :fleur:

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sens visé comme ça car sur ce topic de nombreuses personnes ont été critiques/dubitatives face à ce choix et ont expliqué pourquoi sans problème.
On peut critiquer Disney et ce choix sans pour autant répéter le refrain sur les dérives des "woke", "SJW" (ou autre étiquette de la fachosphère), non ?
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
@Angie56
Bah pour le coup c'est parler de dérive pour le choix du casting d'un film qui est un peu ridicule quoi. On peut être critique face à ce choix sans tomber dans le mélodramatique, je sais pas. ^^ Et oui, je trouve aussi que ça fait très "Valeurs actuelles" (pour ne pas dire autre chose) ce genre de rhétorique.

Et puis dire que Disney est "woke"... (après ce mot est devenu est tellement fourre-tout que oui, certains seraient capables de dire que ce studio se veut woke).



Je ne comprends pas trop pourquoi tu te sens visé comme ça car sur ce topic de nombreuses personnes ont été critiques/dubitatives face à ce choix et ont expliqué pourquoi sans problème.
On peut critiquer Disney et ce choix sans pour autant répéter le refrain sur les dérives des "woke", "SJW" (ou autre étiquette de la fachosphère), non ?
Sauf que c'est loin d'être la première fois qu'il y a ce genre de réductions faites sur ce forum, et que c'était (pour moi) celle de trop.
Car il n'y aurait rien eu du tout, si une personne n'avait pas fait une réduction/réflexion de type "votre commentaire fait très valeurs actuelles" en essayant de lire je ne sais quoi entre les lignes d'un commentaire qui justement dénonce les pratiques de Disney et la non mise en avant/création d'histoires avec pour personnage central un/une personne racisée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes